Meganecc.net

Le coin des passionnés
Nous sommes actuellement le Mar Mars 19, 2024 6:35 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ma pétrolette 650 klr
Message Publié : Dim Jan 17, 2021 12:25 pm 
Hors-ligne
cheveux au vent
cheveux au vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 05, 2018 4:24 pm
Message(s) : 346
Prenom: Patrick
Ma MCC: M2CC 2.0 T 2006
Localisation: Auvergnat
Salut,

Donc je vous présente ma "pétrolette". La CC était pourtant en remplacement de la moto mais ça me manquait et je ne voulais pas me séparer de la CC. Donc les critères étaient budget serré (1500e) et également une qui ne va pas trop vite (ça c'est pour le permis :contt: ) . J'opte pour un mono cylindre car je n'en avais jamais eu et ca correspond à mon deuxième critère. Un modèle "supermotard" me faisait envie (pour les novices un supermot' est une moto enduro ou cross sur laquelle on change les suspensions, les roues et les freins pour la rendre plus efficace sur route) Pendant mes recherches je me suis aperçu que les supermot' et bein c'est jean la bidouille et compagnie :comba1: pour un prix au max de mon budget avec tout a refaire dessus . Ducoup vu mon budget, le modèle serais vieux année 95-2000 et tous ce que j'ai pu voir étaient passé dans trop de main et trop trafiqué. Donc j'ai orienté mes recherches sur un modèle stock, pas évident non plus mais après plusieurs semaine je suis tombé sur un modèle kawasaki 650 klr de 1996 avec 37000 km à 95% d'origine (uniquement guidon et poignée de frein et peinture modifiés certainement due a une chute) elle n'avait cependant pas l'air tordue mais elle à était très abandonné niveau entretien. L'avantage était quand que toutes les vis du moteur étaient en bon état donc pas trop bidouillée mémère.

Info sur le modèle :
Moteur Monocylindre 4 temps à refroidissement liquide, 2 ACT, 4 soupapes, 650 cc et 42 ch .
un problème connu est le tendeur de distri inférieure mais il existe une fiabilisation au Etats-Unis.
Point fort , on trouve toutes les pièces du moteur car le modèle est commercialisé jusqu'en 2018 au Etats-Unis contre 2004 en Europe.

Sinon bilan après l'avoir vue :

-Elle tourne rond (c'est bien ca) :wink:
-On va dire , une distri vu que le propriétaire qui l'a depuis 2 ans (période jeune permis) n'est pas au courant de son état. :roll:
-kit chaine usé à la moelle
-câble embrayage effiloché
-joint spy de fourche avant craqués
-frein avant totalement inefficace
-pneus très vieux même si pas très usé
-déco monster énergy qui ne me plait pas

Les surprises pas vu à l'achat, et oui ça fait parti du jeu :o

-quelques câblages bidouillés
-un roulement de roue arrière
-jante arrière fendue sur certain pied de rayons
-roulement de direction
-ressort de tendeur distri inférieure (le fameux) absent !!! et un corps étrangé trouvé dans le haut moteur :shock: (qui n'est pas le ressort disparu ) :D apparemment sans gravité car elle tourne toujours bien maintenant 1000km effectués depuis le redémarrage.

Voila avec achat et restauration je m'en sors pour 1700 e. Un peu dépassé le budget initial, mais je repars avec une bonne partie en neuf.

Bilan j'en suis très content on peut aller partout avec, chemin roulant, route, ville seule l'autoroute est à bannir mais je ne les ai jamais apprécié en moto.

Donc me voila parti dans le Cantal vers Aurillac pour trouver "pétrolette"

Image

Image

Image



Et nous voila de retour dans le Puy de Dôme


Image


Je ferais un petit résumé de sa restauration.

_________________
°o C'est qui, qui a fait des traces de ski dans ma purée !!! o°


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma pétrolette 650 klr
Message Publié : Dim Jan 17, 2021 12:29 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66394
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
Les canettes "Monster" me sont très utiles pour mes tableaux! :humour1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma pétrolette 650 klr
Message Publié : Dim Jan 17, 2021 3:49 pm 
Hors-ligne
cheveux au vent
cheveux au vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 05, 2018 4:24 pm
Message(s) : 346
Prenom: Patrick
Ma MCC: M2CC 2.0 T 2006
Localisation: Auvergnat
:lol: j'ai plus les autocollants ...

_________________
°o C'est qui, qui a fait des traces de ski dans ma purée !!! o°


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma pétrolette 650 klr
Message Publié : Dim Jan 17, 2021 3:59 pm 
Hors-ligne
cheveux au vent
cheveux au vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 05, 2018 4:24 pm
Message(s) : 346
Prenom: Patrick
Ma MCC: M2CC 2.0 T 2006
Localisation: Auvergnat
Je commence par lui fabriquer un lit d'hôpital et je l'installe dessus. Ensuite j'enlève les décos magnifiques !

Image


J'enlève tout les carénages et le réservoir pour y voir un peu plus clair .

Image

Je peux constater qu'elle n'a pas eu de douche depuis un moment !!!

Image

Image

Depose de la roue arrière , plaque phare et guidon.

Image

_________________
°o C'est qui, qui a fait des traces de ski dans ma purée !!! o°


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma pétrolette 650 klr
Message Publié : Dim Jan 17, 2021 5:22 pm 
Hors-ligne
VIP
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Oct 16, 2009 1:23 pm
Message(s) : 25251
Prenom: Guillaume
Ma MCC: Mégane III CC Floride noir étoilé
Localisation: Fécamp
:bubu

_________________
ex mégane 2 CC exception noire, mégane 3 coupé dynamique blanc toit vitré
et mégane 3 CC dynamique blanc nacré
Image
mégane 3 CC Floride noir étoilé & mégane 4 Estate Intens bleu berlin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma pétrolette 650 klr
Message Publié : Dim Jan 17, 2021 6:15 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66394
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
Ah, une restauration moto, sympa! :bubu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma pétrolette 650 klr
Message Publié : Dim Jan 17, 2021 7:22 pm 
Hors-ligne
cheveux au vent
cheveux au vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 05, 2018 4:24 pm
Message(s) : 346
Prenom: Patrick
Ma MCC: M2CC 2.0 T 2006
Localisation: Auvergnat
Nettoyage de l'ensemble restant et des plastiques

Image

Image


Suite aux deux premières surprises ( fissure jante arrière et un roulement), changement d'un roulement de roue arrière. Renonçant à modifier la moto en supermot' car les prix des suspensions, freins, jantes et pneus auraient doublé mon budget et ducoup triplé le prix de la moto :lool: . Je cherche une jante (mais ca fait cher aussi :roll: ) ducoup avec la patiente je suis tombé sur une occas' neuve (ancien stock de garage) d'un cerclage de roue pour 50 balle. Bon le seul problème c'est qu'il faut tout démonter la roue.

C'est parti pour démonter, nettoyer, astiquer...

Image

propre

Image

Je me suis fait prêter un support pour le réglage du voile et du saut de la jante plus quelquesssss conseilsssss car je n'avais jamais fait ça :mrgreen:

Il faut de la patience, :shock: voila de quoi occuper une bonne après midi... :lol:

Image


Suivi d'un pneu tout neuf


Image

_________________
°o C'est qui, qui a fait des traces de ski dans ma purée !!! o°


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma pétrolette 650 klr
Message Publié : Dim Jan 17, 2021 9:06 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66394
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
Quel boulot le rayonnage! :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma pétrolette 650 klr
Message Publié : Dim Jan 17, 2021 11:23 pm 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 23, 2015 12:47 am
Message(s) : 5024
Localisation : indre
Prenom: damien
Ma MCC: 2.0l dci 150 dynamique 2007
Localisation: en france
ca commence plutot bien :bubu

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma pétrolette 650 klr
Message Publié : Lun Jan 18, 2021 10:17 pm 
Hors-ligne
cheveux au vent
cheveux au vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 05, 2018 4:24 pm
Message(s) : 346
Prenom: Patrick
Ma MCC: M2CC 2.0 T 2006
Localisation: Auvergnat
Ensuite on attaque le moteur après la vidange de celui-ci.

accès au volant moteur et au pignons de démarreur

Image


dépose du volant moteur et des pignons de démarreur, on voit le fameux système de verrouillage de tension de distri qui est sorti de son logement et le ressort est inexistant. :carton: Même Jacques Pradelle ne la pas retrouvé ... Aucun morceau nul part, je soupçonne le dernier mécano à avoir touché ça d'avoir bien fait son boulot... :missbubu:


Image


Image


ensuite , ouverture du haut moteur pour accéder aux arbres à cames. J'en profite pour mesurer le jeu entre les cames et les pastilles avant de tout déposer (cela me servira pour régler le jeu au soupapes à la repose.


Image


Changement de bougie, j'en profite pour faire une petite coloscopie au cylindre (et oui c'est à 50 ans ou 35000 km :lol: :lol: )

Tout a l'air nickel la dedans :resp:

Image

Image

Image

Je fais quelques repères avant de déposer les 2 chaines de distri.

Image

Image

Dépose des arbres à cames et de la chaine supérieure

Image

Image


Seront à remplacer :

-la chaine de distri supérieure qui est hors tolérances en allongement (celle du bas est comme neuve ??? pas grave ça fait des frais en moins)
-2 guides de la chaine sup et ceux de la chaine inférieure
- et c'est là que l'on fait le calcul avec les côtes prises plus haut et l'épaisseur des pastilles de soupapes . 3 seront à changer pour avoir le bon jeu.
-le tendeur de chaine

A ce moment j'en profite pour vérifier le fonctionnement de tout les cheminements de lubrifications afin de voir s'il ne sont pas bouchés et remplacement du filtre à huile.

_________________
°o C'est qui, qui a fait des traces de ski dans ma purée !!! o°


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma pétrolette 650 klr
Message Publié : Lun Jan 18, 2021 10:39 pm 
Hors-ligne
cheveux au vent
cheveux au vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 05, 2018 4:24 pm
Message(s) : 346
Prenom: Patrick
Ma MCC: M2CC 2.0 T 2006
Localisation: Auvergnat
Voila tout est arrivé

Image

et le nouveau "doohickey" ils l'appellent comme ça au States, ça veut dire bidule :lol: . on voit que la pièce parait plus solide que celui d'origine. Il est fourni avec un ressort comme d'origine plus un autre à modifier. (c'est la pièces la plus cher de la manip mais ça augmente nettement la fiabilité.) la maladie de celui d'origine est de se casser au niveau du méplat. le mien ne pouvais pas se casser il était plus en place... Je suis quand même surpris car le moteur ne faisait pas de bruit suspect hors quand la distri du bas n'est pas tendue ( quand la pièce casse ou comme pour ma part la pièce été décalée) dans le meilleur des cas la chaine claque sur le carter et on l'entend bien , et dans le pire des cas ça se décale et le piston dit bonjour aux soupapes. Donc ce moulin a de la chance d'être encore en vie...

Image

il y a juste un petit trou a faire dans le carter pour adapter le nouveau ressort

Image


je repose le tout , voila qui a meilleure allure.

Image

des joints de carter neuf

Image


repose du volant moteur et de la pignonerie de démarreur

Image

et on referme le tout

Image



il me semble que le filtre à air avait besoin d'être changé aussi :carton:


Image



et voila terminé pour le moteur . :Ouais1:

_________________
°o C'est qui, qui a fait des traces de ski dans ma purée !!! o°


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma pétrolette 650 klr
Message Publié : Mar Jan 19, 2021 10:09 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66394
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
Et bah bravo mon garçon!! :resp:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma pétrolette 650 klr
Message Publié : Sam Jan 23, 2021 12:17 pm 
Hors-ligne
Luxe Privilège
Luxe Privilège
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mai 27, 2015 6:59 pm
Message(s) : 2388
Localisation : Boulogne sur mer
Prenom: Thierry
Ma MCC: 2.0T Sport Dyname (2005)
Localisation: Boulogne S/Mer
Idem :resp:

Mais il fonctionne le moteur au moins :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma pétrolette 650 klr
Message Publié : Sam Jan 23, 2021 2:10 pm 
Hors-ligne
cheveux au vent
cheveux au vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 05, 2018 4:24 pm
Message(s) : 346
Prenom: Patrick
Ma MCC: M2CC 2.0 T 2006
Localisation: Auvergnat
:D merci. Oui il fonctionne bien . :mrgreen:

Je voulais refaire le carburateur cet hiver car il existe des kit de joints , mais un pote m'a dit : tant que ça marche , touche s'y pas ! :lool: donc on va attendre que ça déconne.

_________________
°o C'est qui, qui a fait des traces de ski dans ma purée !!! o°


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Ma pétrolette 650 klr
Message Publié : Sam Jan 23, 2021 2:33 pm 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 23, 2015 12:47 am
Message(s) : 5024
Localisation : indre
Prenom: damien
Ma MCC: 2.0l dci 150 dynamique 2007
Localisation: en france
t'avais de la mage pour le filtre a air :lol:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.