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Message Publié : Ven Août 09, 2019 4:42 am 
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"Porsche 356 Speedster."

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"Breakfast in America."

A peine éclose, la Porsche 356 séduit par ses lignes et son tempérament bien marqué. Malgré une puissance limitée à 40 chevaux, le 4 cylindres à plat offre du plaisir et réussi à faire oublier que la plupart des composants de cette petite voiture de sport sont étroitement où directement dérivés de a VW Coccinelle.
En 1951, le coupé et la cabriolet entament leur voyage à travers la planète, l'usine de Zuffenhausen peut enfin fournir en nombre et des 356 sont embarquées par bateau direction les USA. Les clients y sont nombreux, d'ailleurs l'Amérique deviendra rapidement le premier pays en terme de ventes, Ferry Porsche ne s'était pas trompé.
C'est là-bas que vit Max Hoffman, il réside à New York depuis 1950 mais est un immigrant d'origine Autrichienne. Hoffman est un homme d'affaires passionné et surtout qui sais renifler les bonnes affaires. Il sait aussi ce qu'aime la riche clientèle d'outre Atlantique en terme d'automobile et qu'elle est nombreuse et prête à acheter sans compter pour une voiture dont ils auraient le coup de cœur. Hoffman va donc devenir importateur de voitures Européennes de luxe, principalement des modèles de sport élitistes. En parallèle, et aussi pour faire bouillir la marmite, il est importateur officiel de Volkswagen. Curieusement, la Coccinelle est devenu un best seller aux USA, elle qui est aux antipodes de ce que produit Detroit!
L'importateur est devenu rapidement très influent envers les constructeurs, ces derniers l'écoutent religieusement afin de les conseillers si bien que certains grands noms de l'automobile Européenne fabriqueront des modèles en écoutant ses conseils. Hoffman va donc contacter Ferry Porsche car il à la certitude qu'un modèle plus "viril" sur la base de la 356 serait un carton chez l'oncle Sam.
Porsche avait cependant devancé la demande en commercialisant en 1956 le "Roadster America". Il s'agissait d'une 356 radicale disposant d'un pare-brise en deux parties plus bas, de portes évasées sans vitres et d'un habitacle dépouillé. Ce "Roadster America" anticipait aussi les normes US avec des pare-chocs à "bananes" de protections que l'on retrouvera ensuite sur toutes les 356. Le moteur était le 1.5 litres de 70 chevaux récemment proposé sur la 356 dès 1952. Elle pouvait alors atteindre 175 Km/h mais elle était si radicale qu'elle ne sera construite qu'à une poignée d'exemplaires, 16 au total.
En Allemagne on se met au travail, Erwin Komenda, le dessinateur de la 356, revoit sa copie pour cette version. Les retouches sont subtiles, le pare-brise très incliné est beaucoup plus étroit et ses montants sont recouverts d'un mince morceau de chrome. Elle hérite du "Roadster America" de ses pare-chocs à bananes mais s'offre des grilles d'aération à côtés des clignotants. les vitres latérales sont en plexiglas démontables, l'habitacle est raccourci et la capote est simplifiée, elle sert surtout à protéger la voiture quand elle est stationnée. Le moteur est repris du "Roadster America", c'est le 1.5 litres de 70 chevaux.
Fabriquée chez Reutter, la voiture est disponible dès l'automne 1954 et comme l'avait promis Max Hoffman, les Américains en sont fous! James Dean s'en offre une mais d'autres célébrités et people veulent se faire voir à bord de ce jouet qui fait fureur. Et comme son prix ne dépasse pas les 3000$, le Speedster est bien placé.
L'année suivante, en 1955 le Speedster est modifié pour coller au reste de la gamme qui évolue. Elle devient 356 A Speedster Super 1600 et sa puissance passe à 75 chevaux. Il existera aussi au même moment une 356 A 1500 GS Carrera GT Speedster qui sortait 115 chevaux et lui faisait atteindre les 200 Km/h.
La carrière de la Speedster cesse en 1958 et Porsche en aura vendu 4144 exemplaires. L'histoire est en marche, Porsche s'est fait un nom et les cadences sont soutenues, plus rien ne va arrêter la marque légendaire au cheval cabré, symbole de la ville de Stuttgart.
Ce modèle exposé ici de 1954 est l'un des 4 premiers fabriqués. Aussi neuf, voir mieux qu'à sa sortie d'usine, il est exposé dans ce recoin de l'espace Porsche du site Wolfsburg.

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Ah oui, la visite du pavillon Porsche de l'Autostadt...

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Message Publié : Ven Août 09, 2019 5:05 pm 
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Un plateau assez éclectique composé d'anciennes mais aussi de modèles actuels originaux où exclusifs.

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Message Publié : Ven Août 09, 2019 5:19 pm 
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"Abarth 124 Spider.

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"Le scorpion Japonnais."

Deux Spider de légende naissent en 1966 de l'autre côté des Alpes, la Duetto chez alfa Romeo et la 124 Spider chez Fiat. Ce qui est étonnant, c'est leur carrière et leur incroyable longévité. La Fiat achèvera la sienne en 1985 et l'Alfa en 1993, des dinosaures!
Mais c'est la Fiat qui nous intéresse ici. Au départ, en 1966, c'est une fine décapotable deux places dessinée par Pininfarina et dotée de mécaniques pétillantes et pleines de caractère. Avec une taille Européenne, c'est le modèle idéal crée pour le marché Américain. En ce temps, c'est la cible première, le fantastique dollar est un gage de juteux bénéfices, les Anglais et les Italiens l'ont vite compris et ils seront les meilleures représentants du vieux continent en la matière.
Débarquée par cargos entiers, la 124 Spider cartonne aux USA, Fiat n'ose même plus la remplacer et va améliorer au fil des ans son modèle fétiche. Les années 70 seront traversées en douceur et même à l'aube des années 80, la 124 Spider trouve encore des clients. Pourtant les cabriolets sont plus que jamais sur le déclin et surtout aux USA où ils sont jugés dangereux.
En 1981 Pininfarina reprend le modèle à son compte, le logo Fiat disparaît et la voiture se modernise...enfin elle s'empâte et perd de sa finesse. Mais pour le Spider Alfa c'est encore bien plus dramatique! Rebaptisée Spider Europa, elle sera avec l'Alfa Romeo l'une des gloires du passé à être encore vendue aux "States" avec succès, ce qui est assez incroyable tant elle était obsolète!
En 1985 c'est enfin l'heure de la retraite et Fiat laisse le créneau vacant quelques années avant de remettre sur le marché un autre modèle tout aussi marquant, la Barchetta en 1994. L'adorable roadster aura aussi un vif succès mais il ne sera pas distribué aux USA. En 2005 elle cesse d'être fabriquée et Fiat rationalise sa gamme.
Dans les années 2000, c'est le retour en grâce de la Fiat 500. Le citadine est un carton commercial tel que Fiat délaisse toute sa gamme pour ne se concentrer que sur elle! Au catalogue du constructeur populaire Italien, à part elle, pas grand chose, c'est même une gamme 500 qui se développe autour de la petite transalpine à succès.
Mais en 2015, surprise, Fiat annonce le retour de la 124 Spider! Dix ans après l'arrêt de la Barchetta, c'est enfin le retour d'un cabriolet plaisir au sein de la gamme Fiat. Peu s'y attendaient mais Fiat à profité d'une collaboration avec Mazda pour développer son propre modèle sur la base de la MX5. Alors on pouvait craindre une "Mimix" rebadgée et sans inspiration vendue moins chère mais non, Fiat à fait un véritable effort et propose une alternative crédible à la Japonaise.
Un lourd travail a été réalisé sur le dessin et seule la cellule centrale reste identique entre les deux modèles. Pour le reste, tout est différent à l'avant jusqu'au pare-brise. La Fiat ne cherche pas à faire du moderne comme la MX5 mais renoue avec le passé en stylant un visage néo-rétro des plus réussi. Forme des optiques, calandre et bossages de capot sont des rappels discrets au modèle de 1966. C'est moins marqué à l'arrière où il aura été impossible pour des raisons de coût de créer cette poupe en forme de trapèze si spécifique à la 124 originelle. Les feux tentent avec subtilité de retrouver ces traits mais si on ne s'intéresse pas aux voitures du passé, on ne fera pas le rapprochement. En comparant la Mazda avec la Fiat, ce sont vraiment deux modèles très différents sur le plan du style et c'est tant mieux, moi j'aime les deux même si j'ai une petite préférence pour la Japonaise mais chut!
En ouvrant la portière en revanche on comprend que les finances ont imposées que le petit jeu cesse ici. Oui, à part le logo sur le centre du volant, tout est identique où presque. Bon, ce n'est pas un mal, la planche de bord de la Mazda est sympa et bien réalisée et puis avec son écran central tactile, elle entre dans une nouvelle ère qu'apprécieront beaucoup les plus jeunes clients. Le bonheur de conduire une MX5 est aussi du en grande partie à son comportement ludique (c'est toujours une propulsion) et sa position de conduite allongée au ras du sol est un délice. Le tout avec une direction précise et un levier de vitesses ultra court, on retrouve tout ça sur la 124, ouf!
Mais en levant le capot avant, surprise, les deux roadsters n'ont pas les mêmes moteurs. Sur la Fiat, c'est un 1.4 litres "Multiair" de 140 chevaux. Il est dopé par un turbocompresseur mais son comportement est plus bourgeois que dans la Japonaise à moteur équivalent de 131 chevaux. En fait, la moins puissante (la Mazda) est plus ludique à prendre en mains. Et pour plus de plaisir la version 160 chevaux apporte tout ce qu'il faut pour faire corps avec cette craquante et légendaire décapotable.
Chez Fiat, on a donc décider de réagir en proposant sous son label Abarth une version plus épicée. Le bloc 1.4 litres est identique mais sa puissance est désormais portée à 170 chevaux. Plus prompte à l'accélération et plus performante, elle profite en plus d'une sonorité plus envoûtante due au bienfait des quatre sorties d'échappement signant un look des plus suggestif. Car oui, une Abarth, c'est aussi et surtout une tronche et sur la 124, c'est le grand méchant look! Bouclier avant plus épais avec de larges prises d'air et capot noir mat donnent le ton, sympathique rappel du passé que j'apprécie beaucoup. Ne passons pas sur les jantes plus grandes, les petits bas de caisse latéraux et un pare-choc arrière qui reçoit les quatre sorties de "cheminée". Ah oui, le couvercle de coffre noir mat là encore, j'adore sans oublier les logos frappés du scorpion car oui, ce n'est plus une Fiat, c'est une Abarth!
A bord on joue avec de petits détails subtils et des rappels de couleurs associés à une sellerie en cuir spécifique. C'est ludique, sportif et moderne, bref c'est je trouve réussi. En revanche même dans cette version haut de gamme à 40.000€, impossible d'avoir une capote électrique. La MX5 l'a toujours proscrite mais pour avoir essayé ce décapotage manuel, je doit avouer qu'il est bluffant. D'une seule main on bascule en arrière la capote après avoir déverrouillé la poignée Idem pour la refermer où tout se fait sans avoir à bouger de son siège, il suffit juste de tendre le bras. Au moins aucun risque de panne et on a pas fait plus rapide!
Voilà qui est rassurant, il existe encore des modèles dédiés au plaisir, des voitures réservées à des amoureux des joies de l'automobile, ceux qui sont montrés du doigt comme des pollueurs égoïstes. Ah, triste époque où la voiture est injustement diabolisée, je ne désespère pas qu'un jour la roue tourne et que les constructeurs renouent avec ce plaisir des joies simples.

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Message Publié : Sam Août 10, 2019 1:44 am 
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Tu me gâtes avec la 348 et le Speedster :plie: :bave: :love:

La 124 Abarth j'aime bien aussi mais pas fan du capot noir :roll:

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Message Publié : Sam Août 10, 2019 4:31 am 
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Un clin d’œil aux capots anti-reflets des coupés des années 70. :bubu


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Message Publié : Sam Août 10, 2019 4:35 am 
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Nous marchons à l’extérieur pour nous approcher de ces deux grandes tours de verre.

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Ce sont deux cylindres qui contiennent des voitures neuves et que le client peut venir chercher ici. Tout est entièrement automatisé et c'est un ascenseur qui se charge de tout.
Pour entrer dans l'édifice, il faut encore payer car ici on peu participer à quelques activités sur option...et ça grimpe vite!

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Message Publié : Sam Août 10, 2019 5:01 am 
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"BMW I8 Roadster."

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"Ecolochic."

Pour tout vous avouer, ce concept Vision Efficient Dynamics présenté en 2009 par BMW m'a si peu marqué...que j'ignorais même son existence! Car aussi réussi soit il, cette voiture aux lignes si futuristes ne laissait pour moi présager aucune suite, un amusement pour designers déjantés, rien de plus.
Pourtant aussi incroyable que ça puisse paraître, 5 ans plus tard la marque Allemande le propose à son catalogue quasiment sous la même forme! En 2014, voilà celle qui se nomme maintenant I8 être la grande sœur de la citadine I3. Les lignes sont à peine croyable, cette voiture est un concept car commercialisé, une folie stylistique pourtant parfaitement homologuée pour la route.
Le dessin est travaillé de manière inouïe, il est entièrement repris du show car mis à part les portières transparentes. Sinon tout y est, même les incroyables arabesques soulignant le contour des feux arrières, sans doute le coup de crayon le plus génial de cette auto de série...hors série.
Quelle ligne, cette électrisante I8 m'hypnotise et aujourd'hui, c'est la voiture de série actuelle que je trouve la plus belle au monde! Cette oeuvre d'art sur roues fait entrer son pilote et son passager par des portes en élytre histoire de poursuivre le rêve, pour m'être déjà installé à bord, je peux le dire, oui, on descends dans cette voiture et on y découvre un habitacle tout aussi soigné mais qui oblige néanmoins à conserver les fondamentaux, déjà il y a certaines obligations et le pilote doit conserver un minimum de repères sans avoir à prendre de longues heures de cours pour comprendre son fonctionnement. Ces repères sont là avec un volant assez classique et un levier de vitesse automatique au design déjà vu dans la gamme. La grosse molette ronde "I Drive" de la navigation est elle aussi connue ainsi que quelques boutons et commandes prélevées dans la riche gamme que présente le groupe. Mais le mobilier lui est spécifique avec ces courbes qui prolongent les lignes extérieures. On notera la présence de deux places arrières...mais vraiment symboliques.
Ce style si singulier n'est pas que gratuit, il permet un écoulement de l'air optimisé car sur ce type de voiture, c'est très important d'autant plus que sa mécanique hybride est elle aussi fort futuriste.
Comme sur le concept, elle conserve un moteur thermique essence 1.5 litres aidé par un turbo et qui sort déjà 231 chevaux, le downsizing, c'est balèze quand même, quel rendement! Ajoutez y le complément d'un moteur électrique fournissant 131 chevaux et cumulez les deux valeurs, vous obtiendrez une une puissance de 362 chevaux. En mode sport, c'est à dire en puissance maximale, on abat le 0 à 100 en 4.4 secondes, comme une Porsche 911 tout simplement.
Les modes de conduite sont multiples, on peut rouler en tout électrique, en thermique où les deux ensemble. En cas de batterie à plat, la mécanique essence régénère les accumulateurs mais il est aussi possible de se recharger sur une borne.
Avec sa structure en aluminium et carbone, la I8 limite son poids sous les 1.5 tonnes, pas mal pour un grand coupé frisant les 4.70 mètres de long.
Affiché aux alentours de 150.000€, la I8 offre une (très) belle alternative aux supesportives moins vertueuses et au style plus discret.
C'est en 2017, au salon de Los Angeles qu'est levé le voile sur la version décapotable, la Roadster. A cette époque la marque Allemande à déjà écoulée 15.000 coupés, ce qui pour ce type de modèle est exceptionnel.
Ouille, voilà un exercice compliqué car la base est si juste et sublime que ce décapsulage ne pourra que l'écorcher. Pourtant non, l'opération de chirurgie à parfaitement fonctionné et cette déclinaison se montre tout aussi désirable que le si séduisant coupé. Dieu merci on retrouve les spectaculaires portes en élytre et les stylistes ont judicieusement dessinés de fabuleux bossages derrière la tête des deux occupants. Ces pièces assez larges rejoignent les éléments de carrosseries aérodynamiques qui soulignent l'arrière du véhicule, ces pièces "flottantes" si spectaculaires. Il n'y a pas à dire, les designers de chez BMW ont fait un sacré travail!
Légèrement plus puissante de 12 chevaux, elle gagne aussi une vingtaine de kilomètres en autonomie. La capote est à commande électrique et une petite vitre coulissante prends place entre les deux bossages. L'habitacle reste raffiné et je raffole de cette ambiance marron/orangée de cet exemplaire exposé ici.
Le vertueux cabriolet est facturé près de 160.000€, il faut être un écolo fortuné pour se l'offrir hélas mais ce coup de crayon magistral restera dans l'histoire tant il est incroyable. Ah, si j'étais écolo et riche, sûr que la belle Allemande serait rangée au fond de mon garage...

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Message Publié : Sam Août 10, 2019 8:30 pm 
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Alors que nous reste t-il à voir? Ah oui, le pavillon Lamborghini.

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Arrivés devant il faut attendre, de mémoire il y a une entrée toutes les 30 minutes. Comme il en reste 20 nous allons tourner dans les environs.

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Oh l'adorable bestiole, un ragondin je pense...

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Mais de retour chez Lamborghini nous arrivons trop tard, il faut encore attendre 30 minutes.
Bon, vu le peu d’intérêt des autres lieux visités, je préfère m'en aller que de "glander" afin de voir une Aventador avec un jeu de lumières... :grognon:

Donc au final, il nous reste une direction à prendre, la sortie! Nous serons restés peut être une heure!

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Imaginez ma tronche, tout ça pour ça, une immense coquille vide!! Une grosse blague que cet Autostadt... :lol2:


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Message Publié : Sam Août 10, 2019 9:08 pm 
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bubu a écrit :
A l'Autostadt...

Nous marchons à l’extérieur pour nous approcher de ces deux grandes tours de verre.


Ce sont deux cylindres qui contiennent des voitures neuves et que le client peut venir chercher ici. Tout est entièrement automatisé et c'est un ascenseur qui se charge de tout.
Pour entrer dans l'édifice, il faut encore payer car ici on peu participer à quelques activités sur option...et ça grimpe vite!
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C'est le meme principe que les distributeurs de cacahuetes et autres dans les cafés,tu mets une piece et tu tourne la molette... :lol2:


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Message Publié : Sam Août 10, 2019 10:40 pm 
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:lol:


L'i8, quelle ligne et là l'intérieur est magnifique :plie:

Déçu pour toi de cette visite de l'Autostadt :confus2: :grognon: :roll:

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Message Publié : Dim Août 11, 2019 4:59 am 
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Deauville CC Grenat a écrit :
bubu a écrit :
A l'Autostadt...

Nous marchons à l’extérieur pour nous approcher de ces deux grandes tours de verre.


Ce sont deux cylindres qui contiennent des voitures neuves et que le client peut venir chercher ici. Tout est entièrement automatisé et c'est un ascenseur qui se charge de tout.
Pour entrer dans l'édifice, il faut encore payer car ici on peu participer à quelques activités sur option...et ça grimpe vite!
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C'est le meme principe que les distributeurs de cacahuetes et autres dans les cafés,tu mets une piece et tu tourne la molette... :lol2:

Une grosse pièce mais oui, c'est ça! :lol2:


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Message Publié : Dim Août 11, 2019 5:00 am 
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guigui276 a écrit :


L'i8, quelle ligne et là l'intérieur est magnifique :plie:


Je suis fou de cette bagnole!


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Message Publié : Dim Août 11, 2019 5:01 am 
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guigui276 a écrit :


Déçu pour toi de cette visite de l'Autostadt :confus2: :grognon: :roll:

Je peux te dire qu'à ce moment là j'étais plus que dégoûté... :roll:
Mais en revanche ravi de ne pas avoir zappé l'autre excellent musée de Wolfsburg! :wink:


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Message Publié : Dim Août 11, 2019 5:14 am 
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"Alfa Romeo 4C Spider."

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"Lettre à Elise."

Le prestigieux blason d'Alfa Romeo devra s'ouvrir à une gamme plus populaire après la seconde guerre mondiale afin d'en assurer sa survie. Ce bouleversement se fera avec intelligence, Alfa Romeo y laissera subtilement son ADN dans la plus grande partie de ses modèles, ouf! Généraliste haut de gamme, c'est un peu pour moi le BMW Italien.
Pourtant les années 80 vont mettre à rude épreuve la marque, banalisation des lignes, finitions déplorables, arrivée de blocs diesels et passage à la traction avant, les Alfistes sont catastrophés!
Mais il faut continuer à faire rêver et on trouve toujours des jouets bien sympathiques dans la gamme, coupés et cabriolets GTV, Coupé GT et Brera et même une citadine Mito fort sexy et abordable. Enfin la 8C qui débarque en 2007 et qui va remettre le blason Italien au firmament, dieu quelle belle machine...
L'idée d'un petit coupé d'exception germe dans les esprits, une sorte de petite sœur de la 8C se prépare donc et arrive sur le marché en 2013, c'est la 4C. La 4C, c'est d'abord un look, de petite taille, elle se montre être une parfaite rivale de la Lotus Exige mais avec son charme "rital" en plus. C'est le centre de style Alfa qui la dessine, râblée, compacte et basse, elle ne laisse aucun amateur de belles automobiles indifférent. La partie avant calque le style Alfa, le pli en V du capot s'achève sur le fameux cœur de calandre. Des feux hauts perchés se positionnent sur le galbe généreux des ailes avants mais personnellement, le style "tuning" années 90 de leur réalisation me dépasse, je les trouve horribles! Et pour une fois, ce sont les Américains qui auront droit à des feux plus classiques et bien plus harmonieux. Toutefois, il semblerait désormais que le client puisse choisir, ce qui est le cas ici, pour moi c'est vite fait!
De profil le dessin est remarquable, très basse et courte, la ligne tombante du minuscule pavillon se poursuit sur une poupe relativement haute. Les flancs sculptés sont creusés généreusement pour créer une sublime entrée d'air au niveau des ailes. Ces dernières formant des hanches hautes et arrondies, quel coup de crayon! Allez un petit bémol, les rétroviseurs sont un peu "gras", leur mât certainement trop grand et épais aurait pu être mieux intégrés en se fixant plus haut.
La poupe est un délice, deux petits feux ronds issus de la Mito s'intègrent dans un bouclier si massif qu'à lui seul il fait un seul et unique élément de carrosserie du bloc arrière! Un diffuseur noir abrite les deux sorties d'échappement et le bout du hayon forme un petit et discret becquet. Ce hayon d'ailleurs laisse entrevoir une partie de la mécanique à travers sa lunette. En le soulevant, on découvre un petit coffre et juste derrière, le moteur...
Mais avant d'en parler, regardons à bord. Descendre est toujours une joie rare, on est posé au ras du sol et on y découvre une planche de bord spécifique à ce modèle. En revanche la réalisation est un brin cheap, certainement due à la chasse aux kilos. mais vu le prix de l'auto on espérait un peu mieux quand même. L'équipement aussi a été réduit au minimum, la 4C est comme une petite Lotus, une sportive légère et non une bourgeoise GT. Reste que cet intérieur orienté vers le conducteur est assez sympathique quoi qu'on en dise.
Allez, voyons un peu la fiche technique du moteur, après tout c'est l'essence même de ce jouet. Ici point de V8 mais un plus banal 4 cylindres en ligne positionné de manière transversale en position centrale arrière. Il s'agit d'un bloc déjà utilisé chez Alfa, le 1750 TBI qui est passé à l'aluminium pour gagner 22 kilos. 1750, un chiffe magique chez les Alfistes! Sortant 240 chevaux, il suffit largement à cette ballerine qui ne pèse pas 900 kilos. Dopé par un turbo et guidé par une boite séquentielle à 6 rapports, la petite bombe latine signée Alfa Romeo affiche des performances de premier rang. Le 0 à 100 est fait en 4.5 secondes et elle peut quasiment atteindre les 250 Km/h. En bonus un mode "DNA" vu aussi sur la Mito permet de sélectionner le type de conduite.
La belle Italienne verra quelques mois plus tard arriver une version Spider découvrable et comme sa commercialisation est toujours en cours, elle aura certainement droit plus tard à d'autres évolutions.
Vendue un peu plus de 50.000€ hors options, on en croisera assez peu, car si belle soit elle, elle trouve sur son chemin des Porsche d'entrée de gamme au nom bien plus magique, de quoi faire réfléchir. Et puis il y a aussi l'option Lotus, en fait c'est la valeur étalon et celle que "copie" la 4C. Ah oui, j'oubliais chez nous la tant attendue Alpine A110 qui ne lui fera pas du bien.
Mais son look ravageur sera décisif et moi je suis depuis le départ convaincu par sa ligne, incontestablement si j'en avais eu les moyens, je m'en serais offert une...mais rouge où en jaune même si le blanc de ce modèle exposé lui allait finalement assez bien.

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Message Publié : Dim Août 11, 2019 10:40 am 
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Inscription : Ven Oct 16, 2009 1:23 pm
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Prenom: Guillaume
Ma MCC: Mégane III CC Floride noir étoilé
Localisation: Fécamp
Une vraie réussite cette petite sœur de la 8C :bubu

_________________
ex mégane 2 CC exception noire, mégane 3 coupé dynamique blanc toit vitré
et mégane 3 CC dynamique blanc nacré
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mégane 3 CC Floride noir étoilé & mégane 4 Estate Intens bleu berlin


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Traduit en français par Maël Soucaze.