Meganecc.net

Le coin des passionnés
Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 2:53 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Jan 06, 2008 8:09 pm 
Hors-ligne
détoiteur tout temps
détoiteur tout temps
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Fév 22, 2005 6:21 pm
Message(s) : 750
Localisation : Rennes & Kemper, Bretagne
Ma MCC: MX-5 NBFL 1,8 145 06/2002
Juste une petite mise en garde pour te dire qu'une telle modif. impose de faire (re)homologuer la voiture de manière individuelle auprès de la DRIRE* (ex-Mines) puis de trouver un assureur qui veuille bien assurer cette voiture non standard.
Sinon la voiture n'aura pas le droit ce circuler sur la voie publique et son propriétaire pourrait avoir tous les torts et un refus de prise en charge (par son assurance) en cas d'accident... dans le pire des cas ses descendants pourraient avoir payer à vie.
* comme toute modif qui change une des données de la carte grise (puissance, rejets de CO2, bruit, etc.) ou qui touche à la sécurité (durites "aviation", freins "compétition", etc.).

A noter que même une reprog. est décelable avec la malette qui va bien.
Les flics et les assurances vont très grandement intensifier leurs contrôles de motos débridées. A quand l'extension aux boîtes à roues ?

Sans compter - mais c'est un détail - que la garantie ne fonctionnera plus, que la fiabilité mécanique sera réduite, qu'il y a de forts risque de polluer plus et qu'il faudra signaler les modif à la revente (et espérer que les acheteurs ne fuient pas).

Voilà pour la mise en garde. Maintenant, chacun fait comme il veut...


***

Ceci dit, il faut bien faire attention que :
1/ les organes périphériques (refroidissement, lubrification, boîte de vitesse, etc.) sont dimensionnés pour un moteur.
2/ les constructeurs brident certains moteurs en fonction des organes périfériques, et notamment de la boîte de vitesse. En effet, beaucoup de boîtes ne peuvent pas supporter le couple que les diesels pourraient fournir.

Par exemple, un TDi110 n'est pas identique à un TDi90 : il n'y a pas que la cartographie qui change, mais aussi le système de refroidissement ! Donc attention auxs puces qui transforment un TDi90 et 110 : il y a risque de casse, et la longévité du moteur sera bien moindre.
Peut-être en est-il de même pour le dCI 120... sinon pourquoi ne serait-il pas déjà à 130 ou 150 ch, comme ses concurrent ?
Renault bride (déjà) certaines versions du 1,9 dCI par rapport à ces organes : si le dCI 100 est moins cher que le dCI 110, c'est notamment car il utilise une boîte moins chère... mais qui est incapable d'accepter le couple du 110.

Donc méfiance ! Surtout si vous voulez garder un peu la voiture...

***

@ routch62 : ce message n'est pas là pour polémiquer, juste pour m'éviter d'écrire un message dans chaque forum qui parle de reprog ;).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Jan 06, 2008 8:35 pm 
Hors-ligne
détoiteur tout temps
détoiteur tout temps
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Fév 22, 2005 6:21 pm
Message(s) : 750
Localisation : Rennes & Kemper, Bretagne
Ma MCC: MX-5 NBFL 1,8 145 06/2002
Quelques compléments quant aux risques liés au puçage... tirés d'un forum moto où on parlait de débridage (même "combat").
Il y a notamment des résumés d'histoires vraies... ça donne à réfléchir :?.

Citer :
Je suis tombé il y a peu sur un article édifiant dans un numéro récent de Motomachinchose à propos des risques du débridage.. Un peu glaçant, dois je dire…

Clairement les risques du point de vue de la Maréchaussée semblent plutôt minimes. Non pas tant qu’en cas de démasquage vous ne risquiez la prune carabinée et des désagréments divers, mais le risque de se faire contrôler apparaît très faible. Les fonctionnaires n’arpentent pas encore les routes avec des bancs de puissance. Trop long, trop compliqué, trop tout un tas de choses…

Idem en cas de casse matérielle. Même si ce n’est pas exclu, les experts risquent fort d’avoir autre chose à faire que de désosser votre engin pour y chercher la petite bébête. Sauf bien sûr à ce que vous leur offriez une épave éventrée avec magnifique vue sur le sujet qui fâche. Il faut savoir notamment qu’ils sont de plus en plus nombreux à se documenter sur les manuels du parfait petit débrideur. Leur source ? La même que la vôtre : Internet et les forums… 8)

En revanche en cas de sinistre grave avec dommages corporels – traduisez : de grosses sommes à débourser pour la compagnie d’assurance avec expertises et contre expertises à gogo – çà risque d’être moins rigolo. Une assurance aura sans doute intérêt à rémunérer un peu plus longuement le temps d’un expert si çà peut lui permettre d’éviter de débourser le million d’euros que vous réclamera peut être la veuve et les gamins du gars dont vous aurez traversé la Simca 1000 de part en part, à 180…

A supposer que – par extraordinaire – vous ayez survécu à l’expérience ci dessus, vous risquez de passer le restant de vos jours à vous acquitter depuis votre fauteuil roulant de tout ou partie de la somme en question avec, à la clé, saisie et adjudication de tout ce que vous aurez amassé durant la partie la plus joyeuse de votre existence.

Si on vous porte en terre avec des morceaux de ladite Simca 1000 un peu partout, ce sont vos ayants droits qui paieront pour vous : Madame ou Mademoiselle (ou Monsieur pour les motardes), les enfants, le chien… sauf à refuser votre passif avec votre succession… et accepter de voir partir à l’Etat tout ce qui vous appartenait : maison, voiture, réveil matin, piscine ovale, collection de Playboy reliée…

Si bien sûr vous ne partagez votre vie qu’avec votre moto et ne vous êtes encore reproduits, le problème ne regarde plus que vous : avec un peu de chance vous êtes déjà tondu comme un ½uf et notoirement insolvable ou votre âme se sera envolée avec votre Katayabusa pour un monde meilleur plein de virolos et de routes goudronnées comme des pistes. Dans ce cas vous laisserez peut être simplement derrière vous la famille de vos possibles victimes endeuillée et dans une merde financière noire. :?

Bref, comme beaucoup, l’appel de la vie sauvage et du débridage me démange mais étant Papa et époux responsable, je me suis pour le moment toujours promis d’éviter. D’ailleurs le choix de la Sprint, moins « castrée » que nombre de ses consoeurs puisqu’ offrant d’origine un moteur moins puissant mais plus « plein » que des nippones à 150 bourrins (dans le monde libre) a été entre nombreuses autres choses, motivé par ce petit détail. :wink:


Citer :
Tout à fait d'accord :D, malheureusement :?.

J'ajouterai qu'à défaut de descendants, c'est les ascendants qui prennent :sad:.
Et que :
- les torts d'un accident peuvent être attribués entièrement au motard dont la moto est débridée, car son véhicule n'est pas homologué ;
- l'assurance peut, bien entendu, refuser de prendre les frais en charge pour cause de différence entre le véhicule assuré et le véhicule qui roule ;
- l'assurance - et l'accidenté ou sa famille - peuvent ensuite demander des dommages et intérêts au motard dont la moto est débridée.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?.. pour moi c'est assurément non !!!

Au fait, les véhicules AMG, etc. sont homologués, donc pas de soucis :).
Par contre, les voitures "pucés" (ex. TDi 90 passé en 110) rentrent dans le même cadre que les motos débridées... avec de gros problèmes d'usure (notamment d'embrayage et de boîte de vitesse, problèmes de refroidissement, etc.) et de fiabilité en plus :? !


Citer :
Il m'a aussi raconté l'histoire d'un de ses mécano qui s'est planté avec une bécane débridée, et c'est la famille qui a demandé l'expertise :shock:


Citer :
La revue est Moto Journal n°1735 du 9 nov 2006; article très intéressant et bien fait avec un tour d'horizon de toutes les parties concernées : utilisateur, forces de l'ordre, assureur, concessionnaire, et conséquences vécues par les héritiers après un crash (franchement, ça doit être rarissime mais ça tempère l'ardeur :cry: :cry:)


Citer :
apres que mon amis kfir et bien decortiquer la chose, je vais narrer l'experience d'un amis motard, et colegue de boulot.
pocesseur d'un r1 debrider, il a un jour rouler un peut vitte dans vitry sur une avenue assez degager, Image Image
la un abrutis a traversser completement bourre en dehors d'un passage pour pieton pratiquement sous les roue de mon potte,
choc tres violent qui en a finie pour le pieton un allez directe au pays dont on revient pas. :? :? :?
le pilote lui apres une glissade sans pareil a finie par etre arretez par une bordure de trotoire qui la clouer dans le coltard pour 15 jours, par la suitte il a etait maintenue en comas artificiel pour raisons medical.mais il sent est sortis sans tros de degat phisyque, et aparent.
maintenant la suitte est que le tribunal a fait expertiser la moto, du faitte d'etre d'ebrider l'assurance na rien couvert pour la moto,pour l'hopital il etai couvert du faitte qui travaillais, il a eu une supression du permis ou une suspention, la je sait pas.
mais n'est toujour pas passer au tribunal du faitte que sous le choc il ce rapelle de rien,
donc pour mon point de vue c'est payer bien cher pour recuperee quelque chevaux,
cette histoire et reel et je les deja narre sur un autre forum que je frequente il a plus d'un an.
je ne veut pas passer pour un moralisateur, je suis tres mal placer ne respectent pas toujour le code de la routte, mais juste donner thermes a reflection.
:wink: :wink: :wink: :wink:


Citer :
Maintenant avec les grosses cylindrées se pose la question du débridage. J’ai déjà dit ce que j’en pensais à titre personnel dans une autre topic. Autant je trouve cette loi totalement stupide et inégalitaire, autant je me trouve contraint de la respecter. Non pas tant parce que c’est la loi, mais parce que les risques financiers encourus sont beaucoup trop importants en cas de carton majeur. Comme le dit Seb, chacun voit midi à sa porte. Et pour moi, midi c’est une épouse et deux gamines que je ne veux pas abandonner criblées de dettes si leur tendre époux et papa finit dans un méga carton avec tierces victimes à la clé. C’est d’ailleurs le seul cas où je serais peut être un peu « moralisateur » à mon tour avec mes amis motards proches : quand vous avez une famille qui dépend de vous, vous prenez déjà un risque majoré mais accepté en roulant en 2RM, pas la peine de leur offrir une grosse m…de à supporter en plus au cas où vous viendriez à vous tartiner dans un amas de tôles. :?


Citer :
Au fait, en cas de débridage, il faudra aussi prévenir l'acheteur de la modif (même si elle a été rebridée : usure plus grande) et des risques qu'il prend en achetant cette moto... voire lui faire signer une décharge !
Sinon s'il s'en aperçoit (ex. : checkup après achat) ou que la moto est l'objet d'une expertise suite à un accident... :evil: Sachant que ce sera parole contre parole et que l'acheteur pourra peut-être retrouver le garagiste qui a fait la modif.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Jan 06, 2008 8:36 pm 
Hors-ligne
détoiteur tout temps
détoiteur tout temps
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Fév 22, 2005 6:21 pm
Message(s) : 750
Localisation : Rennes & Kemper, Bretagne
Ma MCC: MX-5 NBFL 1,8 145 06/2002
*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.