pour ma part quand j'ai acheté la voiture(à un pro) j'ai quand même retrouvé un boitier additionnel caché près de la batterie la semaine suivant l'achat quand j'ai reçu mon questionnaire je ne savais pas qu'il y avait ce boitier donc c'est un peu le jeu du chat et de la souris surtout quand on a à faire à des pros.
Pour ce qui est du contrôle par le constructeur je suis assez mitigé quand ma cc a été expertisé les techniciens renault présent n'ont pas été capable de dire si le trains roulants de ma cc sont d’origine ou de m2rs avec dialogis sous les yeux alors de la à te dire: "oui monsieur votre voiture a été reprogrammé avec tel ou tel paramètre de changer j'y crois pas trop
ou alors faudrait qu'ils sortent la grosse artillerie avec le DDT2000 encore faut il qu'ils soient au moins formé pour l'utilisé correctement (quand je vois certaine demande à traité juste avec dialogis et qu'ils ne trouve pas les références sa me fait un peu rire
)
Gab a écrit :
Oui, c'est exactement ça !
Soit on a un accident suffisamment bénin (financièrement parlant) pour que l'assurance ne s'amuse pas à payer un expert qui checkera le véhicule ? (Quelle serai la "limite"?)
tant que sa reste matériel et sans alcool ou stupéfiant je pense pas qu'il y ai trop de risque
Gab a écrit :
Soit quitte à avoir un truc un peu plus significatif : faut que le calculateur soit HS (court circuit, brûler, explosion, casse matériel, etc...)
Entre ces deux cas, on risque d'être
Et si oui: tout de notre poche...
s'il y a du corporel dans ce cas sa peut couter très très cher et de la à ce que la voiture prenne feu toute seule t'as de la marge autrement t'as intéret a avoir un calculo hs sous la main et la possibilité de le changer avant l'arrivé des forces de l'ordre ce qui me parait peu probable en cas d'accident grave
Gab a écrit :
Par contre, ces deux cas peuvent vite être repoussés dès lors que Renault (ou autre constructeur) enregistre (lors d'une révision ou autre intervention) dans un historique les alertes de customisations et communique facilement ce genre de donnes aux assurances / expert....
Après, la parade serait de dire "oui, mais depuis la dernière révision j'ai réinitialisé mon calculateur!!"... Mais :
1) je pense que dès lors qu'un paramètre rend le véhicule hors périmètre d'assurance, et que c'est prouvé : je ne pense pas que l'assurance du véhicule puisse reprendre "naturellement" derrière, même si on a remis au norme notre véhicule... Pour illustrer, je verrai bien ce scénario "vous avez reprogrammé votre véhicule le 6, donc vous n'étiez plus assuré selon nos CGU depuis le 6... Et on s'en fou que vous ayez réinitialisé le 12: vous étiez radié rétroactivement, donc vous n'étiez plus notre client.... Point (et dans le cululu)
Mais si tu fais une RAZ de ton calculo dans ce cas tu passe par le constructeur pour avoir une trace écrite, mais pour sa il faudrait que le constructeur te signale que tes paramètres sont modifiés, on en reviens toujours au "je ne savais pas" et l'assurance n'a plus qu'a prouver que t'étais au courant de la modif.
Gab a écrit :
2) la mauvaise foi ne paie jamais...
c'est un point de vue qui se défends mais dans la logique des gentils on est d'accord
Gab a écrit :
Autrefois, avec un pote du technocentre, on a pu brancher un PC à la prise valise (genre comme les boîtiers OBD) et on a pu modifier la vitesse mini de détoitage (j'avais pu le faire passer à 20/30km/h, c'était top
).
Donc autant c'était il y a ~10 ans et j'imagine que Renault ne pouvait pas "voir" ce genre de modification... Autant sur des véhicules un peu plus modernes, je ne serai pas surpris qu'il y ait des mouchards informatique...
je pense que renault peut le voir en utilisant canclip puisque ces paramètres apparaissent et ne sont pas modifiable à partir dudit canclip donc si modification de la valeur elle doit être noté quelque part dans l'UCH (faut me dire si je raconte des conneries
) mais cette modification n'impacte pas un organe de sécurité ou même les paramètres du moteur. Faudrait que je vois avec ttersu pour brancher le clip et voir si les paramètres de puissance de la voiture apparaissent...
Après une petite recherche sur la toile j'ai trouvé ceci suite à une défaillance des pédale d’accélérateur sur toyota:
Citer :
Peu d'automobilistes le savent mais la quasi-totalité de nos voitures cache une sorte de boîte noire chargée de veiller sur le dialogue incessant de leurs systèmes embarqués. Celui qu'on appelle l'enregistreur de données de route ou bien EDR (pour Event Data Recorder en anglais) s'avère capable de mémoriser les paramètres de conduite à la manière de la boîte noire d'un avion.
Qu'on se rassure. L'enregistreur de données de la route est conçu pour mémoriser les évènements qui précèdent le déploiement des coussins de sécurité. Pas l'intégralité de l'histoire du véhicule depuis sa sortie d'usine. La durée varie de 5 à 20 secondes en fonction des constructeurs. Le nombre et la nature des informations varient quant à eux en fonction de l'année de conception de l'enregistreur.
C'est ainsi qu'au début des années 2000, l'enregistreur était capable seulement de mémoriser la vitesse de rotation du moteur (capteur de vilebrequin) et des roues (capteurs ABS). Il savait également dire si les ceintures étaient bouclées et si les freins étaient sollicités au moment de l'impact.
Depuis, la multiplication des systèmes d'aide à la conduite a décuplé la mémoire de la fameuse boîte noire. Dorénavant elle révèle non seulement si le conducteur freine au moment du choc, mais aussi quelle pression il exerce sur la pédale. Le système connaît également l'angle de braquage des roues, ainsi que l'angle de dérive du véhicule grâce aux capteurs du contrôle de trajectoire ESP. Quant au capteur de présence associé au coussin de sécurité côté passager, il indique si le conducteur circule seul ou bien accompagné.
Depuis le début des années 2000, les enquêteurs de la police scientifique et les tribunaux s'autorisent aux Etats-Unis comme en Europe à exploiter les informations contenues dans la petite boîte noire : elles viennent étayer un faisceau d'indices et aident à établir les causes et les responsabilités dans le cadre d'un accident.
Gab a écrit :
Après, faut quand même avoir les couilles de regarder le vendeur yeux dans yeux et réussir à lui "vous m'avez vendu une voiture reprogrammée" tout en sachant que c'est faux...
Et comme dit au dessus, la mauvaise foi ne paie jamais...
Et si on a acheté la voiture à une dame de 75 ans : ça va être difficile de faire croire que Mamie a fait une reprog'
Je dis sa surtout dans le cadre d'un achat à un vendeur pro, pour les particulier c'est autre chose
Gab a écrit :
Enfin, si le cas devait être vrai : quelle serait la démarche ?
J'imagine que l'assurance se retournerait vers nous dans un premier temps, et charge à nous de faire prouver que c'est l'ancien proprio le coupable... Et tant que le proprio n'est pas condamné, c'est nous qui devrions supporter tous les frais en attendant... Donc process lourd et pénible (si c'est bien comme ça que ça se passe).
faut avoir de la patience si tu veux t'engager dans ce genre de procédure je parle en connaissance de cause
mais si tu es dans ton bon droit comme tu le dis plus haut "la mauvaise foi ne paie pas" enfin il parait
Gab a écrit :
D'ailleurs, en cas d'achat d'un véhicule d'occasion, il serait peut être judicieux de demander au constructeur, lors de la première révision à notre charge, si une reprog n'est pas cachée derrière ?
tu peux toujours demandé au constructeur, j'ai bien fait un CT volontaire après achat et délivrance d'un CT une semaine après l'achat