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Message Publié : Ven Avr 12, 2019 10:47 am 
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Oui, avec un poli de retard la vidéo de l'arrivée.

Regarder sur youtube.com


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Message Publié : Ven Avr 12, 2019 12:30 pm 
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"Horch 303 Firebrigade Personnel Carrier."

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"Prêt, feu, partez!"

Tandis Qu'August Horch à lancé de son côté la marque Audi, les automobiles Horch poursuivent à bon rythme leur montée en gamme. Paul Daimler travaille activement sur les mécaniques et achève au milieu des années 20 la création de son gros bloc 8 cylindres. Etape qui semble obligatoire pour rejoindre le sérail des marques prestigieuses à travers le monde entier.
Ce sera la "303" qui va inaugurer n 1926 cet excellent moteur 12/60 chevaux de 3132 Cc. Horch la propose sous la forme d'une "simple" voiture de tourisme à 6 places où d'une grande berline dite "Pullman" disponible en version fermée où découvrable. Il est également possible d'acheter simplement le châssis et de s'offrir les services d'un carrossier indépendant.
La "303" sera produite en 1926 et 1927 à 1471 exemplaires et certaines administrations achèteront des châssis afin de les adapter à de multiples besoins comme ici pour ce modèle destiné aux services d'incendie. C'est près de Zwickau, à Werdau que l'entreprise de carrosserie Schumann élabore ce type de modèles. On imagine le plaisir qu'il avait à travailler sur une base aussi noble.
La châssis est donc composé du soubassement, de ses longerons, traverses ainsi que du moteur monté dessus, Horch fournissait également la calandre. Notez que l'on voit ici le premier bouchon de radiateur fait d'une flèche ailée, attention, ça pique! On voit aussi le chiffre 8 fièrement mis en valeur au centre de la calandre et relié par une barre fixée sur les blocs optiques.
Schumann à visiblement demandé à conserver la partie de caisse avant de la "303" d'usine avec son capot et le tablier pare-feu qui soutient le pare-brise ainsi que les ailes avant et les marchepieds en inox. C'est après qu'il effectue son ouvrage, la carrosserie qu'il à fabriquée s'élargit et on le voit bien en regardant les marchepieds qui sont en partie recouverts. D'ailleurs une petite marche a été positionnée en amont des ailes arrière. Pour faire gagner un temps précieux aux soldats du feu, les portes ont été remplacées par des échancrures enjolivées par des joncs en inox masquant habilement au passage les découpes.
La planche de bord simple dispose d'une instrumentation classique placée au centre sur une platine peinte couleur bois façon trompe l’œil, rassurez-vous, le travail de Facel Vega était plus concluant! La banquette en simili noire deux places est agrémentée d'une solide barre de maintien.
Derrière, une plate forme assez haute prends place et il a été monté deux bancs de manière longitudinale sur laquelle les pompiers étaient installés dos à dos. Un dispositif très classique à cette époque sur les véhicules de pompiers. Petit luxe, les assises et dossiers sont rembourrés et pas en bois, ouf! Des sangles attachées sur une barre supérieure permet aux fonctionnaires de ne pas chavirer, ces attaches avaient ici une réelle utilité. Au dessus l'indispensable échelle en bois surmonte le véhicule qui ne dispose pas de toit, les pompiers devant compteur sur leur casques et combinaisons pour s'acclimater aux intempéries locales du pays.
Un mat accueille un phare bleu et une cloche qui était l'ancêtre de la sirène et du gyrophare. Divers équipements comme des lances, haches, pioches et tuyaux sont à disposition et d'un accessibilité rapide pour perdre le moins de temps possible.
Ce beau modèle de 1927 représente le matériel utilisé par le service des pompiers dans les années 20, des véhicules à l'allure similaire étaient aussi présents dans les casernes du monde entier sous une forme très approchante.

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Message Publié : Ven Avr 12, 2019 5:02 pm 
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:lool: En Alsace, il y a écrit SP sur les camions de pompier .... "SA PRULE" :lool:


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Message Publié : Ven Avr 12, 2019 5:38 pm 
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Bah si tu t'y mets aussi :lol:


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Message Publié : Ven Avr 12, 2019 7:39 pm 
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Cyrille21800 a écrit :
:lool: En Alsace, il y a écrit SP sur les camions de pompier .... "SA PRULE" :lool:

:rire:


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Message Publié : Ven Avr 12, 2019 9:10 pm 
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:lool: Et sur les corbillards il est écrit PF "Pont :lool: Foyage"


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Message Publié : Sam Avr 13, 2019 3:32 am 
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:rire: :rire: :rire:

Joli camion en tout cas
De jolies Horch pour commencer

_________________
ex mégane 2 CC exception noire, mégane 3 coupé dynamique blanc toit vitré
et mégane 3 CC dynamique blanc nacré
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mégane 3 CC Floride noir étoilé & mégane 4 Estate Intens bleu berlin


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Message Publié : Sam Avr 13, 2019 9:59 am 
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Cyrille21800 a écrit :
:lool: Et sur les corbillards il est écrit PF "Pont :lool: Foyage"

:rire:


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Message Publié : Sam Avr 13, 2019 10:00 am 
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guigui276 a écrit :
:rire: :rire: :rire:

Joli camion en tout cas
De jolies Horch pour commencer

Il y en aura de plus majestueuses plus tard... :wink:


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Message Publié : Sam Avr 13, 2019 10:35 am 
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"Citroën DS Coupé Concorde Chapron."

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"Méfiez vous d'une femme en colère."

C'est au coupé "Le Paris" que succède la version "Concorde" au sein de la carrosserie Chapron. Ces temps d'après-guerre sont difficile, la grande série et les opulentes voitures Américaines suffisent à combler une clientèle aisée en mal d'exotisme et les structures monocoques compliquent considérablement le travail des carrossiers.
Chapron profite du phénomène DS pour en réaliser des version que le constructeur n'envisage pas de mettre sur le marché, des coupés et des cabriolets. Vendus 3 fois plus cher qu'une berline, ces déclinaisons au style parfois discutable rencontrent un certain succès et permettent à Chapron d'avoir une activité constante.
La "Concorde" favorise l'habitabilité et la luminosité avec ce pavillon haut perché et ses fins montants, reste que je lui trouve un certain déséquilibre vec cette "brisure" subite à l'arrière où cet empattement trop long accentué par des portières trop étroites mais pourtant allongées de 18 centimètres.
Il fallait l'aimer la DS pour en commander une telle version chez l'artisan Parisien car outre des délais interminables et parfois des finitions "moyennes", on trouvait au même prix des coupés Américains bien plus puissants, spacieux et richement équipés dont l'image était aussi très forte. Vendue entre 1960 et 1965, seul 38 "Concorde" seront réalisées.
Le modèle absolument incroyable qui est exposé ici a attiré l'attention des visiteurs et leur étonnement. Car une auto si rare et prestigieuse coûte une véritable fortune, comment se fait il que cette auto si dégradée soit présente et surtout quelle est son histoire?
Et bien c'est un riche restaurateur de Mersault en Bourgogne qui en fait l'acquisition en 1964, elle est équipée de la boite de vitesses hydraulique. L'homme qui a payé au prix fort son coupé Citroën l'aime...mais il aime aussi sa maîtresse. Un petit jeu dangereux surtout quand un jour son épouse l'apprends et
quand son mari demande le divorce afin de convoler avec sa nouvelle conquise. C'est la goutte d'eau en trop, madame part dans le garage, s'arme d'outils et dévaste la DS. On imagine la réaction du mari volage quand il découvre la voiture totalement vandalisée. Voilà l'histoire mais elle laisse planer aussi des zones d'ombre, pourquoi est elle restée dans cet état? Et surtout comment une femme seul à pu faire autant de dégâts? Je vous laisse regarder les impacts sur la tôle et croyez moi, il faut une sacré force pour les enfoncer autant, ce qui m'étonne quand même un peu dans cette histoire sans doute trop romancée.
Reste que cette épave est bien une authentique des 38 "Concorde" fabriquée par Chapron et qu'un jour où l'autre il faudra bien lui redonner vie, attention, la facture sera sans aucun doute aussi lourde que les coups de masse assénés sur cette pauvre DS à l'histoire, et à la vie torturée.

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Message Publié : Sam Avr 13, 2019 12:19 pm 
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"Horch 8 350 Pullman Saloon."

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"L'école Américaine."

Le succès des moteurs 8 cylindres crées par Paul Daimler pour la firme Horch va faire monter l'entreprise d'un cran au sein de la hiérarchie du monde automobile. Car dans les années 1920, rares étaient les constructeurs à proposer de si grosses mécaniques, seul les modèles opulents et haut de gamme pouvaient en bénéficier.
La gamme Horch va l'utiliser sur toute une déclinaison de modèles qui verront au fil des années sa puissance et sa cylindrée augmenter. En 1928 est mise au catalogue la "350" dite "16/80" attestant d'une puissance de 80 chevaux. Un chiffre remarquable pour ce bloc de 3950 Cc. L'ensemble repose sur un solide châssis et propose 3 types de carrosseries usine, une Pullman berline fermée, une autre cabriolet et une dernière sous la forme d'une décapotable 2 portes. Et comme toujours on avait la possibilité de n'acheter que le châssis nu comme chez tous les grands constructeurs. On note aussi que cette auto dispose d'une centrale de graissage pouvant agir simultanément sur 32 points différents, ce qui en facilitait sa maintenance.
La version 350 Pullman qui nous intéresse ici nous montre à quoi pouvait ressembler ces grandes automobiles de luxe capable de rivaliser avec les marques les plus prestigieuses de la planète. Le style s'inspire sans ombrages des modèles Américains qui sont en quelques sorte l'exemple à suivre, ça durera jusque dans les années 60. Mais quand on parle de style, on en est encore aux bonnes vieilles "caisses carrées" qui ont pour avantage d'offrir un espace intérieur considérable. La rançon de cette recette est un look qui aujourd'hui ne touche plus grand monde. Toutes les voitures adoptaient ces lignes simples, en gros un grand rectangle qui sert d'habitacle, un plus petit devant qui protège le moteur et quatre roues recouvertes par des ailes plates et reliées par un marchepied.
Pou donner un peu de saveur à ce dessin disons "élémentaire", les constructeurs pouvaient jouer avec leur peintures, filets décoratifs et autres accessoires qui passent du cuivre au chrome dès le milieu des années 20. La taille de la "350" en impose, haute, elle faisait d'une automobile un objet important qui en donnait quand même pour son argent. La belle calandre aux contours argentés s'offre une jolie figure stylisée ailée traversée par une flèche, le premier de la marque Horch. De grands phares sont placés devant et un pare-choc à double lame tente de protéger un peu ces ailes bien débordantes. Les fines ouvertures découpées sur les côtés du capot sont relevées par une touche de peinture blanche, on retrouve aussi cet artifice sur les jolies roues dont deux supplémentaires de secours sont fixées en avant des marchepieds. On y voit ici un accessoire très à la mode à cette époque et pas obligatoire encore, les rétroviseurs extérieurs fixés dessus. Autre ajout, la casquette arrimée au dessus de ce pare-brise positionné à angle droit, preuve que les études aérodynamiques n'existaient pas encore, ça ne va pas tarder quelques années pus tard.
La hauteur importante des portières à ouverture antagoniste oblige à monter par le marchepied recouvert de caoutchouc antidérapant. Trois grades vitres latérales donnent une luminosité importante au spacieux habitacle mais la ligne générale n'apporte aucune fulgurance, c'est dans la norme et d'une sobriété à peine relevé par des filets blancs.
L'arrière coupé net avec sa petite lunette dispose d'un support pour y mettre comme ici une malle de voyage, en effet il n'y avait pas encore de coffre sur le automobiles.
Mais le secret de ces voitures est bien caché à bord, c'est en réalité ce que le client achetait, un cocon aussi confortable qu'un boudoir de sa chaleureuse demeure. Le conducteur était en général un chauffeur, pour lui une banquette en cuir rustique, à l'époque ce matériau robuste était utilisé pour résister aux intempéries car le chic était d'avoir des sièges et garnitures en tissu. C'est à l'arrière, dans ce compartiment isolé qu'on en retrouve du sol au plafond. Une vitre de séparation isole les passagers, on ne mélange pas les genres. La confortable banquette est dotée d'épais accoudoirs sur les côtés et des repose pieds ont été montés sur le plancher. On y trouve des dragonnes pour s'installer et descendre mais aussi des strapontins ici repliés, fixés à la cloison de séparation. De belles et épaisses boiseries ornent les habillages et l'espace n'est vraiment pas compté, que c'est vaste! D'ailleurs on apprends que le styliste Oskar Hermann Werner Hadank à participé au traitement de cet intérieur si raffiné. Cet Allemand sera celui qui dessinera entre autre le symbole de l'encre "Pelikan" mais signera aussi bien d'autres logos connus outre Rhin.
Fabriquée entre 1928 et 1930, la "850" sera produite à 2849 modèles dont cette très belle version "pullman" de 1929.

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Message Publié : Sam Avr 13, 2019 12:31 pm 
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On tourne autour de ce stand "Chapron" tandis que les exposants font manœuvrer cette Formule 1, c'est toujours un spectacle assez irréaliste!

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Ici une Mc Laren MP4/31 de 2016.


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Message Publié : Sam Avr 13, 2019 12:34 pm 
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Mon dieu, mais quel spectacle!!

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L'amateur de DS en avait cette année pour son argent!


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Message Publié : Dim Avr 14, 2019 5:05 am 
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"Citroën DS Cabriolet "La Croisette" Chapron."

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"French riviera."

L'auteur du dessin de la Citroën DS est Flaminio Bertoni, l'homme laissera à jamais son nom dans l'histoire au salon de Paris 1955 quand le public éberlué découvre la nouvelle berline Citroën qui succède à la Traction. Audace, génie, les deux à la fois sans doute, qu'importe, la DS c'est le Concorde de la route, la meilleure voiture de série jamais commercialisée indéniablement. Aujourd'hui, certains affirment qu'elle reste la voiture la plus importante de l'histoire de l'automobile. Ce qui est sur, c'est qu'après elle, plus aucune n'aura un tel retentissement.
Citroën n'envisage que de la décliner en break, en revanche si Bertoni réalise quelques ébauches de modèles cabriolet et coupé, ils resteront uniquement au stade de dessins. C'est Henri Chapron qui en 1958 présente au public la première déclinaison cabriolet. Le travail est énorme car cette fois il faut découper une voiture à la structure monocoque et à la ligne "ponton". Souci de ces déclinaison, il faut créer des pièces inédites comme un pare-brise plus étroit et abaissé ainsi que des portières allongées. Autre souci, conserver l'aile arrière d'origine pour qu'elle soit démontable en cas de crevaison, ce qui oblige à l'affliger d'une baguette verticale décorative pas très discrète. Il n'est pas boulanger Chapron mais les baguettes il en fabrique un max, son cabriolet DS en est équipé d'un peu partout, il faut que ça brille quitte parfois peut être à en faire un peu trop mais que voulez-vous, les clients aimaient aussi ça.
Une mini série de 3 modèles sans nom est vendu puis vient le premier coupé, la "Le Paris" qui est en quelque sorte une version fermée de la décapotable et sur laquelle on aurait greffé un hard-top.
C'est ensuite que la version cabriolet "La Croisette" arrive, elle est présentée au salon de Paris 1958. Chapron à trouvé une astuce pour oublier la conservation des gênantes ailes arrières, il fait réaliser un seul élément de grande taille et fait une échancrure au niveau de la roue, désormais on peut la remplacer uniquement en mettant la voiture en position haute, malin et surtout plus élégant. c'est aussi à partir de là qu'il fait poser le nom de la version sur les ailes avant. Basée sur une DS 19, elle est la première déclinaison en série de la décapotable aux chevrons vendue par Chapron. Elle sera produite jusqu'en 1962 à 52 exemplaires.
Le modèle ici exposé date de 1961, elle est ainsi équipée des fameux "cendriers d'ailes" montés entre 1960 et 1963 .Sa teinte jaune est absolument sublime et va à ravir avec ses habillages intérieurs en cuir vert. Là encore la qualité de la restauration impose le respect.

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:bubu MAGNIFIQUE !!!!!


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Traduit en français par Maël Soucaze.