Bonjour !
Tout d'abord, je me présente à vous comme futur acquereur d'une megane CC !
Je pense acheter ma megane durant l'été (je dois vendre ma clio III DCI 70 ch avant)...
Afin de ne pas rater mon futur achat, je compte amener avec moi une "check list" et controler absolument tout afin de m'afranchir au maximum de futurs problemes. Vu mon budget serré (~8500 €) je ne peux me permettre de passer par une concession et je m'oriente donc vers un achat Particulier à Particulier (
http://www.leboncoin.fr pour ne pas le citer).
Voici les points de controle que j'ai identifié :
1) verifier si c'est une premiere main voir (maxi) une deuxieme main (au dela des vices peuvent etre cachés et pousser a la revente).
2) verifier le controle technique de moins de 6 mois et les reserves du controle. Obtenir également certificat de non-gage de moins d'un mois.
3) verifier que le kilometrage est en adequation avec l'usure des pedales et du plancher conducteur.
4) verifier le carnet du vehicule :
- 1 révision par an ou 20.000 kms (verifier qualité huilde ... huile minerale ou semi-synthese a eviter).
- distribution au bout de 5 ans ou 80.000 kms
- entretien clim tous les 2 ans
- liquide de refroidissement vidangé et changé tous les 3 ans (sinon il devient corrosif)
5) L'habitacle :
- verifier les sieges (trous de cigarette, taches, etat des coutures, glissieres et attaches au plancher)
- verifier les montes-vitres avant et arriere
- verifier les charnieres de portes
- verifier l'étancheité des portes et du joint de pare-brise (j'ai eu un probleme d'infiltration par le plafonnier sur clio III)
- verifier autoradio et obtenir le code de securité
- tester la clim
- verifier presence et etat de la roue de secours (si ecrou antivol, demander l'adaptateur !)
6) L'exterieur :
- verifier la fermeture du coffre
- verifier l'alignement du pare-chocs arriere et des ailes AR
- verifier l'alignement du pare-chocs avant et des ailes AV
- verifier état des pneumatiques et particulierement une usure uniforme
- verifier jantes
- verifier peinture (pas de difference de teinte)
7)Coté moteur :
- verifier poulie dephaseur au démarrage et le ralenti
- verifier le jeu sur l'embrayage en roulant (pas d'accoup en seconde en pompant sur l'accelerateur et le levier de vitesses ne doit pas bouger)
- verifier l'usure de l'embrayage a l'arret : demarrage en 3eme (embrayé et frein a main serré) = la voiture doit caler pour un embrayage ok.
- verifier les rapports en cycle urbain et extra urbain
- si allumage auto des phares, faire un test en passant dans un tunnel !
- verifier le // en lachant le volant en ligne droite
- verifier equilibrage des roues (pas de vibration); il faut pousser le vehicule a 130 km/h pour faire ce test correctement.
- verifier l'état des plaquettes et disques AV/AR + freinage en roulant (pas de bruit suspect et freinage bien equilibré)
- verifier la fumée à l'échappement a chaud et a froid (fumée bleue = conso d'huile, fumée noire = probleme de carburation, fumée blanche = eau dans les cylindres)

Coté Hard-top :
- verifier la cinematique de toit (bruit de verrin uniquement)
Merci de m'aider a completer ou corriger cette liste pour me permettre (et aussi pour permettre aux autres futurs acheteurs) de devenir un conducteur de megane CC heureux

!