Moquez vous, vilains!
Bref...
Comme dit par ailleurs (faite comme moi, la fonction recherche fonctionne sur les fofo!
), j'ai acheté ma 206CC une paille parce que bardée de soucis...à commencer par le toit...
Je dois avouer que c'est un peu (beaucoup) à cause des (/grasse aux) forums que j'ai fait le pari d'acheter pas cher une CC en panne de toit (sans fuite, évidemment...) pour tenter de le redémarrer moi même...Parce qu'à toiser la richesse du fofo de la 206cc et la pelle de réponses précises et circonstanciées, je n'allait pas faire de tétracapillossectomie (coupage de cheveux en 4 pour les non-latinistes
).
PARIS RÉUSSI! Tout d'abord, exposons le problème
Facile: Rien....il ne se passait absolument rien quand je jouais avec le bouton...sauf un léger bidi-bidi agachiant...c'en devient chiant tellement c'est agaçant...bref, m'avez compris
je scrute donc la section [RESOLU] puis le section [ASTUCE] du Forum 206cclover..BINGO, une belle liste de capteurs à vérifier et ça, ben je sais faire
Etant Alsacien d'origine (et de naissance), je suis donc équipé des fameuses grandes oreilles, pratiques pour écouter les gourmands (surtout moi d'ailleurs :miam:), mais aussi les mécaniques...Entre-autre et surtout les clic-clic discrets des micro-switches à lamelle dont nos précieuses sont truffées.
J'ouvre le coffre et vais esgourder un peu ce que les capteurs de surveillance de verrou de coiffe me racontent vu que le vendeur m'a assuré que "c'est à cause que ces bistouilles sont raide que la capote è bouge pu mais que le garage a dit que la pompe est morte et peut-être la centrale...toussa" prenant comme preuve l'adhésif de masse (jaune/vert) dont ils ont été affublé lorsqu'un garageux tout autant futé a coupé les fils pour tester les switches...Qu'il a décrété mort évidemment...Bref...
je prends un tournevis fin et entreprend de commuter directement les "bistouilles"..et..."CLIC"! alors même qu'ils sont supposées être commutés..
Une petite Kiné des lamelles plus tard, je teste le toit et:
VICTOI...Ah, non...Le toit est toujours en panne...Mais maintenant, le groupe hydraulique se met en route!
Comment ch'uis trop fort!...Le graisseur de goujons, y voulait barboter 1000€ pour ça...Mauvais garagiste, mais bon commerçant!
Première panne, c'est fait...Mais ça ne fonctionne pas mieux...Maintenant la malle se lève et se baisse mais:
1/ la pompe ne s'arrête jamais...Sauf lorsque je lâche le bouton, évidemment...c'te question...
2/ dans le sens de l'ouverture, le toit ne décolle pas du pare-brise...pas même une tentative arthritique...RINDUTOU...
Première constatation, j'ai pu lancer la manœuvre alors que le le crochet de pare-brise passager n'était pas déverrouillé...
je dépouille la baie de pare-brise et le récepteur dudit crochet équipé de son switch et de son actuator...cassé. la patte poussoir et le ressort de rappel qu'elle est supposée comprimer sont manquant... :'(
un bout d'isolant d'huisserie plus tard,
et voici un actuateur cassé...qui fonctionne! APuKa R'monter!
Deuxième panne, c'est fait...Maintenant, ça devient sport...
Tout d'abord, coiffe ouverte, sans débrayer le groupe, j'ai tenté de rentrer le toit à la main histoire de voir la circulation du fluide dans le circuit. Réponse sans appel, la coiffe se referme en même temps. L'huile circule donc librement dans les différents circuit. la réponse étant immédiate dans les 2 sens, je n'ai pas de bulle d'air..
J'en ai profité quand même pour nettoyer la pompe et le réservoir, vérifier le distributeur et remplacer l'huile du bloc motopompe.
Au cas ou, j'avais un groupe de rechange...
...Mais après réflexion, ch'uis plus trop sur!
C'est bien tout ça, mais ça ne résous pas mon problème...Je dégaine donc la BTR de la boi...Ah ben de la daube, y-en a pas...Pas grave, je vais en mettre une!
Bref, me servant de la BTR de 4 dont ma CC se retrouve fraîchement dotée, je débraye le groupe hydraulique. et me voila parti dans une séance d'Ostéopathie/Chiropractie du toit...histoire de voir ou, quand, et surtout comment les capteurs sont commutés.
J'ai eu tout plein de surprises...toutes en fait!
En lisant le forum, j'ai lu qu'un capteur empêchait le toit de rentrer dans dans le coffre alors même que la coiffe était debout à faire paravent. Le fameux capteur "Malle fermée" J'ai regardé le mien et, effectivement, il n'est pas activé à la fermeture du couvercle.
je démonte, nettoie et recolle le switch et...
CA FONCTIONNE!!
enfin non..pas exactement...enfin si, mais pas complètement...que dans un sens...Nan, Ça fonctionne pas en fait...
3ème panne, c'est fait!
la malle et le toit s'ouvrent complètement mais....parce qu'il y a toujours un mais...
la commande de toit n'ouvre pas les vitres
la malle reste debout comme une conne après que le toit soit rentré...mais je peux retoiter.
le groupe ne s'arrête jamais...
Retour sur le fofo et, miracle, on me parle d'un capteur de présence de toit (on en reparlera ailleurs, promis) qui, si son patin caoutchouc est naze ou qu'il s'est barré, empêche la malle de débander...j'ai fait 2 choses à celui-là:
1/ un morceau de bâton d'esquimau collé entre la ferraille et le patin pour lui donner de l'épaisseur
2/ un petit bout de durite silicone sur le doigt d'activation pour ne pas avoir à y revenir tout de suite.
Et là, c'est le drame....
Mon toit refonctionne! SI, j'vous jure! je peux détoiter et retoiter! Sauf...Ben ouais, ça serait trop beau...Sauf que le groupe ne s'arrête jamais et que je n'ai jamais le signal de fin de manœuvre...
Ben pour le coup, la panne c'est moi...Vous vous rappelez les tout premiers capteurs dont j'ai parlé....les surveillance de verrou de coiffe...ben j'ai mal remis le droit...Ou plutôt je ne l'ai pas démonter pour le vérifier...Résultat, une bitoche en plastoc a pété et le switch a tourné sur la deuxième en ripant sur son double-face...c'est con les pannes des fois...
J'en terminerai avec des remerciement et des conseils pratiques
Tout d'abord un grand merci aux faiseurs de tutos et pourvoyeurs de soluces qui nous permettent de dépenser nos sous en beaux accessoires pour nos CC plutôt que de se ruiner en frais de garagistes amateurs de Caviar...J'ai économisé plus de 1000€ à l'achat et combien en allant pas chez PiJo!?! De quoi acheter deux CC!
Enfin, 2 conseils.
- Ne jamais hésiter à démonter les capteurs pour les refixer correctement (colle adéquate plutôt que double-face)
- Si vous démontez les capteurs, ôtez les lamelles, redonnez leur une seconde jeunesse en leur redonnant la forme initiale. ce n'est pas à elle de compenser les défauts de placement des switches et actuateurs. N'oubliez pas de les remettre en place :P
Voilà pour mon toit. Ma prochaine étape sera le dépouillage de l'habitacle pour aller régler la vitre arrière coté passager, elle ne remonte pas entièrement. J'en profiterai pour graisser les 4 autres mécanismes de vitre.
Pinez...Vous avez tenu jusque là? Ben Merci d'avoir lu jusqu'en bas