Meganecc.net

Le coin des passionnés
Nous sommes actuellement le Ven Nov 14, 2025 11:06 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Juin 28, 2025 5:03 pm 
Hors-ligne
carte Renault en main
carte Renault en main

Message(s) : 39
Ma MCC: 2004, 2 litrons 136cv, intérieur tissus
Bonjour à tous,

Je vous la fais courte, j'ai été contraint de déposer le répartiteur d'admission sur ma titine équipée du F4R. C'était pas du luxe, mais quelle ne fut pas ma surprise que de découvrir que la durite de retour de vapeurs d'huile était, sur ma voiture, faite d'un assemblage hétéroclite de bouts de tuyaux de différents diamètres mal raccordés ensemble et surtout même pas sertis. Le machin était littéralement ouvert aux quatre vents.

Je pensais tenir là ma supposée fuite l'admission qui causait peut-être cet ennuyeux défaut "injection à contrôler"... À moins que la fuite ne vienne des quatre joints qui étaient cuits au delà du raisonnable ? Je ne sais pas très bien.

J'aurais du prendre une photo tellement c'était à la fois moche mais quand même rigolo; mais il me fallait remonter. Alors j'ai remonté cette horreur en la sertissant de serre-joints un peu partout, afin d'assurer un semblant d'étanchéité... Mais l'histoire ne fait que commencer. Bien sûr, je m'attends à ce que mes serre-joint lâchent juste un peu avant les bouts de tuyaux qu'ils enserrent, qui sont craquelés de partout. Bref, cette histoire, c'est du temporaire. Il me faut retrouver la pièce d'origine.

La voici. C'est la pièce numéro 2, dont la référence est 8200280347. Le "vapor tube". Ça ressemble pas mal à ce que j'ai remonté, en plus joli.

Image

Cependant, quand tape cette référence dans google, voici la photo que l'on obtient :
Image

Comme vous le voyez, il y a quelque chose en plus du tube ; et la pièce est nommée "vanne/valve de décanteur d'huile".

Or, les vannes sont faites pour s'ouvrir et se fermer ; chose que ne fera jamais l'immonde bricolage que j'ai découvert derrière mon admission.

Aussi, voici ma question : se pourrait-il que ma fuite à l'admission puisse aussi provenir de là ?

J'ai envie de répondre "oui", puisque la si la pièce en photo est bien une valve, alors, elle ne doit s'ouvrir que durant des conditions de pression spécifique, de sorte que le décanteur d'huile (la pièce numéro 3 dont la référence est 8200291355 sur le schéma), ne se retrouve pas alimenté en permanence, ce qui doit pas manquer de rendre fou le calculateur.

Que pensez-vous de mon hypothèse ?

J'ai commandé la pièce, bien sûr. Maintenant, tout ce que j'espère, c'est d'arriver à la monter sans avoir à déposer à nouveau l'admission, parce que misère, que c'est étroit par là bas.

En attendant, il me semble que depuis les nouveaux joints d'admission et mes serre-joints, le moteur se comporte mieux. Le ralenti est plus stable, et pour l'instant, le défaut "injection à contrôler" n'est pas revenu. Mais je n'ai pas roulé tant que ça.

EDIT : c'est mieux avec le schéma en entier

Message Publié : Sam Juin 28, 2025 10:45 pm 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes

Message(s) : 5347
Prenom: damien
Ma MCC: 2.0l dci 150 dynamique 2007
ton hypothèse n'est pas sans fondement et il est vrai que nos cc sont quelque peu capricieuse :lol: j'imagine qu'avec des fuites de ce genre tu ne peux qu'avoir de mauvaise données au calculateur de toute façon tu ne risque rien à remettre ca a neuf :wink:

Message Publié : Lun Juil 07, 2025 8:53 pm 
Hors-ligne
carte Renault en main
carte Renault en main

J'ai reçu la pièce.

La voici

Image

Et c'est pas une valve du tout. Je peux souffler et tempêter dedans par un bout ou par un autre, il n'y a aucune résistance.

J'aimerais bien pouvoir démonter ce machin pour voir comment c'est fait, mais c'est que ça m'a presque coûté 60 balles quand même. Alors je me contenterai d'essayer d'enficher ça en lieu et place de l'immonde assemblage de bouts de tuyaux que j'avais été contraint de remonter la dernière fois

Message Publié : Lun Juil 07, 2025 10:45 pm 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes

j'imagine que c'est vide à l'intérieur vu que c'est un décanteur selon le positionnement de la valve, l'huile issue des vapeurs du carter doit s'accumuler à l'intérieur il faudra surveiller cet élément lors des vidanges et ne pas hésiter à le démonter et le nettoyer au nettoyant frein

Message Publié : Mar Juil 08, 2025 8:16 pm 
Hors-ligne
carte Renault en main
carte Renault en main

Et c'est monté!

Cela a été heureusement un peu moins difficile que ce à quoi je m'attendais, même si ça reste délicat.

Il y a vraiment très peu de place. On travaille à l'aveugle et surtout à tâtons pour enficher la pièce sur la sortie de vapeur d'huile du moteur. Aussi, il m'a fallu être créatif pour sortir le "pressure regulator" (la pièce n°3 sur le schéma) afin de ménager un peu d'espace supplémentaire. Ce n'est pas si évident vu qu'il faut trouver un moyen de le déclipser sans le casser, sachant que le clip de devant n'est pas accessible à un tournevis et que celui de derrière se défait à l'aveugle et dans un trou que même une souris trouverait trop étroit. Bref, j'ai utilisé une lamelle de ferraille molle d'un cm de large et d'environ 8 de long, pliée en "U". Les deux extrémités viennent se prendre sous les clips et en y allant avec doigté, le pressure regulator finit par venir.

Je ne fus pas peu fier de ma trouvaille. :TuFumes1:

Par ailleurs, voici l'immonde bricolage que la pièce neuve remplace.

Image

Il y avait des serre-câbles pour lier le tout ensemble, bien sûr, mais ils ont chu au démontage.

Une fois tout remonté, je suis allé faire 50km et .... Eh bien, je ne lui ai pas trouvé de défaut, à ma tuture. Pas d'a-coup, pas de ralenti instable, rien de tout cela. Si ça se trouve, c'est une victoire !

PS : non, je ne nettoierai pas ce truc à chaque vidange. Non seulement il faut défaire le papillon pour y accéder, mais en plus, c'est vraiment trop une tannée à remettre, avec le risque en plus d'abîmer les durites à force de les démettre / remettre, sans parler de celui de péter le pressure regulator à force de le déclipser. Je table par conséquent sur le fait que Renault a conçu cette pièce comme n'importe quel reniflard d'huile : pour rester à sa place jusqu'à ce qu'il se mette à fuir.

Message Publié : Mar Juil 08, 2025 10:47 pm 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes

après t'avoir lu je me dis que t'as peut être raté l'occasion de monter un oil catch tank en lieu et place de ton "bout de plastique" :lol:
mais bon maintenant c'est fait jusqu'à la prochaine :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]