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Message Publié : Dim Avr 14, 2019 4:39 pm 
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:plie: :plie: :plie:

La chapron massacré je me demande si tu en avais pas déjà parler, si ils restaurent je sais pas si sa va en resté grand chose .


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Message Publié : Lun Avr 15, 2019 9:17 am 
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Cyrille21800 a écrit :
:bubu MAGNIFIQUE !!!!!

Oui, quelle incroyable collection et pour une fois elle est bien Française! :bubu


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Message Publié : Lun Avr 15, 2019 9:18 am 
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chrissphotos a écrit :
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:plie: :plie: :plie:

La chapron massacré je me demande si tu en avais pas déjà parler, si ils restaurent je sais pas si sa va en resté grand chose .

En fait elle avait été exposée à en 2013 mais en retrait d'un stand, je n'avais fait qu'un rapide cliché.


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Message Publié : Lun Avr 15, 2019 10:14 am 
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A Zwickau...

"Horch 8 "375" Pullman Saloon."

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"Une Europe sous domination Allemande."

Poursuivant une fabuleuse ascension, Horch appuie sa gamme de modèles à moteurs 8 cylindres dont le nombre de déclinaison est vaste. Disons que chaque année offre son lot de nouveauté et en 1929 c'est la "375" qui fait office de tête d'affiche. Si la base reste identique, elle est toutefois l'une des plus enviable de l'époque. Le châssis supporte ce moteur 8 cylindres en ligne de 3950 Cc affichant 80 chevaux, la "375" peut atteindre les 110 Km/h. attention, ces véhicules sont très lourds, ici on trouve un poids de 2.2 tonnes quand même.
C'est plus dans la forme que dans le fond que cette nouvelle version de la gamme "8" présente quelques nouveautés. S'il est toujours possible que de n'en commander que le châssis nu, Horch la commercialise sous la forme d'une berline 6 places, une Pullman fermée, une autre Pullman Découvrable et un cabriolet 2 portes.
Horch soigne ses finitions, ses rivales commencent à voir que les clients apprécient aussi l'aspect extérieur et ne sont pas insensibles à quelques décorations voyantes. Cette année inaugure une nouvelle mascotte de calandre, seul deux ailes sont formées mais la flèche a disparue. On découvre également des pare-chocs à triple lames surmontés d'optique de très grand diamètre, avec sa belle calandre dotée de lamelles pivotantes couleur caisse, la "375" s'offre des airs de Cadillac. Plus que jamais l'école Américaine transpire dans cette Europe qui ne semble pas créer grand chose en terme de style et qui suis ce que lui impose le design de Detroit.
La caisse reste toujours carrée, mais on constate doucement que les galbes des ailes prennent du volume tandis que le jeu subtil des mélanges de couleurs apporte de la gaieté à ces automobiles encore bien martiales. Le pare-brise s'ouvre vers le bas et une visière en forme de casquette, là encore très américanisante, donne du cachet à cette auto de taille imposante.
Les roues de secours sont positionnées sur les côtés mais se fondent quelque peu dans les ailes, on le voit, les stylistes commencent à élaborer quelques touches d'originalité, c'est encore léger mais ce n'est qu'un début. On retrouve sur cette version le profil vitré à 6 glaces et ses marchepieds qui ne sont pas là que pour le dessin, la hauteur de ces modèles est toujours une singularité des voitures de cette période.
L'arrière à pan coupé dispose d'un porte bagages repliable et reprends les trois lames de pare-choc similaires à ceux disposés à l'avant. La lunette de taille standard était surtout là pour les passagers que pour le chauffeur obligé de bien connaitre les dimensions de son imposante automobile.
comme toujours c'est à bord qu'il fait bon vivre, et surtout à l'arrière. Ces Horch sont des voitures de maître et comme souvent le chauffeur, qui est aussi parfois le majordome, n'a droit qu'à une banquette en cuir. La planche de bord en tôle peinte est assez sommaire pour une voiture vendue si cher, comme si le client ne s'intéressait guère à cette partie du compartiment. On a quand même laissé des boiseries sur le haut des portières au cas où le propriétaire voulait s'essayer à la conduite.
Mais c'est bien çà l'arrière qu'il trouve ses repaires et peut prendre ses aises. La banquette confortable recouverte de tissu offre de généreux accoudoirs et une hauteur sous plafond permettant de voyager avec son chapeau. L'espace aux jambes est quasiment infini si bien que des repose pieds ont du être fixés au sol, ils sont évidemment recouvert de moquette. Une cloison dotée d'une vitre sépare le compartiment du chauffeur, deux strapontins repliables permettent de voyager ainsi à 5 en vis à vis comme dans un cabine de train Pullman. Boiseries généreuses, dragonnes tressées et sacoches de rangement, rien n'est oublié pour voyager le plus confortablement possible, un luxe en cette fin des années 20 comme on ne peut pas se l'imaginer aujourd'hui tant l'automobile s'est démocratisée.
La "375" a été mise au catalogue en 1929 et 1930, il se sera vendu 936 voitures de ce type, ce qui pour un modèle de ce prix était un chiffre très enviable. Cette belle version Pullman peinte en deux nuances de marron datait de 1930.

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Message Publié : Lun Avr 15, 2019 11:37 am 
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A Retromobile...

Je continue à découvrir ce stand qui est l'un des plus remarquable de cette édition.

Il n'y avait pas que des DS, on y trouvait cette SM Mylord. Elle avait les jantes en résine tant prisée des amateurs...moi je ne les ai jamais trouvées très belles et préfère celles d'origine.

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Et cette CX Landaulet déjà exposée à Retromobile précédemment.

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L'amateur était servi, il est quand même exceptionnel de voir autant de raretés de la même famille réunies sur un même stand.

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Ah oui, il y a aussi les étonnantes berlines Chapron...

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Message Publié : Lun Avr 15, 2019 8:31 pm 
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Top la CX :bubu avec un chauffeur .
Dommage qu'ils l'ont pas découverte, tu sais si la lune arrière se re plie ?


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Message Publié : Lun Avr 15, 2019 9:10 pm 
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Vu d'ici, elle est en plastique, donc elle doit plier :)

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Message Publié : Mar Avr 16, 2019 4:22 am 
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chrissphotos a écrit :
Top la CX :bubu avec un chauffeur .
Dommage qu'ils l'ont pas découverte, tu sais si la lune arrière se re plie ?

Si, c'est une "landaulet", la partie arrière est entièrement découvrable.
Je lui avais dédié un petit "article", je sais pas si les photos y sont encore.

Edit:

Je n'ai que celles-ci faites en 2018 lors de sa vente chez Artcurial où elle s'était vendue 95.360€.

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Message Publié : Mar Avr 16, 2019 4:24 am 
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A Retromobile...

Une dernière vue...pour le moment, on reviendra plus tard voir d'autres pépites nichées dans cet espace hallucinant.

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Message Publié : Mar Avr 16, 2019 5:25 am 
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A Retromobile...

"Lamborghini Flying Star II."

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"Le temps d'un break."

Pour vivre, il faut se faire connaître dans beaucoup de milieux. L'écrémage qui sera faite naturellement après la seconde guerre mondiale dans le petit monde de la carrosserie artisanale va obliger les survivants à faire preuve d'audace et de coups d'éclats pour attirer vers eux la lumière. Pour eux, les salons automobiles sont un événement à ne pas rater, ils doivent exposer le meilleur de leur art et si possible, faire un "coup" médiatique.
L'Italie possède un grand vivier d'artistes dont les plus connus sont Zagato, Pininfarina, Bertone où encore Ghia. J'en oublie certain comme Touring dont la création remonte au milieu des années 20. Si ce nom évoque spontanément peu de modèles associés, en revanche on se souvient de ce patronyme sur de nombreux modèles équipés de la fameuse structure "Superleggera". Un treillis métallique constitué de multiples tubes de petits diamètres assemblant l'armature de la voiture. Ce système complexe séduit quelques constructeurs qui font assembler chez Touring leur modèles utilisant cette méthode très spécifique, Aston Martin sera l'un des meilleurs clients de Touring.
Quand Franco Scaglione réalise le dessin de la première Lamborghini de série, la 350 GT en 1964, il cède à Touring la confection de toute la structure interne et de son architecture "Superleggera". Le succès de cette première Lamborghini de l'histoire est mitigé, peut être que son dessin trop timide et surtout le manque d'image de cette marque nouvelle en matière d'automobile à freinée les hypothétiques acheteurs. Il faut dire que Lamborghini était jadis connu...pour ses tracteurs! Reste que la GT à moteur V12 n'a rien d'un bricolage artisanal et que cette 350 GT est une sportive pétrie de qualités et dont le moteur sort au début 270 chevaux.
En 1966 elle devient la 400 GT, le V12 passe à 4.0 litres de cylindrée et la puissance culmine à 320 chevaux. Si la fiche technique est affriolante, les ventes ne décollent toujours pas et en 1967 elle cesse d'être produite avec en tout et pour tout seulement 120 exemplaires vendus, c'est peu mais ça n'empêchera pas Lamborghini de présenter ensuite une Miura diablement plus envoûtante.
Quand Lamborghini présente l'évolution de la 400 GT en 1966, Touring sur un autre stand au salon de Turin expose une déclinaison furieusement décalée de la GT Italienne, un break de chasse baptisé Flying Star II.
Sur la base de la 400 GT est montée une carrosserie entièrement inédite et plutôt novatrice. Le style break de chasse séduit à cette époque mais cet exercice est plus complexe à réussir qu'il n'y paraît. Dessiner un coupé/break dynamique et racé demande un sacré coup de crayon et pour le coup Touring à j'estime réussi un véritable tour de force, quelle beauté cette Flying Star! Les angles vifs anticipent le style des années 70, les ailes tranchantes creusent un capot plongeant et donnent à ces étonnants phares carénés un regard frondeur et déterminé. Le chrome est toujours présent mais sa finesse surligne simplement les accessoires comme le fin pare-choc où encore les encadrements des optiques.
Les ailes saillantes reçoivent des extracteurs près des montants de pare-brise fortement inclinés. C'est vu de profil que son dessin est incontestablement le plus séduisant, fortement étiré vers l'arrière, le pare-brise s'étends sur un pavillon qui redescends doucement sur une lunette qui s'incline avec un angle justement prononcé. Un pli d'épaulement au dessous des parties vitrées s'étire sur tout le long des flancs, on voit aussi que l'ensemble de la voiture est très abaissé, ce qui contribue à sa sportivité affirmée. Les grandes vitres arrières laissent place à des montants très minces, ce qui allège la masse du véhicule. On retrouve les jantes de la 400 GT et leur dessin si spécifique.
Le "popotin" est lui aussi un majestueux coup de crayon. La lunette prends quasiment toute la partie de la pièce constituant le hayon. Cette poupe en forme de trapèze élargit visuellement ses hanches et donne du muscle à l'ensemble. Des blocs de feux rectangulaires encadrent une plaque d'immatriculation de forme carrée. Un petit pare-choc en forme de simple lame argentée et haut placé laisse place sous lui à quatre sorties d'échappement laissant augurer une mécanique de haute volée. Ce qui est le cas car c'est le V12 3929 Cc de 320 chevaux qui loge sous le capot avant.
A bord aussi l'exclusivité règne car une planche de bord spécifique a été aménagé pour elle. On y retrouve l'instrumentation de la 400 GT mais le reste est unique. L'harmonie est faite de noir et seul le volant en bois donne un peu de couleur à cet habitacle assez sombre comme notre esprit ce matin à la vue de la Cathédrale de Notre Dame à laquelle je rends hommage. On trouve seulement deux places, le compartiment arrière sert à loger les bagages pour une virée en amoureux où du matériel de chasse si le propriétaire est coutumier de cet loisir que l'on dit sportif. Si le coffre n'est pas franchement volumineux, il est en revanche facile d'accès et permet de loger des objets longs...mais qui penserait à utiliser une pièce unique pour aller acheter un buffet "kitkataoslo" chez "Alikea"?
Car oui cette Flying Star est un modèle unique crée pour le salon 1966 mais parfaitement roulant et utilisable. Cette voiture fût vendue immédiatement après le salon à Jacques Quoirez, ça ne vous dit rien certainement, sachez juste que c'est le fils de Françoise Sagan, elle aussi grande amatrice d'automobiles et de vitesse, une passion dévorante qui a bien failli lui coûter la vie à plusieurs reprises. La voiture partira ensuite aux USA puis en Angleterre avant de revenir en France et d'être entièrement restaurée chez Touring en 2009, elle ne quittera d'ailleurs jamais son immatriculation Française d'origine! Retromobile était l'occasion de la croiser si vous l'aviez raté ici même en 2013.

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Message Publié : Mar Avr 16, 2019 6:46 am 
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C'est marrant, pour moi, le nom de Touring, c'est surtout le nom...des breaks BMW...

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Message Publié : Mar Avr 16, 2019 9:32 am 
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Très belle la 2eme Horch dans cette livrée bi-ton :plie:

Le stand de cette collection de Citroën était tout bonnement ahurissant... Je n'y suis pas entré: trop de monde à faire la queue, mais comme il était bien organisé on pouvait quasiment tout voir en en faisant le tour :wink:

J'aime bien cette exotique Lamborghini :bubu

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Message Publié : Mar Avr 16, 2019 3:47 pm 
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ttersu a écrit :
C'est marrant, pour moi, le nom de Touring, c'est surtout le nom...des breaks BMW...

Ah oui, là c'est plus pour le nom des breaks, je ne pense pas qu'il y ai un rapport avec le nom du carrossier Italien...mais après tout j'en suis pas sur! :?:
J'ai oublié mais Maserati aussi à beaucoup travaillé avec Touring pour ses modèles eux aussi à structure "Superleggera". :wink:


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Message Publié : Mar Avr 16, 2019 3:50 pm 
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guigui276 a écrit :

Le stand de cette collection de Citroën était tout bonnement ahurissant... Je n'y suis pas entré: trop de monde à faire la queue, mais comme il était bien organisé on pouvait quasiment tout voir en en faisant le tour :wink:


J'ai eu du bol, j'a pas attendu longtemps le jeudi, peut être 5 minutes. :bubu
Mais oui, les voitures étaient bien mises en valeur...


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Message Publié : Mar Avr 16, 2019 3:51 pm 
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guigui276 a écrit :

J'aime bien cette exotique Lamborghini :bubu

Ah oui, j'ai adoré aussi! :bubu
L'endroit où elle était exposé était curieux en revanche, à côté des ancêtres...


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