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Message Publié : Dim Avr 07, 2019 8:12 pm 
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Inscription : Dim Avr 07, 2019 7:26 pm
Message(s) : 3
Ma MCC: 1.5 DCI, Privilège, 2010
Localisation: Paris
Bonjour à tous

Depuis quelques mois en fin de manœuvre de fermeture du toit et après quelques secondes, l'indicateur "toit à contrôler" s'affiche au tableau de bord.

Description du problème
-----------------------

Quand on regarde avec le superbe outil DDT4ALL, on observe
Status Out ScG Shelf R est en faute > signifiant une mise à la masse anormal du moteur droit de la tablette.
Effectivement si on vérifie avec un multimètre, on retrouve bien le fil à la masse.

Au début je pensais que c'était un court-circuit (cf. les nombreux posts du forum) mais finalement c'est le calculateur de toit qui force ce câble à la masse.
En fait le calculateur de toit doit pouvoir inverser le sens de rotation de ces vérins (à l'ouverture ou à la fermeture du toit pour relever ou abaisser cette fameuse tablette).
Le problème c'est que le relais reste enclenché remontant ainsi cet alarme.

Quand on débranche la batterie (ou une durée très longue), on entend bien le relais "bouger" et ensuite plus d'alerte au tableau de bord et on peut relancer une manoeuvre jusqu'à au retoitage ... bis repetita.


Diagnostic
----------

A date, je suspecte le calculateur de toit j'ai donc acheté un nouveau d'occasion.
(Pilotage Capote ; UCT : Unité de Contrôle de Toit ; RCU : Roof Control Unit)

Tout fonctionne bien mais je n'ai pas encore utilisé le toit et les beaux jours arrivent ;)
J'ai comparé tous les paramètres entre les 2 calculateurs tout est identique sauf la version SW et HW et le nombre de manœuvre.


Mes questions
-------------
- quelqu'un a-t-il déjà changé un calculateur de toit sur une Megane 3 CC ou Megane 2 CC?
- faut-il faire quelque chose de particulier?
--> notamment faut il faire un HardReset? Ou un ResetAllTeach qu'on trouve dans DDT4ALL?
--> un apprentissage est-il important? (je précise bien que le boitier n'est pas neuf mais d'occasion)

Sur les Megane 2 CC, il existe le même bouton "Reset Teach-Ins" dans DDT4ALL. Quelqu'un l'a t'il déjà utilisé?

Merci de votre aide à tous!

JL


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Message Publié : Lun Avr 08, 2019 9:03 am 
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Inscription : Lun Jan 12, 2015 4:44 pm
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Prenom: Cedric
Ma MCC: 2.0 16V sport dynamique
Localisation: Montpellier
Salut,
De mon experience, les parametres ne changent pas de calculateurs en calculateurs, et je n'ai jamais utilise les fonctions de reset par crainte d'effacer les valeurs par defauts usine. Il serait toutefois interessant de faire un test sur un calculateur naze pour voir ce qu'il se passe.
Si le relais reste colle, il s'agit peut etre d'une panne electronique (transistor ou mosfet HS), du coup tu as bien un defaut signale.
Apres je comprend pas bien, tu n'as pas encore tente de faire une manoeuver de toit avec le nouveau calculo ? Va falloir se jeter a l'eau !! :)


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Message Publié : Sam Avr 13, 2019 11:00 am 
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Inscription : Dim Avr 07, 2019 7:26 pm
Message(s) : 3
Ma MCC: 1.5 DCI, Privilège, 2010
Localisation: Paris
Hello

Merci Cedric pour ton retour.
C'était exactement cela : nouveau calculo installé mais pas encore essayé.

Je me suis jeté à l'eau hier soir et tout baigne! Les manœuvres du toit fonctionnent parfaitement. Cool!
> Plus de défaut au tableau de bord après retoitage .
> Plus de défaut visible dans DDT4ALL signifiant une mise à la masse anormal du moteur droit de la tablette.
> Et plus nécessaire de débrancher la batterie.

En résumé c'était donc bien le calculateur de toit qui avait un problème et inutile de lancer un apprentissage ni de faire un reset sur le calculateur (boutons respectivement ResetAllTeach et HardReset dans DDT4ALL).

Merci encore!


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Message Publié : Sam Avr 13, 2019 3:14 pm 
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Inscription : Mer Mai 27, 2015 6:59 pm
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Prenom: Thierry
Ma MCC: 2.0T Sport Dyname (2005)
Localisation: Boulogne S/Mer
:bubu


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Message Publié : Mer Avr 17, 2019 6:38 pm 
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Inscription : Lun Déc 11, 2017 1:02 am
Message(s) : 32
Localisation : Nancy
Ma MCC: Mcc 3 2.0 dci 160 cvt privilège nacre
Localisation: Nancy
C’est quand même assez stressant , le toit qui ne veux plus se refermé .
Après il reste la mode recup


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Traduit en français par Maël Soucaze.