Meganecc.net

Le coin des passionnés
Nous sommes actuellement le Sam Avr 20, 2024 12:00 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : Dim Fév 26, 2017 8:39 am 
Hors-ligne
MCC RS
MCC RS
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 18, 2006 6:45 pm
Message(s) : 3424
Localisation : 91
blink974 a écrit :
pour les assurances en cas d'accident grave ils mandatent un expert que fera passer la voiture a la valise pour rechercher s'il y a eu reprog ou pas seul cas ou sa ne pourra pas se faire c'est si la voiture à brulée lors de l'accident...
Oui, c'est exactement ça !
Soit on a un accident suffisamment bénin (financièrement parlant) pour que l'assurance ne s'amuse pas à payer un expert qui checkera le véhicule ? (Quelle serai la "limite"?)
Soit quitte à avoir un truc un peu plus significatif : faut que le calculateur soit HS (court circuit, brûler, explosion, casse matériel, etc...)
Entre ces deux cas, on risque d'être :carton: Et si oui: tout de notre poche... :comba1:

Par contre, ces deux cas peuvent vite être repoussés dès lors que Renault (ou autre constructeur) enregistre (lors d'une révision ou autre intervention) dans un historique les alertes de customisations et communique facilement ce genre de donnes aux assurances / expert....
Après, la parade serait de dire "oui, mais depuis la dernière révision j'ai réinitialisé mon calculateur!!"... Mais :
1) je pense que dès lors qu'un paramètre rend le véhicule hors périmètre d'assurance, et que c'est prouvé : je ne pense pas que l'assurance du véhicule puisse reprendre "naturellement" derrière, même si on a remis au norme notre véhicule... Pour illustrer, je verrai bien ce scénario "vous avez reprogrammé votre véhicule le 6, donc vous n'étiez plus assuré selon nos CGU depuis le 6... Et on s'en fou que vous ayez réinitialisé le 12: vous étiez radié rétroactivement, donc vous n'étiez plus notre client.... Point (et dans le cululu)
2) la mauvaise foi ne paie jamais... :carton:

Autrefois, avec un pote du technocentre, on a pu brancher un PC à la prise valise (genre comme les boîtiers OBD) et on a pu modifier la vitesse mini de détoitage (j'avais pu le faire passer à 20/30km/h, c'était top :twisted: ).
Donc autant c'était il y a ~10 ans et j'imagine que Renault ne pouvait pas "voir" ce genre de modification... Autant sur des véhicules un peu plus modernes, je ne serai pas surpris qu'il y ait des mouchards informatique...





blink974 a écrit :
Quand j'ai fait assurer ma cc mon assurance m'a envoyé un questionnaire pour savoir si la voiture a été modifié s'il y a eu une reprog j'ai mis non a quasiment tout sauf pour la carrosserie en même temps techniquement t'es pas sensé savoir si la voiture que t’achète d'occase est reprogrammé ou pas mais après faut être un peu joueur parce que c'est ta parole contre celle du vendeur et celui qui perdra à ce jeu vas y laisser des plumes :lol:
Après, faut quand même avoir les couilles de regarder le vendeur yeux dans yeux et réussir à lui "vous m'avez vendu une voiture reprogrammée" tout en sachant que c'est faux... :comba1:
Et comme dit au dessus, la mauvaise foi ne paie jamais... :nonnon:
Et si on a acheté la voiture à une dame de 75 ans : ça va être difficile de faire croire que Mamie a fait une reprog' :lool:

Enfin, si le cas devait être vrai : quelle serait la démarche ?
J'imagine que l'assurance se retournerait vers nous dans un premier temps, et charge à nous de faire prouver que c'est l'ancien proprio le coupable... Et tant que le proprio n'est pas condamné, c'est nous qui devrions supporter tous les frais en attendant... Donc process lourd et pénible (si c'est bien comme ça que ça se passe).

Un expert assurance ici ? :resp: :bienvenue:

D'ailleurs, en cas d'achat d'un véhicule d'occasion, il serait peut être judicieux de demander au constructeur, lors de la première révision à notre charge, si une reprog n'est pas cachée derrière ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Fév 26, 2017 4:04 pm 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 23, 2015 12:47 am
Message(s) : 5036
Localisation : indre
Prenom: damien
Ma MCC: 2.0l dci 150 dynamique 2007
Localisation: en france
pour ma part quand j'ai acheté la voiture(à un pro) j'ai quand même retrouvé un boitier additionnel caché près de la batterie la semaine suivant l'achat quand j'ai reçu mon questionnaire je ne savais pas qu'il y avait ce boitier donc c'est un peu le jeu du chat et de la souris surtout quand on a à faire à des pros.
Pour ce qui est du contrôle par le constructeur je suis assez mitigé quand ma cc a été expertisé les techniciens renault présent n'ont pas été capable de dire si le trains roulants de ma cc sont d’origine ou de m2rs avec dialogis sous les yeux alors de la à te dire: "oui monsieur votre voiture a été reprogrammé avec tel ou tel paramètre de changer j'y crois pas trop :confus2: ou alors faudrait qu'ils sortent la grosse artillerie avec le DDT2000 encore faut il qu'ils soient au moins formé pour l'utilisé correctement (quand je vois certaine demande à traité juste avec dialogis et qu'ils ne trouve pas les références sa me fait un peu rire :lol: )

Gab a écrit :
Oui, c'est exactement ça !
Soit on a un accident suffisamment bénin (financièrement parlant) pour que l'assurance ne s'amuse pas à payer un expert qui checkera le véhicule ? (Quelle serai la "limite"?)

tant que sa reste matériel et sans alcool ou stupéfiant je pense pas qu'il y ai trop de risque
Gab a écrit :
Soit quitte à avoir un truc un peu plus significatif : faut que le calculateur soit HS (court circuit, brûler, explosion, casse matériel, etc...)
Entre ces deux cas, on risque d'être :carton: Et si oui: tout de notre poche... :comba1:

s'il y a du corporel dans ce cas sa peut couter très très cher et de la à ce que la voiture prenne feu toute seule t'as de la marge autrement t'as intéret a avoir un calculo hs sous la main et la possibilité de le changer avant l'arrivé des forces de l'ordre ce qui me parait peu probable en cas d'accident grave

Gab a écrit :
Par contre, ces deux cas peuvent vite être repoussés dès lors que Renault (ou autre constructeur) enregistre (lors d'une révision ou autre intervention) dans un historique les alertes de customisations et communique facilement ce genre de donnes aux assurances / expert....
Après, la parade serait de dire "oui, mais depuis la dernière révision j'ai réinitialisé mon calculateur!!"... Mais :
1) je pense que dès lors qu'un paramètre rend le véhicule hors périmètre d'assurance, et que c'est prouvé : je ne pense pas que l'assurance du véhicule puisse reprendre "naturellement" derrière, même si on a remis au norme notre véhicule... Pour illustrer, je verrai bien ce scénario "vous avez reprogrammé votre véhicule le 6, donc vous n'étiez plus assuré selon nos CGU depuis le 6... Et on s'en fou que vous ayez réinitialisé le 12: vous étiez radié rétroactivement, donc vous n'étiez plus notre client.... Point (et dans le cululu)

Mais si tu fais une RAZ de ton calculo dans ce cas tu passe par le constructeur pour avoir une trace écrite, mais pour sa il faudrait que le constructeur te signale que tes paramètres sont modifiés, on en reviens toujours au "je ne savais pas" et l'assurance n'a plus qu'a prouver que t'étais au courant de la modif.

Gab a écrit :
2) la mauvaise foi ne paie jamais... :carton:

c'est un point de vue qui se défends mais dans la logique des gentils on est d'accord :lol:

Gab a écrit :
Autrefois, avec un pote du technocentre, on a pu brancher un PC à la prise valise (genre comme les boîtiers OBD) et on a pu modifier la vitesse mini de détoitage (j'avais pu le faire passer à 20/30km/h, c'était top :twisted: ).
Donc autant c'était il y a ~10 ans et j'imagine que Renault ne pouvait pas "voir" ce genre de modification... Autant sur des véhicules un peu plus modernes, je ne serai pas surpris qu'il y ait des mouchards informatique...

je pense que renault peut le voir en utilisant canclip puisque ces paramètres apparaissent et ne sont pas modifiable à partir dudit canclip donc si modification de la valeur elle doit être noté quelque part dans l'UCH (faut me dire si je raconte des conneries :lol: ) mais cette modification n'impacte pas un organe de sécurité ou même les paramètres du moteur. Faudrait que je vois avec ttersu pour brancher le clip et voir si les paramètres de puissance de la voiture apparaissent...

Après une petite recherche sur la toile j'ai trouvé ceci suite à une défaillance des pédale d’accélérateur sur toyota:

Citer :
Peu d'automobilistes le savent mais la quasi-totalité de nos voitures cache une sorte de boîte noire chargée de veiller sur le dialogue incessant de leurs systèmes embarqués. Celui qu'on appelle l'enregistreur de données de route ou bien EDR (pour Event Data Recorder en anglais) s'avère capable de mémoriser les paramètres de conduite à la manière de la boîte noire d'un avion.

Qu'on se rassure. L'enregistreur de données de la route est conçu pour mémoriser les évènements qui précèdent le déploiement des coussins de sécurité. Pas l'intégralité de l'histoire du véhicule depuis sa sortie d'usine. La durée varie de 5 à 20 secondes en fonction des constructeurs. Le nombre et la nature des informations varient quant à eux en fonction de l'année de conception de l'enregistreur.

C'est ainsi qu'au début des années 2000, l'enregistreur était capable seulement de mémoriser la vitesse de rotation du moteur (capteur de vilebrequin) et des roues (capteurs ABS). Il savait également dire si les ceintures étaient bouclées et si les freins étaient sollicités au moment de l'impact.

Depuis, la multiplication des systèmes d'aide à la conduite a décuplé la mémoire de la fameuse boîte noire. Dorénavant elle révèle non seulement si le conducteur freine au moment du choc, mais aussi quelle pression il exerce sur la pédale. Le système connaît également l'angle de braquage des roues, ainsi que l'angle de dérive du véhicule grâce aux capteurs du contrôle de trajectoire ESP. Quant au capteur de présence associé au coussin de sécurité côté passager, il indique si le conducteur circule seul ou bien accompagné.

Depuis le début des années 2000, les enquêteurs de la police scientifique et les tribunaux s'autorisent aux Etats-Unis comme en Europe à exploiter les informations contenues dans la petite boîte noire : elles viennent étayer un faisceau d'indices et aident à établir les causes et les responsabilités dans le cadre d'un accident.


Gab a écrit :
Après, faut quand même avoir les couilles de regarder le vendeur yeux dans yeux et réussir à lui "vous m'avez vendu une voiture reprogrammée" tout en sachant que c'est faux... :comba1:
Et comme dit au dessus, la mauvaise foi ne paie jamais... :nonnon:
Et si on a acheté la voiture à une dame de 75 ans : ça va être difficile de faire croire que Mamie a fait une reprog' :lool:

Je dis sa surtout dans le cadre d'un achat à un vendeur pro, pour les particulier c'est autre chose

Gab a écrit :
Enfin, si le cas devait être vrai : quelle serait la démarche ?
J'imagine que l'assurance se retournerait vers nous dans un premier temps, et charge à nous de faire prouver que c'est l'ancien proprio le coupable... Et tant que le proprio n'est pas condamné, c'est nous qui devrions supporter tous les frais en attendant... Donc process lourd et pénible (si c'est bien comme ça que ça se passe).

faut avoir de la patience si tu veux t'engager dans ce genre de procédure je parle en connaissance de cause :lol: mais si tu es dans ton bon droit comme tu le dis plus haut "la mauvaise foi ne paie pas" enfin il parait :lol2:

Gab a écrit :
D'ailleurs, en cas d'achat d'un véhicule d'occasion, il serait peut être judicieux de demander au constructeur, lors de la première révision à notre charge, si une reprog n'est pas cachée derrière ?

tu peux toujours demandé au constructeur, j'ai bien fait un CT volontaire après achat et délivrance d'un CT une semaine après l'achat

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Mars 15, 2017 11:02 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Inscription : Mar Mars 07, 2017 8:38 pm
Message(s) : 5
Prenom: Clément
Localisation: Moliens
Pour information rien ne ce vois depuis le clip car le clip ne te sort pas la cartographie !
Le boîtier additionnel " dit puce " ne sert strictement à rien à part fausser ton tot d'injection... car il est branché directement sur la rampe !
Une reprogrammation ne ce fait pas n'importe comment ! C'est à dire que personnellement je ne fait même pas confiance au professionnels qui font pour la plupart que d'injecter une cartographie précédemment modifier sur un autre véhicule !
La meilleur reprogrammation " par expérience " et celle modifier manuellement, c'est à dire que la personne à brancher ton véhicule sois par la prise OBD sois sortie ton calculateur pour l'ouvrir et le lire avec un support adapté à cette effet , ça dépend du véhicule. .. puis la modification se fait donc devant toi avec le logiciel Winols.
Je peut te faire une reprogrammation en moins de 5 minutes avec d'autres logiciels mais cella ne te donnera jamais une courbe parfaite !
Malheureusement je n'ai pas le temps de m'engager dans la reprog qui est plutôt intéressant tant par le gain de puissance que par la passion .
Donc je te donne un exemple d'un ami qui fait que ça et qui un jour à vue un bmw m5 lui revenir après le passage d'un professionnel et 600€ qui avais fait une Me... pas possible avec une courbe à la verticale et qui repartait direct à lhorizontal.
La seul chose à retenir lors d'une reprogrammation est le logiciel de travail sinon tu te sauve !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.