Voilà, je reviens du salon, enfin hier pour être précis.
Je m'attendais à un flop mais voulais le constater et même espérer quelques surprises.
Mes attentes, le stand "Vilebrequin" et le coin réservé aux anciennes:
*Le stand "Vilebrequin": bravo à eux, ils avaient un grand espace avec un très grand nombre de visiteurs. Ils y exposaient leurs projets "c'est pété" et leurs épaves ainsi que des supercars et quelques anciennes sans oublie le "Miltipla" qui sera sans doute la voiture la plus photographiée du salon. Tout le monde tournait "la roue du forçage" en accédant au stand et repartait avec un petit cadeau, quelques stickers pour moi. Une véritable réussite.
*Le coin des anciennes: Bah il n'y en avait pas!
On notera un espace dédié à Ferrari d'une collection particulière dont l'accès était payant, 5€. Enfin pas exactement, c'était un "don de 5€", que c'est beau de jouer avec les mots: "Bonjour Monsieur le ministre des fiances, voilà mon dont de 2450€ pour ma taxe foncière, tout le plaisir est pour moi!"
Trois halls étaient dédiés au salon mais pas le numéro 1, le plus grand. Le premier truc que j'ai remarqué, il n'y avait pas de moquette au sol, le béton brut! Seul les stands avaient un revêtement, ça faisait vraiment salon au rabais.
Les allées étaient larges, les stands clairsemés et les décors minimalistes. Le show d'antan n'est plus qu'un lointain souvenir.
Les constructeurs: On le savait très peu étaient présents. Le seul que j'ai aimé était Renault avec trois concepts...rétro! La R4, la R5 et la R5 Turbo3, cool mais étonnamment en décalage avec l'aspect futuriste de la vision de l'automobile, on voit que tout le monde navigue à l'aveugle.
Mais ce sont les Chinois qui sont venus en masse et là Pari et la France leur ont déroulés un tapis rouge, c'est le cas de le dire!
Les Chinois ont marqué des points, ils ont fait découvrir leurs marques et leur modèles aux Français et je pense que le public à moins rigolé que d'habitude.
J'ai vu des automobiles parfois bien dessinées, tout à fait dans l'air du temps et surtout très flatteuse, moi même j'ai été surpris par l'habitacle de certaines que j'ai trouvé très sympa! A mon avis, les constructeurs Européens et les Français qui ont zappés ce salon ont fait une lourde erreur!

Car je pense que beaucoup de visiteurs ont été étonnés et épatés par ces modèles et vont avoir un regard bien différent maintenant.
Arrivé à 09h30, nous y sommes repartis à 13h30, c'était vraiment une débâcle.
Reste qu'il faut en tirer des choses.
*Les Chinois ont été les stars de ce salon et ce sont eux qui y ont tout gagnés.
*Le stand "Vilbrequin" a cartonné, si les organisateurs avaient dédiés un hall rien que pour des chaînes "Youtube" de voitures, ça aurait fait venir les visiteurs en masse, ces "youtubeurs" ayant une énorme communauté souvent très fidèle et n'ayant pas peur de se déplacer pour les rencontrer.
*L'étrange "oubli" des voitures anciennes. C'est pourtant un phénomène qui marche vu le plein que font ces salons qui se multiplient, là, franchement, je n'ai rien pigé!
*Enfin la voiture électrique que l'on veut nous imposer (et qui reste pour moi la catastrophe écologique à venir), elle était là chez elle avec tout ses gourous et ces prédicateurs de l'apocalypse. Si vous les écoutez, c'est la voiture à piles qui va sauver l'humanité!
Maintenant, j'ai hâte de voir la suite, que nous réservera 2024? Annulation du salon où retour en masse des constructeurs Européens? C'est un mystère et même si ce salon était un fiasco pour moi, j'en ai vu aussi une facette très intéressante de l'histoire de l'automobile, là, on a vécu un moment important je pense. A suivre donc.