Salut à tous!
Aujourd'hui j'ai participé à l'Alfa Drive Tour, un petit événement qui permet de connaître et d'essayer les modèles de la gamme Alfa Romeo et je voulais vous raconter comment c'était. (dsl mais je n'ai pas de photos..)
L'Alfa Drive Tour c'est donc une équipe qui fait le tour de la France (elles sont deux en réalité) et s'arrête de ville en ville soit dans un golf soit dans un hotel, bref dans un endroit charmant, pour proposer à ses invités des essais et un petit cocktail.
Ce WE c'était à Cassis, près de Marseille, dans un domaine viticole. Tout en évitant de trop gouter aux crus du domaine, on peut découvrir les nouveaux modèles Alfa parmi lesquels la Brera et la Spyder mais aussi la petite Mito qui m'a agréablement surpris: elle a une gueule d'enfer! L'extérieur est terrible, ça sera une belle concurrente pour la Fiat 500 ou la Mini. Je ne l'ai pas conduite mais d'après la fiche technique ca doit être sympa avec son moteur 1.4 Turbo d'environ 150ch.
En arrivant sur le domaine il faut s'enregistrer auprès de l'accueil, invitation à la main et choisir le modèle à essayer. Pour moi ça a été la Spyder (cab oblige!) et la Brera, un V6 3.2 260ch pour la première et un JTD 2.4 210 ch si mes souvenirs sont bons pour la seconde. N'ayant pas l'habitude des moteurs puissants j'ai forcement été impressionné donc je ne peux pas être vraiment objectif.
La Spyder V6 c'est génial, l'habitacle est très serré mais on se ne se sent pas à l'étroit, plutôt bien entouré, surtout avec les sièges très enveloppants. Il faut être légèrement sportif pour monter et descendre. La ceinture de caisse, comme ils disent à Turbo, est haute, je me suis cogné le coude gauche plusieurs fois comme un con
parce j'ai l'habitude de poser mon bras sur la portière avec la Modus (là il vaut mieux pas être fumeur). J'ai roulé avec ne dizaine de minutes en décapoté, avec vitres remontées et le saut-vent qui se trouve à l'arrière on ne sent pas le froid de dehors (chauffage + sièges chauffants en action), juste de l'air sur le haut de la tête. D'ailleurs en montant ca fait tout drôle car le pare-brise s'arrête très bas, j'avais l'impression d'être "à découvert" mais en fait non, on est bien à l'intérieur. Les performances, que dire, ca pousse, le bruit du V6 est sympa surtout au ralenti quand on donne des petits coups de gaz. Ca avance bien et faut pas oublier qu'après la phase d'accélération il y a la phase freinage. Là aussi ca freine bien, la voiture plutôt lourde est bien posée sur ses pates et donne pas mal de confiance en soi. Globalement ce n'est pas un foudre de guerre et si on sent la poussée ce n'est pas non plus exceptionnel car assez aseptisé, d'où l'impression de sécurité et de confiance.
En ce qui concerne la Brera, je ne vais pas m'éterniser, c'est la Spyder mais en fermé et avec des sièges plus classiques (qui devraient s'effacer au profit des baquets sur les modèles commercialisés à partir de maintenant). Le moteur diesel, je n'aime pas, ca me rappelle le Scenic, le bruit, le petit tremblement spécifique, bof bof. Pourtant là aussi ça avance bien mais après avoir gouté au V6, l'enthousiasme n'y est pas. J'ai remarqué aussi un comportement différent dans les courbes par rapport à la Spyder, à cause du moteur plus lourd d'après le pilote essayeur qui se trouvait à mes cotés. Elle est moins agile, perso j'ai pensé qu'il y avait aussi une différence dans l'amortissement ou la direction assistée mais apparemment non.
A l'origine j'étais venu pour essayer l'Alfa GT en 2l essence car elle me tente pas mal pour le remplacement futur de la Modus, mais elle n'était pas dispo. Je suis juste monté dans la version diesel pour admirer l'intérieur et ses garnitures cuir qui sont très sympa, même si le tdb provient de la 147 (c'est la critique faite par les rabat-joies, moi je le trouve très bien).
Bon, je vois que mon post s'allonge pas mal, merci à ceux qui sont allé jusqu'au bout
Quelqu'un a déjà essayé des cab puissants? Ou l'Alfa Tour?