Re bonjour à tous,
Je vous livre ici une première impression très succincte sur la CC 3 que je viens d'acquérir, après 500km.
500 km c'est peu, mais j'ai déjà des trucs à dire par rapport à une CC 2 que j'ai eue et que j'avais présentée ici en 2019.
D'abord ma CC 2 que j'avais en 2019 et que je n'ai gardée que 9 mois suite à un accident et à la perte de la boîte auto : une
2.0 essence automatique de 2007, finition Exception :
viewtopic.php?f=13&t=16749&p=973293#p973293Et ma nouvelle
série 3, une
2.0 DCI Diesel de 2010 finition Luxe Privilège :
viewtopic.php?f=6&t=17568#p9958841) Au point de vue motorisation :
Le 2.0 essence ne me plaisait pas beaucoup, j'en avais parlé à l'époque. Je le trouvais assez bruyant, surtout à partir de 120km/h, et un peu à la peine dans les côtes et les petites routes de montagne. La puissance était certes suffisante en utilisation pépère, mais il était nécessaire d'appuyer nettement sur le champignon pour faire décoller la voiture hors lignes droites et plat, on sentait le poids de la bête.
Avec le 2.0 Diesel, on a certes plus de chevaux, mais le couple à bas régime apporte une souplesse d'utilisation indéniable.
J'appréciais déjà ce moteur (version 150CV) dans mon Scenic (châssis court) que j'ai eu entre les deux CC : puissant, coupleux, souple, peu bruyant, et économique, je retrouve cela dans ma CC3 de 160CV, avec certainement un peu plus de consommation, quoique ce soit à voir dans le temps : par rapport au 150CV on peut se permettre de passer le rapport supérieur encore plus tôt, donc à voir...
Le 150CV délivre 340 Newton/mètre, le 160CV en donne 380, toujours à 2000tr/mn, ce n'est pas négligeable.
2) Le confortJe trouvais que le confort de ma CC2 n'était pas terrible, mais je pense que les amortisseurs étaient un peu fatigués. D'une façon générale, je pense que les Megane CC ont besoin d'amortisseurs en bon état vu leur poids, et qu'ils doivent vite s'user.
L'équipement de l'Exception était bon, avec l'ESP, mais les sièges électriques manquaient tout de même.
Avec la CC3, le meilleur silence du moteur apporte un supplément subjectif de confort.
De même que les rossignols sont beaucoup moins présents que sur ma CC2, mais là encore, d'un modèle à l'autre ce jugement isolé n'a peut-être pas de valeur, à moins que les utilisateurs de ce forum confirment une évolution en ce sens entre la CC2 et la CC3 ?
Les sièges électriques sont un plus, et à la hauteur des prétentions d'un cabriolet classieux, à mon avis. Un équipement haut de gamme est un atout pour moi.
3) Le comportement routierLà encore, je note un mieux par rapport à la CC2 : apparemment plus de rigidité du châssis, par conséquent moins de mouvements de caisse, mais c'est peut-être aussi dû à des amortisseurs en meilleur état.
Sur la CC3 j'ai des pneumatiques de 225/45/17, contre des 205/50/17 sur mon ancienne CC2. Vu le surcroît de poids à la base de la CC3 et aussi du moteur Diesel, c'est peut-être une bonne chose d'avoir des tailles plus larges, les spécialistes me diront si j'ai raison ou tort...
En tout cas, elle roule bien droit, pas besoin de corriger la trajectoire en ligne droite comme avec le Scenic, les reprises sont franches, ça peut rouler vite, c'est dynamique mais ça reste lourd bien entendu, pas question de jouer au sportif, et ce n'est pas prévu pour cela
.
4) L'apparenceJe ne parlerai pas d'esthétisme, c'est complètement subjectif, propre à chacun. Disons que la CC3 donne l'impression d'être plus trapue, ce qui se vérifie en comparant les côtes de largeur. Un poil plus longue, et quelques centimètres d'empattement supplémentaires donnent une apparence générale un poil plus cossue. La forme de la carrosserie est très travaillée sur la CC3.
Je n'ai pas pu constater, à 2 ans et demi d'intervalle, si les quelques centimètres d'embonpoint de la carrosserie profitaient à l'habitacle, aux places arrières, au coffre, ou à tout cela en même temps.
J'aimais bien l'allure sobre et équilibrée de la CC2, et j'aime bien aussi la CC3 qui apporte un peu plus de sportivité, d'agressivité.
D'ailleurs j'ai dans l'idée de lui coller des jantes noires
, peut-être pas cette année mais l'année prochaine.
Avec le temps, et si je réussis à garder cette CC3 plus longtemps que la CC2
, je pense affiner mes observations, mais déjà j'adore cette CC3 pour son silence de fonctionnement, son confort, son comportement routier, sa puissance, son équipement, sa ligne. Bon, je suis amoureux, en somme !
En marge, je n'ai encore rien compris au fonctionnement de l'ordinateur et de la radio
, mais bon, ça va venir, à tête reposée je vais étudier tout ça.