Avec bientot 6000 Kms au compteur il est temps de juger cette association boite /moteur.
Le moteur tout d'abord. J’étais un peu dubitatif sur le rapport poids de l'auto/puissance, malgré les 3 petits essais effectués avant l'achat.
Et bien, je suis jusqu’à maintenant extrêmement satisfait de ce "petit" moteur.Tres surpris par la bonne volonté de ce bloc; qui suffit bien amplement a emmener la voiture aux limites autorisées et même bien au delas
.J'ai fait de la ville, de la route et de l'autoroute, il est a l'aise partout, et ne semble jamais peiner. Je n'ai pas fait de montagne, mais je pense que je n'en ferai jamais avec cette auto.J'ai eu a effectuer quelques dépassements éclairs sur la route, et je me suis senti en toute sécurité.
L'insonorisation est excellente. Hormis les claquements des 20 premières secondes ; une fois lancé, le moteur disparait derrières les bruits de roulement et /ou légers sifflements. Meme en détoité le bloc est inaudible face aux bruits du flux d'air.
Quant a la conso, on ne peux qu'avoir le sourire en voyant plus de 1100 kms d'autonomie s'afficher sur l'odb. Confirmé par Spritmonitor. (4.94 l/100 sur le dernier plein):D
La boite. Le confort que j'attends d'une boite auto classique, avec une conso identique a une méca.Pas d’à-coup les passages se faisant de manière pratiquement imperceptible, toujours sur le bon rapport, reprise nerveuse par simple pression sur la pédale.Le couple boite/moteur "enroule" sans difficulté, même a basse vitesse Seul petit bémol, le léger manque de frein moteur. Mais le phénomène semble identique sur les boites méca, puisqu’il a été évoqué dans un autre post que la voiture sur régulateur dans une descente a tendance a franchir la limite, confirmé par le cercle rouge autour du compteur......
J'avais furtivement envisagé de la prendre en 150 cv BVA , mais j'aurais eu bien tort, car cette association correspond parfaitement a mes attentes et l'utilisation que je fais de l'auto.
J'ai eu occasion de bavarder avec le directeur de la cc dans un cadre extérieur a celle ci, de façon informelle,conviviale;et dénuée de tout rapport vendeur/client. Il m'a affirmé que pour lui,qui conduit tous les jours tous les moteurs de la gamme, c’était le compromis idéal.
Dernier point et pas des moindres a vérifier dans les mois et années a venir : la fiabilité de tout ce bazar.....comme vous avez pu le lire, je suis pas forcement vernis de ce coté; donc j'attends et croise les doigts......
Si ce post peut encourager ou rassurer les acheteurs potentiels mais hésitants de cette version, tant mieux.
A suivre..................
_________________
Megane 3 CC GT line 110 Dci boite EDC. Blanc nacré; RLink, Filet anti remous