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 Sujet du message : [QUESTION] Courant résiduel
Message Publié : Dim Jan 05, 2014 2:33 pm 
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Salut a tous,

J'ai du courant résiduel dans les plafonniers de ma megane a cause des ampoules a leds sa devient énervant la nuit :x Si je prend sa sa peut le faire pour l'éliminer ?

http://www.ledperf.com/resistances-470- ... p-361.html

Mais comment sa s'installe ?????

Merci ;)


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 Sujet du message : Re: Courant résiduel
Message Publié : Dim Jan 05, 2014 3:45 pm 
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Les Led, c'est po d'origine ?


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 Sujet du message : Re: Courant résiduel
Message Publié : Dim Jan 05, 2014 4:00 pm 
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Salut !

L'éclairage intérieur des Mégane fonctionne par différence de potentiel ....

12V en permanence sur une broche et de 0à 12v sur l'autre pour faire varier l'éclairage
A 0V, on obtiens une alimentation 12V aux bornes de la lampe ...donc éclairage !
A 12V, on obtiens une alimentation 0V...donc éteints !
Entre les deux, on a une variation d'intensité d'éclairage !

Le soucis, est que le système ne met pas 12V pile pour l’arrêt des lumières....
D’où se fameux courant résiduel .... et donc un léger éclairage !

Pour une ampoule, la tension restante ne fais pas s'éclairer le filament, mais pour les led, cela suffit !

Donc si tu augmente la résistance, l'éclairage total sera plus faible.... et l'intensité sera plus basse "à l’arrêt"

Donc oui, cela devrait fonctionner !

Choix de la résistance :
Il faut regarder la valeur actuelle de la résistance placée dans tes lampes led. Ensuite, soit tu remplaces par une plus grande, soit tu en rajoutes une en série.
Pour la valeur, il faudra tester ... pour trouver une valeur suffisante pour stopper l'éclairage, et conserver suffisamment d'éclairage quand elle est allumée ;-)

Voilà, j’espère que ça va t'aider ;-)

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 Sujet du message : Re: Courant résiduel
Message Publié : Dim Jan 05, 2014 9:09 pm 
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Cliosport59 a écrit :
Les Led, c'est po d'origine ?


Bien sur que non ce n'est pas d'origine mais tous le monde fait la modif ici ;)


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 Sujet du message : Re: Courant résiduel
Message Publié : Dim Jan 05, 2014 9:10 pm 
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Morphee a écrit :
Salut !

L'éclairage intérieur des Mégane fonctionne par différence de potentiel ....

12V en permanence sur une broche et de 0à 12v sur l'autre pour faire varier l'éclairage
A 0V, on obtiens une alimentation 12V aux bornes de la lampe ...donc éclairage !
A 12V, on obtiens une alimentation 0V...donc éteints !
Entre les deux, on a une variation d'intensité d'éclairage !

Le soucis, est que le système ne met pas 12V pile pour l’arrêt des lumières....
D’où se fameux courant résiduel .... et donc un léger éclairage !

Pour une ampoule, la tension restante ne fais pas s'éclairer le filament, mais pour les led, cela suffit !

Donc si tu augmente la résistance, l'éclairage total sera plus faible.... et l'intensité sera plus basse "à l’arrêt"

Donc oui, cela devrait fonctionner !

Choix de la résistance :
Il faut regarder la valeur actuelle de la résistance placée dans tes lampes led. Ensuite, soit tu remplaces par une plus grande, soit tu en rajoutes une en série.
Pour la valeur, il faudra tester ... pour trouver une valeur suffisante pour stopper l'éclairage, et conserver suffisamment d'éclairage quand elle est allumée ;-)

Voilà, j’espère que ça va t'aider ;-)



Super merci beaucoup j'ai tous les éléments qu'il me faut la :Ouais1: :Ouais1: J'ai affaire a un expert visiblement :Ouais1: :Ouais1:


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 Sujet du message : Re: Courant résiduel
Message Publié : Dim Jan 05, 2014 9:22 pm 
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Oui ça marchera , il te suffit de placer ta résistance en parallèle à ton ampoule led. La 470 Ohm c'est la valeur que tout le monde met en règle général quand on à un courant résiduel.


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Message Publié : Dim Jan 05, 2014 10:52 pm 
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Juste pour savoir, c quoi l'intérêt de cette modif? Pour que sa éclaire mieux ??


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Message Publié : Dim Jan 05, 2014 11:32 pm 
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Non, c'est pour éviter ce qu'on appel le courant résiduel.
Un courant résiduel c'est un courant de fuite ou un très léger passage de courant qui n'occasionne pas de désagrément quand c'est une ampoule a filament car elle a besoin d'une intensité (ampère) beaucoup plus élevé qu'une LED, une LED s'éclaire avec en règle général 0,02 A.
Donc lors de changement de l'ampoule a filament par de la LED, il arrive que lorsque l'ampoule LED devrait être éteinte elle reste très légèrement allumé ce qui ne gène pas le jour , mais la nuit peut être désagréable.
Il n'est pas obligatoirement nécessaire d'y remédier, c'est plus une question de perfectionnisme ou de gène.


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 Sujet du message : Re: Courant résiduel
Message Publié : Lun Jan 06, 2014 12:02 am 
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Bad-G40 a écrit :
Oui ça marchera , il te suffit de placer ta résistance en parallèle à ton ampoule led. La 470 Ohm c'est la valeur que tout le monde met en règle général quand on à un courant résiduel.



En SERIE , pas en parallèle, sinon tu vas réduire la résistance et augmenter l'éclairage !!

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Message Publié : Lun Jan 06, 2014 12:14 am 
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Monte la comme tu veux :wink: , je persiste et signe, c'est en parallèle.

On ne cherche pas à faire diminuer l'éclairage ou le faire augmenter, mais a faire dévier le courant résiduel qui une fois la résistance mis en parallèle passera par la résistance et du coup la LED sera éteinte.


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Message Publié : Lun Jan 06, 2014 12:18 am 
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Bad-G40 a écrit :
Monte la comme tu veux :wink: , je persiste et signe, c'est en parallèle.

On ne cherche pas à faire diminuer l'éclairage ou le faire augmenter, mais a faire dévier le courant résiduel qui une fois la résistance mis en parallèle passera par la résistance et du coup la LED sera éteinte.


Vu comme ca ok, j'avais pas vu les choses sous cet angle ;-)

Donc les deux montages fonctionneraient ....mais avec des valeurs différentes !


EDIT : J'ai pris un papier et un stylo et j'ai fait le schéma pour voir !! Et je ne suis pas d'accord avec toi .... lol
la valeur de l'intensité au bornes de la lampe led ne vas pas changer en rajoutant une résistance en // à la lampe

Mais comme l'électronique à de multiples facettes .... je ne vais pas m'avancer plus ....
S'il y a bien une chose que j'ai apprise dans mes années d'études (BTS électronique), c'est que rien n'est simple en électronique !
Et comme certains site vendent ce genre de led a placer en // contre le courant résiduel ....alors .... j'en reste là ....un peu surpris ....
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Message Publié : Lun Jan 06, 2014 1:06 am 
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On doit diviser le courant résiduel ce qui est suffisant pour ne plus avoir ce désagrément, alors qu'une fois allumé, même si on divise encore l'intensité , avec le peut qu'il est nécessaire pour alimenter une LED , on reste large...
Perso j'ai déjà fait la modif avec des résistances allant de 460 à 510 Ohm et j'obtenais toujours le bon résultat.
Après si on monte trop haut dans la résistance on perdra l'effet désirer car la résistance résistera trop et comme tu as du l'apprendre le courant passe toujours au plus facile.


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Message Publié : Lun Jan 06, 2014 11:54 am 
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Cliosport59 a écrit :
Juste pour savoir, c quoi l'intérêt de cette modif? Pour que sa éclaire mieux ??


Sa eclaire beaucoup mieux oui mais c'est surtout plus jolie :plie: tien photos prise sur le site led perf sur une megane 3:

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Message Publié : Lun Jan 06, 2014 11:56 am 
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Oulalal merci pour vos réponse les gars donc je récapitule au plus simple donc si je prend la résistance que je mis dans mon premier message je met les bornes de la résistance aux bornes de la led et ca y ai probleme reglé ? ou alors je doit souder et mettre des fils et tous :|


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Message Publié : Lun Jan 06, 2014 1:22 pm 
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C'est marrant mais moi je n'ai jamais trouvé ce type d'éclairage tres joli, ça fait "bloc operatoire"! Un peu comme si j'était éclairé par des néons dans ma salle à manger, ça manque de chaleur.
En revanche pour le coffre c'est vrai que ça éclaire plus. Idem pour les feux de jour, c'est réussi même si parfois je les trouve un peu fort.


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