Meganecc.net

Le coin des passionnés
Nous sommes actuellement le Mer Juil 15, 2026 9:24 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Silentbloc
Message Publié : Lun Sep 15, 2025 5:53 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Message(s) : 10
Prenom: Valda
Ma MCC: 1.9 DCI luxe privilège 2007
Bonjour,

Je suis Valérie et je suis nouvelle sur ce forum. J'ai une Megane CC 1.9 DCI Luxe privilège de 2007.

Suite au dernier contrôle technique réalisé, il m'a été vivement recommandé de changer les rotules de direction, les rotules axiales (bielettes de direction) et le silentbloc qui commencent à s'abimer et le jeu dans la direction va augmenter si je ne fais rien.

Je reçois des devis de différents garagistes. Certains me disent que l'on peut changer uniquement que le Silentbloc de liaison et donc on me chiffre une articulation de bras à l'avant et à l'arrière à changer et d'autres me disent que non on ne peut pas changer uniquement le silentbloc et qu'il faudra ainsi changer tout le triangle de suspension et donc le prix est plus élevé car la pièce est plus chère.

Qu'en pensez-vous SVP ? Avez-vous déjà été confronté à cela ? Je ne sais pas quoi faire.

Vous remerciant par avance pour votre aide.

Bonne journée.

Sujet du message : Re: Silentbloc
Message Publié : Lun Sep 15, 2025 7:30 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 9917
:hello:

Message Publié : Sam Sep 20, 2025 6:34 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Bonjour,

Bonjour ttersu, merci pour le bonjour et le chapeau.

Personne pour me répondre à ma précédente question ?

Je suis allée voir un garagiste qui m'a dit qu'en plus il faudrait changer les silenbloc du berceau et peut-être même la crémaillère.

Chez Renault ils m'ont dit que mon modèle de voiture n'avait pas de silentbloc de berceau.

Avez tout cela, je suis de plus en plus perplexe...

Bonne journée.

Message Publié : Lun Sep 22, 2025 8:55 pm 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes

Message(s) : 5459
Prenom: damien
Ma MCC: 2.0l dci 150 dynamique 2007
:bienvenue:

Pour ma part étant donné qu'on touche à un élément vital de la voiture je changerais l'ensemble soit en neuf (mais j'avoue que le compte en banque ne va pas kiffer) soit passer par de la pièces d'occase garantie.
J'entends par la que tu as des structures comme "carréco" par exemple qui vendent des pièces détachées avec une garantie mais qui peuvent aussi te faire le montage ce qui pourrait grandement réduire la facture finale. (hein ttersu :lol: )

Message Publié : Mar Sep 23, 2025 7:46 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Bonsoir Blink974,

Merci pour la bienvenue qui fait plaisir, ta réponse et les conseils apportés.

Je vais regarder chez Carréco mais j'avoue que je suis plus pour mettre du neuf même sur une vieille voiture. LOL.

Les prix sont en effet exhorbitants et même entre deux concessions et un agent RENAULT ce n'est pas le même prix pour le même article et le temps de main d'oeuvre n'est pas le même sans compter le parallélisme qui est parfois prévu uniquement à l'avant et d'autres à l'avant et à l'arrière.

Dans les garages AD c'est moins cher mais ils ne changent pas le triangle de suspension mais uniquement les caoutchouc sur les triangles de suspension et donc ils chiffrent deux articulations de bras à l'avant et deux à l'arrière à changer.

J'ai une seule rotule axiale à changer. Dans ce cas feriez-vous SVP tout de même les deux pour être tranquille ?

Un garage m'a dit de changer aussi les silentlbloc de berceau comme je l'ai écrit précédemment mais Renault me dit que sur ma voiture il n'y en a pas.

J'ai l'impression que quand on est une femme, les garages en profitent plus...

Bonne soirée.

Message Publié : Mer Sep 24, 2025 10:18 am 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes

rien n’empêche de mettre du neuf même chez caréco ils ne font pas que de la pièce d'occasion,
pour ce qui est du para à l'arrière sur les megane 2 je vois pas comment ils peuvent faire il n'y a rien pour régler quoi que ce soit mis à part changer les silent bloc, les amortisseurs ou les ressorts à l'arrière aucun réglage n'est possible, il n'y a aucune articulation sur le train arrière je t'invite à consulter les images de cette annonce https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3031006770
tu verras par toi même qu'en terme de réglage on peut pas faire grand chose.
attention aux garage qui ne change que les caoutchouc et ou les silent bloc si le matériel utilisé n'est pas de bonne facture ou que le montage est mal réalisé il faudra refaire un changement de pièce à tes frais bien sur rare sont ceux qui reconaissent leur responsabilité dans ce cas de figure. J'ai eu le cas sur ma laguna 3 mon mécano a préféré changer le triangle plutôt que de se casser la tête à changer uniquement les caoutchouc en terme de tarif c'est du kiff kiff si on déduit les temps de pose / dépose.
Si tu veux assurer le coup passe par renault il seront forcément plus cher que les autres mais au moins t'aura la garantie constructeur avec des pièces d'origine et pas de l'adaptable au moins t'es sur de ne pas te retrouver le bec dans l'eau et piéton pour avoir voulu économiser 3 francs six sous

Message Publié : Mer Sep 24, 2025 6:12 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Bonsoir Blink974,

Merci beaucoup pour tes réponses et les informations que tu m'apportes. Je me sens moins seule au monde ! :-)

Je vais aller sur ton lien voir les images pour mieux comprendre.

Je suis allée chez RENAULT qui m'a fait un devis. Ils changent en effet les triangles de suspension tout comme les garages qui m'intéressent. Je suis d'accord avec toi que c'est mieux de changer le triangle de suspension plutôt que de changer uniquement les caoutchouc.

Le hic maintenant c'est que deux garages m'ont dit en regardant bien la voiture sur leur pont que c'était les silentbloc de berceau qu'ils fallaient changer. L'un me dit que cela se change, l'autre me dit que non et qu'il faut changer le berceau arrière.

Renault me dit lui qu'il n'y a pas de silenbloc de berceau sur les Megane CC !!! Donc si je fais réparer chez lui, il changera tout le reste sauf cela.

Le garagiste de quartier m'a montré les silentbloc de berceauce soir. Il me dit lui qu'il n'y a qu'une rotule axiale droite à changer et le berceau arrière et pas les rotures de direction, ni les triangles de suspension à changer.

Je ne pensais pas que pour réparer des rotules, j'aurais tant de versions différentes. C'est difficile de s'y retrouver. Un vrai parcours du combattant ! ;-)

Bonne soirée.

Message Publié : Jeu Sep 25, 2025 10:00 am 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes

D'après ce que j'ai cru comprendre Renault ne détaille pas les silent bloc de berceau la préconisation c'est de changer le berceau ils ne se casse pas la tête.
Par contre oui les silent bloc se trouve au détail je te mets un lien d'une vidéo qui te montre une façon de faire pour le changement des silent bloc de berceau
Certes c'est une megane 2 rs mais l'architecture des cc reste assez ressemblante sur toute la gamme du moins pour la partie avant

https://www.youtube.com/watch?v=dy2LYAwGieA

T'as intérêt a avoir un mécano de confiance :lol:
Pour ce qui est des réparations a effectué tu as présenté le CT aux différent garage?

Message Publié : Ven Sep 26, 2025 3:17 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Bonjour Blink974,

Merci pour ta réponse et pour le lien.

C'est très intéressant et j'apprends des choses !

Je suis retournée voir les contrôleurs du centre de contrôle technique.

Ils me disent en regardant à nouveau ma voiture que c'est le silenbloc droit du berceau qui est à changer et la rotule axiale. Les caoutchouc des triangles de suspensions sont usés mais ce n'est pas catastrophique et ça peut rester ainsi.

D'ailleurs ils me disent qu'au vu du prix d'un berceau, je peux encore attendre.

Je suis allée voir plusieurs garages avec mon CT mais ce n'est pas indiqué silenbloc de berceau alors que c'est pourtant cela à changer comme me l'a dit le contrôleur.

Je suis allée voir un garagiste qui lui dit propose bien de changer uniquement les silentbloc de berceau et pas le berceau mais il me dit qu'il ne l'a jamais fait... Donc le mécano de confiance ce n'est pas évident... lol

Bonne journée.

Message Publié : Dim Sep 28, 2025 6:46 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Bonsoir,

Bon voilà les dernières nouvelles.

Etant donné que les garages ne changent pas les silentbloc de berceau sur ma voiture, il m'a été dit qu'il fallait que je change le berceau avec les rotules axiales et la crémaillère en même temps. Devis de plus de 2 000 euros...

Je crois que je vais rester ainsi sans rien faire.

Je voulais bien changer les rotules axiales, rotules de direction, triangles de suspension mais le berceau bouge un peu car le silentbloc droit est défaillant... or le berceau et la crémaillère c'est un sacré budget pour une voiture qui a 18 ans.

Bonne soirée.

Message Publié : Lun Sep 29, 2025 11:08 am 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes

en effet ca pique au niveau de la facture le problème c'est qu'en restant sans rien faire tes problèmes ne vont faire que s'accentuer si le berceau a du jeu ca il y a des chances d'impacter les trains roulant et les supports moteur entre autre. A la longue ca se ressentira dans la conduite avec une direction moins précise et peut être des à-coups pendant les phases d'accélération/ ralentissement une usure prématuré des pneus.

Message Publié : Lun Sep 29, 2025 8:05 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Bonsoir Blink974,

Merci pour ta réponse.

Oui tu as tout à fait raison, il faut être prudent mais le contrôleur technique m'a dit que ça bougait un peu.

Si ça s'accentue, je changerais le berceau par la force des chosees mais d'après ce que je constate il n'y a pas beaucoup de garages qui savent faire cela et encore moins changer les silentlbloc de berceau. Même Renault m'a dit cet après-midi ne jamais l'avoir fait. Ca ne doit pas être banal.

Bonne soirée.

Message Publié : Lun Sep 29, 2025 9:09 pm 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes

a mon avis ce n'est pas que l'opération n'est pas banal c'est que renault à plus intérêt a vendre des berceaux complet plutôt que d'initier toute la main d’œuvre et l'outillage nécessaire à cette opération. Je pense qu'ils voient surtout la rentabilité de la chose compare le prix d'un berceau neuf avec la main d’œuvre avec le prix de 2 silent bloc avec main d’œuvre je peux te garantir qu'on est loin des 2000€ de facture. Etant donné qu'ils n'ont pas sorti de nomenclature pour cette réparation la plupart des garages ne se cassent pas la tête a faire cette opération, puisqu'ils disposent d'un document constructeur qui leurs indique les temps de main d’œuvre pour chaque opération.

Message Publié : Mar Sep 30, 2025 12:08 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Bonjour Damien,

Oui je suis d'accord avec toi.

Ils ne se cassent pas la tête, faut dire aussi que cela n'est pas évident pour tous les garages de démonter les silentbloc de berceau et il faut être équipé pour pouvoir le faire je suppose.

A 2000 euros il y a la crémaillère avec les biellettes de direction incorporées qui est incluse dans le devis.

Faut que je réfléchisse à tout cela mais comme la voiture est passée au contrôle technique, je me dis qu'il ne doit pas y avoir si urgence que cela car sinon j'aurais eu une contre-visite.

Je voulais faire réparer, en attendant ma réflexion et des économies..., que la rotule axiale droite mais je ne suis pas sûre que ça corrigera le jeu dans la direction.

Bonne journée.

Message Publié : Mer Oct 01, 2025 12:21 am 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes

je ne pense pas que ce soit une urgence en soit mais le fait de rouler amplifiera le phénomène
après rien ne t'empêche de faire les travaux au fur et a mesure du temps

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]