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 Sujet du message : Remplacement liquide de freins
Message Publié : Jeu Août 06, 2009 7:43 pm 
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Hello !

Pendant mes congés, je vais faire la révision de la CC et à cette occasion, je vais remplacer le liquide de frein.

Il y a une chose que j'oublie systèmatiquement : quel est l'ordre des roues à respecter :?:

Je suis sûr que nos aides techniques savent ça. :wink:

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Message Publié : Jeu Août 06, 2009 11:29 pm 
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normalement tu comment par la roue arrière droite puis la gauche,puis la roue avant droite puis la gauche, mais avec les bloc ABS/ESP il faut brancher la valise pour une purge et vidange du circuit de freinage optimale :wink:

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Message Publié : Ven Août 07, 2009 9:43 am 
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Je n'ai pas de valise diag et serai seul pour le faire. Je pense donc faire ça par gravité.

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Message Publié : Ven Août 07, 2009 11:50 am 
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Pour l'ordre des roues il faut toujours commencer par la plus loin du bocal et finir par la plus pres :mrgreen:
sinon par gravité je pense que cela va etre long meme tres long :roll: si des fois ca marche attend bien que le liquide
neuf arrive c'est a dire qu'il soit bien clair avant de refermer ta purge :wink:

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Message Publié : Ven Août 07, 2009 12:10 pm 
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Ce n'est pas grave si c'est long. Je prendrai le temps qu'il faudra. :wink:

Petite question bonus : pour aller de la vis de purge jusqu'à un petit bocal de récupération, de quel diamètre doit être le tuyau :?:

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Message Publié : Ven Août 07, 2009 3:29 pm 
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un tuyau de lave glace fera l'affaire :wink:

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Message Publié : Ven Août 07, 2009 3:49 pm 
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Bon, j'en ai discuté avec les collègues ce midi. Sur leurs conseils, j'ai commandé un petit système qui permet de pousser le liquide grace à la pression de la roue de secours. Une chance que la 19 ait une roue de secours ! :mrgreen:

http://www.gt2i-tuning.com/Auto_purgeur ... -8_46.html

Pour plus de sécurité, j'achéterai également un petit tuyau avec clapet anti-retour à mettre à la vis de purge. Le clapet empèche tout retour d'air dans le circuit et le tuyau transparent permet de voir arriver le liquide propre.

http://www.norauto.fr/Acheter-Purgeur-d ... SI-/1.html

Avec tout ça, je pourrai remplacer le liquide seul en toute tranquilité. :)

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Message Publié : Ven Août 07, 2009 8:08 pm 
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Dfoisafoir a écrit :
Bon, j'en ai discuté avec les collègues ce midi. Sur leurs conseils, j'ai commandé un petit système qui permet de pousser le liquide grace à la pression de la roue de secours. Une chance que la 19 ait une roue de secours ! :mrgreen:

http://www.gt2i-tuning.com/Auto_purgeur ... -8_46.html

Pour plus de sécurité, j'achéterai également un petit tuyau avec clapet anti-retour à mettre à la vis de purge. Le clapet empèche tout retour d'air dans le circuit et le tuyau transparent permet de voir arriver le liquide propre.

http://www.norauto.fr/Acheter-Purgeur-d ... SI-/1.html

Avec tout ça, je pourrai remplacer le liquide seul en toute tranquilité. :)

le tuyau avec clapet tu peux le laisser de coté c'est de la daube il faut au moins 0.5b pour l'ouvrir et tu n'auras pas cette pression avec ton system
et meme si tu l'avais le tuyau sauterai du purgeur :lol2: (je connais)
pour le premier fait tres attention a avoir toujours du liquide dans ton bocal sinon tu vas remplir en air a la place du looked :lol:
mais le system est pas mal si tu fais attention :roll:
j'utilise ce system avec un compresseur pour pousser et une grosse reserve de looked au dessus :idea:

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Message Publié : Ven Août 07, 2009 11:29 pm 
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Je ne te suis pas bien, Momo.

0,5 bar pour simplement ouvrir un clapet, c'est énorme. Je suis septique sur le fait qu'il faille une telle pression.

Ensuite, pour le système à brancher sur une roue de secours, les mécanos ont bien insisté sur le fait qu'il faut réduire la pression de la roue de secours à environ 1 bar pour éviter toute dégradation du circuit de freinage. Combien mets-tu avec ton compresseur :?:

Il est évident qu'il faut toujours être au-dessus du mini dans le bocal, sans quoi on injecte de l'air dans le circuit. :wink:

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Message Publié : Ven Août 07, 2009 11:54 pm 
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Dfoisafoir a écrit :
Je ne te suis pas bien, Momo.

0,5 bar pour simplement ouvrir un clapet, c'est énorme. Je suis septique sur le fait qu'il faille une telle pression.

Ensuite, pour le système à brancher sur une roue de secours, les mécanos ont bien insisté sur le fait qu'il faut réduire la pression de la roue de secours à environ 1 bar pour éviter toute dégradation du circuit de freinage. Combien mets-tu avec ton compresseur :?:

Il est évident qu'il faut toujours être au-dessus du mini dans le bocal, sans quoi on injecte de l'air dans le circuit. :wink:

je vais essayer d'etre plus clair:
le tuyau que tu vas mettre sur le purgeur devra tenir a une pression superieur a celle du clapet sinon le tuyau va etre ejecte du purgeur avant que le clapet ne s'ouvre.
l'outil qu'utilise les mecanos s'appelle l'arc500.
500 pour 500milibar ou 0.5bar
personellement je met entre 0.3 et 0.5bar j'ouvre toutes les purges avec un tuyau relié dans un bocal et quand cela coule clair je referme au fur et a mesure les purges
il faut maximum 15mn pour faire une purge.
Si tu met une pression trop elevée le bocal peut sortir du maitre cylindre aussi :roll: il faut savoir que le bocal est juste enfoncé avec seulement un joint torique qui le maintient en place.
Sur certain system avec ABS on est obligé de monter la pression jusqu'a 1.4b mais ce n'est pas le cas sur nos meganes
Dernierement je l'ai fais sur une 607 (faut pas le dire a Regdes) j'ai mis 0.1b histoire d'avoir le temps de boire un coup le temps de la purge :lol: :lol:

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Message Publié : Sam Août 08, 2009 12:06 am 
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Ne t'inquiète pas, si je vois qu'il y a un risque pour que le tuyau se décroche, je le ferai tenir avec un petit colson transparent le temps de la purge. :wink:

L'avantage, c'est que là c'est prêt à l'emploi et je n'ai pas à chercher un petit bout de tuyau au bon diamètre. De plus, le tuyau est transparent et me laissera bien voir l'arrivée du liquide propre.

Si vraiment il y a un soucis avec le clapet, je le coupe et laisse le bout du tuyau immergé dans un fond de liquide de freins. :D

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Message Publié : Lun Août 10, 2009 5:18 pm 
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En parcourant le M.R.364 au chapitre 30A "Circuit de freinage : Purge", il est indiqué de purger dans l'ordre suivant :
- circuit arrière droit
- circuit avant gauche
- circuit arrière gauche
- circuit avant droit

:wink:

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Message Publié : Lun Mars 28, 2011 10:55 pm 
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Bonsoir à tous,

Je viens déterrer ce topic (un de plus).

Lors de mon futur changement remplacement de plaquettes avant, je compte changer le liquide de frein ou tout du moins faire une grosse purge.

Sur ma 306, je procède comme l'indique redges en actionnant la pédale de frein pendant qu'on ouvre/ferme la vis de purge.
regdes a écrit :
normalement tu commences par la roue arrière droite puis la gauche,puis la roue avant droite puis la gauche, mais avec les bloc ABS/ESP il faut brancher la valise pour une purge et vidange du circuit de freinage optimale :wink:


Est-ce que cette méthode avec le pompage de la pédale de frein fonctionnera sur la MCC ?

Ensuite, il y a eu un autre post qui contre-dit celui de redges
Dfoisafoir a écrit :
En parcourant le M.R.364 au chapitre 30A "Circuit de freinage : Purge", il est indiqué de purger dans l'ordre suivant :
- circuit arrière droit
- circuit avant gauche
- circuit arrière gauche
- circuit avant droit


Perso, en consultant la même doc, je le comprend différemment :lool:

Citer :
Desserrer la vis de purge de l’étrier :
- avant gauche,
- laisser couler le liquide jusqu’à l’évacuation complète
des bulles d’air,
- serrer la vis de purge sur l’étrier.

Effectuer l’opération précédente sur les étriers :
- avant droit,
- arrière gauche,
- arrière droit.


Je fais quoi alors :|

Merci d'avance pour vos conseils


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Message Publié : Mar Mars 29, 2011 9:04 am 
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a bin de toute façon tu peut le faire dans le sens que tu veut le but et de pas faire entré d'air dans le circuit!! tu peut même si c'est pour remplacer le liquide ouvrir la purge avec un petit tuyau brancher au bout qui va dans un récipient pour le récupération du liquide et remplir au fur et a mesure que le bocal ce vide dans le compartiment moteur!! sans même touché a la pédale!! mais ca va être long :?

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Message Publié : Mar Mars 29, 2011 9:16 am 
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C'est comme cela que je fais habituellement (récupération du liquide avec un tuyau dans un pot) et pour "accélérer" l'écoulement, j'actionne la pédale de frein.

Tu me confirmes que je peux procéder ainsi avec la MCC ?


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Traduit en français par Maël Soucaze.