Bonjour à tous !
POST DU 23/10/2005
Voilà la présentation de ma Renault 11 TXE ELECTRONIC de 1985. [fixed]Version devenue très rare, elle dispose de nombreuses options, et a 25 ans. Il y a le régulateur limiteur de vitesse, les retros electriques, les vitres electriques, la fermeture centralisée à distance, une mini chaine, la synthèse de parole, l'ordinateur de bord avec la consommation instantanée moyenne, la vitesse instantanée au dixième près, la climatisation etc etc... La voiture a 63 000 km d'origne et a été rachetée à une personne âgée qui la mettait sous bâche dans un garage fermé.
Après 3 semaines de réflexion et divers problèmes, (le vendeur a été hospitalisé suite à un problème cardiaque) nous avons enfin pu partir. L'auto est située à Sarreguemines, à la frontière Allemande et moi j'habite Paris. Soit 405 km. Le train à deux était entre 80 et 100 euros, avec une carte 12-25 et diverses recherches j'ai réussi à trouver un train à 55 euros pour deux. Nous voilà donc partis en corail bien sûr, puis en car ensuite (ça évite d'attendre pour le changement de train) à 12h45. Avec mon sac à dos contenant le matériel nécessaire au voyage, un peu de lecture, des cartes, une enveloppe avec xxx euros et divers numéros de téléphone ainsi que des sandwichs nous voilà partis. Mon frère ancien mécanicien m'accompagne.
Nous devrons donc aller à sarreguemines où le propriétaire nous attendra et rapidement repartir via l'Allemagne chez un forumeur fab11turbo qui me donnera des pare chocs et du matériel. Ensuite direction Paris.
Malheureusement suite à un crash de disque dur j'ai perdu toutes les photos et le serveur les a aussi écrasées, donc j'ai supprimé la présentation en "live" de mon achat.
Je vais vous parler du modèle, ses spécificités et ensuite vous aurez, par date les photos que j'ai posté sur ce topic en dessous. (comme ça ça vous évite de chercher partout sur le topic)[/fixed]
Le premier [g][s]avril 1983[/s][/g], présentation officielle de la tse electronic alors le haut de gamme basée sur une version tse.La tse est équipée d'un moteur 1.4 à carburateur double corps c2j (weber 32drt si je ne m'abuse pour le carbu). La tse electronic conserve donc ce moteur auquel est ajouté différents équipements, en fait la panoplie complète de la version électronic.
En plus donc des équipements de la tse (fermeture centralisée à distance, vitres électriques avant, jantes alu...) la tse electronic se voit parée de la synthèse de parole, d'une chaine hifi philips de qualité supérieure à 6 haut parleurs + 2 tweeters intégrés à la planche de bord + 1 tweeter sur la casquette de compteur pour la synthèse de parole.
Le compteur est un compteur à cristaux liquides auquel est ajouté à sa gauche une platine de commande complète regroupant toutes les commandes de la voiture. La commande au volant s'ajoute à la chaine hifi, avec nottament le réglage du volume, le réglage de la station, la répétition du dernier message parlé etc.
Un écran lcd déporté est installé à droite de la commande de ventilation et affiche la fréquence radio ainsi que l'heure et différents paramètres. La tse electronic a aussi (mais la tse l'avait) la consomation instantanée, moyenne, les kilomètres parcourus depuis la mise à zéro ainsi que différentes indications comme la température extérieure, la durée du trajet etc etc. Tout ceci est intégré au compteur lcd sur l'electronic ce qui nest pas le cas sur la tse classique. De même la version electronic se pare d'un intérieur remanié, panneaux de portes spécifiques déstinés à accueuillir les gros haut parleurs, accoudoirs plus prohéminents tout ceci revétu d'un velour (pour l'époque ! ) d'excellente qualité et très bien insonorisé. La moquette passe au bleu foncé et la garniture des sièges est différente. Le rétros sont électriques de série et des deux côtés ! L'electronic se paye le luxe d'être la seule r11 à être dotée du coffre à fermeture centralisée.
Petit détail sur le partie droite du compteur 1983-1985
Reprenons donc, la tse est associée au moteur 1.4. En 1984, la renault 11 etrène le nouveau moteur de Renault à savoir le 1.7 f2n à carburateur double corps. Moderne, ce bloc assure à la R11 d'excellentes reprises et permet de reprendre même à très bas régimes. (à 1000 tours ça repart sans changer de rapport).
Cette nouvelle version s'apellera donc la txe et sera donc un plus chère que la tse.
[g][s]1984 :[/s][/g] La renault 11 txe electronic fait son apparition. L'équipement restera identique à la tse puisque la seule variante entre les eux étant comme je l'ai dit uniquement le moteur, l'équipement restant identique.
[g][s]1985 :[/s][/g] Des changements dans la gamme. L'electronic perd son tweeter situé sur la casquette de compteur, ce dernier se trouve remplacé par le haut parleur avant gauche de l'autoradio, permettant une meilleure qualité sonore de la synthèse de parole. A ce jour la txe electronic est toujours équipée du carburateur weber 32 drt posant quelques problèmes de blocage du second corps.
La série limitée "electronic" apparait en avril 1985 et est limitée à 4500 exemplaires. C'était une version dépouillée de l'electronic, ou plutôt une version améliorée de la gtl. (faisons simple) pas d'autoradio, pas de fermeture centralisée, intérieur en tissu "classique". Bref, bien peu de choses si ce n'est cette synthèse de parole et ce compteur à cristaux liquides. Cette série limitée sera proposée à 65 800 francs. La gtl était à l'époque à 59 800 et la txe electronic à 76400 francs. Cette série limitée était disponible uniquement en cinq portes contrairement aux versions classiques qui elles étaient disponibles en 3 portes.
Deux couleurs disponibles :
Schiste 402
gris métallisé 620.
En lieu de place des jantes alu, des enjoliveurs intégraux de 11 "GTX", doubles filets décoratifs sur côtés et hayon, (au lieu des filets de "txe") et le logo "Electronic" sur hayon et les deux ailes avant façon "autocollant".
[s][g]1986 :[/g][/s] La fin. La r11 txe electronic se vend mal, le compteur, bien que d'excellente qualité pose des problèmes au niveau de la colle de ses différents composants, les cristaux liquides "coulent" au soleil ce qui occasionne de grosses tâches. Néanmoins le compteur reste visible puisque ce sont non pas une, mais deux couches différentes superposées, on voit donc les informations manquantes sur le second écran, en transparence. Est donc décidé de modifier ce compteur, moins avant gardiste, moins lumineux, mais plus fiable, ses différentes zones sont "coupées" et séparées par des zones noires. Le volant est emprunté à la version turbo et le cache indique "electronic".
1983-1985 : (le plus beau mais le moins fiable bien que l'expression peu fiable soit toute relative puisque rares sont les compteurs qui ont lâché)
1986 : (le plus fiable)
La moquette passe au gris clair et abandonne le bleu velouté et décontractant d'antan. La calandre des toutes les r11 millésime 1986 est modifiée, la txe electronic n'y échappe pas et se voit parée d'une calandre à grosses barettes et d'un pare choc avant de turbo. Le carburateur est changé pour un solex z10, moins récalcitrant au niveau du second corps mais qui, avec les kilomètres se voilera de la même manière que le weber, ceci du au fait d'un défaut de conception du moteur f2n, l'admission étant à côté de l'échappement.
[s][g]1987 : [/g][/s] La gamme renault 11 est restylée, la txe electronic disparaît du catalogue, son prix trop élevé, son équipement fait fuir du fait de la méconnaissance de l'electronique. Ce fût un echec bien que cette version ait permis de tester de nouvelles technologies.
Précisons tout de même que la quatrième version était la renault 11 automatic electronic, cette version aurait été à l'époque (1983) commandée pour chaque concession (une ou plusieurs par département) et produite à seulement 200 exemplaires. Chaque version aurait été équipée d'équipements spécifiques, climatisation, direction assistée, régulateur limiteur..... Aujourd'hui peu de traces subsistent de cette version.
[fixed]
MA R11 TXE ELECTRONIC ET SES AVENTURES :
[/fixed]
[fixed]16/12/05 :[/fixed]
[fixed]01/01/2006[/fixed]
Voilà quelques nouvelles photos après un bon nettoyage. prochaine étape : Reteindre les pare chocs et leur redonner leur couleur d'origine.
[fixed]23/02/2006 :[/fixed]
Aujourd'hui REPARATION DE LA FERMETURE CENTRALISEE :
Mon côté droit fonctionnant aléatoirement ainsi que la fermeture de mon coffre (centralisée elle aussi) j'ai décidé de restaurer tout ce système.
Voilà donc tout ça expliqué.
Déjà on cible les moteurs ce sont des petits boitiers noirs situés derrière le panneau de porte. On débranche on déclipse et on l'emmène à l'intérieur pour pouvoir travailler tranquillement.
Vue de la... "bête" ! :top:
On ouvre délicatement d'abord on fait un petit trou avec un petit tournevis puis au final on y insère un gros que l'on plie pour déclipser.
Voilà le boitier ouvert on voit le moteur et la vis sans fin. La graisse s'est chargée en saletés. Le moteur couine, la resistance est relativement importante.
Enelever tous les plastiques vis et engrenages et les nettoyer d'abord à l'eau brûlante puis au white spirit. On peut graisser mais je ne l'ai pas fait avec le white spirit ça glisse mieux !
On trouve une source d'énergie en 12 volts, ayant prêté mon chargeur de batterie et mon matériel je prends un chargeur de portable en 12 volts.
On fait tourner ! Un peu de chaque côté (15 secondes) Attention à la surchauffe néanmoins. (les moteurs sont différents selon les boitiers certains tournent sans problème d'autres sont des moteurs pas à pas et ne doivent pas tourner longtemps sinon c'est la casse.
Et j'ouvre le moteur.
ATTENTION ! Ne pas ouvrir n'importe comment si les aimants à l'intérieurs partent bonjour les dégats c'est quasi impossible à remettre j'ai passé la moitié de la nuit à essayer de les remettre.
Vue du moteur une fois un cache enlevé. On voit les deux aimants sur le côté maintenus par des petits bouts de ferraille.
Le moteur en partie démonté.
Préparer de la colle un petit éteau ou n'importe quoi qui pourrait serrer.
Bien serrer avec l'éteau après avoir appliqué la colle sur les bord.
Bien coller ça force sinon le boitier risque de s'ouvrir.
Faire de même pour les 4 moteurs (5 pour les versions electronic)
[fixed]19/08/2006 :[/fixed]
:p
[fixed]05/01/2007 :[/fixed]
Voilà quelques photos de mes denrières vacances en 11.
J'ai dû passer par la case garage car la pompe a essence s'est mise à pisser son hule partout. On voit le garage avec plein de psoters d'époque.
On voit aussi la visite de nombreux monuments.
La 11 était contente.
[fixed]Avril 2007 :[/fixed]
ma chaine hifi n'ayant jamais servi en mode k7 depuis 22 ans elle s'est mise à m'avaler ces dernières puisque pour ma part j'utilise cette fonction régulièrement.
J'ai donc décidé de procéder à une mini restauration ou plutôt à un gros nettoyage grâce entre autre aux petits conseils de Jlez.
J'ai démonté la chaine hifi entièrement, il manque les premières photos en fait il ne reste que le démontage puisque entre le temps où j'ai commandé mes pièces et où je les ai reçues mon ordinateur m'a lâché et j'ai perdu la première partie.
Une fois la chaine hifi démontée avec soin, le bloc accueuillant les k7 a été sorti, ses fils défaits et mis à part. J'ai enlevé les anciennes courroies qui d'une aprt étaient détendues et d'autre part avaient pris un pli chacun et formaient donc des carrés.
Ca patinait quand je faisait tournait à la main, preuve que la grande courroie était très détendue.
J'ai nettoyé à l'alccol et grâce à un coton tige chaque petit engrenage (c'est très très très long au vu du nombre ! ) et petit mécanisme. Les ressorts, les têtes de lecture etc ont aussi était bien dégraissées et nettoyées.
Une fois ceci fait j'ai fait tourner un peu manuellement, fait jouer chaque petit système dans son coin et testé tout.
J'ai acheté de la graisse spéciale et j'ai mis en route à nouveau la chaine hifi, je l'ai alors, sur le tat graissée pendant qu'elle tournait, j'ai sorti la k7 quand j'avais besoin d'accéder à un endroit nécessaire, j'ai laissé le bloc chauffer une soirée complète avec sa nouvelle graisse et fait jouer chaque petit système (auto reverse et compagnie).
J'ai par la suite installé les deux nouveles courroies nettoyé la facade à grande eau, vérifié les led de facade (vertes) remonté la face avant.
C'est carré
La nouvelle courroie et l'ancienne. Laquelle est la neuve ?
On vérifie les led.
On remonte la première partie de la facade.
Il subsistait néanmoins un problème, au démontage une vis importante s'était foirée, j'ai dû percer. Seulement cette vis était une masse avec la coque et le bloc k7 ne fonctionne que si cette vis est reliée à la coque, j'ai donc décidé, au lieu de chercher indéfiniment un modèle de vis que je parviendrait pas à trouver de souder afin de combler le trou et de faire contact puis de fondre la tête de vis voirée dans ce soudage afin que le contact se fasse. Une fois ceci fait j'ai mis tout ça dans la glu afin que ça tienne bien, et hop, le contact fut !
Installation dans la voiture, on voit que c'est bien poussiéreux en dessous.
C'est fou le nombre de prises qu'il y a, la masse, l'antenne, la commande au volant, l'afficheur déporté, l'alim et les enceintes.
Le tout branché :
[fixed]10/07/2007 :[/fixed]
Le petit logo qui se gondole depuis quelques mois auparavant il était parfait, je vais le faire refaire.
Sinon j'ai reçu un colis aujourd'hui :
Voilà le contenu, une rta haynes, une bouteille déshydratante, un manuel spécial clim.
J'ai acheté ce soir des plaques come mes anciennes, même taille, même contour, même "charte" graphique, bref tout pareil.
Et le contrôle technique :
Cette horreur ne sera bientôt plus. Dessous restaurés, support roue de secours restauré, jante restaurée....
Je croyais que mon pot était pourri mais finallement il n'ne est rien et d'origine tout ça siouplait, amortisseurs, freinage....
Je crois que ma petite fuite de bvm vient du selecteur non ? Que changer lorsque je referait l'mebrayage porchainement ? Joints spy, joint selectuer, cable..... et ?
Aiiie j'ai mal à l'aide !
On passe à la caisse 45 euros.
ET j'ai atteint ce kilométrage en allant ramener la voiture sur son lieu de repos pour quelques mois jusqu'en aout probablement.
J'ai vu un endroit magnifique il y a un chateau au bout de cette allée à visuter on pourrait s'organiser un "rallye" entre ronze et neuf !!
Et le résultat :
Le contrôleur arrêtait pas de me dire tout est parfait tout est parfait lol. Il a vu un tout petit jeu sur une rotule mais m'a dit que ce n'était vraiment rien. Pas de corrosion de signalée.
Quelqu'un peut me dire quelles sont les "normes" pour ces résultats ?
J'ai des vidéos mais je ne sais pas où les héberger, quelqsu'un sait ?
ET maintenant un essai de restauration, je vais tester différentes tehcniques (comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron).
Le but en faisant cet essai de restauration est d'avoir un coût de 0 euro.
Voilà la fameuse pompe à essence premier modèle, démontable.
La preuve que ça s'ouvre.
Et que c'est vissé ! Je n'ai pas forcé, c'est fait pour être démonté.
Et ca se démonte encore !
Maintenant voilà les pièces de la pompe une fois dégraissées, prêtes à peindre, je peux vous dire que c'est décapé au toucher.
Il y a une couche d'alumine qui s'est formée en surface (oxydation) que j'enlève en frottant un sopalin sec dessus.
Le couvercle est lui zingué bichromaté je l'neverrait en traitement je compterait ça dans le cout global de la clim.
La couche d'alumine grossièrement enlevée :
Voilà ce qui est prêt à peindre.
Notez bien la couleur.
Je protège certaines zones avec du scotch.
J'en ai profité pour repeindre les ressorts des clignotants puisque je compte lesnettoyer à fond avant de les remonter sur mon pare choc peint donc autant le faire en même temps.
Et le résultat :
Les ressorts :
Les deux parties de la pompe :
La tige de la membrane :
Une autre partie de la pompe :
Et un ressort de clignotant :
Voilà, je suis content du résultat, vivement que ce soit prêt à remonter !
[fixed]10/07/2007 :
Restauration des assises avant :[/fixed]
Elles ont un défaut d'origine :
A l'origine le tissu (velour en fait) c'est une mousse épaisse avec les coutures faites dans la mousse. Attention, ce n'est pas un tissu collé à une mousse c'est bien une seule partie, un tissu moussé. Seulement la mousse disparait en miette au bout de quelques années sur tous les modèles electronic. Les autres modèles de r11 sont beaucoup moins touchées. Du coup il reste le tissu et donc les coutures disparaient car elles sont dans la mousse qui a disparu.
Donc on met une nouvelle mousse sur le tissu et ça permet de tout retendre. Et donc on refabrique les coutures manquantes. Avant ça on rogne 1 cm de chaque côté le tissu car ce dernier a prix une mauvaise forme.
Prenons simple :
Une planche de carton rigide (ou bois), vous y agrafez votre tissu, il est tendu nest-ce pas ?
La planche disparait, pfou, tout se détend, les coutures ne tiennent plus à rien donc la tissu est complètement détendu et se plie dans tous les sens.
Là c'est pareil, la mousse (nouvelle génération, une sorte de plastique) est beaucoup plus rigide, on fait le scoutures sur cette dernière, le tissu n'est donc plus le suppot, mais le décor.
Les points d'attache et de tension au siège se font sur la mousse et plus sur le tissu. Tout est donc parfaitement tendu et tout reprend son galbe initial.
Petite photo avant après, on voit bien que les coutures ont TOUTES disparues.
Et les photos du démontage : (citation de mon site d'il y a 15 jours)
Citer :
L'assise conducteur est en très mauvais état, détendue car l'ancien propriétaire (le premier) était très très fort apparement donc il a abimé le joint de porte au niveau du fessier et les coutures du siège. D'ailleurs il avait cassé l'ancienne structure.
Par contre le tissu est très beau pas déteint, uniquement les coutures et c'est détendu.
Le siège passager n'a pas ce souci.
Donc voilà une fois l'assise enlevée :
Vue du dessous du siège. Waaa du faux cuir d'époque la classe.
Vue de dessus on voit le tissu détendu spécifique des electronic (le tissu détendu) et le scoutures qui commencent à se défaire.
Attaquons donc dès maintenant afin d'éviter l'usure fatale.
Voilà les premiers clips à enlever. Il suffira de les "taper" au marteau pour les faire rerentrer.
La barre de derrière à déclipser :
Celle de devant à défaire de son homologue perpendiculaire :
Et la fameuse barre perpendiculaire à déclipser en son bout.
Le derrière qui sera à recoudre et à retendre.
Une fois le tissu enlevé de l'assise on a une doublure qui permet de maintneir le tissu tendu et qui ets rattachée à cette barre, on va donc elle aussi la déclipser.
Dans le trou il y a 7 attaches à ouvrir avec deux pinces (très chiant) et après on peut séparer les deux parties.
Pour refermer on "pincera" :
On voit que le second tissu blanc s'est fait la malle au niveau des coutures.
Il n'est pas manquant il a juste lâché au niveau des coutures incriminées tout au début, celles visibles.
Donc i luffit de le retendre et de l'insérer dans la nouvelle couture.
Je mettrait probablement une sous couche supplémentaire.
Maintenant on passe au second siège lui en bien meilleur état, néanmoins les coutures commencent légèrement à se défaire alors je préfère refaire les deux en même temps.
Par contre une fois démonté lui n'avait pas la sous couche de barrée donc je referait tout de même la nouvelle couture pour éviter un futur travail supplémentaire.
Comme ça une fois l'intérieur remonté tout sera parfait je n'aurais pas à y revenir. Je pourrais m'attaquer à autre chose.
[fixed]28/07/2007 :[/fixed]
Les photos des soeurs Tronics: Potter-Mobile et DarkPrinz-Mobile
Le bout de tuyau qui pend est simplement le tuyau du lave phare car j'ai démonté mon réservoir de lve glace pour changer la pompe.
Les antibrouillard n'ont pas encore été remontés.
[fixed]20/12/2007 :[/fixed]
[fixed]31/03/2008 :[/fixed]
Demain premier avril on fête les 25 ans de la R11.
La r9 venait de sortir, voilà ce qu'on pouvait voir à la une des journaux.
Remarquez les différences avec la version définitive, on a échapé à une horreur.
Mon automatic est de 1983, elle aura bientôt 25 ans.
Et voilà mon electronic il y a quelques temps. (elle aura 23 ans le 15 Mai)
Espérons qu'elle reste longtemps encore dans cet état.
Bon anniversaire mes ronzes !!
[fixed]10/04/2008 :[/fixed]
Aujourd'hui j'ai reçu le colis oscaro tant attendu.
Au programme un silencieux neuf (le mien est bon mais je veux que tout soit parfait et étant d'origine il est rouillé en surface et commence à se percer légèrement à une soudure)
Une durite supérieure de liquide de refroidissement spécifique clim.
Une durit inférieure
Un filtre à huile que je n'arirvais pas à trouver partout ou j'allais ils n'avaient plus de stock pourtant c'est d'un commun...
Deux antibrouillard neufs, je comptais rechrommer les miens mais en neuf c'est moins cher, je vais par contre remettre mes vitres JAUNES d'origine.
Un chromeur m'a dit que pour pas cher il pourrait rechromer par dessus afin d'obtenir une meilleure qualité de chrome car d'origine c'est pourri.
Voilà une petite vidéo de présentation du modèle :
(ce n'est pas la mienne sauf sur quelques rares photos c'est juste une présentation du modèle)
http://www.youtube.com/watch?v=i3ufzPiG ... efault.jpg