Meganecc.net

Le coin des passionnés
Nous sommes actuellement le Mer Avr 24, 2024 6:46 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Août 13, 2013 8:58 am 
Hors-ligne
détoiteur tout temps
détoiteur tout temps
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 01, 2013 9:43 am
Message(s) : 836
Prenom: JM
Ma MCC: Megane II cc 1,6 16V - 2006 - Rouge
Localisation: Moselle
Un petit texte que j'ai toujours sur moi :lool:

Citer :
Les conditions de la garantie des vices cachés :
Trois conditions sont requises pour bénéficer de la garantie des vices cachés : un vice, un vice caché et un bref délai pour agir.
Un vice :
La mise en jeu de la garantie exige l'existence d'un vice ou d'un défaut qui empêche ou diminue significativement l'usage pour lequel le consommateur a acheté un bien.
Le défaut entrainant uniquement une diminution d'agrément ne permet pas de bénéficier de la garantie des vices cachés. Il peut s'agir, par exemple, des turbulences d'air sans influence sur l'utilisation d'un véhicule automobile.

Un vice caché :
Le consommateur peut invoquer le bénéfice de la garantie seulement si le vice est caché. En effet, le vendeur n'est pas tenu des vices apparents que l'acheteur aurait dû découvrir. Les tribunaux adoptent une position favorable au consommateur. Ils n'exigent de lui que des vérifications élémentaires. Il n'est pas nécessaire de se faire assister par un homme du métier afin de connaitre l'état réel du bien acheté.

Le consommateur doit apporter la preuve que le vice caché existait antérieurement à la vente. En effet, le vendeur n'est responsable que des défauts qui affectaient le bien ou existaient en germe. Le consommateur peut éprouver des difficultés à apporter cette preuve. Mais, les tribunaux ne sont pas toujours trés exigeants et se fondent souvent sur des indices (défaut survenu rapidement après la vente; défaut de fonctionnement dans des conditions normales d'utilisation) pour considérer que le vice caché existait avant la vente.

Une action dans un bref délai :
Le consommateur doit agir dans un bref délai.
Aucune disposition légale ne précise la durée du bref délai. C'est donc les tribunaux qui apprécie si le consommateur a engagé son action à bref délai.
Le point de départ du délai court du jour de la découverte du vice. Attention : la recherche d'un accord amiable avec le vendeur retarde le point de départ du délai.

Les effets de la garantie des vices cachés :
La garantie des vices cachés offre au consommateur différentes actions visant à remetttre en cause la vente. En outre, il a toujours la possibilité de demander le versement de dommages et intérêts.
Un professionnel ne peut, par différentes clauses du contrat de vente, limiter ou interdire l'exercice de la garantie. De telles clauses sont réputées non écrites.

Les actions données au consommateur :
Le consommateur dispose d'un choix d'actions, qu'il exerce librement. Il n'a pas à le justifer.
Les différentes actions possibles sont :
- l'action rédhibitoire, qui lui permet de rendre le bien acheté contre le remboursement de l'intégralité du prix. Cette action ne peut pas être utilisée par le consommateur si le bien est détruit sauf s'il a péri par suite de sa mauvaise qualité ,
- l'action estimatoire, lui permet de garder le bien acheté en contrepartie d'une diminution du prix. La diminution du prix sera fixée par un expert ,
- l'exécution en nature, lui permet de demander la réparation ou le remplacement du bien acheté.

Le versement de dommages et intérêts :
Le consommateur peut demander l'octroi de dommages et intérêts. Ceux-ci ne sont dus que si le vendeur connaissait le vice affectant le bien acheté. Or, les tribunaux considérent qu'un vendeur professionnel connait toujours les défauts des biens vendus. Par conséquent, le consommateur face à un vendeur professionnel a toujours la possibilité d'obtenir le versement de dommages et intérêts.
Les dommages et intérêts ont pour fonction de réparer tout préjudice causé par le bien acheté.


Plus d'infos ici : http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm
Citer :
... que le défaut affectant la marchandise soit grave ou rédhibitoire à tel point que l'acheteur ne l'aurait pas achetée ou en aurait offert un prix moindre s'il l'avait connu ...
En gros tu peux invoquer que si tu avais su que c'était une voiture de loueur tu ne l'aurai pas achetée, ou beaucoup moins cher.
Donc c'est un vice caché.

Si tu t'y prends rapidement (notion de délai) tu peux demander l'annulation de la vente et le remboursement intégral. Surtout ne pas accepter un accord amiable, cela retarde le début du délai.

_________________
BBugs - Megane IIcc Sport Dynamique - Avril 2006 - Rouge de Feu - Jantes Steppe 17"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Août 13, 2013 9:01 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66556
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
J'ai déjà acheté plusieurs voitures de location, je n'ai pas eu le moindre souci.
En revanche ça doit être obligatoirement précisé au client de la part du vendeur, même une minute avant la signature du contrat. Là en effêt ça me semble litigieux, tente d'obtenir quelque chose en compensation comme une extension de garantie, la prochaîne révision offerte où un truc dans le genre, le garage sais qu'il est en tort...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Août 13, 2013 9:14 am 
Hors-ligne
détoiteur tout temps
détoiteur tout temps
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 01, 2013 9:43 am
Message(s) : 836
Prenom: JM
Ma MCC: Megane II cc 1,6 16V - 2006 - Rouge
Localisation: Moselle
S'il accepte un arrangement amiable, ce sera foutu en cas de problème pour la suite.
C'est pas super de pas l'avoir précisé avant. Beaucoup de gens aiment pas les voitures de location, taxi, etc ....

_________________
BBugs - Megane IIcc Sport Dynamique - Avril 2006 - Rouge de Feu - Jantes Steppe 17"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Août 13, 2013 9:18 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66556
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
BBugs a écrit :
S'il accepte un arrangement amiable, ce sera foutu en cas de problème pour la suite.
C'est pas super de pas l'avoir précisé avant. Beaucoup de gens aiment pas les voitures de location, taxi, etc ....

Après, annuler la vente et faire reprendre la voiture par le garage est toujours possible mais est ce que c'est ce qu'il souhaite vraiment? :?:
Les voitures des loueurs sont quand même bien suivies sur l'entretien et souvent même plus que pour des particuliers négligeants où radins. :roll:
Tous les clients ne sont pas des fous de la conduite, moi en tout cas je fais toujours attention avec les voitures que je loue, comme si c'était ma propre voiture sauf que je les lave moins souvent! :mrgreen:
Enfin quand on voit la somme de la caution laissée en agence, ça calme un peu... :lol2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Août 13, 2013 9:19 am 
Hors-ligne
détoiteur tout temps
détoiteur tout temps
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 01, 2013 9:43 am
Message(s) : 836
Prenom: JM
Ma MCC: Megane II cc 1,6 16V - 2006 - Rouge
Localisation: Moselle
Il va nous le dire quand il repassera par là :-)

_________________
BBugs - Megane IIcc Sport Dynamique - Avril 2006 - Rouge de Feu - Jantes Steppe 17"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Août 13, 2013 12:02 pm 
Hors-ligne
start !
start !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 06, 2013 9:20 pm
Message(s) : 81
Prenom: Fabrice
Ma MCC: MCC3, 1,5 dCi, dynamique, 2011
Localisation: Aix en Provence
Salut,

Merci pour vos réactions et conseils.

En fait, la voiture m'a l'air saine même si on ne peut jamais dire ce qu'il se passe sous le capot.
Coté carroserie, je pense qu'elle a eu droit à un voile de peinture parce que j'imagine assez mal une voiture de 2,5 ans sans un seul coup de portière ni de gravillon !
Mais ça, ça ne me gêne pas au contraire !

La vérité c'est que je n'ai pas envie de la rendre, même si c'est un éventualité que j'imagine.

Je viens d'envoyer, ce matin, une lettre en recommander avec AR augarage pour lui signifier que j'avais découvert "l'arnaque", que j'avais des preuves (notamment un mail du vendeur me répétant que c'était une première main, même si je ne sais pas trop ce que ça pourrait valoir devant un juge) et donc .. ben que j'étais pas content !

Je lui ai demandé quelles suites il envisageait de donner, sachant que pour moi il n'y a que 3 solutions possibles :
- il ne veut rien faire, auquel cas je dépose plainte (je pense saisir un juge de proximité ?) et ça durera ce que ça durera mais l'issue me semble à peu près certaine pour ce qui le concerne lui,
- il me reprend la voiture en me remboursant l'intégralité de mes frais, c'est à dire y compris les frais d'immatriculation et mes frais de déplacement, et même un préjudice ? ...
- il me rembourse une trop-value par rapport à une première main.

Perso, je préfèrerai la dernière solution car cette voiture me plait, elle est en super état à l'intérieur aussi (signe d'un entretien soigné quand même) et à l'exterieur, ben je l'ai déjà dit (tient ça me fait penser qu'il faut que je mette quelques photos ! :oops: )

Je ne vais pas lâcher l'affaire mais je préfèrerai nettement un arrangement amiable, même si effectivement tu as raison BBugs je ne pourrai plus rien faire ensuite en cas de problème.
Et quand bien même j'aurai des problèmes, il me restera toujours la charge de la preuve ce qui n'est pas aisé dans des cas comme ça.
Je vais potasser tes infos BBugs avec attention.
Pour le délai, je n'aurai pas pu faire + court car j'ai découvert le loup hier.
J'ai donné une semaine au garage pour se manifester. Si je n'ai pas de réponse, j'essaie de les appeler et si ça ne donne rien, j'irai apprendre comment déposer une plainte pour ce genre de chose (la gendarmerie je suppose ?)

Je partage en partie l'avis de bubu sur les voitures de loc : j'en prends très souvent, et sans être un bourrin au volant, je l'utilise sans précaution particulière (la caution ? on s'en fiche c'est la boite qui paie ...).
Par contre je connais pas mal de personne qui utilise leur voiture sans y faire attention pour deux sous !
J'avais vu une autre cc, blanche aussi, utilisée par un dame carricaturale de la marseillaise ... "ma voiture c'est la plus belle, elle est extra, j'ai pas envie de la vendre (mais je la vends quand même ...)" etc etc ...
Et bien je ne vous dis pas l'état de la voiture...

Ce qui m'embête aussi avec cette histoire, c'est que je voulais faire teinter les vitres mais là je vais devoir attendre, et peut-être même assez longtemps ... fait ch*** !
:cry:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Août 13, 2013 12:51 pm 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 01, 2008 12:38 am
Message(s) : 8826
Localisation : Eure
Prenom: Yann pour les intime
Ma MCC: 1.9 DCi - luxe privilege - 2005
Localisation: Eure (27)
Voit aussi avec ton assurance tu as le droit a un service juridique

_________________
Image

Megane II CC de 2005 - 1.9 DCI - luxe privilege - Kit HID 6000K - Pare choc avant et arriere RS - Caisson de basse dans la roue de secours - Eclairage intérieur 100% leds blanches by Routch

- Gallerie de la Megane 2 CC : viewtopic.php?f=6&t=6847&start=0
- Gallerie de la Laguna 2 : viewtopic.php?f=6&t=11142&start=0
- Gallerie de la Laguna 3 : viewtopic.php?f=6&t=11142&st=0&sk=t&sd=a&start=375


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Août 13, 2013 1:28 pm 
Hors-ligne
start !
start !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 06, 2013 9:20 pm
Message(s) : 81
Prenom: Fabrice
Ma MCC: MCC3, 1,5 dCi, dynamique, 2011
Localisation: Aix en Provence
Exact.
C'est la prochaine étape s'il faut aller + loin.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Août 17, 2013 7:20 pm 
Hors-ligne
start !
start !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 06, 2013 9:20 pm
Message(s) : 81
Prenom: Fabrice
Ma MCC: MCC3, 1,5 dCi, dynamique, 2011
Localisation: Aix en Provence
Voilà + d'une semaine que je l'ai maintenant, et bien j'en suis vraiment très content !!
Aucune mauvaise surprise (venant de la voiture, pas du vendeur... :evil: ).

C'est vraiment une bonne voiture, confortable, agréable à conduire, avec un excellent comportement sur route pour un cabriolet et même son manque de punch ne me manque pas... (pourtant après 3 BMW quand même, la dernière étant un coupé 3 litres 6 cylindres de 230 cv ...).

Et en plus, je la trouve superbe !
Ma femme m'a dit qu'elle lui plaisait vaiment et que le risque pour moi de rouler en mini devenait de + en + grand ... (la mini, c'est sa voiture, je vais la présenter dans la rubrique qui va bien).

Bref, c'est vraiment sans regret aucun !! :plie:

Me reste plus qu'à finir de régler mes comptes avec l'autre escroc de Carpentras ! :comba2: :comba1:

(je l'aurai un jour, je l'aurai ...)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Août 17, 2013 7:29 pm 
Hors-ligne
MCC RS
MCC RS
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Oct 28, 2011 10:20 pm
Message(s) : 3546
Localisation : Mayenne (53)
Prenom: Régis
Localisation: Laval
Pas cool ton histoire :?
J'espère que tu vas pouvoir t'arranger à l'amiable avec le vendeur :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Août 17, 2013 7:33 pm 
Hors-ligne
start !
start !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 06, 2013 9:20 pm
Message(s) : 81
Prenom: Fabrice
Ma MCC: MCC3, 1,5 dCi, dynamique, 2011
Localisation: Aix en Provence
Oui moi aussi ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Août 18, 2013 8:52 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66556
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
Moi j'aimerais bien voir aussi la Mini... 8)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Août 18, 2013 9:26 am 
Hors-ligne
start !
start !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 06, 2013 9:20 pm
Message(s) : 81
Prenom: Fabrice
Ma MCC: MCC3, 1,5 dCi, dynamique, 2011
Localisation: Aix en Provence
bubu a écrit :
Moi j'aimerais bien voir aussi la Mini... 8)

Satisfait ? :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Août 18, 2013 11:17 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66556
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
jfafa a écrit :
bubu a écrit :
Moi j'aimerais bien voir aussi la Mini... 8)

Satisfait ? :P

Ah oui, elle est superbe! :bubu


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Août 18, 2013 11:43 am 
Hors-ligne
start !
start !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 06, 2013 9:20 pm
Message(s) : 81
Prenom: Fabrice
Ma MCC: MCC3, 1,5 dCi, dynamique, 2011
Localisation: Aix en Provence
Ca alors !
Je viens de constater qu'on ne pouvait pas fixer le disque réglementaire "conduite accompagnée" magnétique sur l'arrière de la voiture car c'est du plastique !
C'est malin, j'ai acheté cette voiture avec un si petit moteur justement pour pouvoir la faire conduire à ma fille !!!

Je ne vais quand même pas coller un truc aussi moche que ce disque sur ma voiture ??? :missbubu:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.