Ce matin je devais déposer un ami à l’aéroport Charles de Gaule, et sur la neige j’ai perdu le contrôle de ma MCC... J’étais à 20km à l’heure dans un village enneigé, et l’ASR s’était reconnecté après être passé au dessus de 50 sur la nationale dégagée avant le patelin. Résultat, la voiture part en travers et je n’arrive qu’a rattraper le train avant. Le train arrière lui dérive et c’est ma roue arrière gauche qui va taper contre le trottoir (j’ai traversé la chaussée, heureusement personne en face).
Je sors, aucun dommage apparent et je tente de repartir. La voiture est quasiment incontrôlable, je fais 5 mètre et je m’arrête : roue arrière gauche bloquée. Je passe ma main partout, il fait encore nuit, je trouve rien, je pense à re-déconneter l’ASRS et la roue se débloque au démarrage. Ça fait un glong glong en roulant mais sinon aucun signe, alors je redépose mon ami chez lui sans dépasser le 30 à l’heure. Il va prendre la sienne et la laissera sur le parking longue durée.
Je rentre chez moi, le comportement est autant normal que possible sur la neige, mais toujours ce bruit qui s’amplifie beaucoup en sortie de rond point.
Arrivé à mon garage, impossible de rentrer parce que je dois faire une marche arrière serrée en tournant, avec les roues avant qui doivent monter sur le trottoir en même temps. J’abdique. Je profite alors de la lumière du jour pour une inspection, rien sur le pneu ni sur la jante. Et là je vois le truc !
Alors je vais prendre mon APN et j’en profite pour une séance photo : (c'est le côté positif, profitez-en
)
Là le gros plan sur ce qui s’est passé lors du choc :
J'espère qu'il n'y a que le disque à changer...