Meganecc.net

Le coin des passionnés
Nous sommes actuellement le Mar Jan 13, 2026 3:50 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Déc 19, 2025 12:48 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Message(s) : 2
Prenom: Eric
Ma MCC: Luxe privilege 1.6 Es - oct 2007 -CNI2
Bonjour
Après avoir refait les charnières permettant à l’écran de sortir/rentrer et un graissage, j’ai eu mon écran éteint et plus alimenté. Bon suite démontage complet jusqu’à la carte électronique de l’écran, j’ai trouvé un peu de graisse sur la prise du ruban qui a provoqué un cc et fait sauter un fusible cms interne, j’ai réparé ce fusible car aucun autre souci sur la carte.
Pour ceux qui veulent démonter le casier complet attention il y a à l’arrière une lamelle qui fait contact sur un mini interrupteur du moteur pour indiquer sa fin de course (fragile l’interrupteur j’ai du même une fois le ressouder)
Au remontage mon écran ne sortait pas toujours jusqu'à la verticale ou à moitié parfois
Le moteur a visiblement perdu de sa force (18 ans...), par contre en l’aidant un peu à la main il sort complètement.
Au final après maintes tentatives d’améliorer son efficacité et l’écran fonctionnant bien en position haute
j’ai envisagé de le laisser levé tout le temps pour le gps etc…
Voilà la solution que j’ai fini par mettre en œuvre car c’est possible.
Retirer le capot du TDB en faisant attention à bien défaire le détecteur de luminosité
Dévisser les 4 vis latérales et les 2 de la platine bouton avant
Mettre le contact bouton
Si votre moteur fonctionne un peu l’aider en poussant jusqu’à sa position maxi haute
L’écran est allumé
Dégager le casier à 90’ pour atteindre les 2 nappes écran, sortir la nappe de son guide et retirer uniquement la petite prise qui va au petit moteur , c’est un peu délicat mais je l’ai fait facilement, puis la mettre en dehors et sur le côté. Le petit moteur ne sera plus alimenté et la dernière position de l’écran maintenue. On peut éteindre au bouton contact ou au général, mais il s’allumera automatiquement au démarrage ou au bouton contact.
À savoir la platine 2 boutons devant l’écran ne sera plus opérationnelle mais sans intérêt du coup
On peut mettre l’écran en veille ou pas selon son choix, tout est opérationnel.
Je vais mettre les photos de la carte électronique de l’écran et du fusible, du contacteur arrière avec la lamelle pour la fin de course
Pour ma part c’était la solution. J'espère que ce sera utile à d'autres :D

Cela fait pas mal d'infos à digérer mais chacun pourra y trouver une aide au dépannage car j'ai eu 3 pannes sur ce cas à traiter (charnières cassées, interrupteur arrière intégré dessoudé, moteur faiblard, fusible écran hs...)
J'en ai profité pour retirer la peau silicone sur l'écran qui collait aux doigts (alcool isopropylique, dispo en pharmacie aussi, et n'abîme pas les plastiques)

Fusible (oui le calibrage du nouveau "fusible" est comment dire...impeccable ... LOL )
Image

Carte de l'interieur de l'écran
Image

Casier complet sorti pour refection des charnières (pour info la fiche de la petite nappe moteur a débrancher est sous la grosse nappe au centre de l'écran, pour opération position haute définitive choisie)
Image

Tout le boitier démonté...
Image

Les guides latéraux crantés
Image

Modification sur le moteur pour pouvoir souder le mini interrupteur trouvé à l'abandon dans le casier sans tout recasser niveau fixation
Trou à la Dremel (attention aux 2 fils à proximité) et soudure avec fer stylo, l'interrupteur possède 2 picots pour le positionner comme il faut bien en face du trou
Image

Une fois l'interrupteur ressoudé
Image

Le tout remonté et position définitive après retrait de la fiche du moteur de translation
Image

Dernière édition par Ric82 le Ven Déc 19, 2025 7:32 pm, édité 6 fois.

Message Publié : Ven Déc 19, 2025 1:24 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 9913
:bubu

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]