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Message Publié : Mer Sep 23, 2020 9:50 am 
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Regarder sur youtube.com

C'est original! :lol2:
Marrant, l'iconique F40 est pourtant une auto moins rare qu'il n'y parait, plus de 1300 modèles en ont été fabriqués!
Mais le destin de celle-ci est unique! :lol2:


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Message Publié : Mer Sep 23, 2020 10:13 am 
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"Alfa Romeo 8C 2900 B Speciale Le Mans."

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"A l'aise à Arese."

Prestigieuse marque du passé et doté d'un riche passif sportif, Alfa Romeo était avant la seconde guerre mondiale un constructeur de voitures sportives haut de gamme. On l'oublie souvent aujourd'hui car on pense plus au fabriquant de voitures populaires que l'on a en mémoire et qui s'est largement démocratisé à partir des années 70. Pourtant les plus belles pages de l'histoire d'Alfa Romeo se sont écrites dans les années 20/30 grâce aux emblématiques 6C et 8C.
Si la 6C sera la plus vendue, la 8C aura une carrière plus confidentielle avec seulement 188 modèles fabriqués entre 1926 et 1939. Rendons hommage au passage à Vittorio Jano, le père de ces modèles mythiques sans qui elles n'auraient jamais vue le jour.
La 8C c'est une voiture de course racée qui pouvait aussi prendre place sur route et dont la ligne ultra sportive en faisait plus un manège à sensations qu'une automobile polyvalente et confortable. Elle allait droit au but cette 8C et mettait en avant son gros cœur à 8 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête de 2.3 litres de cylindrée développant 142 chevaux (175 avec un compresseur) et dont le poids limité en faisait un engin particulièrement redoutable. La voiture se forgera d'ailleurs en piste de très nombreuses victoires dans les épreuves les plus prestigieuses comme les Mille Miglia et les 24 Heures du Mans avec...4 victoires d'affilée à son palmarès! Rivale des plus prestigieuses automobiles de son époque, cette voiture symbolisait le meilleur du savoir faire de la marque légendaire d'Arese.
Côté route, une partie des châssis seront livrés à de nombreux carrossiers qui se chargeront d'habiller à leur manière cette voiture déjà culte à l'époque. Citons Zagato, Castagna, Touring, Pininfarina où encore Figoni, le gratin de la haute couture du moment. la 8C était alors la voiture de route la plus rapide de son temps.
La 8C 2900 est plus rare encore, 50 châssis ont été construits et 5 seront habillés en Berlinetta par Touring. Fabriquée entre 1937 et 1939, elle arrive à une période où le style à pris une grande importance au sein d'une clientèle élitiste toujours plus exigeante. Dix ans à peine plus tôt, les amateurs d'automobiles voulaient un objet qui aille vite, peu importait son look, il restait secondaire la plupart du temps. Rares étaient ceux qui exigeaient les deux. Dès le milieu des années 30 on a accordé plus d'importance au design et on voit bien ici que la forme dépasse uniquement la fonction.
Imaginez en 1938 une telle auto dans la rue, il faut penser que la grande majorité des automobiles étaient alors des "caisses carrées" austères se ressemblant toutes et arborant un petit panel de teintes souvent identiques. Je me plains de ce que l'on trouve aujourd'hui chez les constructeurs mais c'était guère mieux à cette époque, la mode du "technicolor" connaissant son apogée entre 1950 et 1970.
Touring va réaliser 5 modèles de cette version 2900 B et voici l'une d'entre elle. Une autre exposée à Arese participera à l'édition 1938 des 24 Heures du Mans. Deux pilotes se relayent, Clemente Biondetti et Raymond Sommer. L'Alfa engagée est un petit bijou aussi bien esthétique que technique. Son moteur 8 cylindres 2.9 litres sort 220 chevaux et la voiture ne pèse que 850 kilos! Et oui, la conception "Superleggera" porte ici parfaitement son nom.
Le style est ébouriffant, la voiture étant semblables à ces majestueux modèles flamboyants que l'on pouvait parfois voir devant les lieux les plus prestigieux du monde. Rendons hommage à son styliste, Carlo Felice Anderloni. Toutefois, cette version est encore plus profilée. La calandre est maintenant hyper inclinée, les phares semi encastrés et des grilles d'évacuation d'air sont creusées sur les ailes avant. D'ailleurs des éléments sont démontables pour accéder raidement à certains éléments mécaniques. On note également un souci d'intégrer les ailes à la caisse, l'idée de la ligne "ponton" semblant pointer le bout de son nez. Ce bloc semble interminable quand on contemple la voiture de côté, la puissance de la mécanique semble avoir tiré l'avant et fait reculer le cockpit! Ce pavillon en pointe a lui aussi été dessiné pour un meilleur taux de pénétration dans l'air tout comme le carénage partiel des roues arrières que l'on retrouve sur d'autres modèles et ici absent.
Au cours de la course légendaire Mancelle, l'Alfa Romeo brille par ses performances, elle y décroche le record du tour à une vitesse moyenne de 155 Km/h et dépasse largement les 210 Km/h. Malheureusement la belle Italienne se montrera capricieuse et devra abandonner sur un problème de boite de vitesse.
J’ignore le pedigree où le palmarès de ce modèle exposé dans un petit recoin du salon. Un salon incroyable où devant tant de pièces d'exceptions le visiteur passe devant certaines sans même y prêter attention. Oui, Retromobile exige souvent deux visites pour ne rien rater de ce salon hors du commun.

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Message Publié : Mer Sep 23, 2020 12:21 pm 
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Elle était magnifique cette Alfa :plie: :plie: :plie: , comme tu dis, des fois il y a des bijoux dans des recoins, ou des autos uniques noyées dans la masse, on peut rater des trucs malheureusement :confus2:

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Message Publié : Jeu Sep 24, 2020 4:16 am 
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Et oui, un bijou dans chaque recoin! :bubu


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Message Publié : Jeu Sep 24, 2020 4:37 am 
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"Volvo 343 Tundra Concept."

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"La Citroën de Volvo."

Ciel, un coupé BX! Bah non mon Bubu car il me faudra faire le tour de la voiture pour comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une Française, mais bien d'une Suédoise, c'est écrit dessus.
Les studios de style Italien ont en quelque sorte les pleins pouvoirs au cours des années 70/80. Ital Design fait dessiner à Giugiaro les "best seller" du marché Européen qu'il partage avec Bertone et dont Marcello Gandini semble faire le reste. C'est simple, les grands constructeurs, et même les plus modestes, missionnent quasiment systématiquement ces deux centre de style avant de figer les lignes définitives après avoir fait passer un casting à ces créateurs. Pour Pininfarina, ce sont les modèles de niche haut de gamme généralistes qui lui sont confiés.
Le constructeur Suédois Volvo à signé avec Bertone le dessin de son gros coupé 262C en 1977. Si le bourgeois coach à l'allure massive des Volvo du moment, pas question qu'il en soit de même pour une nouvelle commande faite à Göteborg à Bertone.
Cette nouvelle réalisation prends le nom de Tundra et est dévoilée en 1979. Cette fois adieu la forme de parpaings roulants, la Tundra n'a rien d'une Volvo et ce coupé très et futuriste romps radicalement avec tout ce qui est sortit des usines Suédoises.
Fine, aiguisée et basse, son allure tranchante fait plus penser à un coupé Japonnais. Le capot lisse et incliné (qui se bascule d'un bloc vers l'avant) abrite en son extrémité des phares "pop-up" encore très à la mode et des clignotants triangulaires les jouxtant. Le bouclier anguleux et enveloppant est très particulier à l'avant car la calandre du constructeur est décentrée en bas à droite! Le constructeur conservera une partie de ces gimmicks sur son coupé 480 présenté quelques années plus tard.
Le profil bicorps se démarque par un vaste pare-brise incliné, des passages de roues avant à la découpe géométrique et un trait incurvé qui "coupe" la voiture en deux. La vitre arrière de custode semble faire corps avec celle du hayon, une illusion d'optique qui masque les montants.
L'arrière est constitué d'un bandeau lumineux positionné assez haut, d'une grande lunette vitrée servant d'ouvrant pour accéder au coffre et d'un bouclier qui reprends le style de devant.
L'habitacle s'oriente lui aussi dans ce style futuriste mais chaleureux. Cuir et alcantara brun recouvrent avec générosité les garnitures et le combiné d'instruments est entièrement à cristaux liquides. On notera la forme au design contemporain des sièges où bien encore du levier de vitesses mais aussi la boutonnerie et quelques accessoires puisés dans la gamme Volvo. Ah oui j'oubliais un détail amusant, le positionnement des appuie-têts arrières intégrés au ciel de toit, regardez-bien sur les photos.
La Tundra ne camoufle à aucun moment ses origines, il est mentionné 343 en plein centre du bandeau arrière. Elle repose donc sur cette compacte qui devait être à l'origine une Daf avant que Volvo ne rachète la marque, ses modèles...et son projet.
Ce concept repose donc sur la plate-forme de la 343, elle en reprends son moteur, ici un 1.4 litres de 70 chevaux...venu de chez Renault! Tiens, là encore un point commun avec la 480 qui héritera elle aussi d'une ensemble venu du constructeur Français.
La voiture est bien vue du public lors de sa présentation lors de divers salons Européens mais elle est aux antipodes du style Volvo, elle restera sans suite...enfin pas vraiment. Car si le coupé 480 en piochera quelques bribes, c'est en France que l'on va retrouver une majeur partie de ce projet.
Quand Citroën demande à Bertone de lui dessiner sa future berline destinée à remplacer la GS, Gandini reprends le dessin de la Tundra quasiment trait pour tait et y rajoute deux portes supplémentaires! Bon, c'est presque ça car la BX n'aura pas de phares rétractables ni de feux arrières horizontaux mais pour le reste, tout y est, des passages de roues aux clignotants triangulaires en passant par l'essuie-glace monobras, c'est sidérant.
J'ai découvert cette auto au musée de Turin l'année dernière et je vous l'avais présentée. Là voici donc à Retromobile où elle nous dévoilait largement son habitacle bien traité attestant d'un souhait maximum de crédibilité et la volonté peut être de trouver un débouché en série, ce qui sera presque le cas en quelque sorte.

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Message Publié : Jeu Sep 24, 2020 12:20 pm 
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Oui, ils ne se sont pas foulés pour la BX chez Bertone :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... marrants les appuie-tête, je n'y avais pas prêté attention :Ouais1:

bubu a écrit :
Quand Citroën demande à Bertone de lui dessiner sa future berline destinée à remplacer la GS, Gandini reprends le dessin de la Tundra quasiment trait pour tait et y rajoute deux portes supplémentaires! Bon, c'est presque ça car la BX n'aura pas de phares rétractables ni de feux arrières verticauxmais pour le reste, tout y est, des passages de roues aux clignotants triangulaires en passant par l'essuie-glace monobras, c'est sidérant.


horizontaux, tu voulais dire, non?!? :contt:

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Message Publié : Jeu Sep 24, 2020 8:31 pm 
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Oh alors!! Merci, je corrige! :resp:


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Message Publié : Ven Sep 25, 2020 6:20 pm 
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"Simca Do Brasil Rallye Emisul."

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"A nous l'Amérique...du sud."

Simca a vu le jour en 1934, la marque que l'on pense comme 100% Française à en réalité des origines bien Italiennes. Elle exporte en France des Fiat rebagées Simca, le nom signifiant "Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie automobile". Le "boss" désigné par Fiat sera le talentueux Enrico Teodoro Pigozzi mais la seconde guerre mondiale va faire basculer en France la nouvelle marque qui entrera au sein de la "GFA" (Général Française Automobile) et intègre le registre des constructeurs nationaux.
Une fois bien établie en France, Simca devient l'une des 4 plus grande marque voitures généraliste. Le succès de Simca s'explique par une gamme large faite de multiples déclinaisons de modèles, des prix serrés, un style très Américain et une généreuse liste d'équipements.
C'est en 1954 que la série des Vedette, Trianon, Régence, Versailles où Marly débarque, ces berlines très attirantes au look US non dissimulé font rêver bien des familles, ailerons, pare-bris panoramique, chromes, teintes bicolores et même pour certaines un moteur V8.
Simca à de grandes ambitions, la marque se vends très bien mais exporter, c'est mieux. Les USA ne seraient sans doute pas la bonne cible, en revanche le marché sud Américain était beaucoup plus pertinent. Le Brésil se développe vivement à ce moment, le gouvernement invite les constructeurs étrangers à s'implanter dans le pays et d'y construire des usines ainsi que des véhicules. Des emplois sont crées et de l'argent entre aussi bien dans les caisses du Brésil que dans celles des constructeurs étrangers, c'est gagnant/gagnant.
En 1958, la filiale Brésilienne Simca Do Brasil est crée et le modèle qui sera assemblé sur place sera la Chambord et ses dérivés. L'usine se situe à Sao Paulo. La gamme se constitue de Chambord, Presidente, Jangada, Esplanada où encore la Rallye qui illustre cet article.
Simca voulait au départ introduire un V8 plus moderne mais le projet avortera. Une culasse nouvelle "Ferry" est adaptée, les vitesses deviennent synchronisées et le pavillon est redessiné. Les finitions sont modifiées et souvent plus luxueuses comme l'attestent les photos de cette rutilante Rallye de 1966. On reconnaît au premier regard notre Simca nationale mais une foule de petites pièces d'accastillage embellissent l'expatriée. Mais en replaçant cette Rallye dans son époque, on pouvait la trouver datée. La ligne, les accessoires et les gimmicks sont repris des voitures Américaines du milieu des années 50, 10 ans plus tard, le style avait beaucoup changé avec des formes plus structurées faites de lignes droites et d'angles vifs.
Le programme aura été compliqué et Simca failli bien jeter l'éponge mais rachetée par Chrysler Corporation en 1967, la production continuera sous le label Dodge dans les années 70 avec cette fois ds modèles Américains.
Cet exemplaire de 1966 restauré avec une rare qualité (elle était neuve!) est peut être unique en France. On voit bien ici les détails spécifiques de ces versions que vous ne serez pas prêts de recroiser chez nous car seulement 597 exemplaires en ont été produits et que deux sont répertoriés aujourd'hui. Son moteur V8 apportait l'ultime évolution de sa puissance avec 140 chevaux. Et là encore il fallait s'y attarder pour ne pas la zapper, c'est d'ailleurs un membre d'un forum (merci Phiphi!) qui m'en a parlé, sans lui je ne l'aurais même pas vue!

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Message Publié : Ven Sep 25, 2020 7:58 pm 
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Eh bien elle était présente également au salon Auto Moto Rétro de Rouen il y a une semaine cette magnifique Simca :plie: :plie: :plie: :Ouais1:

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Message Publié : Ven Sep 25, 2020 8:02 pm 
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Ah Guillaume, j'ai hésité à y aller mais j'ai eu une invitation samedi soir.
Dommage car pour Lyon, ça semble compromis même si à cette heure rien n'est encore annulé.
J'irais sans doute quelques jours, tant pis s'il est annulé, on visitera la ville qu'on ne connaît pas et sa région, ça fera un petit weekend. :wink:


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Message Publié : Ven Sep 25, 2020 8:38 pm 
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bubu a écrit :
deckc a écrit :


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C'est original! :lol2:
Marrant, l'iconique F40 est pourtant une auto moins rare qu'il n'y parait, plus de 1300 modèles en ont été fabriqués!
Mais le destin de celle-ci est unique! :lol2:

C’est pas n’importe qui qui conduit la f40 car elle est simple à conduire

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Message Publié : Sam Sep 26, 2020 9:29 am 
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Ici Gerry de l'émission "Wheeler Dealer France".

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Message Publié : Sam Sep 26, 2020 10:14 am 
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"Seat 600 D."

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"L'Espagne sur roues."

C'est sous la dictature Franquiste que naît en 1950 SEAT, la Société automobile Espagnole n'est au départ qu'un simple assembleur de modèles Fiat rebadgés et fabriqués sous licence. SEAT signifiant "Sociedad Espanola de Automoviles de Turismo". La coopération est bonne pour les deux pays, l'Espagne fait travailler ses ouvriers et l'Italie y vends ses voitures.
Une première usine voit le jour aux alentours de Barcelone, ce qui rapproche les deux pays. Le premier modèle sort de l'usine le 23 novembre 1953, il s'agit de la Seat 1400, la jumelle de la Fiat 1400 au logo près et à quelques détails. Mais il s'agit d'une berline, une voiture de taille importante qui est hors de portée de la plupart des foyers Espagnols, le pays étant l'un des plus pauvre d'Europe à cette époque. La 1400 s'écoule mal, il faut produire une auto beaucoup plus populaire et moins chère, le choix se porte sur la petite Fiat 600 qui sera la voiture dévolue à mettre l'Espagne sur roues.
Conçue par Dante Giacosa, la Fiat 600 est une petite auto qui succède à la Topolino au salon de Genève 1955. Elle calque la recette sur quasiment tous les modèles populaires d'après guerre, deux porte, quatre places et moteur placé à l'arrière. Ici le look importe peu, la voiture doit répondre à un cahier des charges simple, transporter au moindre coût une petite famille. La Fiat 600 y réponds et fait le job, en Italie c'est un incroyable succès commercial.
Facile à construire, Fiat à l'idée de la vendre sous licence dans de nombreux pays, c'est ainsi qu'on la retrouve en Espagne avec le blason Seat. On la verra aussi en Allemagne badgée Neckar où en Yougoslavie où elle porte le nom de Zastava. L'Amérique du sud aura aussi droit à la 600 sous le nom de Concord.
La Seat 600 est lancée en 1957, les différences entre l'Italienne et l'Espagnole sont quasi invisibles, seul le logo et des détails microscopiques les différencient. Ainsi la Seat n'est pas une "sous Fiat" mais une auto qui corresponds aux standards du modèle original.
La mécanique est identique, il s'agit d'un minuscule 4 cylindres refroidit par eau logé en porte à faux arrière et dont la cylindrée est de 633 Cc pour une puissance affichée de 21.5 chevaux. Des chiffres qui font sourire aujourd'hui mais vu que son poids est très léger, elle frise quand même les 100 Km/h.
La populaire Espagnole rencontre elle aussi le succès et sa carrière se calque sur la version originale. On verra en 1959 la version découvrable s'ajouter au catalogue et la 600 D dont la cylindrée grimpe à 767 Cc et voit sa puissance monter à 29 chevaux. Une très originale version break utilitaire baptisée Formichetta rejoint le catalogue mais aussi un modèle à 4 portes qui sera propre à la Seat, elle porte le nom de 800.
Au cours de l'année 1966, la 600 D inverse le sens d'ouverture de ses portes qui ne sont désormais plus "suicide". Arrive en 1970 la 600 E et la 600 L de 32 chevaux et qui est capable d'atteindre 120 Km/h...fallait oser!
C'est en 1973 que la dernière Seat 600 est produite, l'Espagne en aura vendu 300.000 exemplaires, un véritable succès dans un pays qui s'ouvrait à l'automobile de masse.
N'est elle pas adorable notre Seat 600 de 1966 ici exposée? Ses formes rondes digne d'un jouet pour enfant et semblables à un sympathique insecte de dessin animé. Sa teinte pastel respire la gaieté et fait oublier sa conception datée et une conduite "vintage" aujourd'hui totalement dépassée. Avouez que sa simplicité touchante en fait tout son charme et vous comprendrez pourquoi ces minuscules Fiat et leur dérivés ont autant la côte aujourd'hui. D'autant plus que leur entretien est à la portée de tous et que les pièces sont simples à trouver et coûtent le prix de celles d'une mobylette.
Il fallait compter 10.000€ pour repartir au volant de ce bonbon Ibérique et je suis persuadé que vu son état, la puce Espagnole n'est pas repartie sur le camion plateau de son vendeur.

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Mignonne cette Seat, mais je trouve que 10 000€ ça fait un peu cher, non?!?

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je dirais que comparé à celui d'une Fiat 500 en état moyen, c'est pas ridicule car elle semblait très belle cette Seat. :bubu


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