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Message Publié : Mar Sep 08, 2015 9:23 am 
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comme je n'ai rien trouvé sur le sujet, je vous propose un tuto pour l'installation de nouveaux HP (ici des FOCAL 165AS) sur la megane III modèle 2010
pour ceux qui disent que cela ne sert à rien de changer des HP sans mettre un ampli, un boomer, etc... n'ont pas du faire la manip.
avec les HP d'origine, le son est "fouillis", ça vibre, les basses sont caverneuses et les aigus très "secs". le jour et la nuit une fois remplacés.
il faut dire que l'install d'origine n'est pas top: HP medium décentré de la grille (merci les ingénieurs de rno), pas de filtre, et une pauvre capa pour le fitre des tweeters. ça aide pas.
Image

matériel nécessaire (en dehors du kit de HP, bien sur):
- 8 écrous prisonniers de diamètre 4.8, avec les vis (achetés chez norauto)
- des agrafes de panneau de porte (car il va y avoir de la casse !)
- 4 cosses femelles pour HP

liste des opérations:
- démontage du filtre pour récupération des composants
- réalisation de 2 filtres: 1 pour le medimum, 1 pour le tweeter
- démontage des panneaux de porte
- démontage des HP d'origine
- préparation des panneaux pour les nouveaux HP
- montage des nouveaux HP

sur le kit que j'ai acheté, il y a un filtre qui gère le tweeter et le medium/basse:
Image

voici le schéma:
Image

pour la liaison avec les fitres, j'ai coupé les fils au niveau des connecteurs, puis soudé directement (avec de la gaine rétractable pour protéger les soudures)


PREPARATION DES FILTRES

on retire le capot plastique:
Image

on sort la carte (attention, elle est collée !) et on dessoude les composants:
Image

les composants aussi sont collés: on passe un cuter dessous pour les décoller:
Image

à noter que pour le tweeter, comme c'est réglable de -3, 0 ou +3db, il faut choisir les résistances que l'on va utiliser:
R2+R3 (ou plus simplement, R1 toute seule -> 0db (mon choix)
R1+R2+R3 -> -3db
R3 -> +3db

les composants récupérés:
pour le tweeter:
Image

le medium:
Image

on fabrique les fitres:
pour le tweeter:
Image

Image

montage final:
Image

pour le medium:
Image

Image

pour le filtre du medium, je le protège avec un bout de carton et j'entoure le tout avec du scotch électrique:
Image

voilà, les filtres sont prêts; on s'attaque maintenant à la voiture (mais gentiment, hein ?)


MONTAGE DU MEDIUM:

emplacement des vis à enlever (à noter que le panneau est en 2 parties et qu'il faut démonter la partie haute en premier)
Image

partie haute enlevée (attention à la partie de la commande de poignée qu'il faut déclipser, ça vient tout seul):
emplacement des autres vis pour démonter la partie basse:
Image

il ne reste plus qu'à "arracher" le panneau par le bas au niveau des agrafes (3 par panneau). normalement, vous devriez en casser au moins une (moi, j'en ai cassé 3 en tout); direction rno pour en acheter !
pour sortir complètement le panneau, il faut défaire les connecteurs de commande de vitres, mais ça se fait assez facilement.

pour démonter le HP d'origine, il faut enlever les 3 rivets de l'entretoise avec un foret de 6.

maintenant, on va préparer le panneau pour installer le nouveau HP.
on enlève la grille, que les ingés de rno ont eu la "bonne" idée de coller !
pour ce faire, on défait les rivets plastique (à la perceuse, mais sans traverser le montant de la grille; des fois que vous vouliez les remettre un jour...) et on décolle la grille avec un tournevis.
Image

grille enlevée (et les bouts de plastique en trop arasés):
Image

j'enlève un peu de plastique à la dremel pour pouvoir mettre les écrous prisonniers en place
Image

les écrous en place (après perçage au diamètre 5 au bon emplacement):
Image

il ne reste plus qu'à visser le support de HP (que j'ai un peu élimé sur le pourtour car il ne rentrait pas dans le logement en l'état), puis le joint fourni et le HP du kit.

on fixe le filtre "cartonné" à la porte avec un collier:
Image

on peut alors remonter la partie basse, sans oublier de fixer les connecteurs, et les cosses du HP.
puis la partie haute.

Image

petite astuce supplémentaire: j'ai mis 4 points de colle (au pistolet) sur le pourtour du support de HP pour que la grille (qui ne tient par rien) ne bouge pas.
voilà pour le medium; passons à la suite


MONTAGE DU TWEETER:

on commence par sortir le cache, et on coupe les attaches qui le retiennent:
Image

Image

on sort le HP:
Image

on récupère la grille, et on fait un trou du diamètre du nouveau tweeter (cutter, pince coupante, dremel):
Image

bon, là, c'est avant le coup de dremel:
Image

ça doit rentrer tout juste, en forçant un peu.
de toutes façons, on va le retenir avec la bague fournie.
Image

Image

on n'oublie pas de placer la bague pour retenir le tweeter sur la grille.
Image

pour le filtre, j'ai protégé les parties à nu des composants au pistolet à colle, car on va le rentrer dans l'emplacement sous le tweeter, ou il y a des parties métalliques:
Image

on arase le pourtour du support dans le tableau de bord, car le tweeter ne rentre pas:
Image

et on insère le tout (HP + filtre) dans le trou:
Image

et voilà !
Image

pour ceux qui vont me le demander, au niveau de la polarité des fils à souder: pour le tweeter, cela n'a pas d'importance.
cela tombe bien, car il n'est pas repéré.
par contre, pour le medium, il faut que les 2 HP soit branchés de la même manière (de toutes façons, le + et le - sont repérés sur le HP). si il ne sont pas dans le même sens, cela s'entend tout de suite (pas de basse).

je n'ai pas jugé utile de changer les HP arrière; libre à vous de faire un tuto pour ça !
et celui qui veut installer un ampli, idem.
d'ailleurs, si quelqu'un sait quel type d'ampli on peut mettre avec tout ça, je suis preneur de l'info !

:)


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Message Publié : Mar Sep 08, 2015 10:26 am 
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merci a toi pour se tuto... :Ouais1: je les passé en mode "note" pour qu'il reste au haut... :wink:

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Message Publié : Mar Sep 08, 2015 12:55 pm 
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Message Publié : Mar Sep 08, 2015 1:18 pm 
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Message Publié : Mar Sep 08, 2015 2:18 pm 
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Beau tuto :resp:

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Message Publié : Mar Sep 08, 2015 9:17 pm 
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Bien jouer :bubu


Dernière édition par Jonnybgood le Jeu Sep 10, 2015 5:52 am, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar Sep 08, 2015 10:27 pm 
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En même temps c'est dans la section megane 3 cc :confus2:

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Message Publié : Mar Sep 08, 2015 11:32 pm 
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Johnny...bin oui on et dans la section MCC3 et on le voie bien sur les photos :contt:

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Message Publié : Jeu Sep 10, 2015 5:50 am 
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Oooops, desoler j'ai pas fait attention. J'ai corriger le bug ... Merci

Shhhhhhhhhh........... :hein: Ni vu , ni connu ... :prout:


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Message Publié : Mar Sep 15, 2015 10:20 pm 
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Super tuto :Ouais1:
Bravo !

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Message Publié : Mer Juin 30, 2021 5:29 pm 
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Super sujet qui m'interresse beaucoup..
Serait-il possible de retrouver les photos, svp ??

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Message Publié : Jeu Juil 01, 2021 9:10 am 
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on détoite !
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Inscription : Mer Avr 08, 2020 4:36 pm
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Ma MCC: M2 CC 2.0T Sport Dynamique
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Je ne pense pas...tu as le listing des étapes ca aide un peu, pour le démontage des trucs tu peux trouver d'autre tuto sur internet, voir même vidéo.

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Message Publié : Ven Juil 02, 2021 11:48 am 
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c'est un peu ça le problème... j'ai cherché, mais je n'ai trouvé que des vidéo pour des MCC 2 et non avec des MCC 3.
Du coup, même si le principe est globalement le même... je pense qu'il doit surement y avoir quelques suptilités en plus ;)
je parle surtout pour les enceintes arrières... apparemment il faut tomber la banquette pour pouvoir changer les hauts parleurs...

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Message Publié : Sam Juil 03, 2021 11:10 pm 
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Les Yannettes
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Prenom: damien
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il faut admettre qu'on a très peu de retour sur les megane 3 cc et ceux qui en ont acheté n'ont pas ou plus forcément la fibre de la modif comme ont pu avoir certain membre malheureusement

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Traduit en français par Maël Soucaze.