Meganecc.net

Le coin des passionnés
Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 9:20 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Jan 07, 2023 7:06 pm 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66445
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
Bon, sois je suis devenu un vieux con, soit il se passe vraiment un truc dans le monde de l'automobile.
La voiture, j'ai toujours été passionné mais aujourd'hui, plus rien de ce qui sort depuis 10 ans ne m'intéresse où presque!
Je me suis même posé cette question: Si j'avais 15 ans aujourd'hui, est ce que je m'intéresserait à l'automobile? Bah je pense pas!

Pour pas être chiant, je vais illustrer mes propos.

Au départ, la voiture est une idée géniale, plus besoin d'animaux pour se déplacer, la voiture est rapide et pratique, c'est une révolution!

Image

Symbole de liberté, la voiture est un luxe mais avant tout un objet utilitaire, la fonction dicte donc sa forme.
C'est Ford qui la démocratise avec son modèle T dont la fabrication en série fait chuter les coûts et le prix.

Image

La voiture se modernise, se démocratise mais coûte encore cher. La structure monocoque est un grand pas en avant et permet enfin de donner du style à l'automobile.
Désormais la voiture n'est plus qu'un objet de mobilité mais elle devient jolie pour la satisfaction de son acheteur.

Image

Après la seconde guerre mondiale, tout s'accélère, la ligne "ponton" change tout, elle devient aérodynamique, la DS est un symbole fort de cette transition, elle n'a même plus de calandre!

Image

Aux USA, c'est du délire, c'est le style qui dicte la forme, car les dessous de ces voitures au dessin futuriste inspiré de l'aéronautique est souvent bien moins moderne! Mais punaise, ça en jetait un max!

Image

Les années 70 calment le jeu, la crise énergétique rebat les cartes mais le style à toujours son importance. La Renault 5 à beau être économique, elle était moderne, polyvalente et bourrée de charme.

Image

Dans les années 80, l'informatique change les données, les voitures ont un look plus anguleux et à la recherche du meilleur coefficient de pénétration dans l'air. Le but est d'optimiser les performances et la consommation. Quoi qu'on en dise, le design avait encore son importance.

Image

Il y a eu aussi quelques flops...

Image

Les années 80 apporteront la fraicheur du "bio design" mais on aura eu droit à large panel de voitures plaisir, les coupés et cabriolets populaires étaient si nombreux qu'il était difficile de choisir!

Image

Abondance aussi au cours des années 2000 où on va pas mal oser même si parfois l'audace ne paiera pas.
Même si les familles rêvent de monospaces, les gammes généralistes étaient très larges.

Image

Puis arrivent les années 2010. Petit à petit, les constructeurs réduisent leur gamme et ôtent les voitures plaisir. Coupés et cabriolets quittent les catalogues, le SUV arrive en masse, et c'est pas une bonne nouvelle.
Ces engins qui au départ amusaient en faisant croire qu'ils étaient de véritables baroudeurs vont pulluler et se banaliser. On verra vite qu'en dehors du bitume, ils ne sont pas capables de grand chose et leur style cubique manque franchement d'intérêt. Déjà un retour en arrière?

Image

Les années 2020 marquent en plus la fin des fin des voitures amusantes, adieu les sportives!
L'arrivée en masse des voitures électriques met en avant la technologie mais en oublie totalement le style.
On vends une tablette et un loyer mensuel, l'emballage ne semblant plus intéresser les marques...et du coup la clientèle, la voiture est redevenu un objet de luxe et de mobilité, comme si l'homme remarchait à 4 pattes.

Image

Triste bilan vu sous cet angle et pardonnez moi les oublis tant l'histoire de l'automobile est riche.
Alors un point positif, les voitures anciennes n'ont jamais autant eu la cote! Les salons se multiplient et le moindre rassemblement attire pléthore de visiteurs. Toujours ça de pris... :mrgreen:

Merci de m'avoir lu mais donnez moi aussi votre point de vue. Et surtout pour les plus jeunes. :wink:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Jan 07, 2023 7:37 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Sep 29, 2014 10:18 pm
Message(s) : 9634
Localisation: .
Je roule beaucoup (60 000 km/an)...Je croise de moins en moins d'anciennes sur les routes....Il n'y a plus que des déplaceoirs....

_________________
La Bourboule 2015
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Jan 07, 2023 9:22 pm 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 23, 2015 12:47 am
Message(s) : 5027
Localisation : indre
Prenom: damien
Ma MCC: 2.0l dci 150 dynamique 2007
Localisation: en france
et encore tu ne parle que du monde de l'automobile le cours de la vie va dans le même sens peut importe le sujet on part a reculons retour dans les années 40 (guerre ne ukraine) qui sait peut être que dans 50 ans on retrouvera des sportives et des cabriolet en masse en attendant je regrette ma jeunesse :pleure: :pleure:

_________________
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Jan 08, 2023 12:33 pm 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66445
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
ttersu a écrit :
Je roule beaucoup (60 000 km/an)...Je croise de moins en moins d'anciennes sur les routes....Il n'y a plus que des déplaceoirs....

Oui, les gens se sont habitués à vivre avec des mensualisation, électricité, impôts, abonnements divers, loyer où crédit immobilier. Du coup ils voient qu'il reste de la place pour une voiture qu'ils ne pourraient pas acheter au comptant. Alors 400€ par mois, entretien et garantie inclus, ils y voient une aubaine.
En tout cas c'est pas ma façon de faire perso mais je peux comprendre.
Au boulot un couple d'infirmiers avec un enfant ont pris leur deux voitures comme ça, il ne reste plus grand chose le 5 du mois quand tout a été aspiré par les diverses mensualités...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Jan 08, 2023 12:36 pm 
En ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66445
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
blink974 a écrit :
et encore tu ne parle que du monde de l'automobile le cours de la vie va dans le même sens peut importe le sujet on part a reculons retour dans les années 40 (guerre ne ukraine) qui sait peut être que dans 50 ans on retrouvera des sportives et des cabriolet en masse en attendant je regrette ma jeunesse :pleure: :pleure:

Moi je suis né en 1975, au moment où le monde entre en crise. Du coup, ça a été crises sur crises, je n'ai jamais connu en 47 ans un moment où on pouvait dire que ça allait enfin mieux, ça a toujours été l'inverse. :roll:
Après les trente glorieuses, les 50 décadentes! :lol2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Jan 08, 2023 5:59 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 24, 2007 10:58 pm
Message(s) : 21321
Prenom: Wilfried
Ma MCC: Golf Cab 1,4L 122cv
Localisation: Noisy le grand
Les gens prennent leur voiture en loa et après on se demande pourquoi le 05 du mois ils n’ont plus de fric.
En plus d’être un moyen de locomotion, les gens voit leur voiture comme un élément de distinction sociale.
Voiture électrique ou hybride ça fait bien….peu importe la ligne et surtout peu importe si le 5 du mois on n’a plus de fric.

_________________
La gallerie de ma Golf Cab
Le blog de bubu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.