Je vous avais dit que je vous ferais partager l'aventure qu'à été la restau de ma 17 gordini, et bien voici l'histoire !
L'histoire commence est 2003 par l'achat de la voiture.
Celle ci à été acheté 1200 francs !!! Mais c'était une vrai épave, mais complete !


Trés rapidement, au démontage, j'ai pus constater qu'elle était insauvable. je l'ai donc completement désossé et découpée, puis je me suis mis en quete d'une caisse saine.



Je trouve donc une R17 TS de 79, les caisses sont rigoureusement les mêmes ! On me l'a donné pour débarasser un terrain

k:
Il y a eu un peu de travaux dessus, puisque l'on a 80 rustines de toles soudé dessus !!!


Ensuite reconditionnement du moteur, de l'injection et de la boite



La, il est pret à etre remonté !!!!!

Mais avant revenons à la carosserie.
Passage en appret, puis peinture des intérieurs et vernis (pour les néttoyages ultérieurs, c'est mieux !)




On peut enfin remettre la mécanique


Un Beau Samedi d'avril, je suis prêt a redémarrer le moteur, mais avant un doute m'etreint, et si il y avait une galére ?
Alors je décide de prendre les compressions pour me rassurer.
Elles sont comprise entre 3,5 et 5 kg/cm², alors qu'elles devraient etre à 12 !
Du coup, j'ai pris les nerfs et on a ressorti le moteur pour le redépioter, et faire un chemise-piston !
Faut pas m'faire c---r :
Le moteur est parti chez un spécialiste, et ..........
Il sera refait entièrement, cause, chemises ovalisées, 2 pistons de cuits, arbre à cames piqué.
Du coup refection complete :
Réusinage, allègement et équilibrage du Vilo
Allègement du volant moteur,
Chemise, pistons et segments neufs
Equilibrage des bieilles
Culasse éprouvé + refection des sièges de soupapes
Soupapes neuves
Arbre a came neuf
Néttoyage et polissage des conduits et des pré-chambres
Chaine de distribution + patin tendeur neufs.
En plus les conduits de lubrifications etaient bouchés :grr:
Tant qu'on y était, on a remplacé les injecteurs d'origine par d'autres a temps d'ouverture plus long, ce qui nous a obligé à passer la pression d'essence de 2 à 2,5 bars.
Résultat 140 cv din sur le banc
La bete est de nouveau à sa place. J'en est profité pour peindre de bloc en rouge a l'epoxy

Le bougre est capable de prendre 7500 trs sans broncher
Le faisceau electrique à été refait, tout le systeme de freinage est neuf, les trains roulants aussi. Les triangles et toute la timonerie à été repeinte à l'epoxy, les tuyaux d'essence pourrie ont été remplacé par des neufs en cuivre. Brefs tout ce que j'ai peu trouvé en neuf sera dessus !
L'intérieur à ete refait par un sellier.