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Message Publié : Jeu Fév 02, 2023 10:19 am 
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Bonjour à tous,

Vilaine surprise hier soir après la route détoitée, au moment de rentrer le toit, procédure normale et ce dernier quasiment arrivé en position fermée, une forte odeur d'huile juste derrière le siège conducteur, toit à contrôler sur le tdb, un bruit de pièces métal qui glisse dans le l'huile derrière au niveau du montant de toit au dessus de la custode gauche, j'arrive à finir la fermeture/verrouillage. :contt:

Un rapide coup d’œil à la banquette arrière, pas mal d'huile plutôt claire partout sur l'accoudoir, ceinture, siège arrière... :pleure:

Gros nettoyage des plastiques et du cuir, les gros dégâts sont évités pour l'habitacle...ouf.

Ce matin, à froid, grosse odeur d'huile dans l'habitacle. le toit est fermé/étanche...un moindre mal.

C'est la grosse panne que nous redoutons tous, à priori si j'ai bien compris, il y a des vérins commandés par la pompe hydraulique contenant de l'huile depuis la gauche dans le coffre...et l'un d'eux a du éclater ou un truc du genre. Un bout de tissu de protection de câble pendouille de 3 cm dans la charnière gauche pare-brise/toit. j'ai trouvé de l'huile aussi sur l'extérieur et l'intérieur du coffre et de la carrosserie.

J'imagine que c'est direction renault direct, que ça va être long car personnel pas forcément formé et que c'est au bas mot du 1000 à 2000€ ?

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Dernière édition par laurentb le Jeu Juin 01, 2023 7:58 am, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu Fév 02, 2023 6:34 pm 
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Ou certainement un flexible qui a sauté ...
Il y a un vérin derrière l'accoudoir ... ça vient de là ?


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Message Publié : Dim Fév 05, 2023 2:54 pm 
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Salut à tous,

non, derrière l'accoudoir il n'y a pas de vérin, c'est la place de la petite glace appelée custode.

L'huile provient de la charnière gauche pare-brise arrière et du toit, si l'on ouvre le toit, ça "pisse" depuis l'intérieur de cette zone, là ou sort une sorte de bras métallique quand on décapote et ça tombe à la verticale sur la banquette et l'accoudoir car l'ensemble recule vers le coffre. :pleure:

J'ai regardé la doc technique du toit, ça semble pas évident de réparer, 4 techniciens Renault sont indiqués pour le toit, et en terme de démontage, faut démonter tout l'arrière intérieur comme quand on travaille sur les glaces arrières (je sais faire) et il faut démonter toute la garniture intérieure du coffre, puis le volet de coffre, bref, un sacré chantier, j'ai bien peur que cela coûte même près de 2000€... :pleure:

Pour l'instant, faute d'un garage couvert et de temps, je ne vais pas pouvoir m'y attaquer, ça sera cet été je pense, ça va être long sans décapoter...

La question qui m'intéresse est de savoir si c'est "juste" un flexible contenant de l'huile" qui est détérioré ou déclipsé quelque-part ou si c'est un vérin qui est HS, plus grave et donc plus difficile à réparer.
Comment démonte-t-on les garnitures plastiques intérieure du toit pour voir le contenu ?

Je vais la passer à ma valise delphi pour voir s'il a des erreurs notifiées.

Si certains ont une/des réponses à cette question, je suis preneur.

Après les vacances de février, je ferai faire un devis à Renault pour en savoir plus.

Affaire à suivre ... :(


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Message Publié : Dim Fév 05, 2023 10:15 pm 
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Hello Laurent !

Je t'ai trouvé çà si çà peut t'aider :

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Le mécanisme possède cinq vérins :
- deux vérins d’ouverture de porte de coffre (1),
- deux vérins de déplacement de toit (2),
- un vérin de verrouillage de toit sur la baie de pare-brise (3).
Ils sont alimentés par les électrovannes du bloc hydraulique.

Tiens-nous au courant, vu ce que tu nous écris, je pencherai pour le vérin de verrouillage de baie de pare-brise, qu'en pensent les amis ?

Bonne semaine,

_________________
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Message Publié : Mar Fév 07, 2023 11:05 am 
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Bonjour,

merci pour les infos.

Hier j'avais un peu de temps et de soleil, je me suis glissé dans l'habitacle et en tirant très fort sur les plastiques intérieurs beiges, j'ai mis à nu les mécanismes. :contt:

J'ai commencé par retirer le cache côté serrure du parebrise, puis le montant gauche du toit au dessus de la tête du conducteur, enfin le montant arrière gauche qui descend vers le siège arrière, j'ai fait des photos.

Il y a bien deux tubes hydrauliques qui arrivent du coffre vers le verrouillage du toit.

le film de protection qui pendait vient d'un tissu renforcé posé à l'origine par Renault pour protéger la flexion des deux tubes lors du repli à 180° de la lunette sous le toit avant l'entrée dans le coffre. les deux tubes sont fixés par un collier à l'armature acier du toit. L'ensemble m'a paru désagrégé et usé par le temps. :missbubu:

J'ai pu constater que l'un des tubes est coupé partiellement au plastique, en interne, ou vois une tresse renforcée blanche qui contient l'huile. Le deuxième présente aussi une marque mais semble étanche.
J'ai tenté de rendre étanche le tout avec des scotchs électriques renforcés, mais un test avec une coupelle dessous et un tissu de protection a vite montré que la pression d'huile est telle qu'elle arrive à décoller les scotchs entre-eux, donc si la gaine est fendue, cela fuit...il faut changer tout le circuit de la pompe jusqu'à la serrure hydraulique du toit. :bave:

Huile est très collante et très difficile à nettoyer, j'ai réussi quand même à enlever tout ce qui était déposé sur la carrosserie extérieure. Les joints seront à faire, les plastiques intérieurs ne sont pas encore bien nettoyé, le cuir est par contre nickel, il faut réagir vite.

Pour l'instant, elle va rester en attente...à suivre dans 15 jours.


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Message Publié : Mar Fév 07, 2023 4:11 pm 
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Tu n'es malheureusement pas le premier à avoir une fuite sur ce flexible au point de pliure du toit (certainement un des seuls points faibles du toit ...) en cherchant sur le forum on retrouve des traces ... :pleure: :pleure:
Il faut remplacer le flexible, j'en ai vu qqs à vendre sur le net malheureusement souvent en Grande Bretagne, ce qui depuis le brexit n'est pas évident ... la maintenance de l'accastillage chez renault est une galère, en ce moment je cours après un TEMIC pour mes vitres à un prix raisonnable , pas évident ...
Bon courage !


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Message Publié : Sam Fév 11, 2023 1:36 pm 
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Salut !

Au moins, tu as trouvé la panne !

Effectivement, plus gras que de l'huile hydraulique, connais pas ?!

Pour dégraisser les plastiques, fais un test avec de l'essence F (en GSB avec l'acétone, la térenbenthine ...), çà doit valoir dans les 5 € max le litre, fais un test sur une surface cachée mais en principe, çà devrait le faire.

Avec çà, je dégraisse les moteurs, je dissous les colles, j'enlève la résine et les goudrons sur les carrosseries.

Si çà peut t'aider ...

Bon courage et bon weekend,

_________________
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Message Publié : Mer Mars 01, 2023 6:09 pm 
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Coucou, salut à tous, les dernières nouvelles...

La voiture avait rdv avec Renault ce matin 9h pour diagnostic de réparation. 16h, ils m'appellent pour la récupérer.
Arrivé à la concession, ils me confirment la fuite d'huile et et m'annoncent que c'est pas réparable chez eux car Renault ne fabrique plus les flexibles endommagés. :contt:

Je récupère la clé et je rentre à la maison sans regarder la voiture en détail. Une fois chez moi, je regarde ma banquette arrière et je découvre....devinez ?

de l'huile hydraulique sur le cuir beige et les plastiques situés sous le toit !!! :comba2:

Je me suis dépêché de vite nettoyer tout ça, idem sur la carrosserie en extérieur, en fait ils ont gardé la voiture 7h pour envoyer un technicien avec la clé dans le véhicule, démarrer, lancer la procédure d'ouverture du toit sans aucun protection de l'arrière (ce que j'avais fait moi)... de vrais bléraux !!!

Clairement, Renault ne veut plus voir ces "vieilles voitures" dans son garage, c'est vrai que ma petite vieille de 18 ans au milieu des méganes 4.0 e-tech c'était bizarre...

Conclusion : Pour ce Renault, c'est fini comme client, je vais essayer de me la réparer moi-même avec l'aide de Martial dont j'ai trouvé l'adresse ici : https://copaincabriolet.foroactivo.com/ ... olet-ou-cc

Si vous avez des conseils pour le démontage des deux flexibles, je suis preneur, notamment comment on débranche les dispositifs de fixation dans les vérins et la pompe du coffre.
Laurent :love:


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Message Publié : Jeu Mai 04, 2023 6:28 pm 
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Bonsoir à tous,

après quelques temps bien occupé, je reviens sur ce souci. J'ai deux options pour faire la réparation moi-même. C'est super rageant d'avoir du 29°C dehors plein soleil et de ne pouvoir que baisser les vitres...

Option 1 : achat d'occasion chez un pro de la pompe plus tous les flexibles, dont les deux dont j'ai besoin. Il a vérifié, ils sont tous en bons états; 100€ le tout + 10 euros de port.
Option 2 : via le site copains-cabriolet, j'envoie mes deux flexibles endommagés, il me fabrique les deux neufs avec mes embouts d'origine, et 0,5l d'huile 23 environ 110€ TTC

A ma place vous tenteriez quoi ?

Autre souci, la doc technique indique que l'huile hydraulique à mettre dans la pompe est une univis 26, après recherche c'est vendu qu'en bidon énorme pour des pro alors qu'il m'en faut un volume d'environ 1l max, juste un appoint dans ma pompe pour récupérer une pression suffisante à la serrure de détoitage. J'imagine que Renault ne va pas me proposer le produit, donc peut-on la remplacer par une huile de forte viscosité, le 26 = viscosité 26, dans la doc j'ai vu que les cabriolets utilisent une huile de viscosité entre 13 et 25. A priori, d'après mes recherches, les engins de chantier utilisent aussi ce genre de produit pour les bras robotisés.

Quelqu'un aurait déjà fait un rajout et aurait une marque/fournisseur ?
Merci pour vos conseils avant le grand démontage/remontage.
Laurent


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Message Publié : Jeu Mai 04, 2023 9:20 pm 
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ca me parait bien cher pour 2 durites tu devrais essayer de voir sur les site genre le bon coin tu devrais trouver des systèmes complet qui approcheront du prix qu'on te propose pour 2 durites.
Concernant l'huile en effet c'est de l'Esso univis j26 sinon tu as équivalent Mobil Univis HVI 26 essaie de voir chez Renault avec cette ref: 77 11 172 160 pour l'univis j26

edit: a titre d'exemple tu peux essayer de demander pour cette annonce https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2323700146.htm

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Message Publié : Dim Mai 07, 2023 11:12 pm 
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Bonsoir,

ok, merci pour l'annonce, je connais cette casse, ils sont très sympas. J'ai trouvé une casse qui me propose les deux flexibles 41 et 42 pour 55€. je vais aller les voir pour l'état. Je vais sonder Renault pour l'huile.
Je vous raconterais l'étape démontage puis remontage...
Laurent


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Message Publié : Lun Mai 08, 2023 3:12 am 
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si déjà tu peux réduire la facture de quasiment la moitié c'est un bon point

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Message Publié : Jeu Juin 01, 2023 7:58 am 
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Bonjour à tous,

quelques nouvelles de la bête,
:bave:

après avoir récupéré une pompe complète avec tous ses flexibles, j'ai réussi à remplacer le flexible 42 fendu sur ma Mégane par le 41 de la pompe reçue.
Sur cette dernière, le flexible 42 présentait lui aussi un début de fente, j'ai donc remonté un 41 à côté du 41 de ma Mégane, la différence n'étant que de quelques cm de longueur (4cm), il est en tout point identique au 42.
J'avais vidangé l'huile hydraulique de la pompe reçue et je l'ai remise dans ma pompe pour faire le niveau.

Le toit fonctionne à nouveau parfaitement. :love:

Après une remontage/nettoyage avec essence F, tout est propre maintenant, j'ai bien observé que dans la zone de pli, il y a une pièce en plastique noire à la fin supérieure du montant du pare-brise arrière qui est perpendiculaire au passage des flexibles avec une belle arrête super tranchante sur laquelle les deux flexibles glissent lors de l'ouverture fermeture. C'est le 42 qui est directement au contact, donc il se coupe... :comba2:

J'ai modifié cette pièce en plastique en insérant sur cette arrête une mousse très dense et semi-rigide qui permet aux deux flexibles de toucher la pièce sans être découpés. Les mousses de protections qui lient les flexibles dans les zones de frottements doivent être découpées au démontage, pour réassembler, j'ai utilisé des vielles chaussettes de sport noires enroulées dans du scotch électrique, ça cale même mieux encore que la mousse d'origine. :heinhein:

J'ai pris de nombreuses photos, je ferai un tuto en juin quand j'aurais un peu de temps.
Merci pour vos aides,

C'est vraiment top de pouvoir à nouveau détoiter :nonnon:


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Message Publié : Jeu Juin 01, 2023 9:06 pm 
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merci pour ce retour mais il faut avouer que sans les images c'est que de la radio :lol:

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Message Publié : Mar Juin 06, 2023 7:12 pm 
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:mcc3: :mcc4: :mcc5:

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Traduit en français par Maël Soucaze.