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Message Publié : Mer Nov 04, 2015 4:27 pm 
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"Ford Mustang 5.0 GT Coupé."

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"C'est mon choix."

A l'occasion de son demi siècle, la légendaire Mustang s'offre une toute nouvelle robe, sa sixième depuis son lancement en 1964. Née sous une bonne étoile, la Mustang sera jusque dans les années 90 le jouet rêvé de nombreux Américains. Bon marché, personnalisable à l'infini et offrant une palette de moteurs variée, elle perdra son âme au milieu des seventies sous le poids de la crise énergétique. Elle failli disparaitre mais en 2005 les designers et ingénieurs du groupe à l'ovale bleu vont redorer l'image de celle qui fera rêver tant d'amoureux de l'automobile.
Cette cinquième génération reprend les codes esthétiques de la première et offre une ligne légèrement rétro et terriblement musculeuse, c'est un carton! D'autant plus que désormais les moteurs offrent des cylindrées comme à la belle époque mais cette fois-ci les puissances affichées offrent des performances à la hauteur de son curriculum vitae.
Relookée en profondeur en 2010, il n'était pas simple de la remplacer par une nouvelle génération mais c'était une étape obligatoire. En 2014 est donc présentée cette sixième série et curieusement certains ne la trouvent pas à la hauteur. Pour moi, c'est une réussite, quelle ligne! Elle modernise la génération précédente et affiche ds courbes à la fois bestiales et élégantes, je lui trouve d'ailleurs des faux airs d'Aston Martin sous certains angles, pas vous, regardez bien les 3/4 arrière... Gueule ouverte, phares effilés, hanches marquées, poupe fastback et feux inclinés, dieu qu'elle en jette surtout avec ce rouge si sexy, la beauté du diable. Si vous la préférez ouverte, elle est aussi disponible en cabriolet mais je trouve que l'ablation du toit gâche sa ligne.
A bord, de gros efforts ont été apportés, l'habitacle est bien dessiné et le mobilier ressemble enfin à quelque chose d'exclusif et de bien fini, certes on fait mieux mais dans une Mustang, on a souvent vu pire!Et comme toute Américaine qui se respecte, l'équipement est au diapason.
Sous le capot, on trouve deux moteurs, un étonnant quatre cylindres turbo principalement destiné à l'Europe où la Mustang sera diffusée et un V8 pour ceux qui ne peuvent la concevoir sans cette mécanique.
Le "petit" quatre cylindres 2.3 litres peut sembler indigne d'une si belle voiture mais équipé d'un turbo, il sort 314 chevaux et se montre bien plus économique que son grand frère. Celui-ci est un V8 5.0 litres de 435 chevaux offrant une sonorité qui ravira les amoureux du genre.
Vendue aux USA à un prix défiant toute concurrence, elle l'est aussi en Europe où pour 40.000€, le prix d'un monospace, vous aurez une voiture démoniaque au look d'enfer et au tempérament à la hauteur de ses lignes fabuleuse, incontestablement l'un de meilleurs choix du moment!


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Message Publié : Mer Nov 04, 2015 9:41 pm 
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Je laisse le Packard et prends la Mustang :contt: :contt: :contt:

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Message Publié : Mer Nov 04, 2015 11:22 pm 
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Message Publié : Jeu Nov 05, 2015 11:55 am 
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Et moi donc, quelle merveille!! :plie:


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Message Publié : Jeu Nov 05, 2015 12:23 pm 
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"Packard 845 7 Passenger Convertible Sedan."


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"Haute société."

C'est en pleine dépression que la "845" est dévoilée par Packard, en août 1930. Mais faisant fi de cette crise qu'ils n'imaginaient pas si importante, Packard proposa sa nouveauté sous 23 formes de carrosseries différentes, de quoi trouver son bonheur aisément d'autant plus qu'avec un large choix de teintes, d'options et d'accessoires, on trouve rarement deux modèles identiques.
Avec son long châssis et un soin tout particulier apporté à ses finitions, ce modèle pouvait rivaliser avec le gratin de l'époque, Duesenberg compris.
Le moteur est un huit cylindres 6.3 litres qui délivre 120 chevaux, point de compresseur comme le concurrent cité ci-dessus mais une mécanique onctueuse qui fait honneur à ses lignes fabuleuses signées Dietrich. c'est 3345 modèles qui sortiront des usines Packard qui aura du baisser lourdement son prix pour en vendre plus.
Cette sublime berline décapotable 7 places de 1931 nous impose fièrement son allure imposante et statutaire mêlée d'élégance grâce à une laque bicolore rouge et grise particulièrement bienvenue et un vaste panel de pièces chromées la faisant briller de mille feux.

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Message Publié : Jeu Nov 05, 2015 1:55 pm 
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Pfiouuuu, jolie celle-là :plie: :plie: :plie: ... et puis un cabriolet 7 places :shock: : à quand l'Espace sans toit??? :lol2:

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Message Publié : Jeu Nov 05, 2015 3:49 pm 
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C'est dans les cartons...mais ça va y rester! :lool:


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Message Publié : Jeu Nov 05, 2015 4:13 pm 
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Notre ballade à Asnières Sur Oise s'achève sur une Mustang et c'est sur une autre que nous allons au Bourget visiter le salo, "Automedon" cuvée 2015...

"Ford Mustang."

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"Oubliez-moi."

Avec le recul on peut légitimement se demander "fallait il continuer à produire la Mustang après 1974?". Car oui, si pendant ses dix premières années le coupé bon marché de Ford a été un succès immense qui s'est ensuite transformé en mythe, la suite a été moins glorieuse, nettement moins!
En 1974 la Mustang II arrive sur le marché, son look Européen devient bien plus fade, ses moteurs doivent se plier à la crise énergétique et aux normes anti pollution, elle devient un coupé banal et sans aucun caractère et s'équipe en majeur partie de blocs V6 "Cologne" venus d'Allemagne et même des 4 cylindres de moins de 90 chevaux, une véritable honte...
Une troisième série naît en 1979, bon, côté look c'est un peu la cata, ligne bicorps à hayon où à coffre sans le moindre cachet et pas de version cabriolet, pire, elle semble puiser son inspiration à la Toyota Celica qui du coup semble bien plus inspirée, les puristes ont dût là encore verser une larme j'imagine. De nombreuses finitions sont disponible afin d'offrir une vaste palette de choix pour tous les goûts et les budgets. Même chose pour les moteurs avec en entrée un quatre cylindres de 88 chevaux (ouille!) où une version turbo de 130 chevaux, un V6 de 110 chevaux et un V8 de 140 chevaux, vous l'avez compris, pour le grand frisson, il faudra repasser.
L'évolution de l'espèce se fera en douceur, il est loin le temps où chaque millésime était l'occasion d'offrir quasiment une nouvelle voiture tous les ans. En 1981 une version "T-Top" à toit amovible est présentée mais pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, il n'empêche que la Mustang se vend très bien aux USA, son rapport prix/équipement lui est favorable en effet et côté design, c'est la tristesse absolue chez la concurrence aussi.
En 1982 apparaît une nouvelle évolution du V8, avec 5.0 litres de cylindrée, il offre 157 chevaux, un chiffre que la Mustang n'avait pas vue depuis longtemps. Notons que la police (la Highway patrol) en achètera plusieurs centaines d'exemplaires.
L'année suivante, en 1983, la calandre est un peu retouchée mais c'est surtout la version cabriolet qui fait son grand retour, voilà enfin une bonne nouvelle et le vrai désir de relancer un nom qui avait tout perdu de son prestigieux passé. Bon, ne nous enflammons pas, son look reprend celui du coupé et n'en fait pas une reine de beauté non plus. De plus les moteurs restent les mêmes.
1984 voit le retour aux affaires, le V8 est désormais disponible en version 175 chevaux, c'est la même puissance que la version turbocompressée du 4 cylindres, une façon de fêter ses 20 ans.
Nouveau visage pour 1985 mais le lifting reste très léger, en revanche le V8 5.0 litres atteint 210 chevaux, la version turbo à 4 cylindres en "sort" 205, pas mal!
Enfin en 1985, l'injection fait passer la puissance du V8 à 205 chevaux et les ventes sont en baisse, Ford songe même à cesser de produire la Mustang mais la sauvera de justesse. En 1987 la voiture est refondue mais garde la même base, on peux dire qu'il s'agit d'une évolution majeure et presque d'une autre génération.
Ce modèle à hayon du début des années 80 nous montre la triste route prise par la Mustang devenue l'ombre d'elle même. Un design en berne et des moteurs à la peine, on comprend mieux pourquoi Ford était à deux doigts de la faire disparaitre. Oubliée, elle est désormais l'une des moins prisée et on comprend pourquoi. Pourtant ce n'est pas une raison pour les négliger et ce très joli modèle prouve qu'il en reste quelques unes qui ont été conservées. Un témoignage à l'image de certains acteurs légendaires au creux de la vague avant de retrouver le devant de la scène.

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Message Publié : Jeu Nov 05, 2015 8:39 pm 
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"Packard Paddy Wagon Six Series "C" Bodied Truck.

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"Paddy problème."

Comme son nom l'indique, la "Six Series" de Packard est une gamme de véhicules dont les moteurs étaient constitués d'un six cylindres en ligne. Produit entre 1928 et 1928, elle rencontrera un vif succès avec près de 110.000 modèles vendus.
Comme je le disais il y a quelques jours, la branche utilitaire cessera en 1923 et ce fourgon cellulaire de 1925 à été réalsé artisanalement sur un châssis de "Six Series".
Son moteur 4.7 litres de 60 chevaux n'était pas de trop pour transporter les détenus des prisons de Floride à son bord.

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Message Publié : Ven Nov 06, 2015 12:33 am 
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Lui va très bien le titre à la Mustang: "Oubliez-moi" :contt: :contt: :contt:

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Message Publié : Ven Nov 06, 2015 11:27 am 
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guigui276 a écrit :
Lui va très bien le titre à la Mustang: "Oubliez-moi" :contt: :contt: :contt:

Dur pour elle en effet mais ce sera pour mieux revenir ensuite. :wink:


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Message Publié : Ven Nov 06, 2015 11:54 am 
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"Ford Gran Torino."

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"La "mama" que l'on ne connait pas."

La première Ford Gran Torino apparaît en 1970, c'est un joli coupé aux lignes agressives mais quelque peu torturées et inconnue chez nous, c'est celle de Clint Eastwood mettra en vedette du film "Gran Torino" pour ceux qui ont vu cet excellent film. Son nom est un hommage à l'Italie et à la ville de Turin, on se demande encore pourquoi tant la Ford n'a pas grand chose d'Italienne dans ses lignes, bon...
En 1973, elle est remplacée par un nouveau modèle au look plus sage, à la base, c'est une classique automobile familiale sans prétentions aucune, remplaçant la Fairlane, elle est dessinée à la mode des voitures Américaines de son époque. Longue, près de 5,40 mètres, large, plus de deux mètres, lourde et dotés de nombreux chromes, même si la mode touche à sa fin, elle reste toutefois fort conventionnelle dans son dessin face à ses concurrentes. Elle sera disponible en berline, coupé (dont un modèle "fastback"), break et même pick-up.
Imposante, elle proposait une large palette de motorisations composées d'un "petit six cylindres 4.1 litres de 113 chevaux mais surtout d'une grande partie de gros V8 aux cylindrées monstrueuses et bourrées de couple. Car oui, le choc pétrolier ne s'est pas encore produit, il changera bien les choses à partir de l'année suivante et sera l'iceberg qui fera échouer le paquebot "Titamérique". Des moteurs au doux son de péniche offrant des performances dans la moyenne mais uniquement douées pour "cruiser" sur de belles et longues lignes droites comme les aiment les Américains.
Au menu, l'offre débute avec un 4.9 litres de...130 chevaux, (ne riez pas!) pour culminer avec 7.0 litres de 240 chevaux.
Mais en bonne Américaine de l'époque, elle souffre d'une conception à l'ancienne et fort rustique qui n'en fait pas une reine des routes tortueuses, en effet, la Gran Torino est aussi agile qu'une enclume sur un surf et ses suspensions ultra souples lui donnent un comportement éléphantesque sur chaussée dégradée, une vraie Américaine comme la production d'outre Atlantique produisait par millions depuis les années 50.
Je ne sais pas si c'est le succès de la série TV "Starsky & Hutch" qui la fera perdurer jusqu'en 1978 au catalogue mais pour une voiture d'outre Atlantique, elle conservera assez longtemps sa carrosserie au catalogue de l'ovale bleu. Si nous somme habitués à la voir en version coupé rouge à bandes blanche, il est moins courant de voir une berline comme c'est ici le cas. Dans son jus, cette berline "XXL" nous replonge dans les séries TV de notre jeunesse, il ne manque plus que le bruit des pneus sur le bitume et l'odeur de gomme brulée car ça, elle sait très bien le faire.

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Message Publié : Ven Nov 06, 2015 5:01 pm 
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:bubu Ah oui peu commune, et la ligne est plutôt pas mal :wink:

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Message Publié : Ven Nov 06, 2015 5:36 pm 
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"Packard Eight Model "886" Flower car."

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"Dites le avec des fleurs."

Pour un dernier voyage, quelle classe de partir à bord d'une Packard! C'est la société Henney Carriage de Freeport dans l'Illinois qui réalisera un certain nombre de transformations funéraires sur base de Packard. Cette version était destinée à transporter les fleurs de l'église au cimetière, la partie arrière servant de luxueux plateau.
C'est un moteur huit cylindres en ligne de 120 chevaux qui équipe un châssis vendu nu aux établissements du carrossier. Facturée plus cher que l'ensemble nu, cette Packard était un véhicule particulièrement onéreux à l'achat. Mais sa qualité de fabrication justifiait de surcoût pour une dernière petite folie avant le grand départ.

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Message Publié : Ven Nov 06, 2015 11:40 pm 
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Traduit en français par Maël Soucaze.