Meganecc.net

Le coin des passionnés
Nous sommes actuellement le Mar Fév 27, 2024 12:25 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Avr 28, 2022 11:40 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Avr 28, 2022 9:58 pm
Message(s) : 10
Prenom: Jacques
Ma MCC: 2.0 DCI GT 2010
Localisation: Haute-Savoie
Re bonjour à tous,

Je vous livre ici une première impression très succincte sur la CC 3 que je viens d'acquérir, après 500km.

500 km c'est peu, mais j'ai déjà des trucs à dire par rapport à une CC 2 que j'ai eue et que j'avais présentée ici en 2019.

D'abord ma CC 2 que j'avais en 2019 et que je n'ai gardée que 9 mois suite à un accident et à la perte de la boîte auto : une 2.0 essence automatique de 2007, finition Exception : viewtopic.php?f=13&t=16749&p=973293#p973293

Et ma nouvelle série 3, une 2.0 DCI Diesel de 2010 finition Luxe Privilège : viewtopic.php?f=6&t=17568#p995884

1) Au point de vue motorisation :
Le 2.0 essence ne me plaisait pas beaucoup, j'en avais parlé à l'époque. Je le trouvais assez bruyant, surtout à partir de 120km/h, et un peu à la peine dans les côtes et les petites routes de montagne. La puissance était certes suffisante en utilisation pépère, mais il était nécessaire d'appuyer nettement sur le champignon pour faire décoller la voiture hors lignes droites et plat, on sentait le poids de la bête.
Avec le 2.0 Diesel, on a certes plus de chevaux, mais le couple à bas régime apporte une souplesse d'utilisation indéniable.
J'appréciais déjà ce moteur (version 150CV) dans mon Scenic (châssis court) que j'ai eu entre les deux CC : puissant, coupleux, souple, peu bruyant, et économique, je retrouve cela dans ma CC3 de 160CV, avec certainement un peu plus de consommation, quoique ce soit à voir dans le temps : par rapport au 150CV on peut se permettre de passer le rapport supérieur encore plus tôt, donc à voir...
Le 150CV délivre 340 Newton/mètre, le 160CV en donne 380, toujours à 2000tr/mn, ce n'est pas négligeable.

2) Le confort
Je trouvais que le confort de ma CC2 n'était pas terrible, mais je pense que les amortisseurs étaient un peu fatigués. D'une façon générale, je pense que les Megane CC ont besoin d'amortisseurs en bon état vu leur poids, et qu'ils doivent vite s'user.
L'équipement de l'Exception était bon, avec l'ESP, mais les sièges électriques manquaient tout de même.
Avec la CC3, le meilleur silence du moteur apporte un supplément subjectif de confort.
De même que les rossignols sont beaucoup moins présents que sur ma CC2, mais là encore, d'un modèle à l'autre ce jugement isolé n'a peut-être pas de valeur, à moins que les utilisateurs de ce forum confirment une évolution en ce sens entre la CC2 et la CC3 ?
Les sièges électriques sont un plus, et à la hauteur des prétentions d'un cabriolet classieux, à mon avis. Un équipement haut de gamme est un atout pour moi.

3) Le comportement routier
Là encore, je note un mieux par rapport à la CC2 : apparemment plus de rigidité du châssis, par conséquent moins de mouvements de caisse, mais c'est peut-être aussi dû à des amortisseurs en meilleur état.
Sur la CC3 j'ai des pneumatiques de 225/45/17, contre des 205/50/17 sur mon ancienne CC2. Vu le surcroît de poids à la base de la CC3 et aussi du moteur Diesel, c'est peut-être une bonne chose d'avoir des tailles plus larges, les spécialistes me diront si j'ai raison ou tort...
En tout cas, elle roule bien droit, pas besoin de corriger la trajectoire en ligne droite comme avec le Scenic, les reprises sont franches, ça peut rouler vite, c'est dynamique mais ça reste lourd bien entendu, pas question de jouer au sportif, et ce n'est pas prévu pour cela :nonnon: .

4) L'apparence
Je ne parlerai pas d'esthétisme, c'est complètement subjectif, propre à chacun. Disons que la CC3 donne l'impression d'être plus trapue, ce qui se vérifie en comparant les côtes de largeur. Un poil plus longue, et quelques centimètres d'empattement supplémentaires donnent une apparence générale un poil plus cossue. La forme de la carrosserie est très travaillée sur la CC3.
Je n'ai pas pu constater, à 2 ans et demi d'intervalle, si les quelques centimètres d'embonpoint de la carrosserie profitaient à l'habitacle, aux places arrières, au coffre, ou à tout cela en même temps.
J'aimais bien l'allure sobre et équilibrée de la CC2, et j'aime bien aussi la CC3 qui apporte un peu plus de sportivité, d'agressivité.
D'ailleurs j'ai dans l'idée de lui coller des jantes noires :wink: , peut-être pas cette année mais l'année prochaine.

Avec le temps, et si je réussis à garder cette CC3 plus longtemps que la CC2 :mrgreen: , je pense affiner mes observations, mais déjà j'adore cette CC3 pour son silence de fonctionnement, son confort, son comportement routier, sa puissance, son équipement, sa ligne. Bon, je suis amoureux, en somme ! :lol:

En marge, je n'ai encore rien compris au fonctionnement de l'ordinateur et de la radio :mrgreen: , mais bon, ça va venir, à tête reposée je vais étudier tout ça.


Dernière édition par Paradise74 le Ven Avr 29, 2022 10:41 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Avr 29, 2022 9:24 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66243
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
:Ouais1: Super retour d'expérience!
Bon, les jantes noires, pas pour moi mais si c'est ton choix, fonce! :bubu


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Avr 29, 2022 10:51 am 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Avr 28, 2022 9:58 pm
Message(s) : 10
Prenom: Jacques
Ma MCC: 2.0 DCI GT 2010
Localisation: Haute-Savoie
Merci !

Pour les jantes, comme je le disais par ailleurs il n'y a pas d'urgence, et mon compte en banque me le rappelle au cas où :nonnon: . D'occaz' il faut voir, en surveillant le bon coin-coin...

De toutes les façons, habitant en Haute-Savoie, à la fin de l'année je vais être contraint de mettre des pneus hiver, ce serait peut-être l'occasion de garder les jantes actuelles pour monter des pneus hiver, et au printemps suivant j'achète des noires pour le reste de l'année avec une monte été, j'ai donc bien le temps...

Venant juste d'acheter cette CC, je reste également prudent sur d'éventuelles réparations importantes et/ou de maintenance, donc on y va mollo :) .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Avr 30, 2022 9:50 am 
Hors-ligne
détoiteur tout temps
détoiteur tout temps
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mai 16, 2016 11:35 am
Message(s) : 841
Prenom: Cyrille
Ma MCC: Luxe privilège 2.0 16V 2004
Localisation: Dijon
:bubu Jolie voiture et tes remarques sont intéressantes.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Mai 03, 2022 11:16 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Avr 28, 2022 9:58 pm
Message(s) : 10
Prenom: Jacques
Ma MCC: 2.0 DCI GT 2010
Localisation: Haute-Savoie
Je complète ma première impression avec l'équipement dont je dispose avec cette version Luxe Privilège.

Je dois dire que c'est vraiment complet, par rapport à ma CC2 Exception il n'y a pas photo :

- sièges électriques à mémoire et chauffants, super pratique de pouvoir d'un doigt reculer le siège pour déposer derrière mon attaché-case,
- radio Bose System au son qui décoiffe, je n'écoute que de la musique classique (je suis prof de piano) et c'est un régal, j'ai enfin réussi à trouver comment changer les stations :Ouais1: , avec un système de téléphone Bluetooth qu'il me tarde d'essayer,
- écran GPS Tom-Tom de 2010, donc bien entendu dépassé en 2022 en terme de taille et non tactile, heureusement seulement niché sur la planche de bord et heureusement non rétractable (sur la CC2 il restait bloqué, petit et inutilisable de toutes les façons, une vraie m...), la dernière mise à jour date de 2017, je vais voir s'il y a moyen d'en faire une actuelle, mais cela n'a guère d'importance vu que comme la majorité des gens j'utilise mon smartphone collé magnétiquement sur la bouche de ventilation :mrgreen: ,
- climatisation bi-zone,
- ordinateur de bord qui m'a l'air bien complet, mais dont j'ai à peine regardé les fonctions, j'ai deux ou trois trucs à régler,
- radars arrière (très utile avec la hauteur du coffre !) et avant,
- phares xénon efficaces, mais évidemment qui commencent à dater avec les LED actuelles.

Je ne l'ai pas payée très chère, je ne vous dirai pas combien, qu'importe.
Le prix bas est dû au capot qui présente des défauts de peinture, il sera à refaire (devis de 400€) à terme, mais franchement cela se remarque à peine, rien ne presse.
Le bas de caisse arrière en plastique est un peu abîmé, mais là encore c'est peu visible, la sellerie du siège conducteur présente des craquelures et de l'usure sur les bords hauts, j'ai prévu de faire réparer cela.

Sauf imprévu, je pense avoir fait une très bonne affaire, je vais la bichonner tranquillement, je n'espérais pas une seconde trouver une série 3 après avoir galéré pour trouver une série 2 avec ses factures indispensables, son CT à jour (et une distro avec facture pour une 2.0 essence), pas trop de kils et à un prix raisonnable :roll: !
Une galère à chercher et trouver mon bonheur par rapport à bon budget serré, au point que je pensais abandonner :roll: , et voilà cette série 3 qui me tombe dans les bras :super: !!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mai 16, 2022 5:40 pm 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Inscription : Dim Août 23, 2020 11:35 am
Message(s) : 9
Localisation : Gard
Prenom: Nathalie
Ma MCC: 1,6 16V Duetto 05/2005 beige poivré
Localisation: Gard
Hello, et félicitations pour cette nouvelle acquisition :Super2:
perso sur ce modèle, j'aime bcp la face avant, et ce que je trouve aussi être le côté cossu.
Petite question : Moi j'ai la Duetto de 2005 et j'apprécie tout particulièrement la forme de ses sièges qui prennent bien le dos. En tous les cas avec moi ! je souffre de gros problème de dos et peu de voitures me conviennent.
Quid des sièges de la tienne ? Ils prennent bien le dos aussi ?
A bientôt et bonne fin de journée


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.