Le numéro 82 de la collection American Cars, la Pontiac Ventura de 1971.




Modèle que je découvre, cette Pontiac Ventura n'est pas le genre de voiture Américaine qui attire spécialement mon attention mais elle à le mérite de se démarquer des grands classiques.
Sa ligne classique semble réalisée avec soin. le peinture est très belle dans ce coloris marron métallisée et la gravure de belle facture.
La partie avant est très fine comme on le voit avec cette calandre fort réaliste où chaque entrée d'air est ornée d'un microscopique entourage argenté et dont on notera la présence du monogramme de la marque en bas à gauche. Les optiques sont translucides, on trouve une plaque d'immatriculation sur le pare-choc dont les parties creuses en dessous ont un fond peint en noir. Le pare-brise est ceinturé d'un filet argenté et les essuie-glace sont rapportés.
La vue de côté nous offre une jolie ligne "fastback" mise en avant grâce à un sticker doré sur lequel est mentionné "sport" sur les ailes arrières. On trouve des monogrammes Ventura sur les ailes avant, les fameux "side markers" aux coins du véhicule et du chrome pour les poignées de portes et les encadrements de vitres. Les rétroviseurs sont rapportés et les jantes semblent réalistes bien qu'offrant un style très simple.
Du chrome habille la baguette de lunette arrière, les feux rouges sont translucides et entourés de peinture grise et les monogrammes sont à leur place sur le couvercle de coffre. Une pointe de peinture argenté recouvre sobrement le bouton d'ouverture de la malle, le bouclier est en chrome massif avec sa plaque au centre et deux sorties d'échappement sont positionnés sous le châssis.
Une fois de plus je déprime sur ces habitacles noirs qui valorisent peu ces miniatures, elles méritent bien mieux et ça ne coûterait pas beaucoup plus cher à faire. Seule concession à une touche de réalisme, du marron sur la platine de la planche de bord, j'attendais mieux.
Ceux qui aiment ce modèle seront, je le pense, satisfait mais si je l'avais vue en rayon, je l'aurais laissée cette Pontiac un brin austère à mes yeux.