Meganecc.net

Le coin des passionnés
Nous sommes actuellement le Dim Juil 27, 2025 8:46 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Jan 05, 2025 3:13 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Message(s) : 23
Prenom: François
Ma MCC: 2.0 DCI 2007
Bonjour à tous & bonne année

La voiture de ma compagne a, semble-t-il, un soucis coté suralimentation, soucis apparu il y a 48h.

C'est celle du profil : une Ph 2 - 2.0 DCi/150ch de 2007 qui a 237 000 km. Le turbo semble avoir été changé vers 150 000 km (précédent propriétaire).

Genèse du problème :
- Vendredi elle me signale que sa voiture fait un bruit un peu bizarre et qu'elle semble avoir perdu un peu de puissance "mais pas sûr"'.
- Samedi je décide donc de prendre la voiture pour un AR à 35km de la maison, via des routes de campagnes.
- Aller : je note en effet un bruit de "trompette" léger quand je charge le moteur à fond, corrélé indiscutablement au turbo; il semble qu'il y ait une légère perte de puissance (mais prenant rarement cette voiture, je ne peux pas vraiment me fier à mes impressions), j'arrive à bon port, pas d'incident.

- Retour : même chose et d'un seul coup après une montée "à fond les manettes", voyant atelier et message "Injection à contrôler'", passage en mode dégradé et réduction de puissance. Je m'arrête et au redémarrage le voyant disparait; je provoque à volonté son ré-allumage en demandant une charge importante au moteur.

- Ce matin, je branche mon petit lecteur de code et récupére un P2263 (plus deux autres -P2120 & P0225 - mais qui sont assez récurrents - au moins le premier - depuis qu'on a ajouté la fonction régulateur/limiteur, comme expliqué ici : viewtopic.php?f=13&t=17357#p999673 ).
J'annule les codes DTC et décide d'aller faire un tour lecteur branché affichant les valeurs "charges" et "pression absolue d'admission"; résultat des courses, je provoque l'affichage du voyant et le passage en mode dégradé, en même temps que l'enregistrement du code P2263 dès l'instant où la PAA est > 1.6 bar (en gros).

- Je n'y connais pas grand chose mais considérant les deux éléments suscités (léger bruit de "trompette" et P2263) le scénario d'une prise d'air quelque part en aval du turbo me semble tenir la corde.

Quelles sont les autres possibilités ? Y-a-t-il un inconvénient à rouler ainsi en attendant que mon garagiste puisse y jeter un oeil ? (je vais aller le voir demain matin, mais je ne sais pas quand il pourra la prendre)

Vu l'accessibilité sous le capot de la CC bien encombré avec le 2.0 DCi, je n'envisage même pas trop d'investiguer moi même.

Merci par avance.

Message Publié : Lun Jan 06, 2025 3:24 pm 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes

Message(s) : 5281
Prenom: damien
Ma MCC: 2.0l dci 150 dynamique 2007
jette un oeil sur cette page: https://www.fixter.fr/blog/code-erreur-P02263
ca devrait répondre a certaine de tes questions et t'orienter pour trouver la panne
et pour tes 2 autres code défaut penche toi (c'est le cas de le dire :lol:) au niveau de ta pédale d'accélérateur tu dois avoir un mauvais fonctionnement des capteur de position de l'accélérateur ou un fil coupé ou écrasé

Message Publié : Mar Jan 21, 2025 12:37 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Message(s) : 23
Prenom: François
Ma MCC: 2.0 DCI 2007
Bonjour

Il s’avère qu'une durit de turbo est fendue.

La pièce d'origine (270€ chez Renault !) ne semble plus disponible.

Une refab (moins chère) a été commandée; elle devrait être livrée la semaine prochaine.

Message Publié : Mar Jan 21, 2025 6:23 pm 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes

Message(s) : 5281
Prenom: damien
Ma MCC: 2.0l dci 150 dynamique 2007
tu l'as commandé sur un site? t'aurais un lien?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]