Bon, sois je suis devenu un vieux con, soit il se passe vraiment un truc dans le monde de l'automobile.
La voiture, j'ai toujours été passionné mais aujourd'hui, plus rien de ce qui sort depuis 10 ans ne m'intéresse où presque!
Je me suis même posé cette question: Si j'avais 15 ans aujourd'hui, est ce que je m'intéresserait à l'automobile? Bah je pense pas!
Pour pas être chiant, je vais illustrer mes propos.
Au départ, la voiture est une idée géniale, plus besoin d'animaux pour se déplacer, la voiture est rapide et pratique, c'est une révolution!
Symbole de liberté, la voiture est un luxe mais avant tout un objet utilitaire, la fonction dicte donc sa forme.
C'est Ford qui la démocratise avec son modèle T dont la fabrication en série fait chuter les coûts et le prix.
La voiture se modernise, se démocratise mais coûte encore cher. La structure monocoque est un grand pas en avant et permet enfin de donner du style à l'automobile.
Désormais la voiture n'est plus qu'un objet de mobilité mais elle devient jolie pour la satisfaction de son acheteur.
Après la seconde guerre mondiale, tout s'accélère, la ligne "ponton" change tout, elle devient aérodynamique, la DS est un symbole fort de cette transition, elle n'a même plus de calandre!
Aux USA, c'est du délire, c'est le style qui dicte la forme, car les dessous de ces voitures au dessin futuriste inspiré de l'aéronautique est souvent bien moins moderne! Mais punaise, ça en jetait un max!
Les années 70 calment le jeu, la crise énergétique rebat les cartes mais le style à toujours son importance. La Renault 5 à beau être économique, elle était moderne, polyvalente et bourrée de charme.
Dans les années 80, l'informatique change les données, les voitures ont un look plus anguleux et à la recherche du meilleur coefficient de pénétration dans l'air. Le but est d'optimiser les performances et la consommation. Quoi qu'on en dise, le design avait encore son importance.
Il y a eu aussi quelques flops...
Les années 80 apporteront la fraicheur du "bio design" mais on aura eu droit à large panel de voitures plaisir, les coupés et cabriolets populaires étaient si nombreux qu'il était difficile de choisir!
Abondance aussi au cours des années 2000 où on va pas mal oser même si parfois l'audace ne paiera pas.
Même si les familles rêvent de monospaces, les gammes généralistes étaient très larges.
Puis arrivent les années 2010. Petit à petit, les constructeurs réduisent leur gamme et ôtent les voitures plaisir. Coupés et cabriolets quittent les catalogues, le SUV arrive en masse, et c'est pas une bonne nouvelle.
Ces engins qui au départ amusaient en faisant croire qu'ils étaient de véritables baroudeurs vont pulluler et se banaliser. On verra vite qu'en dehors du bitume, ils ne sont pas capables de grand chose et leur style cubique manque franchement d'intérêt. Déjà un retour en arrière?
Les années 2020 marquent en plus la fin des fin des voitures amusantes, adieu les sportives!
L'arrivée en masse des voitures électriques met en avant la technologie mais en oublie totalement le style.
On vends une tablette et un loyer mensuel, l'emballage ne semblant plus intéresser les marques...et du coup la clientèle, la voiture est redevenu un objet de luxe et de mobilité, comme si l'homme remarchait à 4 pattes.
Triste bilan vu sous cet angle et pardonnez moi les oublis tant l'histoire de l'automobile est riche.
Alors un point positif, les voitures anciennes n'ont jamais autant eu la cote! Les salons se multiplient et le moindre rassemblement attire pléthore de visiteurs. Toujours ça de pris...
Merci de m'avoir lu mais donnez moi aussi votre point de vue. Et surtout pour les plus jeunes.