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Message Publié : Jeu Mai 12, 2005 2:40 pm 
Hello cher forum,

j'ai reçu ma MCC la semaine dernière et je suis en train de monter la partie "sono"... J'ai monté mes HPs avant et arrière (voiture commandée en Italie sans radio ni HP) mais je me pose la question suivante:

Les emplacements tweeter, près du pare-prise, sont pré-cablés. Comment cela est-il fait ? Je n'ai pas de sortie tweeter sur mon autoradio, est-ce que les fils des tweeters sont repiqués sur ceux des HPs avant, en y ajoutant juste les filtres passe-haut ? Dans ce cas, n'a t-on pas un problème d'impédance ?

Sinon, quelqu'un connait-il un type de tweeter de bonne qualité qui rentre bien dans ces emplacements ? Et qui se vend seul (ss les HPs).

Merci pour votre contribution.

Kadaifi


Dernière édition par kadaifi le Jeu Mai 12, 2005 5:44 pm, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu Mai 12, 2005 3:01 pm 
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Je pense qu'ils sont reliés aux woofers des portières, pas de soucis d'impédances car ils sont là pour travailler avec d'autres HPs et non pas seul.

Par contre, tu as monté des Hps à l'avant et tu n'avais pas de tweeters? :shock:

Sois tu n'as que le woofer et il te manque le tweet, soit tu as des coaxiaux (woofer + tweeter).

Pour des tweeters seuls, tu as deux solutions:

- l'occasion (et encore faut que la sonorité suive avec le reste)
- les acheter (mais à part en très haut de gamme, je n'ai pas trouvé des tweeters vendus seuls)


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Message Publié : Jeu Mai 12, 2005 3:08 pm 
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kadaifi a écrit :
est-ce que les fils des tweeters sont repiqués sur ceux des HPs avant, en y ajoutant juste les filtres passe-haut ?
Ca devrait être le cas... par contre, ça m'étonnerait beaucoup que les filtres soient d'origine ;). A vérifier...

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Message Publié : Jeu Mai 12, 2005 5:14 pm 
Merci !

En général Korriged les filtres basiques se limitent à de simples condensateurs, ce qui n'est pas trop cher et évite qd même le risque de faire chuter l'impédence par 2 (et donc de griller les HPs) si les HPs sont simplement branchés en parallèle.

Ceci dit, il me semble aussi que la plupart des tweeters sont vendu avec ledis condensateur directement sur les pattes, si ils ne sont pas livrés avec de vrais filtres actifs.

Donc, pas de grande marque qui commercialise des tweeters seuls... c'est bien dommage. Et du côté des tweeters standards Renault ? Quelqu'un sait si ça existe en pièce détachée ?

Kadaifi


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Message Publié : Jeu Mai 12, 2005 5:46 pm 
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kadaifi a écrit :
Donc, pas de grande marque qui commercialise des tweeters seuls... c'est bien dommage.
Tu as été voir :
- chez Norauto (ou équivalent) ? Généralement ils ont un rayon sono avec les catalogues qui vont bien (Clarion, Pioneer, Sony, etc.)...
- sur les sites Web des grandes marques (Clarion, Pioneer, Sony, etc.) ?

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Message Publié : Jeu Mai 12, 2005 5:57 pm 
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kadaifi a écrit :
Donc, pas de grande marque qui commercialise des tweeters seuls... c'est bien dommage. Et du côté des tweeters standards Renault ? Quelqu'un sait si ça existe en pièce détachée ?


Kadaifi


Si justement de très grande marque!! :wink:
Les tweeters Sofare (Renault) doivent être dispo en pièces détachés chez Renault, mais pourquoi ne pas racheter un kit éclaté :?:


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Message Publié : Jeu Mai 12, 2005 7:15 pm 
Salut,

Pour info, beaucoup de marque (pioneer, rockford, clarion....) vendent des tweeters seuls avec ou sans filtre mais quand il y a filtre c'est toujours en séparé.

Sinon, j'ai changé les tweeters de ma CC, j'ai mis des Focal TN47 (en fait un KE complet 130V slim), ils passent sans problèmes. Par contre il fo retirer des cables parcequ'on ne peut pas utiliser ceux d'origine.

D'origine, les tweeters sont en parralèle avec les HP des portières AV, il y a un condo intergré au tweeter d'origine (qui sert de filtre).

Voici le tweeter d'origine:
Image

Et ce que j'ai monté à la place:

Image

Pour la fixation des nouveaux tweeters j'ai mis tout autour un filet de colle/pâte enfin un truc noir qui colle mais qu'on peut retirer facilement (ce avec quoi ils fixent les garniture de porte en générale) pas de problème, cela tiens bien.

A+


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Message Publié : Jeu Mai 12, 2005 8:31 pm 
Merci beaucoup sitecom pour les explications claires et les photos.

En revanche, je ne suis pas certain d'avoir compris la raison pour laquelle on ne peut pas utiliser les câbles d'origine.
J'ai déjà installé des HPs Alpine coaxiaux (SPS 130A) à l'avant et à l'arrière de la voiture, je pense que cela fonctionnerait pour les tweeters avec les câbles d'origine non ? Il me suffit d'y intégrer des tweeters avec filtre et c'est gagné... non ?

D'ailleurs, pourquoi pas les Sofare posés intialement de série, à moins qu'ils soient vraiment nuls... Sinon l'idéal serait des Alpine, comme mes HP principaux, mais je n'en ai pas vu vendus seuls pour l'instant.

kadaifi


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Message Publié : Jeu Mai 12, 2005 9:12 pm 
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kadaifi a écrit :
Merci beaucoup sitecom pour les explications claires et les photos.

En revanche, je ne suis pas certain d'avoir compris la raison pour laquelle on ne peut pas utiliser les câbles d'origine.
J'ai déjà installé des HPs Alpine coaxiaux (SPS 130A) à l'avant et à l'arrière de la voiture, je pense que cela fonctionnerait pour les tweeters avec les câbles d'origine non ? Il me suffit d'y intégrer des tweeters avec filtre et c'est gagné... non ?

D'ailleurs, pourquoi pas les Sofare posés intialement de série, à moins qu'ils soient vraiment nuls... Sinon l'idéal serait des Alpine, comme mes HP principaux, mais je n'en ai pas vu vendus seuls pour l'instant.

kadaifi


Pourquoi des tweeters avec filtres? Je pense que les tweeters n'ont pas besoin de filtres pour fonctionner!

Tes coaxiaux avec un tweeter en plus, tu auras deux fois les mêmes fréquences, c'est un petit peu dérangeant à l'écoute car tu auras un léger retard entre les deux.

Les Sofare si tu peux en changer, n'hésite pas!


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Message Publié : Jeu Mai 12, 2005 9:36 pm 
Salut,

En fait, je ne suis sûr de rien, il faudrait savoir quelle va être l'impédance vu sur l'entrée du filtre.

En fait si on prend l'exemple de mon kit éclaté focal: je branche l'autoradio sur l'entrée du filtre fournit puis une sortie du filtre sur le tweeter et l'autre sortie sur le médium/grave.
Ce branchement permet d'avoir 4 ohms sur la sortie de l'autoradio.

Si tu branche en parallèle le filtre et ton HP alpine, tu devrait donc avoir sur l'autoradio 2 charges de 4 ohms en parallèle donc 2 ohms !! et là, l'autoradio ne va pas aimé du tout. A moins que la charge (puissance consommée) des tweeters étant tellement faible que cela n'est pas d'impact sur l'autoradio.

Après, il faut voir dans les spécifications des tweeters que tu aura si l'impédance est différente.

Pour les sofare d'origine, ils ne sont pas si mal que ça, un peu moins "pointu" que les focal et moins bien filtré donc moins net lorsqu'on monte le son mais toutefois trés bien pour du matos d'origine.

A+


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Message Publié : Jeu Mai 12, 2005 10:59 pm 
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Cette histoire de filtre sur un tweeter m'ayant intrigué, je me suis un peu renseigné:
Il semblerait que la plupart des tweeters aient un condensateur (ce fameux filtre) pour éviter d'encaisser des fréquences qu'ils ne peuvent pas reproduire.

Par contre, je n'ai pas trouvé de détails parlant de l'impédance certainement que Sitecom est dans le vrai par rapport à la faiblesse de la charge.

Mais pourquoi ne pas racheter un kit éclaté à monter à l'avant :?:


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Message Publié : Jeu Mai 12, 2005 11:06 pm 
Clio59: en effet, ma compréhension de la technique des HPs me laisse entendre que tout comme un sub ne doit pas fonctionner sans filtre passe bas, un tweeter ne doit pas fonctionner sans filtre passe haut. L'un comme l'autre n'est fait que pour reproduire une certaine gamme de fréquences et voit son fonctionnement perturbé par les autres.
Quand à l'idée de racheter un kit éclaté, pourquoi pas, sauf que mes Alpine sont neufs de ce WE (achetés avant d'avoir la voiture, sans avoir vraiment pensé aux emplacements tweeters de la voiture) et procurent un son tout à fait acceptable.

sitecom: j'ai compris pourquoi tu avais dû recâbler tes tweeters, comme tu n'avais qu'un filtre pour les HP & pour les tweeters, tu devais repartir d'en bas.
Sinon comme toi je m'interroge sur la charge vue de l'autoradio de HPs de 4 ohms en parrallèle de tweeters de 4 ohms également. D'un autre côté, avec mes HPs Alpine dans les portière +des tweeters Sofare dans les emplacements dédiés, je me retrouve dans le schéma de la monte en série. Je ne change en aucun cas le cablage, juste les HPs Sofare remplacés par des Alpine... donc la charge est la même que pour ceux qui ont des HPs de série non ?
En réalité, quelqu'un de plus proche de ses cours d'électronique que moi pourra confirmer, je pense que le fait de brancher 2 HPs de 4 ohms en parralèle avec des filtres complémentaires (1 passe haut et 1 passe bas coupant à la même fréquence) permet de garder une impédance moyenne d'environ 4 ohms sur l'intégralité du spectre couvert par les 2 HPs. Suis-je dans le vrai ?
Auquel cas, je rajoute un condo sur mes alpines, qui coupe au même endroit que les tweeter Sofare et le tour est joué ?

:cry: pas simple quand même....

Kadaifi


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Message Publié : Ven Mai 13, 2005 12:53 am 
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kadaifi a écrit :
En réalité, quelqu'un de plus proche de ses cours d'électronique que moi pourra confirmer, je pense que le fait de brancher 2 HPs de 4 ohms en parralèle avec des filtres complémentaires (1 passe haut et 1 passe bas coupant à la même fréquence) permet de garder une impédance moyenne d'environ 4 ohms sur l'intégralité du spectre couvert par les 2 HPs. Suis-je dans le vrai ?
Auquel cas, je rajoute un condo sur mes alpines, qui coupe au même endroit que les tweeter Sofare et le tour est joué ?

:cry: pas simple quand même....
Kadaifi


En fait, si tu branches un tweet en plus de ton coaxial, ça te fait 3 hps en parallèles! :wink:

Maintenant, je connais une voiture avec coaxials+tweeters de série sans filtres passe haut ou bas, sans condo (mis à part celui d'origine, rien de rajouté en fait) et tout fonctionne très bien.
Hormis un très léger décalage entre le tweet du tableau de bord et celui de la porte.


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Message Publié : Ven Mai 13, 2005 9:22 am 
Je crois quand même que des HPs coaxiaux sont construits de manière à être exactement comme des HPs simples au niveau impédance. L'impédance de chaque élément étant choisie pour fonctionner avec l'autre et le filtre étant aussi adapté, je quasi sûr que l'on peut considérer un HP coaxial comme un unique élement de 4 ohms.

Je crois que je vais essayer... je vais acheter les tweeters Sofare chez Renault, qui ont l'avantage d'avoir la prise standard Renault en entrée, la bonne taille et le bon condo. Ensuite j'essaierai d'allumer le poste, volume faible au départ et on verra bien... je ne pense pas risquer grand chose. Au pire je devrai rajouter un passe bas sur les HPs des portières et je subirai un léger décalage temporel entre les tweeter de mes coaxiaux et les Sofare.

Et la semaine prochaine, je m'attèle au plus important: le sub dans le coffre !

Kadaifi


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Message Publié : Ven Mai 13, 2005 9:54 am 
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kadaifi a écrit :
Et la semaine prochaine, je m'attèle au plus important: le sub dans le coffre !
Tu peux rechercher le post qui en parle, peut-être que ça pourra t'aider :)... Et puis tu pourras toujours y ajouter tes remarques ;).

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