Meganecc.net

Le coin des passionnés
Nous sommes actuellement le Lun Mars 16, 2026 8:21 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Fév 20, 2026 9:11 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Message(s) : 7
Prenom: Philippe
Ma MCC: 2008 1.6 16v
Bonjour,

J'ai acheté aux enchères une épave de Mégane 2 cc sans carte ni clef et sans aucune idée de son état mécanique, c'est une voiture récupérée par la Police sur la voie publique où abandonnée dans un parking et un peu (beaucoup) massacrée, ils ont dû la forcer pour enlever tous les effets personnels avant de la mettre en vente.

L'idée est de trouver un moyen où une personne qui puisse me faire une carte basique à petit prix (la fortune indécente réclamée par Renault est hors de question) ou m'expliquer quoi acheter, juste pour voir si elle peut tourner où si il vaut mieux jeter l'éponge (et la voiture).

c'est pour remplacer la très belle 205 que j'avais achetée pour mon fils mais il l'a cassée, maintenant il aura une poubelle.

J'ai des notions de mécanique ancienne mais n'y connais rien en électronique, programmation, etc... (j'aurais dû lui acheter une 4l, là pas de soucis électroniques au moins, facile à réparer et ça fonctionne bien).

J'ai acheté deux cartes vierges en Chine, un ami peut me prêter un SBB PRO2, pas essayé mais je crois que ce truc demande un code pin de la voiture, demandé à Renault mais ils ne veulent pas le donner. (sauf éventuellement contre quelques billets de 100€).

Si quelqu'un a une astuce à budget réduit, par exemple, est-ce que les renolink Chinois fonctionnent??

j'avais vu sur ebay (je crois) il y a quelques année une carte que l'on mettait dans la fente, ça clignotait un moment et quand la led passait au vert, la voiture démarrait, les voleurs doivent avoir ce truc qui doit maintenant être interdit à la vente en France où on ne peut même plus acheter un canif Chinois.

1ère mise en circulation: 30 03 2008.

# série VF1EM1ROH35471116

Moteur 1.6 16v 156.252km.

Voilà, vu plein de forums où on voit tout et son contraire, vu un forum Algérien de gens qui s'y connaissent mais il faut payer 20€ pour poser une question. Donc je compte sur vos conseils avant de passer par eux, si j'avais les moyens, j'aurais acheté une voiture qui fonctionne.

Le rêve serait juste un interrupteur pour mettre le contact et un bouton poussoir pour démarrer, sans toutes ces débilités électroniques qui ne servent qu'à racketter le client.

Merci si vous avez des idées et envie de me faire tenter de sauver cette voiture qui partait à la ferraille si je ne l'avais pas achetée.

https://images.wakelet.com/resize?id=Jf ... ctual&q=85

Message Publié : Ven Fév 20, 2026 9:39 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Á la base j'avais été à cette vente pour une Lotus Excel, conduite à droite, qui plaisait beaucoup à mon fils, mais partie trop chère pour moi.
J'ai tenté ce cabriolet, peut-être ai-je eu tord? Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais...
Le pire c'est que j'avais une Clio auto boite hs avec le même moteur de 50.000km, à cause de mon voisin débile qui ne veut pas voir de voiture sur mon parking (!), je l'ai jetée...
Il va être content avec celle-là si je ne trouve pas rapidement une solution...
https://images.wakelet.com/resize?id=Op ... ctual&q=85

Message Publié : Sam Fév 21, 2026 12:24 am 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes

Message(s) : 5394
Prenom: damien
Ma MCC: 2.0l dci 150 dynamique 2007
impossible de reprogrammer les cartes sur une phase 2 sans passer par renault ca se faisait sur phase 1 dans la limite de 4 cartes il me semble
jette un oeil sur le topic ou tu as fait ta présentation je t'ai posté quelques infos

Message Publié : Sam Fév 21, 2026 5:26 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Merci pour vos réponses (sur présentation),

Je crois que ce sera ma dernière Renault (récente), ma précédente dernière Renault était une R25 qui était super (jamais eu de panne, avec un entretien, distribution, etc.. normal) donc jamais eu besoin d'aller chez Renault, c'était une autre époque, pour moi les voitures modernes sont faites pour tomber en panne et vous ruiner, dernièrement une amie m'a demandé de l'aider à acheter une petite voiture neuve, c'est triste à dire mais les constructeurs Français, puis les Européens ont été éliminés, (fiabilité), elle a finalement acheté une petite Suzuki Ignis cvt à 19.300€ qui n'a eu aucun souci en un peu plus de trois ans (ouf) et elle en est très contente. (plusieurs de ses amies ont acheté en même temps des Fiat 500 Abarth, toutes ont cassé la boite auto).

Merci "Les Yannettes", comme je n'ai pas l'intention d'aller jouer les pigeons chez Renault, votre idée de changer l'électronique est bonne, j'ai la chance (?) que la direction ne soit pas bloquée, je n'ai tourné le volant que de quelques degrés, je suppose que si je le tourne plus elle va se verrouiller, alors j'espère pouvoir démonter le boitier de verrouillage sans avoir à tout casser, j'ai vu qu'on ne pouvait pas le démonter voiture verrouillée, j'espère que boitier verrouillé mais pas enclenché dans la colonne permettra d'enlever la vis pas à gauche... (vous savez, avez déjà essayé?).

Votre lien le bon coin ne fonctionne pas mais c'est pas grave, j'ai vu des kit démarrage sur Ovoko à moins de 100€.

Je suppose qu'avant d'acheter quoi que ce soit, je dois démonter l'ECU et le calculateur pour relever leur références et acheter les mêmes.

Merci de me confirmer ce que je dois acheter: le calculateur, l'ecu, le verrouillage de direction et la carte qui vont avec, pas besoin du lecteur de carte, du compteur et des serrures qui ne sont pas codés (c'est bien ça?).

Je vois sur internet des solutions plus simples où un programme décode le pin de la voiture tout seul et programme une nouvelle carte en quelques secondes;;; les avis positifs sont (probablement) de personnes qui ont juste ouvert le colis et trouvé ça beau, et ceux qui ont essayé disent que ça ne marche pas... Des expériences personnelles? Renolink?

Rien à voir avec ce forum, mais je boycotte BMW (publicité gratuite), à vie, celles d'après 1994, j'ai eu plusieurs vieilles BMW (dont des motos géniales), dont une 323 préparée que je regrette même si elle était absolument inconduisible, acheté une fois, il y a une dizaine d'années, à une poule qui quittait Monaco une superbe 318i, cuir, toit ouvrant, super autoradio, parfait état, superbes jantes alu, pneus neufs, qui marchait très bien, vais l'assurer, reviens, refait quelques tours de parking avec, parfaite, fais le tour de la voiture avant de partir avec et je remarque une petite fuite au niveau du siège ard, de l'essence, ne veux pas prendre de risques, appelle un ami, on remorque la voiture chez lui à quelques kilomètres, un tuyau du réservoir fuyait, collier neuf, plus de fuite et la voiture ne veut plus démarrer, téléphone à BMW Monaco, leur explique, ils me disent que ce n'est rien, que l'ews l'a mise en sécurité suite au remorquage, qu'il faut la leur amener pour qu'ils branchent leur ordi, qu'il y en a pour moins de 5 minutes, 250€!!!, JAMAIS, question de principes, j'ai revendu sur le champ 300€ la voiture à un type qui cherchait un moteur, je ne voulais plus la voir, je hais ces rackets mafieux sur fond d'électronique. pour moi ces voitures sont juste des P.A.C. (pièges à c...) et je refuse de participer à ce jeu de couillons, donc suis condamné à n'avoir que des vieilles voitures, c'est un choix. (un ami a laissé sa C5 plus d'un an dans une concession de Nice, il fallait juste réamorcer le gasoil, ils n'ont pas trouvé (!?) ils voulaient lui vendre une voiture neuve, comment faire confiance à ces garagistes malhonnêtes?).

Message Publié : Sam Fév 21, 2026 10:43 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Message(s) : 9
Oui, tu as bien compris , pour un kit de démarrage Renault, il faut le calculateur moteur (ECU), le boîtier de verrouillage de direction et la carte associée, en fait pas besoin du lecteur de carte, compteur ni serrures. . .

Message Publié : Lun Fév 23, 2026 6:31 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Merci, dans ce qu'ils vendent sur ovoko, il y a le calculateur (en alu), le blocage de direction, la carte, et aussi un bloc en plastique noir (que certains appellent ecu), j'y comprends rien, désolé, il faut aussi changer ce gros truc noir? vous lui donnez quel nom?

https://images.wakelet.com/resize?id=3P ... ctual&q=85

un ami a fait refaire la clef de sa jeep par un gars qui se déplace en camionnette pour refaire les clefs, d'après vous ce gars pourrait coder une carte Mégane 2?

Message Publié : Mer Fév 25, 2026 7:25 pm 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes

alors le bloc en plastique noir c'est plutôt l'UCH (Unité de Contrôle Habitacle) il est caché dans le tableau de bord près du volant, l'ECU c'est le calculateur en alu qui se branche à coté de la batterie
Donc pour récapituler sur la photo jointe tu as l'UCH (boitier en plastique noir), L'ECU (boitier en alu), lecteur de carte (qui en soit ne te sera d'aucune utilité), le bouton Start/Stop (idem aucune utilité si le tien fonctionne), et le verrou de colonne (qui se situe comme sont nom l'indique sur la colonne de direction).
Pour ce qui est du copain qui avait un cousin dont le beau frère à entendu dire que le filleul de son neveu.... enfin tu vois le truc :rire: la seule façon de savoir c'est s'il dispose du logiciel et du matériel OEM renault sans ça la case concession est obligatoire. Tu peut probablement voir avec l'assurance de ta carte bleu qui sous certaines conditions peut prendre en charge la réfection des clés

Message Publié : Ven Fév 27, 2026 12:48 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Merci pour votre réponse.
Pour la carte bleue, je viens d'acheter la voiture et elle n'est pas à mon nom, et comme je frôle souvent le zéro, j'essaie de rester en bons termes avec mon banquier...
j'ai acheté le kit de démarrage Ovoko dans un pays de l'est, on verra bien, si ça ne fonctionne pas, ce sera pièces et poubelle, elle me revient déjà plus cher que ce qu'elle vaut.

Message Publié : Ven Fév 27, 2026 5:45 pm 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes

désolé de n'avoir pu être plus utile ce genre de bévue me refroidit pour tout ce qui est enchère on ne sait jamais sur quoi on va tomber mais perso au vu de l'état et une phase 2 sans clé je n'aurais pas dépensé 1 centime aussi petit soit le prix de vente t'es tombé sur la mauvaise occase courage pour la suite

Message Publié : Jeu Mars 05, 2026 10:19 am 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

On écrit une réponse détaillée et le temps de l'envoyer c'est déconnecté et tout est perdu, avec un ordi on peut sauvegarder, avec un tel, c'est fichu!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]