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 Sujet du message : Re: Reims 2014
Message Publié : Mar Juil 15, 2014 9:47 pm 
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Eh oui Bubu, c'est vrai qu'elle est belle cette Triumph :wink:


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 Sujet du message : Re: Reims 2014
Message Publié : Mar Juil 15, 2014 9:48 pm 
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Avions Voisin C11 Duc Cadet -1927-

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L'Avions Voisin C11 est propulsée par un moteur 6 cylindres sans soupape 2.3l et 66 CV à 4400 t/mn (14 cv).
C'est la première voiture française à utiliser un moteur sans soupape Knight. Pour Avions Voisin, c'est aussi le premier moteur 6 cylindres.
La carrosserie est en aluminium sur une armature en frêne (en lamellé-collé de hêtre pour la restauration).
Cette version découvrable Duc Cadet remarquablement restaurée en 2012 est probablement unique.


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 Sujet du message : Re: Reims 2014
Message Publié : Mar Juil 15, 2014 9:51 pm 
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Mercedes-Benz 190 SL Roadster

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La Mercedes 190 SL (R121) roadster a été construite de 1954 à 1963, dérivé de la Mercedes-Benz 300 SL et entrée depuis dans la légende des automobiles de prestige. La 190 SL est l'œuvre des designers maison Karl Wilfert et Walter Hackert, qui reçoivent le mandat de créer une automobile ressemblant à la 300 SL mais plus petite de 30 cm et, surtout, coûtant la moitié de son prix. Dérivée du châssis plate-forme de la modeste berline 180, qui est raccourci de 25 cm. La carrosserie est en acier mais les quatre ouvrants (portières, coffre arrière et capot moteur) sont en aluminium. Elle est équipée d'un moteur quatre cylindres de 1.897 cm3, arbre à cames en tête, deux carburateurs Solex double corps, avec une puissance portée à 105 chevaux (DIN] à 5 700 tr/min, la transmission et les suspensions, pour un poids de près de 1150 kg. Ses performances sont 175 km/h en vitesse de pointe, avec le 0 à 100 km/h en 14,5 s. Elle est commercialisée jusqu'en 1963 et remplacée par la Mercedes-Benz W113.

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Dernière édition par megcc53 le Ven Juil 18, 2014 10:38 pm, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Reims 2014
Message Publié : Mar Juil 15, 2014 9:53 pm 
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Renault Type AG 9 CV -1910-

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Les taxis de la Marne désignent les taxis parisiens ayant été réquisitionnés par l'armée française lors de la première bataille de la Marne, les 6 et 7 septembre 1914, pour transporter les hommes d'une brigade d'infanterie envoyés en renfort de Paris sur le champ de bataille. Aux premiers jours de septembre 1914, les troupes allemandes parviennent au nord-est de Paris, notamment dans le département de Seine-et-Marne. Les Allemands ont bivouaqué le 3 au Plessis-Belleville et des détachements d'uhlans allemands sont signalés à quelques dizaines de kilomètres de Paris seulement, d'après un rapport d'un détachement de cavalerie qui appartenaient à la garnison de Paris et qui était en reconnaissance avancée près de Luzarches ; il envoya par pigeon le message suivant « Apercevons peloton de uhlans allemands en reconnaissance ». L'état-major français doit trouver une solution rapide pour envoyer des troupes fraîches, afin de réaliser un mouvement tournant pour contenir et détruire les avant-gardes des troupes allemandes. Il commence par réquisitionner les trains mais les réseaux ferroviaires autour de Paris sont désorganisés. L'idée de la réquisition des taxis-autos revient conjointement au général Galliéni, gouverneur militaire de Paris, au général Clergerie et à André Walewski, fondateur de la Compagnie française des automobiles de place (aussi appelée « Autoplaces » ou « G7 »). Galliéni dispose alors d'une réserve permanente de 150 taxis-autos disponibles nuit et jour, cette réserve pouvant être triplée en 12 heures.


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 Sujet du message : Re: Reims 2014
Message Publié : Mar Juil 15, 2014 9:55 pm 
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Panhard PL17 Break 1963-1965

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La PL 17, qui est présentée en juin 1959, est une Dyna Z modernisée grâce aux parties avant et arrière redessinées avec un style moins rond, les formes arrondies des années 1950 étant passées de mode.

La gamme PL 17 est composée de versions reprises de la Dyna Z : Luxe, Grand Luxe (à partir des modèles 1961), Grand Standing, Tigre, cabriolet (modèles 1961), utilitaires F-65 650 kg (juin 1959) et F-50 500 kg Zone Bleue (octobre 1959).

La PL 17 est équipée d'un moteur bi-cylindre à plat à quatre temps refroidi par air d'une cylindrée de 851 cm3. Il développe une puissance de 42 ch SAE pour la version standard et 50 ch SAE en version « tigre ».

Les portières avant s'ouvrent dans le sens de la marche et la cylindrée du moteur est diminuée à 848 cm³ à partir des modèles 1961. Cette année est marquée par la victoire de la PL 17 au rallye de Monte-Carlo.

Pour les modèles 1962, l'option sièges Relmax (pour relaxe maximum), qui outre des sièges séparés inclinables revêtus de velours, comprend aussi une montre et des gouttières de toit métallisées.

Pour 1963, les moteurs 42 ch et 50 ch « tigre » passent à 50 ch (42 ch DIN) et 60 ch (50 ch DIN). La PL 17 reçoit de nombreuses modifications : cadran du tableau de bord élargi, nouveaux feux, toit rallongé à l'arrière, pare-chocs avec nervures et nouvelles roues à ailettes avec une roue de secours logée sous le capot avant (sauf Luxe). L'option Relmax S propose des sièges façon cuir et une peinture gris métallisé.

Un break PL 17 étudié par Panauto en Italie est lancé en mai 1963.

Pour 1964, les appellations changent : la PL 17 devient 17b ; la PL 17 Tigre, 17bt ; la PL 17 Grand Luxe, 17 Super Luxe et la PL 17 Grand Standing, la 17 Relmax tandis que le cabriolet disparaît. La planche de bord est en noir mat avec une partie plate et les enjoliveurs de projecteurs ont une forme nouvelle.

Pour 1965, la 17 Relmax devient la 17 Confort S avec une banquette à l'avant (sauf moteur « tigre »).

En janvier 1965, la Panhard 17, qui est la dernière berline de la marque, est supprimée.

À cause de difficultés financières, le modèle 24 à quatre portes qui devait succéder à la PL 17 ne sera jamais lancé. Citroën, qui est propriétaire de la marque depuis 1965, préfère lancer sa GS à quatre cylindres.

Il y eu au total 3000 PL17 break produites de 1963 à 1965


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 Sujet du message : Re: Reims 2014
Message Publié : Mar Juil 15, 2014 9:57 pm 
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Ford Mustang Fastback 1964-1973

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La Ford Mustang démarra sa carrière le 17 avril 1964 mais cela ne l'empêcha pas de faire une entrée fracassante : 22 000 unités furent écoulées le premier jour de sa sortie. À noter qu'à cette époque Ford innova en ce sens que le modèle 65 démarra officiellement le 17 avril 1964, c'était une première et toutes ces Mustang furent estampillées modèle 65. Ce sont les collectionneurs qui nommèrent la Mustang 64 1/2 réalisant les caractéristiques différentes des voitures d'avril au 13 juillet 64. Elle écrasa littéralement les scores de la Plymouth Barracuda que la firme du groupe Chrysler se targuait d'avoir sorti deux semaines plus tôt. Un vrai mythe était né, avec une allure branchée, un prix de seulement 2 368 $ dans sa version basique équipée d'un six cylindres en ligne de 2,8 L accouplé d'une boîte manuelle trois rapports. Seuls un moteur six cylindres et deux V8 étaient disponibles. La carrosserie Fastback sortit plus tard à la mi-1964.

C'est cinq mois après sa sortie que l'année modèle 1965 commença réellement, et la liste des moteurs changea complètement. La différence principale entre les deux se situe au niveau de l'alternateur. En DC en 1964 1/2, il fut remplacé par un nouveau en AC (comme sur toutes les Ford). C'est aussi l'année que sortie la fameuse Mustang GT, dénommée « GT Equipement Package » chez le vendeur. Elle était commandée la plupart du temps avec le V8 289 ci de 225 ch. On y trouvait des feux antibrouillards sur la face avant, des décalcomanies sur les bas de caisse, des freins à disque à l'avant et un tableau de bord à 5 compteurs ronds délaissant le tableau linéaire emprunté à la Falcon.

Production

Coupé : 501 965 exemplaires
Cabriolet : 101 945 exemplaires
Fastback : 77 079 exemplaires


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 Sujet du message : Re: Reims 2014
Message Publié : Mar Juil 15, 2014 9:58 pm 
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Citroën CX 2000 Confort 1974

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La Citroën CX a été produite à 1,2 million d'exemplaires dans l'usine nouvellement créée d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Elle a été commercialisée en Europe entre 1974 et 1991, elle est, avec la Citroën Axel, la dernière automobile conçue entièrement par Citroën. En effet, Peugeot rachètera la marque au bord de la faillite dès 1974 sur la demande expresse du gouvernement français, pour sauver son potentiel technique et ses milliers d'emplois. Le 28 août 1974, deux modèles de CX à essence sont finalement présentés au public : la CX 2000 munie du 1 985 cm3 à carburateur de la DS 20 (11 CV, 102 ch, 174 km/h) et la CX 2200 équipée du 2 175 cm³ à carburateur de la DSuper5 (12 CV, 112 ch, 179 km/h) adapté en dernière minute et qui ne sera en fait commercialisée qu'à partir de janvier 1975. Vendues 25 785 et 30 768 Francs, les CX s'intercalent entre les versions de base et de haut de gamme de la DS avec lesquelles elle cohabiteront pendant un an environ. La presse est unanime à saluer la nouvelle venue comme une réussite. L'esthétique moderne, l'excellente visibilité, l'espace intérieur satisfaisant, les consommations en baisse de deux à trois litres par rapport à la DS, la tenue de route et le freinage toujours au meilleur niveau mondial ainsi que le légendaire confort de l'hydropneumatique font oublier les accélérations quelconques offertes par des moteurs dont la conception remonte à la Traction Avant. Dans la foulée, la CX reçoit trois prix : le titre de Voiture européenne de l'année, le prix de la sécurité et celui du style.


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 Sujet du message : Re: Reims 2014
Message Publié : Mar Juil 15, 2014 10:04 pm 
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Alfa Roméo GTV 2.0 série 1 (1976-1980)

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1972 : Commercialisation de la berline Alfa Romeo Alfetta.
1974 : A l'été, commercialisation de l'Alfa Romeo Alfetta GT : moteur 1,8 litres de 122 ch.
1976 : A l'été, commercialisation de l'Alfa Romeo Alfetta GTV 2000 : moteur 2 litres de 122 ch.
1978 : Nouvelle version Alfa Romeo GTV 2000 L dont le moteur est porté à 130 ch. Sa puissance fiscale passe à 10 au lieu de 11 CV.
1979 : Commercialisation de l'Alfa Romeo Alfetta GTV Turbodelta : pas d'importation officielle en France.
1980 : En mai, série limitée Trèfle sur le marché français : jantes aluminium, glaces électriques.En juillet, série spéciale " 140 ch " avec moteur préparé, 11 CV, jantes alu et sièges baquets.Nouvelle mouture série 2 : nouvelle appellation " GTV 2.0 ", pare-chocs noirs, cadres de vitres et gouttières noirs mat, nouvelle planche de bord, nouveau tissu pour les sièges.Fin d'année, série limitée " Grand Prix " : carrosserie rouge à bandes noires, sellerie velours gris, moquette rouge mais mécanique inchangée.
1982 : Fin d'année, 3ème série d'Alfetta GTV 2.0 : bandeau gris foncé ou noir en bas de caisse, montant entre les vitres peints en noir, monogramme " GTV 2.0 " sur le hayon.
1983 : Fin d'année, série limitée " GTV 2.0 Production " : série numérotée réservée au marché français, jantes alu Ronal à petits trous, bandes contrastées sur les flancs, jupe avant spéciale, élargisseurs de bas de caisse, volant cuir, mais mécanique inchangée.
1985 : Arrêt de la commercialisation des coupés Alfa Romeo Alfetta GTV 2.0


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 Sujet du message : Re: Reims 2014
Message Publié : Mar Juil 15, 2014 10:05 pm 
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Renault 16 TX (1974-1981)

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En 1974, la R16 TX moteur Cléon-Alu de 1 647 cm³ 93 ch, deviendra le haut de gamme de la R16, auparavant le haut de gamme étant la TS moteur Cléon-Alu de 1 565 cm³ 83 ch. La 16 TX est la première voiture française à posséder une condamnation électromagnétique centralisée des portes. Il suffit de verrouiller une porte pour que les autres le soient également. L'équipement comprend aussi les lève-vitres électriques à l’avant, le volant façon sport, le pare-brise feuilleté et les ceintures de sécurité avant à enrouleur. À l'extérieur, elle affiche quatre projecteurs carrés à iode encastrés dans la calandre, des roues de style type Gordini, un essuie-vitre/lave-vitre de lunette arrière, un jonc chromé au-dessus des passages de roue arrière et un volet aérodynamique chromé à l'arrière du toit.

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 Sujet du message : Re: Reims 2014
Message Publié : Mar Juil 15, 2014 10:07 pm 
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Réplique de la Coccinelle (Herbie), série de six films, un téléfilm et une série télévisée produits par Walt Disney Pictures avec comme héroïne une coccinelle, surnom français de l'automobile construite par Volkswagen

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La coccinelle utilisée dans le film est une coccinelle américaine des années 1960, qui a la particularité d'avoir un pare-choc à deux étages, contrairement aux modèles produits en Europe qui n'en ont qu'un.
Le nom de Herbie (Choupette en V.F.) provient d'un sketch de Buddy Hackett.
L'une des voitures modifiées pour le tournage était pourvue d'un moteur de Porsche 356.
Au début du film, Thorndyke conduit une Jaguar Type E frappée du numéro 14. À la fin, au cours des deux épreuves de l'El Dorado, il pilote un modèle moins connu : une Apollo 3500 GT, une voiture de sport produite entre 1962 et 1965.
Le fameux numéro 53 a été choisi selon la volonté du producteur Bill Walsh. Celui-ci était fan du joueur de baseball Don Drysdale, lequel portait ce même numéro.
Le passage où la coccinelle sautille sur l'eau a été tourné en un mois entier. La voiture était en fait reliée par des câbles avec un contrepoids et devait obligatoirement se contenter d'effleurer l'eau pour éviter d'être ralentie. La scène ne dure que quelques secondes dans le film.

Bien que la coccinelle porte le nom de « Herbie » en version originale, celle-ci prend le nom de « Choupette » dans la majorité des doublages français. Ce nom féminin est en adéquation avec le genre du mot coccinelle, qui posa cependant problème sur le troisième film, "Coccinelle à Monté-Carlo", dans lequel « Herbie » tombe amoureux d'une autre voiture nommée « Giselle » (« Juliette » en VF), obligeant les traducteurs à modifier le nom de la coccinelle en français, qui devient exceptionnellement « Roméo ».


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 Sujet du message : Re: Reims 2014
Message Publié : Mer Juil 16, 2014 5:57 am 
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megcc53 a écrit :
Autobianchi Bianchina Eden Roc

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C ’est en 1957, qu’apparait la Bianchina , le premier modèle de la marque Autobianchi fondée deux ans plus tôt de par la volonté de Fiat qui recherchait des capacités supplémentaires pour des modèles dérivés de ses 500 et 600. La voiture se présentait sous la forme d’une mini berline à trois volumes au lieu des deux de la 500 que les quantités fabriquées à l’époque avait fini par banaliser quelque peu.

En 1960 c’est un dérivé cabriolet qui est présenté sous le nom de Bianchina Eden Roc pour le marché français. La vocation de la Bianchina, comme joujou de luxe pour femmes élégantes s’en trouve encore renforcée. Elle est immédiatement très remarquée dans les beaux quartiers. Très compacte et ludique, assez vive et simple à entretenir grâce à sa base de Fiat 500, l’ Autobianchi Eden Roc s’insère sans difficultés dans la circulation d’aujourd’hui .

Produite à seulement 3150 exemplaires jusqu’en 1969 avant d’être remplacée par la fameuse A112, l’ Eden Roc est dans la catégorie des mini voitures une pièce de collection très recherchée....

Sympathique petit modèle...


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 Sujet du message : Re: Reims 2014
Message Publié : Mer Juil 16, 2014 5:59 am 
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megcc53 a écrit :
Auto-Union 1000 S (DKW) (1955)

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Audi a été fondé en 1909 par August Horch. Audi subit comme les autres constructeurs la crise d'entre-deux-guerres et est racheté par DKW en 1928 qui fusionne avec Horch et Wanderer en 1932 pour devenir Auto Union, 4 marques symbolisées par les 4 anneaux.
Son outil industriel très endommagé après la Seconde guerre mondiale, Auto Union fabriquera comme les autres constructeurs européennes des modèles plutôt modestes. En comparant la petite DKW Junior de 1957, avec son bicylindre de 600 cm3 avec une puissante Audi A8 ou un Q7, on mesure le chemin parcouru par cette marque devenue "premium" après son rachat par VW en 1964.

C'est DKW qui fabrique cette Auto-Union 1000 S.
Elle dispose d'un 3 cylindres 2 temps de 1000 cc développant 44, puis 50 ch en version 1000 S. Elle a été fabriquée entre 1955 et 1963 à 170000 exemplaires.

Celle-ci je l'ai vue à Vincennes en 2009! :wink:


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 Sujet du message : Re: Reims 2014
Message Publié : Mer Juil 16, 2014 6:00 am 
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megcc53 a écrit :
Avions Voisin C11 Duc Cadet -1927-

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L'Avions Voisin C11 est propulsée par un moteur 6 cylindres sans soupape 2.3l et 66 CV à 4400 t/mn (14 cv).
C'est la première voiture française à utiliser un moteur sans soupape Knight. Pour Avions Voisin, c'est aussi le premier moteur 6 cylindres.
La carrosserie est en aluminium sur une armature en frêne (en lamellé-collé de hêtre pour la restauration).
Cette version découvrable Duc Cadet remarquablement restaurée en 2012 est probablement unique.

Ah les Voisin, passionnante marque!
En revanche Reims offre toujours un éclairage aussi nul pour ses visiteurs et qui met bien peu en valeur les modèles...


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 Sujet du message : Re: Reims 2014
Message Publié : Mer Juil 16, 2014 6:01 am 
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megcc53 a écrit :
Mercedes-Benz 190 SL Roadster

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La Mercedes 190 SL (R121) roadster a été construite de 1954 à 1963, dérivé de la Mercedes-Benz 300 SL et entrée depuis dans la légende des automobiles de prestige. La 190 SL est l'œuvre des designers maison Karl Wilfert et Walter Hackert, qui reçoivent le mandat de créer une automobile ressemblant à la 300 SL mais plus petite de 30 cm et, surtout, coûtant la moitié de son prix. Dérivée du châssis plate-forme de la modeste berline 180, qui est raccourci de 25 cm. La carrosserie est en acier mais les quatre ouvrants (portières, coffre arrière et capot moteur) sont en aluminium. Elle est équipée d'un moteur quatre cylindres de 1.897 cm3, arbre à cames en tête, deux carburateurs Solex double corps, avec une puissance portée à 105 chevaux (DIN] à 5 700 tr/min, la transmission et les suspensions, pour un poids de près de 1150 kg. Ses performances sont 175 km/h en vitesse de pointe, avec le 0 à 100 km/h en 14,5 s. Elle est commercialisée jusqu'en 1963 et remplacée par la Mercedes-Benz W113.

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Une sorte de "mini" 300SL mais avec un moteur franchement pas digne de cette voiture...


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 Sujet du message : Re: Reims 2014
Message Publié : Mer Juil 16, 2014 6:03 am 
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megcc53 a écrit :
Renault Type AG 9 CV -1910-

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Les taxis de la Marne désignent les taxis parisiens ayant été réquisitionnés par l'armée française lors de la première bataille de la Marne, les 6 et 7 septembre 1914, pour transporter les hommes d'une brigade d'infanterie envoyés en renfort de Paris sur le champ de bataille. Aux premiers jours de septembre 1914, les troupes allemandes parviennent au nord-est de Paris, notamment dans le département de Seine-et-Marne. Les Allemands ont bivouaqué le 3 au Plessis-Belleville et des détachements d'uhlans allemands sont signalés à quelques dizaines de kilomètres de Paris seulement, d'après un rapport d'un détachement de cavalerie qui appartenaient à la garnison de Paris et qui était en reconnaissance avancée près de Luzarches ; il envoya par pigeon le message suivant « Apercevons peloton de uhlans allemands en reconnaissance ». L'état-major français doit trouver une solution rapide pour envoyer des troupes fraîches, afin de réaliser un mouvement tournant pour contenir et détruire les avant-gardes des troupes allemandes. Il commence par réquisitionner les trains mais les réseaux ferroviaires autour de Paris sont désorganisés. L'idée de la réquisition des taxis-autos revient conjointement au général Galliéni, gouverneur militaire de Paris, au général Clergerie et à André Walewski, fondateur de la Compagnie française des automobiles de place (aussi appelée « Autoplaces » ou « G7 »). Galliéni dispose alors d'une réserve permanente de 150 taxis-autos disponibles nuit et jour, cette réserve pouvant être triplée en 12 heures.

Et oui, un siècle tout juste pour les légendaires taxis de la Marne. Avec une pensée pour nos poilus qui se sont sacruifiés pour notre liberté.


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