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Message Publié : Lun Juil 19, 2021 8:04 am 
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:bubu
"BMW 3.3 Li"
Je ne connaissais pas cette version.


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Message Publié : Lun Juil 19, 2021 4:52 pm 
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Ce qui n'est pas étonnant, je pense que peu de modèles ont été vendus neufs en France... :bubu


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Message Publié : Mar Juil 20, 2021 4:10 am 
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A Reims...

"Honda S800."

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"Petit poumon mais grand cœur."

Ce fût dans le domaine du deux roues que Honda s'est fait connaître à la fin de la seconde guerre mondiale et c'est en 1963 que la première automobile Honda est commercialisée, la T360. Mais c'est la S600 sortie l'année suivante qui va mettre sur le devant de la scène le constructeur nippon grâce à sa farouche volonté de l'exporter à travers le monde.
La S800 est son évolution, elle est lancée en 1965 et compte sur son charme et son moteur pour s'imposer tel un cheval de Troie sur tous les continents, particulièrement les Etats-Unis. La S800 est une petite voiture qui s'adapte à son propre marché mais son dessin réussi élégant et sportif plaît à beaucoup de monde, tout sexes confondues. Ultra compacte, elle mesure à peine plus de 3,30 mètres et pèse moins de 750 kilos. Pourtant, elle ne donne pas l'impression d'être un jouet de manège posé sur la route, son style équilibré est une réussite.
Il faut dire que Honda à particulièrement soigné la ligne de sa petite auto. Un avant joliment dessiné avec sa calandre simple mais marquée, ses optiques de taille importante logés en bout d'aile et intégrant en dessous les veilleuses au sein d'un même enjoliveur chromé et ce petit pare-choc travaillé soulignant avec subtilité le tout.
De profil on remarque cet avant allongé avec son bossage de capot et son arrière très ramassé qui en fait une petite boule de nerfs. Le dessin simple et juste des roues coiffés de jolis enjoliveurs scintillants participe à la réussite de cet ensemble qui ne maque pas de personnalité. On remarquera au passage la trappe à carburant à ouverture dite "rapide" sur le montant de custode arrière gauche.
La courte chute de toit typée "fastback" (and furious) est freinée nette par un pan coupé où se positionnent de jolis feux de forme ovoïde. Les ailes arrières légèrement débordantes évoquent un peu pour moi la poupe de la Triumph GT6, une rivale toute désignée à cette époque et une auto qui offre à mon sens quelques similitudes.
Descendre à bord exige quelques contorsions et c'est allongé que le pilote et son passager se retrouvent. Ils sont séparés par un tunnel central qui accentue l'exclusivité de cette nippone pas comme les autres. Pas de luxe outrancier mais une planche de bord complète et assez élégante. On ne trouve que deux places, l'espace arrière étant dédié au fret.
Proposée en coupé et cabriolet, elle se ferait même passer pour une petite Anglaise avec sa bosse sur le capot qui lui offre un zeste d’agressivité. Exercice gratuit? Pas du tout! Sous le capot de la minuscule auto se cache un ingénieux bloc dont la technologie est quelque peu empruntée à l'univers de la moto, on ne renie pas ses origines chez Honda. Ce moteur est un quatre cylindres 791 Cc qui délivre 78 chevaux, ce qui était redoutable pour une si petite mécanique et pour cette svelte puce automobile. Aidé par quatre carburateurs, inutile de vous dire que la S800 était faite pour une seule chose, offrir de la joie à ses heureux acquéreurs. Mais c'est surtout son agrément qui met tout le monde d'accord, la S800 se cravache et monte comme au rythme des ailes d'un colibri dans les tours, 8500 par minute, tout l'inverse de nos tristes diesels d'aujourd'hui. Le conducteur profite d'accélérations sans fin et d'un plaisir inégalable que Honda facture à très bon compte. Mais cette joie de vivre à ses revers, ses propriétaires souvent trop enthousiastes iront bien au dessus de ses limites et feront céder ces blocs de manière bien précoce entachant pour longtemps sa fiabilité.
En 1970, la S800 part trop rapidement à la retraite et se sera écoulée à plus de 11.400 exemplaires. Incontestablement le plus collector de la famille Honda, la S800 à depuis longtemps ses fanatiques qui ont fiabilisé son horloge interne et qui avec l'age ont aussi appris à respecter cette mécanique si addictive. Le très joli modèle rouge exposé ici ne pouvait que nous faire regretter cette page de l'histoire faite de joies simples et funky et dont le seul motif d'achat était en ce temps le plaisir de s'offrir un jouet, tout simplement.

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Message Publié : Mar Juil 20, 2021 5:37 pm 
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:bubu Une jolie orange pleine de tonus...Vraiment mignonne.
Une zone rouge à presque 9000 tr/min ça ne rigole pas!
Il me semble en avoir déjà vu dans ma jeunesse... et oui 57 balais ça commence à compter.


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Message Publié : Mar Juil 20, 2021 6:47 pm 
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Ah, ça devait pas courir les rues quand même. A cette époque les voitures Japonaises étaient assez marginales, encore plus pour ces petites voitures de "niche". La plupart étaient grises mais "Dinjy Toys" l'avait proposée aux enfants au 1/43, la mienne est couleur "moutarde" mais sans sa boite. :wink:


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Message Publié : Dim Juil 25, 2021 10:02 am 
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A Reims...

"Darmont Type V Junior Roadster."

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"L'entre deux."

Les années folles, l'après seconde guerre mondiale. Une drôle d'époque où l'Europe n'a qu'une idée en tête, oublier la boucherie de la première guerre mondiale. On veut s’enivrer, oublier, danser, faire la fête et retrouver la liberté. Dans ces années 20, l'un de ces symboles naissant est l'automobile, elle se démocratise mais reste un luxe. Les constructeurs font appel aux méthodes de productions Américaine et on mécanise l'industrie en rationalisant les tâches. Bilan, les voitures coûtent moins cher à produire et le temps d'assemblage diminue fortement. Reste qu'une petite Citroën reste onéreuse et que le marché de l'occasion est guère attractif et fait de "tacots" brinquebalants peu fiables et aussi peu désirables.
C'est à ce moment là qu'arrivent les cyclecars. Ce sont de petites automobiles répondant à un cahier des charges strict, elles doivent peser de moins de 350 kilos, avoir deux places au maximum et posséder un moteur inférieur à 1100 Cc. En "récompense", elles voient leur taxes sur les automobiles fortement réduites. Bref, les avantages d'une voiture pour un coût d'entretien de celui d'une moto.
L'idée séduit, de nombreux fabricants arrivent sur ce juteux marché qui promet une auto neuve bon marché, économique et souvent amusante à conduire. C'est à ce moment qu'arrivent en France la marque Darmont en 1924.
A l'origine, Robert Darmont était l'importateur Français de Morgan dans notre pays, la marque Anglaise ne vendait à l'époque que des cyclecars à 3 roues, les fameuses "Three wheeler". L'homme en veut plus et après la première guerre mondiale il vend des modèles Morgan sous licence qui seront assemblés à Courbevoie. On verra le nom Morgan et Darmont cohabiter sur la calandre des modèles de l'époque pour ensuite devenir des Darmont tout simplement.
Darmont va devenir l'un des plus important constructeurs de cyclecars en France, pour se faire de la publicité le cyclecar Français battra de nombreux records mondiaux au milieu des années 20 sur circuit, un succès qui durera jusqu'à la seconde guerre mondiale qui mettra subitement fin à la marque. Fin d'une époque aussi car face au succès de cette catégorie, les taxes sont au fil des années revues à la hausse si bien qu'à un moment, elles se calquent à celles des automobiles généralistes, qui entre temps ont vu leur prix baisser. Ces cyclecars perdant tout leur attrait disparaissent, la seconde guerre mondiale signant leur arrêt définitif.
La V Junior verra le jour en 1934, elle abandonne son architecture à trois roues pour partir sur une base neuve et plus classique en en rajoutant une quatrième. On voit ici que la Junior est loin d'être ridicule et ne ressemble pas vraiment à un jouet de manège. son dessin est soigné avec une belle et élégante calandre, de grands optiques et des ailes joliment formées loin de simples garde-boue vu sur des versions économiques. Les flancs se dispensent de portières et sont simplement échancrés. C'est joli, sportif et surtout ça à pour bienfait de réduire les coûts. La poupe inclinée porte sur elle sa roue de secours conférant là encore un aspect sportif à cette légère voiture qui est bien éloigné des voiturettes d'antan.
L'intérieur est en revanche sommaire avec le minimum vital, mieux valait considérer la Junior comme une auto ludique et amusante à conduire qu'une voiture dédié au quotidien que le conducteur devra "subir" par son inconfort et sa rusticité.
Toutefois sous une apparence plus conventionnelle elle conserve son bicylindre en V de 1100 Cc qui couplé à une légèreté d'ensemble lui permettait d'atteindre les 110 Km/h. Avec son poids ridicule et une assise proche du sol, le pilotage d'une Darmont Junior procure un véritable plaisir et pouvait devenir avec un minimum de préparation une excellent petite auto de course.
En 1939 le cauchemar resurgit, l'Europe se prépare à une nouvelle guerre et les marques automobiles doivent cesser leur production pour laisser place à du matériel militaire. Darmont fera partit de ces nombreuses marques à disparaître mais laissera derrière quelques modèles sympathiques et méconnus faisant la joie de certains amateurs de plaisirs élémentaires. Quand un monde tout électrique et aseptisé se profile, on comprends mieux l'attrait de ces engins plein de vie qui possèdent une âme et qui garderont à jamais une frange de passionnés toujours prêts à faire vivre ce patrimoine parfois stigmatisé par une poignée d'ayatollah ayant pour mission de toujours nous faire vivre plus longtemps...dans un monde toujours plus ennuyeux.

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Message Publié : Dim Juil 25, 2021 3:52 pm 
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Ma MCC: j'en ai pas
:heinhein: pas géné par les visiteurs pour les photos cette année


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Message Publié : Dim Juil 25, 2021 11:35 pm 
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Merci pour ces magnifiques reportages.

Cette année, je n'ai pas arpenté le salon de Reims, car j'aurais dû m'y rendre seul, ce qui est moins intéressant. Surement pour les mêmes raisons sanitaires, les allées sont en effet très vides !

Bon, la Honda et la BMW, je connais. La 3.3 Li n'était vendue en France, qu'avec la boite automatique à 3 rapports.

Vivement la suite !

Mais Darmont et Licorne, alors là, félicitations. On en apprend tous les jours.


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Message Publié : Lun Juil 26, 2021 5:34 am 
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clioman a écrit :
:heinhein: pas géné par les visiteurs pour les photos cette année

Non ça va, pas trop nombreux!
Je te dis pas les marchands, ils sont repartis sans quasiment rien vendre... :roll:


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Message Publié : Lun Juil 26, 2021 5:35 am 
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Sab_et_Nico_du_02 a écrit :
Merci pour ces magnifiques reportages.

Cette année, je n'ai pas arpenté le salon de Reims, car j'aurais dû m'y rendre seul, ce qui est moins intéressant. Surement pour les mêmes raisons sanitaires, les allées sont en effet très vides !

Bon, la Honda et la BMW, je connais. La 3.3 Li n'était vendue en France, qu'avec la boite automatique à 3 rapports.

Vivement la suite !

Mais Darmont et Licorne, alors là, félicitations. On en apprend tous les jours.

Merci à toi l'ami! :Ouais1:


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Message Publié : Lun Juil 26, 2021 8:25 pm 
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Ma MCC: j'en ai pas
bubu a écrit :
clioman a écrit :
:heinhein: pas géné par les visiteurs pour les photos cette année

Non ça va, pas trop nombreux!
Je te dis pas les marchands, ils sont repartis sans quasiment rien vendre... :roll:

Je suis passé le matin sans rentrer, d'habitude les bords de route sont blindés et la c'était vide


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Message Publié : Mar Juil 27, 2021 5:27 am 
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Oui, le parc des voitures anciennes était derrière...sauf que pour y accéder, il fallait un billet d'entrée.
Une mauvaise idée qui risque de nuire à ce salon dont cette partie extérieure libre était un des points fort.


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Message Publié : Mar Juil 27, 2021 7:44 pm 
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"CG 1200S."

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"L'alternative Seine et Marnaise."

Marque peu évoquée dans cette rubrique, CG a portant laissé une trace intéressante dans l'histoire de l'artisanat automobile Français tout comme le fût les DB signées Deutsch et Bonnet en leur temps. CG sont les initiales des fondateurs de l'entreprise, les frères Chappe et Jean Gessalin, tous membres de la même famille par alliance et tenant une carrosserie crée vers 1930 en région Parisienne.
Les locaux fabriquèrent des cabines de camion Delahaye jusque dans les années 50 pour s'orienter de manière plus classique vers la réparation automobile. L'entreprise va se tourner petit à petit vers les modèles de compétition et les voitures de course, se spécialisant dans le travail de l'aluminium et de la fibre de verre, une petite révolution dans les années 50. A ce titre, la carrosserie va fournir Deutsch et Bonnet mais aussi Jean Rédélé qui grâce à Chappe et Gasselin pourra présenter sa première création, l'Alpine.
Les associés assistent alors à l'essor de nouvelles marques semblant pleine d'avenir, DB et Alpine ayant le vent en poupe un peu, si bien qu'ils décident eux aussi de se lancer dans la grande aventure. C'est en 1966 que la première CG 1100 sera dévoilée, fabriquée à Brie Compte Robert en Seine et Marne, c'est une petite voiture sportive décapotable concurrente des Alpine et DB et qui utilise la même recette mais avec des ingrédients différents. La voiture est en matériaux composites et sa mécanique est située à l'arrière mais chez CG, c'est un ensemble Simca qui est utilisé pour motoriser les modèles, en l’occurrence un petit bloc de 40 chevaux un peu juste pour cette première mouture. Il passera à 49 chevaux sur la 1100 S mais pour CG il faut autre chose pour s'attaquer à des rivales un peu plus musclées. CG proposera un hard-top parfaitement intégré la faisant presque passer pour un authentique coupé.
C'est en 1968 que la gamme s'enrichit d'une 1200 qui offre enfin 80 chevaux, soit le double de la première 1100. Enfin armées, les CG offrent un véritable agrément digne de leur ligne si suggestive. Cette nouvelle version offre un second visage, outre sa puissance accrue, c'est sa philosophie qui diffère car désormais il s'agit d'un coupé.
On retrouve ainsi la partie avant de la 1100 aux faux airs de berlinette Alpine. Une proue profilée et plongeante sur laquelle sont positionnés des optiques sous une bulle de plexiglas. Deux projecteurs longue portée sont installés plus en avant et les pare-chocs sont constitués de demi bananes chromés entourant la plaque d'immatriculation. La ressemblance avec l'Alpline A110 est sidérante, CG ayant même installé des charnières de capot similaires, preuve que de tout temps les automobiles n'ont eu cesse de se copier.
De profil, les similitudes s'estompent et l'Alpine est à mon sens bien plus séduisante. La CG 1200 voit son pavillon s'étirer plus longuement tandis que les ailes arrières remontent en s'offrant une jolie entrée d'air. C'est le montant de custode peut être un peu épais où la forme de la vitre latérale qui me chagrine un petit peu mais cet arrière brise pour moi l'harmonie de l'ensemble et semble comme "alourdi" comparé à la fluette Alpine. Et si l'avant est quasiment un copier/coller avec la berlinette de Rédélé, l'arrière est radicalement différent. La CG affiche une lunette retirée cernée de deux montants inclinés encadrant un capot moteur formé d'une grande pièce de carrosserie. Le tout s'achève sur une poupe tronquée où est disposé de petits feux ronds sans doute moins onéreux à dénicher chez les accessoiristes de l'époque. Reste qu'avec ses demi pare-chocs, cette alternative au sport tricolore est un choix tout à fait séduisant et pertinent.
Pour une auto artisanale, l'intérieur semblait assez coquet. La planche de bord au dessin symétrique est plutôt jolie et joue la carte de la sportivité avec son revêtement à fond noir. Une panoplie d'instruments y est installé et face au passager, on retrouve le cartouche où est inscrit le nom du modèle.
Le moteur est donc un "Poissy" 2104 Cc de 80 chevaux, le radiateur maintenant logé à l'avant impose une prise d'air sous la plaque d’immatriculation. Les 660 kilos du petit bolide sont bien répartis et la CG 1200 voit l'année suivante venir une version "S" forte de 85 chevaux. Elle promet 188 Km/h, ce qui à l'aube des années 70 était un très joli chiffre.
Les ventes sont bonnes si bien que la 1300 débarque en 1972, elle récupère le moteur de la Simca 1000 Rallye 2 fort de 82 chevaux. Légèrement retouchée, elle conserve la ligne générale des CG qui plaît mais que beaucoup trouvent "pompés" sur l'Alpine A110, on a fait pire.
Mais Simca à maintenant un cap à suivre avec Matra, la marque de Romorantin lui commande en masse des moteurs pour sa Bagheera et abandonne sont partenariat avec CG. Le choc pétrolier de 1973 sera un coup fatal pour l'artisan de Brie Compte Robert qui dépose le bilan en 1974.
Il se serait vendu environ 280 exemplaires de la 1200 S, le modèle ici exposé. Une auto oubliée mais qui a depuis longtemps ses fans. Amusante comme une Berlinette Alpine, elle est aussi plus abordable, du coup cette CG est une pertinente alternative mais encore faut il en trouver une à vendre. Reims offrait l'occasion d'en approcher une mais vous le verrez ensuite, une seconde lui tenait compagnie plus loin.

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Message Publié : Mer Juil 28, 2021 4:48 pm 
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:bubu J'aime bien cette "CG".


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Message Publié : Mer Juil 28, 2021 5:14 pm 
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Oui, elle n'est pas aussi séduisante que l'Alpine mais dégage beaucoup de charme.


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