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Message Publié : Jeu Fév 12, 2009 11:18 pm 
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Pour faire suite au message d'un membre que vous allez bientôt hair. :Ouais1:

deckc a écrit :
potter a écrit :
Je ne savais pas si ca interesserait beaucoup ici.


tout ce qui concerne les voitures nous intéresse !! et si y'a un max de photo, c'est encore mieux ;)

Citer :
Tu vas le regretter. Lol




Comme promis voilà un petit reportage photo ET vidéo de l'achat de ma Renault 21 Baccara de 1991.

Modèle produit pendant les millésimes 92 et 93, il n'a jamais trouvé son public, malgré les succès de sa petite soeur Clio Baccara auprès de ces dames de Neuilly et de la grande 25 Baccara, prisée par les hommes avides de vitesse et de luxe en V6 Turbo...
La 21 est encore moins connue que la 19, malgré ses équipements exclusifs.

Animée par le J7R, 2.0 injection 8 soupapes de 120ch (2.2 de 110 pour les pays "cata"), elle était disponible en boite manuelle ou automatique, 4 ou 5 portes.

C'est ici une 2.0 automatique 4 portes dans sa livrée Bordeaux, couleur très en vogue dans les année 90.

Cette version coutait en 1991 180.000 Francs, soit plus qu'une TXi 140ch (133.200) et meme qu'une 21 Turbo (173.000). Seule la Turbo Quadra (199.900) était plus onéreuse.

Il était en effet difficile de justifier la difference de prix qui la séparait d'une TXE Automatique (125.700), version sur laquelle la Baccara était basée, malgré la virile débauche d'équipements de série:

- peinture métalisée
- ABS
- Jantes alu 14" (les meme que les Clio et 19 Baccara)
- Climatisation automatique
- Cuir bicolore de qualité et omniprésent (sièges, contreportes, poignée de frein à main, volant)
- Inserts de bois véritable (contreportes, tableau de bord, levier de BVA)
- Vitres électriques avant et arrière
- Sièges chauffant :beuh:
- Régulateur de vitesse
- Alarme
...

Cet exemplaire en bel état était propriété d'un dame de 85 ans résidente de Brive, et dont le mari à dépensé sans compter, au fil des années pour l'entretien de cette auto
La carrosserie est belle, l'interieur cuir est comme neuf, ce qui tranche avec les réalisations récentes du losange et ses Initales au cuir usé au bout de 3 ans

Place aux photos :[/b]

Départ de Paris :


[url="http://imageshack.us/"]Image[/url]

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Le tgv qui va m'emmener.



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Alexandre (coptere sur le forum) qui jette un coup d'oeil.




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Arrivée au château de Chambord.





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Message Publié : Jeu Fév 12, 2009 11:19 pm 
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Et les vidéos :


Présentation du modèle.


[url="http://fr.youtube.com/watch?v=Q_3nx2U2JwQ"]http://fr.youtube.com/watch?v=Q_3nx2U2JwQ[/url]


Et vidéoreportage de l'achat.


[url="http://fr.youtube.com/watch?v=2OzkHqkz87g"]http://fr.youtube.com/watch?v=2OzkHqkz87g[/url]


Dernière édition par potter le Jeu Fév 12, 2009 11:22 pm, édité 2 fois.

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Message Publié : Jeu Fév 12, 2009 11:19 pm 
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waouh on dirait un reportage a la bubu
dommage l'adresse mail au mileu de toutes les photos

_________________
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ma galerie http://meganeccforum.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=6&t=5554


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Message Publié : Jeu Fév 12, 2009 11:23 pm 
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Aujourd'hui je me suis occupé des cuirs. Ils sont très beau, c'est d'ailleurs super rare sur une baccara, mais ils sont très sec, j'ai donc fait un bon entretien avec des produits peu cher mais très efficaces, utilisés normallement pour l'entretien des selles de chevaux.

Tout d'abord un savon, à base de glycérine, il faut nettoyer avec, bien frotter.
Deuxième étape après avoir laissé séché et essuyé mais surtout PAS RINCE, c'est de graisser avec l'huile spécifique qui va avec. Il faut huiler, huiler, huiler, abondamment, en excès, ça boit, bon par contre ne pas utiliser la voiture les 15 jours suivant si on veut que ca pénetre. :lol:


Voilà les produits, inutile d'acheter des produits spécial cuir, super cher !

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Le cuir est en excellent état :

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Le seul détail qui me dérange est au niveau de la contre porte, à l'endroit ou on met le coude, c'est tout sec, tout dur le cuir à cet endroit là, et du coup on voit qu'il a été un petit peu abimé. (mais franchement ça ne jure pas)

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Ca se salit vite !

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Le siège arrière avant nettoyage, on voit que c'est un peu sec.


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Pendant le nettoyage au savon glycériné.


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Et maintenant on graisse, abondamment !

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Bon ça pu un peu le poisson, j'ai le dos en compote, les doigts en charpie, le nerf sciatique bloqué, mais je suis content, j'ai laissé la voiture au calme le temps que ça pénètre, avant de l'utiliser à nouveau je refrotterait un bon, et ensuite j'entretiendrait ça régulièrement, le savon évite de gorger le cuir.

;)


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Message Publié : Jeu Fév 12, 2009 11:24 pm 
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Ma MCC: Mégane Berline 5P Privilège GPL BVA
LE 15 OCTOBRE :

Ce week end nettoyage du moteur à la main, j'ai utilisé un produit spécial et un pinceau. Ca a duré longtemps mais alors le résultat !


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Une fois sec avec le flash, aucun défaut, alors imaginez en plein jour. magnifique. :D

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[b]LE 21 OCTOBRE :


Bon, quelques nouvelles.

J'ai passé le contrôle technique hier afin de pouvoir immatriculer la bête. 11cv, ouch, ça fait mal au porte monnaie.

Au ct tout s'est bien passé, il y a malgré tout noté, un essuie glace avant (l'autre est neuf et celui là est en excellent état mais la pastille est jaune, merci la pastille qui ne sert à rien) j'en avais un neuf dans le coffre en plus.

Et silencieux, un tout petit trou, qui n'y était pas il y a 6 mois.

Voilà quelques petites photos, tout d'abord la r21 en ballade dans Paris.

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Arrivée au CT :

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Sur le pont :

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Ensuite je suis allé chez Renault pour commander un joint de bouchon de remplissage d'huile, le mien fuit et mon moteur est tout propre, évidemment, avec leur marketing à 2 balles il n'est pas vendu, il faut acheter le bouchon complet, 13 euros, non mais ca va pas la tête....

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Je vais l'arranger moi-même, là il est en phase de nettoyage.

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Et ensuite une chose bizzare, on dirait qu'elle chauffe énormément pile depuis le nettoyage moteur.

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Le ventilateur se met bien en route, le ldr a été vidangé tous les ans, et le voyant rouge ne s'allume pas (la lampe fonctionne) donc je pense qu'il y a deux sondes et que c'est simplement la sonde qui fonctionne mal



LE 22 OCTOBRE :


Bon ce soir je me suis occupé de la "chauffe "anormale. Comme je l'avait dit précédement le ldr a été vidangé quasiment une fois par an, factures à l'appui. Au tableau de bord la température atteint les extremités, pourtant le moteur ne semble pas spécialement chaud.

Le bocal de ldr est sale à l'intérieur (dépots) mais le ldr est NEUF. J'ai donc tout démonté, la sonde de tempéature, le bocal, le calorstat, et j'ai tout nettoyé. La sonde de température, à froid, la voiture pas démarrée depuis 2 jours indiquait déjà une température aux 3/4 ! C'est donc elle la fautive, je vais la remplacer. J'ai remis du ldr neuf, bientôt je le referait je nettoyerait le bocal à fond, mais là j'ai tout remis en route car j'en ai besoin demain.

Le ldr qui a une couleur rose c'est le ldr spécifique Renault, vous savez celui qu'ils vendent une fortune et qui ne vaut pas mieux qu'un bon elf de couleur jaune, vendu 2 fois moins cher.

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Mis a part ça l'agent Renault qui a fait la réparation du système de refroidissement en IRLANDE a bien bossé, par contre celui (garagiste pas agent renault lol) qui a fait la vidange franchement moyen, le carter st plein d'huile fraiche, bref soit il n'a pas changé le joint de bouchon, soit il n'a pas nettoyé correctement avant de refermer.

J'ai une fuite au niveau du joint de cache culbuteur, de l'huile fraiche toute propre (oui même pas noire, bien trensparent !) sort et vient me pourrir mon nettoyage, donc je vais le changer.


Concernant la clim j'ai rendez-vous lundi prochain chez un spécialiste en région Parisienne dans ue zone industrielle qui pourra me la remettre en route, j'ai regardé, sur le témoin de la bouteille deshydratante on voit le gaz passer, il y a donc bien du gaz, de plus une des deux durit venant du compresseur est brulante donc il semble fonctionner, juste que le niveau de gaz doit être insuffisant pour faire du frais, et trop élevé pour qu'elle se mette en sécurité. Réponse lundi prochain.


J'ai reçu ma commande de pièces aujourd'hui. Fidèle à Béru pour l'allumage, j'ai un doigt avec antiparasitage + une tête d'allumage beru.
J'ai commandé ma sonde de température ainsi qu'un joint de cache culbuteur. (eh oui c'etait finallement la sonde de température qui merdait)

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Ce matin je suis allé chez un spécialiste de la clim, il m'a fait un tirage au vide et une recharge au R401 un substitut au r12, il en a rajouté un peu plus d'un kilo. La dernière recharge était de 1996, la clim refonctionne malgré la température extérieure de - de 10 degrès, ça a été dur d'etre sûr, mais l'air est plus sec. :D
Vivement l'été.

Ma commande de pièces 150 euros (dont un pot d'echappement) et la recharge de clim 120 euros, j'arrête les dépenses ce mois-çi.


LE 18 NOVEMBRE :

Ce soir, soirée bricolage. Je vais prendre la voiture pour partir en week end bientôt donc je la prépare. Je viens de changer le joint du cache culbuteur, la tête de delco, le doigt d'allumeur, la sonde de température liquide de refroidissement. Je m'attaque bientôt au bocal de ldr probablement en neuf.

C'est parti !

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3 Boulons, le cable d'accélérateur, quelques bricoles et hop le cache culbu est là :

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Il est tout beau ce moteur !

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Voilà le vieux joint, il est dur comme du métal, vraiment hs.

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Je commence à le décoler, pas de la tarte, ça part par petits morceaux :

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Maintenant il faut nettoyer le plan de joint :

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Voilà qui est fait :

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Le nouveau joint :

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Je le place, j'huile le plan de joint au doigt et je place, puis je serres, pas trop !


Maintenant place à l'allumage, j'ai pris du béru eh oui la qualité allemande, y'a pas mieux.

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Le nouveau doigt avec antiparasitage, qui dit mieux ?

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La tête de delco :

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LE 25 NOVEMBRE :

Bon, du nouveau, ce soir j'ai acheté :


Fils de bougie neufs pour remplacer ceux d'origine.
Entonnoir avec filtre pour vidanger la BVA.
Bouchon de remplissage d'huile neuf de chez Renault, une fortune pour ce que c'est.

Demain normallement le bocal de liquide de refroidissement neuf.

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Le chat sait ce qui est bien :

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Ca semble être de l'excellente qualité, c'etait un peu plus cher que du Béru, apparement ça semble bien d'après les avis que j'ai eu donc j'ai testé, d'habitude je suis fidèle à béru pourtant.

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Si ça vous intéresse je ferais un photoreportage bien complet de la vidange de boite automatique ?

Mis à part ça oui, elle est visible sur Paris, elle dort dans un parking bien caché au sec, sans lumière, au calme. :nosweat: (je paye assez cher pour ça :lolclown: )

Je vois que tu es juste à côté, si tu veux passer la voir un jour n'hésite pas.


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Message Publié : Jeu Fév 12, 2009 11:24 pm 
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LE 27 NOVEMBRE :

Bon, ce soir vidange de BVA ! Enfin !
Petit rappel cette boite auto a 20 000km c'était un échange standard, petit symptôme bizzare, à chaud parfois, patine au moment de passer a 4 ème, c'est à dire qu'elle va accélérer dans le vide et va la passer. C'est typique d'un manque d'huile. Je vais vous détailler dans les prochaines lignes les différentes procédures à appliquer si vous voulez faire pareil pour votre boite.


Bon tout d'abord quelques petites pièces que j'avais commandées et que j'ai pu installer ce soir.

Un bocal de LDR neuf, l'autre avait pourtant 2 ans et le ldr vidangé tous les ans depuis la naissance de la voiture.
Des fils de bougie neufs, les autres étaient littérallement cuits, tout durs, d'ailleurs c'est parti en morceau au moment de l'enlever.
Un bouchon de remplissage d'huile neuf.

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Les vieux fils de bougie :

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Les nouveaux :

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Passons à la boite, elle a déjà frottée visiblement ! La voiture est tellement basse aussi que.....

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Cette boite a la particularité ne pas avoir de bouchon de vidange, il y a simplement un bouchon de mise à niveau, nous y viendrons plus tard. La boite est lubrifiée en deux parties, la partie mécanismes est lubifiée par une huile spéciale boite auto de hautes performances, ne pas utiliser n'importe quoi !

La seconde partie, la partie pont est lubrifiée par une huile plus classique, normallement lubrifiée à vie. En général il faut savoir que sur les bva la partie pont et mécanismes est lubrifiée par la même huile.

Comme il n'y a pas de bouchon de vidange on doit enlever complètement le carter pour vider l'huile de boite, il ya pour cela 5 boulons de 10. On passage on en profitera pour "décoincer" le bouchon de mise à niveau avec une clé de 13.

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Petit astuce du jour, environ la moitié de l'huile de boite reste dans le convertisseur, je vous conseille donc, une fois la boite ouverte, de démarrer, de mettre rapidement les positions R, D. Ca permettra de gagner facilement 0.5 litre.


L'etat de l'huile est un indicateur extrêmement précis de l'état de santé d'une boite automatique, elle doit être fluide, exempte de matières, ne pas sentir le brûlé ou toute autre odeur suspecte. Ne prenez pas peur mon huile est "normale", malgré une petite "usure" habituelle mais avec une telle épaisseur forcément on ne voit pas à travers.....

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Surtout ne PAS laisser la boite ouverte dans une endroit poussiéreux, humide, et trop longtemps. Ne pas par exemple vidanger une nuit et laisser s'égouter en attendant le lendemain matin. L'humidité va remonter, risque de gripper les tiroirs du distributeur ce qui occasionnera au pire des blocages, au mieux rien, mais en passant par des-acoups etc....

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N'oubliez pas , maître mot PROPRETE, on va mesurer mainteant PRECISEMENT la quantité d'huile récupérée. Je vais la filtrer au passage pour voir si elle contient des particules "anormales".

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Maintenant le carter :

* Il contient un aimant très puissant (non non il n'est pas collé ni soudé au fond !) qu'il faudra à chaque vidange déposer et essyer avec un chiffon non pelucheux. Ne surtout pas faire pénétrer la MOINDRE particule de poussière dans le carter !

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Dépose du joint pour essyage et nettoyage, et vérification de son état. Normallement on le change quand on fait une dépose de carter, mais le mien est neuf donc c'est inutile.

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Voilà le dessous de la boite automatique une fois le carter enlevé, on peut voir en jaune la crépine, c'est un "filtre" grillagé destiné à bloquer les particules, sur certaines boites (Al4, DPo) cette crépine est interne il faut donc sortir et ouvrir la boite pour la changer. Profitez de la chance que vous avez pour la changer à chaque vidange ! (la mienne est neuve donc inutile encore lol)

Nous voyons aussi la vanne manuelle destinée à bloquer la boite en P, c'est une tôle qui vient s'intercaler un peu plus haut dans un pignon et qui bloque la sortie de boite.

Dessous il y a le distributeur hydraulique, pièce maîtresse de la boite auto c'est elle qui est si fragile et qui occasionne les plus gros problèmes. C'est une pièce INCREVABLE, un bon nettoyage et ça repart en général sauf si rayures au niveau des tiroirs.

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Et on repose le carter, on vérifie que le joint est bien mis, et on sert fort.

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DEUXIEME ETAPE : Le remplissage :

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Rassurez vous mon LDR est bien ROSE fluo c'est la couleur Renault, il n'est pas marron !

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Un petit verre de vin ?

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Le remplissage exige une methodologie très spécifique, tout d'abord on va acheter un entonnoir avec filtre, très très important !
Tout à l'heure nous avons mesuré la quantité exacte d'huile sortie, nous allons donc remettre la même quantite PLUS 0.5 litre. IMPERATIVEMENT.

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C'est parti, j'ai retiré 2 litres, donc je rajoute 2.5 litres.

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Maintenant nous allons déposer la voiture au sol (eh oui sur ce moteur faut se lever de bonne heure sans fosse pour accéder au carter !!!) et la faire démarrer. Auparavant nous aurons pensé à replacer le bouchon étanche de remplissage de boite. Souvenez vous tout à l'heure nous avons vidé le convertisseur de son huile, il va docn falloir le rerermplir, rien de plus simple, une fois la voiture démarrée il suffit de passer tous les rapports. Shhhplitt. Ce sera un peu plus long que d'habitude et vous sentirez le rapport passer. Voilà qui est fait. Maintenant il va falloir faire un petit tour afin de faire passer tous les rapports, et mettre à niveau la boite !

La mise à niveau se fait dans des conditions très précises de température, 60 degrès. Pour cela, nous allons donc rouler tranquillement, juste histoire de passer tous les rapports, on va retourner au garage, sur un sol PLAT ! (on ne lève pas la voiture d'un côté) Enelevr le bouchon de remplissage de boite pour qu'il y ait une entrée d'air.

Mettre la voiture en P !

On attend le déclenchement du motoventilateur et c'est bon, maintenant il suffit de passer sous la voiture et de défaire COMPLETEMENT le bouchon de mise à niveau. De l'huile doit couler, environ 0.5 litre. Si RIEN ne coule ou vraiment très peu recommencer à l'opération précédente, rajouter cette fois 1 litre, faure tourner la boite, réenlever le bouchon de mise à niveau. une fois que le "gros" a coulé (inutile d'attendre 10 minutes, envron 30 secondes suffisent) remettre le bouchon et bien le serrer.

ATTENTION : NE JAMAIS COUPER LE MOTEUR POUR DEFAIRE LE BOUCHON DE MISE A NIVEAU. Toujours le faire en P, moteur tournant, sinon le convertisseur va se vider d'un coup ça va vous faire tout drôle vous serez bon pour un deuxième remplissage ! (remarquez ça fait du bien deux vidanges pour une bva jamais vidangée car on ne vidange que la moitié en général)

Voilà, c'est fini ! Vous allez voir les raports vont passer comme dans une du beurre, un vrai régal ! Pour ma part malgré l'ajout des 0.5 litre d'huile rien n'est sorti, il manquait donc bien de l'huile, attention un manque d'huile crame votre boite en un rien de temps. De même trop d'huile est aussi dangereux, ça crée des surpressions et fuites internes.

Voilà voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas.


Petit photo pour le plaisir :

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AUJOURD'HUI :

J'ai un soucis avec ma boite AR4.

Elle a 125 000km (la voiture) et la boîte a été changée par une echange standard il y a 20 000 km environ. A l'époque pour plus de 20 000 france ! (2002 je crois)

J'ai un souci lors du passage de 3 à 4, la voiture "patine", elle monte légèrement dans les tours et accroche. TOUJOURS A CHAUD.

Je pensais à un niveau d'huile trop faible, j'ai donc vidangé la boite. Huile normale, légère odeur de caoutchouc neuf, huile bien rouge, à mon avis entièrement normale. Il manquait de l'huile.
Le lendemain (hier) je suis parti en week end avec la voiture et là ça a empiré, au moment de passer la 4 ème à froid aucun souci, mais à chaud ça accélère bien bien dans le vide. Je dois donc lâcher, attendre qu'elle accroche et réaccélérer.
Lors de la réaccélération le régime remonte légèrement dans les tours pensez vous que ce soit dû au "dépontage" ? Ou bien que ça patine ? c'est léger mais bon....

Alors, mon avis sur le diagnostic, l'huile neuve est plus fluide, l'huile chaude est plus fluide que l'huile froide. Les electrovannes ayant du retard dû à un grippage fonctionneraient mieux à chaud et avec de l'huile neuve ce ne sont donc pas elles. Le calculateur pourrait envoyer l'info trop tard dû à une pièce interne defectueuse mais ça ne le fait pas à froid donc on élimine aussi.



Bon, petit week end en R21 ! (Ce sera son dernier :( )

J'ai visité la Picardie, l'aisne, quel belle région. :p Vous noterez que je viens de recevoir mes nouvelles plaques d'immatriculation !
Désolé pour la saleté de la voiture, pas nettoyée depuis que je l'aie. lol.

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Arggggg, une bête féroce sur le capot ! Houste, sale chat, tu vas tout rayer ! :peur2: :langue:

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Belle conso à 110 au régulateur. :euh: :irony:

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Message Publié : Jeu Fév 12, 2009 11:25 pm 
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Bon, j'avais une boite AR4 en rab que l'on m'a donnée grâce au forum http://www.renault21.fr . Boite ne fonctionnant plus mais 60 000km environ si mes souvenirs sont bons, bref tres bonne base, j'ai donc démonté son distributeur hydraulique afin de le "préparer" pour ma r21.

Premièrement démontage du carter d'huile : (Pour les diamètres à utiliser je vous renvoie vers mon précédent reportage photo de la vidange)

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La crépine et son démontage, 2 vis étoile :

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Dévisser les boulons entourés en bleu, bref, tous sauf 2. Utiliser une clé étoile, pas une clé allen ! IMPERATIF !

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Bien conserver les boulons NON ABIMES, jeter de suite les boulons qui auraient pu être abimé ne serait-ce qu'un minimum, on devra resserer au couple par la suite il est primordial d'avoir des boulons en excellent état.

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Voilà la vue que l'on a une fois le distributeur enlevé.

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On peut voir les inserts :

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Et le filtre :

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Le mécanisme pour les différentes position, c'est ça qui bouge quand on bouge le levier :

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La boite que j'avais s'est arrêtée d'un coup, a priori d'après la vue que l'on a les disques sont encore bons, à vérifier tout de même, une petite trace suspecte, ce n'est peut être que de l'huile, dans tous ces cas ça fera l'objet d'un nouveau reportage photo d'ici quelques mois, la restauration complète d'une bva.

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Voilà le distributeur hydraulique remonté à la maison, il faut travailler sur un support antichoc :

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On voit la trace des canaux :

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Mais c'est fini pour aujourd'hui, prochaine étape le démontage du distributeur et son nettoyage, en attendant je l'entoure d'un sopalin non pelucheux, ensuite du papier journal, et dans du papier bulle afin de le protéger, de la poussière et des chocs.

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Bon, ce soir nettoyage du distributeur hydraulique, j'ai eu quelques difficultés, c'est bizzare on dirait qu'il a déjà été démonté (pour rappel ce n'est pas celui de ma r21, c'est un distrib que j'ai eu en rab)

Tout d'abord de bons outils :

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On lève le capot :

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On peut voir ici un tiroir :

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Démontage de la rampe d'electrovannes :

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Et ça vient :

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Faire très attention au faisceau d'electrovannes, dans mon cas il était déjà abimé, maintenant c'est encore pire. J'espère que je vais pouvoir remplacer ça aisément.

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Les tiroirs hydraulique, pièce MAITRESSE de la bva, ce sont eux qui, s'ils ont du retard occasionnent des a-coups, des accélérations dans le vide etc....
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Et c'est parti pour le nettoyage, c'est sale !

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J'ai dû percer deux boulons foirés, je dois donc m'en procurer deux neufs ainsi que le faisceau mais je doute qu'il soit vendu seul ca doit être un faisceau avec electrovannes..... Je vois ça demain avec un fournisseur de pièces.

Bon, petite réflexion, mon problème est un patinage en 4 ème uniquement. La 4 ème est enclenchée par :

F2 et E3

Il se peut que F2 merdouille mais peu probable car F2 est utilisé AUSSI pour la 2ième vitesse et comme la 2èmene patine pas c'est que le soucis vient d'un retard sur E3, donc :

soit une fuite sur le piston de E3
soit un défaut du distributeur


On élimine un problème avec l'électrovanne de E3, pourquoi ?

1ère vitesse : Electrovanne EV2 est alimenté (sur les 4)et embrayage E1
2ème vitesse : seule EV3 et E1 et F2 (frein 2)
3ème vitesse : EV1 et EV2 E1,E2,E3
4ème vitesse : EV1, EV2, EV3, E3, F2
Marche arrière: Pas d'EV actionnée, E2, F1
3ème hydraulique: Pas d'EV actionnée, E1, E2

L'enchainement normal des vitesses est 1H, 2H, 3M, 4M (les 3 et 4 sont en direct le convertisseur ne sert pas, le H veut dire hydraulique, le convertisseur est utilisé)
Le retrogradage est 4M, 3H, 3M, 2H, 1H
3H est la position de "défaut" de la boite, quand il y a un souci, aucune électrovanne n'est alimentée, la boite passe par cette position hydraulique avant de reprendre la 3M (sans convertisseur, en direct).



Donc si les électrovannes gérant la 4 ème (ev1, ev2, ev3) ne causent aucun souci sur les autres rapports ce n'est pas ça.

Voilà voilà pour ce soir, donc on récapitule, Ev1, ev2, ev3, f2 sont utilisés sur les autres rapports et fonctionnent. Seul
E3 est en rapport avec la 3 ème et semble aussi patiner en 3ème par moments (elle me l'a fait de rares fois) mais sachant que la 3 ème n'a pas la même démultiplication que la 4 ème je me dis que peut être elle ne patine pas encore.

Ou bien alors c'est possible que E3 lache. Car si F2 lache, la 2H devrait patiner un peu ce qui n'est pas le cas. Je vais tester ça.

Ou bien comme 3M = (EV1, EV2) et que 4M = ( EV1, Ev2, EV3) le seul point commun est EV1, donc EV1 peut-être en defaut.
Si EV1 est défectueuse, alors 2H patinerait, ce n'est pas le cas, donc EV1 est ok.

Autre point commun, c'est EV2 MAIS si EV2 est defectueux, alors 1H patinerait aussi, ce n'est pas le cas, donc EV2 ok.
Pour récapituler, EV1, EV2, EV3 ne semble pas en cause

DONC LES ELECTROVANNES SONT OK.



Donc bientôt démontage de la boite complète.


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Message Publié : Jeu Fév 12, 2009 11:29 pm 
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Aujourd'hui démontage de boite.
Il y avait Lolo91, Gui, et Nikko485 du forum Renault 21 : http://www.renault21.fr

Merci encore à eux sans qui rien n'aurait été possible.

Voilà quelques photos, ne vous vexez pas j'ai fait une petite BD rigolote.


AVEC EN AVANT PREMIERE :

Guillaume !

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Laurent !


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Bon allez un peu de sérieux, on démonte les cardans, le pmh, on défait en partie le démarreur, on vidange la boite de son huile, on débranche la tringlerie.....




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J'aimerais bien un collecteur et un tube d'échappement couleur gris alu mat. Vous pensez qu'une peinture hautes température mate ferait l'affaire ? Ou bien ça ferait bizzare ?

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Avec le blouson vert Jonathan, allias Nikko.

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Ensuite sortie direction mac do, il est 17h.

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Parking VIDE !!

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Voilà voilà.

[édit j2c : suppression des balises inutiles]

Bon, voilà une partie du démontage :

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Pour commencer on enlève la cloche qui permet d'accéder à la partie mécanismes. Evidemment tout a été "collé" et peint par dessus. Bref, super pour démonter ça. 3 boulons foirés, c'est en plus une matière super super molle qui se tord, on ne peut rien faire pour éviter ça....

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On "décole" l'ensemble, il y a des ressorts, pas évident ca colle bien, mais les ressorts aident.

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Et on NETTOIE à fond le tour afin d'éviter que la moindre saleté ne pénètre :

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Voilà l'ensemble carter de fermeture, pompe à huile, vu du côté intérieur, côté pompe à huile.

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Joint à changer....

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Voilà un des premier empilement d'embrayages, centré par 3 ressorts sur les côtés. C'est mon pote F2. Lol. :D

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Les 3 "ressorts" :

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Allez hop, fini les présentations on retire le carter des embrayages complet avec le moyeu des embrayages et les arbres pour le ramener à la maison.

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Bon, fini pour aujourd'hui, je ramène la pompe à huile et les premiers embrayages à la maison pour tout nettoyer proprement. Ca fait son poids, on ne dirait pas comme ça mais la boite s'est allégée ça se sent quand on la porte !

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Message Publié : Jeu Fév 12, 2009 11:30 pm 
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Le nevada a quelques ampoules grillées ? ou voit tu ça ?

Oui, la 4 portes tungstène est une Baccara aussi. :)




Allez hop on commence.

Pompe à huile, qui sera ouverte plus tard.

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Voilà F2 (souvenez vous vous avez fait connaissance tout à l'heure lol).
Au programme nettoyage simple de toutes les surfaces, les disques d'embrayages + les disques metaliques. Vérification de choses suspectes.

Il y a quelques traces de brulé, les disques d'embrayage sont quant à eux en EXCELLENT etat, on dirait du neuf, j'en déduit donc que la boite qui possedait ces disques auparavant a cramé sur f2. lol.

Ce qui veut aussi dire que l'entreprise n'a pas changé ces disques métalliques. Possible.


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Voilà l'empillement vérifié, nettoyé, prêt à être rangé.

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Bon, ça c'était de la rigolade, maintenant on va passer à plusieurs autres embrayages qui sont plus compliqués à sortir.

Voilà le moyeu des embrayages à droite en 3 parties et le carter mobile des embrayages à gauche. Le moyeu est composé de plusieurs petits carters. (on les voit nettement) Chacun tourne autour de l'arbre. Chacun est bloqué par un empillement d'embrayages et permet donc le passage des rapports.

Au total on a 5 empillements d'embrayages, aujourd'hui je vais en détailler 4. Néanmoins il y en a 2 que je devrais redémonter car je n'avais pas le matériel pour démonter les dernières pièces au coeur des carters.

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On voit le clip qui entoure le tout et qui maintient l'ensemble.

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Nettoyage au white spirit et essuyage avec un chiffon non pelucheux, ne laisser aucune saleté, pas le moindre cheveu.

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Ce sont des empillements, on alterne un disque metalique plein, un disque d'embrayage, et parfois un disque ondulé en bout.

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Et on remonte

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Regardez ces petits crans, et souvenez vous de la forme des carters d'embrayages, ils servent à coincer ou non le carter afin de le faire tourner.

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Voilà un ensemble comme neuf, vérifié, nettoyé, prêt à être remonté.

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Et voilà notre ami E3 !
C'est le carter situé tout à droite sur les 3 carters. Il tient le petit arbre, qui passe au coeur du gros arbre. Ils sont enfilés l'un dans l'autre, on tire et donc ça vient.

Pour enlever les embrayages de E3, il suffit d'enlever le clip rond qui bloque l'ensemble.

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Et hop, un empillement.

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Et on enlève l'arbre.


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Et on passe au suivant qui se nomme E1 !


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On peut voir les ressorts, derrière le joint ! Malheureusement cet embrayage fait partie des 2 qui n'ont pas pu être démontés entièrement. Il me faut quelque chose pour compresser les ressorts afin d'enlever le clip et d'ouvrir l'ensemble.

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Message Publié : Jeu Fév 12, 2009 11:30 pm 
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Bon, alors "semi victoire".

J'ai démonté E3 ce soir en entier, tous les joints sont OK à première vue. Mais à savoir aussi que ma boite fonctionnait impeccablement bien à froid et vu la pression même à froid ça ne POUVAIT PAS être flagrant.

Il y a donc 3 joints, 3 bagues, et un joint sur le piston qui fait l'étanchéité dans 2 sens.
Et evidemment, il date de..... 1992 !
Comme c'est étonnant. Et après on s'étonne que je sois révolté contre cette société qui soit disant vend une boite échange standard ayant les mêmes qualités que le neuf ? Qui plus est a des disques pleins ayant cramé. Je parie que le joint de E1 est quant à lui soit neuf soit changé, puisque les disques ayant été réutilisés pour E1 et étant cramé, la boite avait donc probablement un souci à ce niveau. Bref, c'st une honte, ces sociétés là devraient être interdites.

Bilan, JAMAIS plus je ne repasse par une société échange sandard, je refais mes boites moi même, car pour 2 000 euros une simple réparation ça fait chéro quand on sait qu'il fallait rajouter la MO !!!

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C'est parti, on tire le piston :

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Le voilà, c'est lui qui permet de compresser les embrayages entre eux. la pression sur lui est phénoménale, il doit repousser l'ensemble de ressorts que j'ai eu un mal fou à compresser, et en plus il doit pousser pour compresser l'empillement d'embrayages. Imaginez la moindre fuite. Les ressorts quant à eux servent à le ramener dans sa position initiale.

La pression arrive par des petits trous travesant l'arbre.


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Une fois le piston enlevé on voit les petits trous par lesquels arrive la pression :

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Bon, bilan mitigé, je ne sais pas si mon problème est réellement dû à un joint ou bien à un axe qui a été "traumatisé". Je vais donc utiliser la boite que j'ai en rab pour récuperer l'embrayage E3 complet. Ensuite direction pochette de joints neufs pour l'ensemble. Je change aussi le distributeur hydraulique, comme ça l'ensemble des problèmes possible est écarté.


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Message Publié : Ven Fév 13, 2009 9:18 am 
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bas dit donc... toi tu rigole pas quand tu fait un reportage, tu va nous rendre bubu jaloux... :mrgreen:

super reportage j'adore.

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Message Publié : Ven Fév 13, 2009 9:30 am 
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Ma MCC: 1.9 dci,sport privilège gris eclipse
:bravo: ça c'est du reportage :!: :!: :hello:Merci ......... :wink:
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Message Publié : Ven Fév 13, 2009 11:17 am 
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Prenom: Cédric
Ma MCC: Mercedes CLA
Localisation: 08, Ardennes en force
ouah !!!!!

SUPER !!! :plie: :plie: :plie: :plie:

je suis en extase devant mon PC !! :lol2: ça c'est du reportage de pationné !!

:bravo: :bravo1: :bravo1:
:MDR1: :Merci: :Merci: :Ouais: :oui: :Super2: :hello:

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Message Publié : Ven Fév 13, 2009 11:27 am 
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Ma MCC: cc 2.0 dci reprog + cc 1.6 16v RS
Localisation: Ardennes Belge
super reportage :wink:

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Message Publié : Ven Fév 13, 2009 12:48 pm 
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Message(s) : 4524
Ma MCC: plus de cc
Localisation: Marpent
Pilou a écrit :
super reportage :wink:


+1 :Ouais1:

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