Meganecc.net

Le coin des passionnés
Nous sommes actuellement le Mar Mars 19, 2024 11:31 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Déc 01, 2021 12:17 pm 
Hors-ligne
on détoite !
on détoite !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:50 pm
Message(s) : 127
Prenom: laurent
Ma MCC: 1.6, luxe privilège, 2005
Localisation: 64
Bonjour à tous,

Tout va pour le mieux avec ma mégane 2 CC essence 1.6 de 2005 mais j'ai tout de même quelques soucis +/- récurent de batterie. 17 ans, 134000 km.

Le véhicule fait 4/5 jours de route/semaine, 90Km A/R chaque jour. Il couche dehors. Bougies et bobines toutes changés l'an dernier.

La batterie actuelle est une varta neuve changée en septembre, la précédente avait 3 ans seulement, et impossible de la recharger, elle a claqué au premier froid de septembre.
cette batterie perdue en a remplacée une autre de marque Renault qui a duré 2 ans aussi avant de claquer !!! :lool:
Le premier propriétaire avait aussi changé la batterie en 8 ans et 47000 Km.

Avant hier, temps froid -2°C, batterie varta neuve à plat au premier démarrage, plus rien ne fonctionnait après ouverte sans fil de la porte, la voiture n'avait pas roulé durant 4 jours seulement. Après recharge 8h-18h hier, tout est redevenu normal, démarrage ok, fonctionnement ok ce matin. L'alternateur fonctionne, une mesure pour la garantie et de mon côté avec un voltmètre indique les bonnes valeurs.

Une housse thermique de batterie pourrait aider à lutter contre le froid, pas très extrême en Aquitaine ? si oui, quelle marque/modèle prendre ?
Votre avis ?

Laurent


Dernière édition par laurentb le Jeu Jan 13, 2022 12:06 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Déc 02, 2021 7:38 pm 
Hors-ligne
cheveux au vent
cheveux au vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 15, 2014 10:14 pm
Message(s) : 248
Prenom: laurent
Ma MCC: RM 2 CC dCi 130 04/2006
Localisation: Près de Bordeaux
Salut Laurent,

Si ta batterie ne tient pas, je ne vois que 2 soluces :

@ ou tu as une consommation sournoise de qq'chose en 12v permanent (même contact coupé), et là, il faudra que tu testes tout un tas de chose avant de trouver : ampli, caisson de basse, attelage (avec faisceau alimenté en + permanent), faisceau bidouillé auparavant pour autoradio ...

@ ou tu as un problème sur le circuit de charge, alternateur ou régulateur ou les 2 ! Est-ce-que ton alternateur est d'origine,

Sur la CC familiale de 2006 et 160 000 km, et qui dort dehors depuis 5 ans, pas de problème de charge ni de tenue de batterie dans le temps, celle d'origine a tenu près de 9 ans, la suivante 4 ans quasi-jour pour jour et a lâché d'un coup.

Celle qui est actuellement sur la voiture a au moins 2 ans et pas de signe de faiblesse, même dehors à Bordeaux tirelangue !

Je pense qu'un électricien auto type AD te sera d'un plus grand secours.

Dernier point, astuce donné par AD, ne jamais poser une batterie au sol, çà fait comme une ... mise à la terre :lol2: .

Tiens nous au courant et bon courage,

_________________
bbl001 8) 8) 8)
ImageImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Déc 03, 2021 10:09 am 
Hors-ligne
on détoite !
on détoite !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:50 pm
Message(s) : 127
Prenom: laurent
Ma MCC: 1.6, luxe privilège, 2005
Localisation: 64
Bonjour,

merci pour les idées, rien du côté autoradio, c'est le cabasse d'origine. Pas d'attelage sur un cabriolet :nonnon: , c'est pas beau...

L'alternateur est d'origine, le régulateur aussi, je vais creuser cette piste et mesurer régulièrement la tension aux bornes, je dois laisser deux jours sans rouler le véhicule ce week-end, je regarderais tout ça plus en détail lundi matin.

La protection thermique de la batterie est-elle pertinente ?

Sur la skoda récente de mon épouse, la batterie est emballée dans une pochette tissu rembourrée légèrement, c'est propre et pas de traces de la moindre humidité, la voiture couche aussi dehors. Comme elle a le stop/start, la batterie est plus puissante, le véhicule a presque 7 ans et elle est d'origine...
Mon espace 4 de 2004 en essence couche lui aussi dehors, sa batterie est aussi emballée dans une couche de polypropylène alvéolaire, c'est d'origine et là encore, c'est propre et sans humidité, je n'ai changé la batterie d'une fois en 18 ans...
Je n'ai pas pu trouver de plaquette de ce matériau dans les magasins de bricolage du coin...si vous avez une idée, je fabriquerais bien une boîte à condition de trouver ce qu'il faut :shock:

Merci,
Laurent


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Déc 04, 2021 12:30 pm 
Hors-ligne
détoiteur tout temps
détoiteur tout temps
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Sep 08, 2011 3:08 pm
Message(s) : 552
Prenom: Bernard
Ma MCC: Exception 2007 (1.6l ess)
Localisation: Amneville les Thermes 57
laurentb a écrit :
Bonjour,

merci pour les idées, rien du côté autoradio, c'est le cabasse d'origine. Pas d'attelage sur un cabriolet :nonnon: , c'est pas beau...



Merci,
Laurent


Salut,avec un attelage comme le mien,je trouve que cela attenue "le coté pas beau" par contre c'est très utile :bubu
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Déc 07, 2021 11:08 am 
Hors-ligne
on détoite !
on détoite !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:50 pm
Message(s) : 127
Prenom: laurent
Ma MCC: 1.6, luxe privilège, 2005
Localisation: 64
Yop,

c'est vrai que c'est moins moche que la "queue courbée" vers le haut permanente d'un attelage classique. Certains modèle se démontent même presque intégralement, c'est le cas de celui de mon espace. +1 pour le côté pratique de l'attelage que j'ai sur mon espace 4, la familiale pour transporter tous les vélos et occasionnellement utiliser une remorque.
La CC c'est pour aller travailler cheveux au vent, la voiture plaisir... :love:

Laurent


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Déc 07, 2021 11:40 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66396
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
Ça lui fait un petit zizi tout noir! :lol2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Déc 07, 2021 12:05 pm 
Hors-ligne
on détoite !
on détoite !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:50 pm
Message(s) : 127
Prenom: laurent
Ma MCC: 1.6, luxe privilège, 2005
Localisation: 64
Ouais.

Je reviens au fil de discussion, je viens d'aller tester la CC un instant avec voltmètre.

au final, 4 jours sans circulation dehors, 10h58, 9°C, humidité relative 93%, rosée bien visible partout dehors

sous le capot
avant démarrage : 12,41V mesuré, fines gouttelettes de condensation de rosée sur toute la batterie, les caches de protection des bornes, même faiblement, c'est mouillé.
après démarrage : 14,21V mesuré, premier démarrage instantané 100% au premier coup de démarreur.

A mon avis, les emballages autour des batteries isolent au moins de l'humidité et éventuellement plus ou moins efficacement du froid. Je vais jeter un oeil sur celui de la skoda tout à l'heure pour voir si la condensation est aussi visible sur sa surface extérieure.

Laurent


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Déc 08, 2021 3:37 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Inscription : Dim Oct 31, 2021 4:30 pm
Message(s) : 19
Prenom: François
Ma MCC: 2.0 DCI 2007
Localisation: 38
Bonjour

Essaye de mesurer au multimètre en position mesure de courant, le courant au repos. Plus simple si tu disposes d'une pince ampèremétrique capable de travailler en continu (fonctionnant par effet Hall) , mais ce n'est pas très courant, dans le cas contraire insérer le multi entre la cosse et le câble (mieux vaut avoir des pinces croco).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Jan 09, 2022 4:57 pm 
Hors-ligne
on détoite !
on détoite !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:50 pm
Message(s) : 127
Prenom: laurent
Ma MCC: 1.6, luxe privilège, 2005
Localisation: 64
Salut à tous, bonne année.

Avant de partir en vacances de neige, j'ai réalisé un cache sur mesure :heinhein: dans un panneau de chantier en polypropylène expansé de 3mm d'épaisseur.

Pour le mettre en place, j'ai du débranché la batterie durant 3 minutes environ.
Une fois le cache passé derrière et totalement entourant, j'ai rebranché la batterie puis j'ai finalisé/optimisé le capot du cache dessus et aux niveaux des fils positifs à gauche de la batterie et à droite pour le fil de masse.
Avec deux petites languettes de polypropylène de 20 cm de long sur 3 cm de large j'ai bloqué le capot horizontalement dans le support plastique creux situé derrière après avoir vu des méganes d'origine
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... -216-1.jpg

une vue générale sur le moteur diesel mais c'est identique sur le moteur 1.6 essence :

https://www.motors.tn/communaute/upload ... e6a351.jpg

qui ont un cache intégral en plastique au dessus de la batterie et des circuits électriques.

Mon support est plus étanche à l'air et à l'humidité que le cache Renault d'origine, mais laisse quand même entrer/sortir un peu d'air au niveau des cosses/câbles.

Résultats : Démarrage instantané :mrgreen:
dans toutes les situations, froid/sec, humide, très humide, froid/humide et nickel aussi après stationnement de 7 jours dehors sans roulage.

Pour accéder aux cosses, il suffit de retirer les deux languettes de maintien, on soulève le capot et l'on voit tout le dessus de la batterie.

La matière du cache est la même que celle d'origine Renault qui entoure et protège la batterie de mon espace 4 sur laquelle je n'ai jamais eu ce genre de souci.

Des photos du résultats seront bientôt en ligne.

Laurent


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Jan 09, 2022 6:54 pm 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 23, 2015 12:47 am
Message(s) : 5024
Localisation : indre
Prenom: damien
Ma MCC: 2.0l dci 150 dynamique 2007
Localisation: en france
Hâte de voir le résultat final

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Jan 12, 2022 10:33 pm 
Hors-ligne
on détoite !
on détoite !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Déc 16, 2014 9:50 pm
Message(s) : 127
Prenom: laurent
Ma MCC: 1.6, luxe privilège, 2005
Localisation: 64
Bonsoir à tous.

Vous trouverez les photos en ligne ici : http://laurent.bellegarde.free.fr/megane2cc/ :wink:

J'ai gardé une bonne résolution pour pouvoir zoomer et se rendre compte du montage.
Les détails de "fabrication" sont dans la page avec aussi les photos du cache original qui coûtait 120€ environ...
Ce matin, 2°C, démarrage instantané, nickel :Ouais1:

Vu que le souci est résolu, comment je l'indique dans le fil de discussion sur le forum ?

Laurent


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Jan 13, 2022 3:26 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Oct 16, 2009 1:23 pm
Message(s) : 25251
Prenom: Guillaume
Ma MCC: Mégane III CC Floride noir étoilé
Localisation: Fécamp
:bubu :bubu :bubu

_________________
ex mégane 2 CC exception noire, mégane 3 coupé dynamique blanc toit vitré
et mégane 3 CC dynamique blanc nacré
Image
mégane 3 CC Floride noir étoilé & mégane 4 Estate Intens bleu berlin


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Jan 14, 2022 11:19 pm 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 23, 2015 12:47 am
Message(s) : 5024
Localisation : indre
Prenom: damien
Ma MCC: 2.0l dci 150 dynamique 2007
Localisation: en france
je pense que t'aurais pu en trouver un d'origine a la casse pour beaucoup moins cher que ce que demande renault après ce n'est que mon avis :lol:
Par contre je voudrais apporter une correction dans ce que tu dis " ici moteur diesel mais c’est identique sur un moteur essence " et ben ptète ben que oui ou ptète ben que non figure toi qu' aussi surprenant que cela puisse être il y a une différence au niveau des trous de fixation "des 2 vis du haut" j'ai fait le test en pensant que ce serait plug and play sur mon dci 150 avec un cache récupéré sur une cc à la casse et j'ai du récupérer le support du calculateur qui est entre la batterie et le filtre a air et qui du coup sert de support pour le cache batterie autrement les trous ne tombent pas en face et tu ne peux pas fixer le cache

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.