bonjour, voici ce que j'ai fait ce matin, changement disques et plaquettes avant, j'ai essayé de détailler au maximum (il y a déja beaucoup de tuto sur le web) si ca peut aider quelqu'un tant mieux! c'est vraiment pas compliqué (accessible à tous) et ça fait du bien au porte monnaie.
a) on retire le cache

b) on desserre légèrement les écrous (diamètre 19) de la roue (rq: la roue est toujours posée au sol c'est plus facile pour desserer, et l'écrou montré en photo est celui antivol)

c) avec un cric positionné à l'endroit indiqué (petite flèche vers le bas), on soulève le côté à faire

d) moi je place une chandelle au cas où le cric aurait une faiblesse.

e) on fini de retirer la roue et on met du dégrippant sur les deux vis

f) on dévisse les deux écrous qui maintiennent l'étrier, le diamètre est du 12, sur la photo vous voyez du 13, ca peut le faire aussi mais c'est du 12 normalement

g) on positionne l'étrier sur le dessus en faisant attention a ne pas martyriser le flexible de frein

h) a ce moment là, je retire la plaquette côté intérieur et je remets en place l'étrier, pour le repousser, mais chacun sa méthode!

i) en faisant levier, vers l'avant et l'arrière pousser très légèrement le piston de l'étrier.

j) on continue avec un levier plus gros

voici le piston bien repoussé

k) on retire à nouveau l'étrier et on le place sur le dessus
l) on retire le porte plaquette (diamètre 18 assez serré en principe)

m) il ne reste plus que le disque

n) on desserre les deux vis où on a mis du dégrippant, la vielle clé casée me sert de levier une fois posée sur le sol pour pas que le disque tourne

o) avec des petits coups de marteau on retire le disque

p) on place le disque neuf et on place les deux vis (fournies avec les disques dans mon cas)

q) voici le porte plaquette, on retire les plaquettes et les clips métalliques (si fournies comme dans mon cas), on dépoussière c'est mieux.

r) on place les clips neufs

s) on place les plaquettes neuves

t) on remet en place le porte plaquettes (je n'ai pas serré au couple, j'ai fait ca au feeling, j'y suis allé franchement j'ai serré bien fort....c'est pas de l'alu ni une culasse! mais les puristes utiliseront une clé dynamométrique, mais franchement sur une pièce comme ça, à mon avis ce n'est pas la peine)

u) on remet en place l’etrier (idem je n'ai pas serré au couple mais moins fort que le porte plaquettes)

v) voila voilou

w) on remet la roue et on serre, idem, je fini le serrage une fois la voiture reposée au sol

x) remise en place du cache c’est finish

coup de l'opération hors outillage: 69€52 sur oscaro.
J'ai mis 1 heure en tout, vraiment sans me presser et en prenant les photos etc...
A+