Meganecc.net

Le coin des passionnés
Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:16 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Deuxième impression de ma MCC2
Message Publié : Mer Avr 24, 2019 2:25 pm 
Hors-ligne
carte Renault en main
carte Renault en main
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 24, 2019 11:28 am
Message(s) : 48
Prenom: Jacques
Ma MCC: 2.0l 16S BVA Exception 2007
Localisation: Annecy
Bonjour à tous ! :)

Je vous livre une deuxième impression de ma MMC2 2.0l 16S BVA Exception, après plus de deux mois d'utilisation.

J'ai effectué pendant cette période toutes sortes de trajets : ville, périurbain, petite et grande route, montagne, plat, autoroute.
Tout confirme mes premières impressions :

- bon confort et tenue des sièges
Ressenti aussi par un passager qui a fait un long trajet avec moi, on est bien assis, bien maintenu dans les virages, bien maintenu aussi sous les jambes grâce à une assise assez longue, c'est mieux que dans une Xantia que j'avais eue.

- confort moyen des suspensions
Comme je l'avais déjà mentionné dans mes premières impressions, par rapport à une C5 V6 BVA Exclusive que j'ai toujours, c'est un autre monde, normal, ça ne joue pas dans la même cour . De même que la taille basse de 50 (sur les jantes de 17" d'origine) ne doit pas arranger les choses.
Bon il y a pire aussi, quand je monte dans une Kia par exemple, ou même une Peugeot 308...

- moteur à ronronnement un peu sportif, trop « sportif » et donc bruyant quand on approche des fatidiques 130 km/h :mrgreen:
J'aurais aimé un peu plus de discrétion quand on monte dans les tours, cela fait partie du confort, le bruit de ce moteur n'est pas spécialement agréable non plus, certes ce n'est pas une Jaguar mais une insonorisation plus efficace n'aurait rien gâché...

- moteur suffisamment puissant et coupleux pour une utilisation moyenne (ni pépère, ni sportive)
C'est peut-être le même moteur que j'ai eu dans une Xantia de même cylindrée, 16S et BVA également, avant ma C5, même puissance en tout cas.
Suffisant pour une utilisation normale, à mon avis, si on ne cherche pas de sportivité particulière, ça pousse quand même assez pour gravir les longues côtes d'autoroute en gardant les 130 par exemple, ou en montagne pour doubler en sécurité.
De mon côté, par conséquent, pas de mauvaise ni de bonne surprise, je m'attendais exactement à ce comportement.
Certes, la turbo (essence) doit être bien plus nerveuse, avec des reprises bien plus franches.
Et la 1,6l essence, par contre, doit être assez à la peine avec le poids du véhicule.

- comportement routier
Personnellement je le trouve bon en mode capoté, aussi bien en trajectoire droite qu'en courbe, ce qui ne semble pas l'avis de tout le monde, mais moins bon en mode décapoté avec le poids supplémentaire à l'arrière et les mouvements de caisse.
Le freinage m'a paru suffisamment efficace, ça freine rapidement, pour moi ça me va.

- vibrations de caisse en mode décapoté, à certains moments et lors de certaines inclinaisons dues à la route, assez désagréables
Un manque évident de rigidité de caisse, accentué par le poids du toit qui passe à l'arrière.
J'imagine que la suspension arrière doit être très sollicitée et ne doit pas rester longtemps efficace.

- quelques rossignols mais c'est raisonnable
Pour l'instant ils ne sont pas trop nombreux et ne chantent heureusement pas constamment, l'ambiance reste supportable.
On verra avec le temps, le véhicule n'a que 97 000 km.

- boîte auto 4 rapports qui fait son boulot dans l'ensemble
La boîte Proactive (AL4 ?) s'adapte assez bien au style de conduite adopté, de son coté le mode séquentiel est efficace, certes il y a plus moderne et nettement plus agréable comme boîte auto.
À nouveau, c'est la même boîte que j'ai eue avec mon ancienne Xantia (mais elle n'était pas Proactive me semble-t-il), donc pas de surprise.

- l'équipement intérieur
J'ai la version limitée Exception, qui se situe donc entre la basique Dynamique et la complète Privilège.
Le toit transparent, génial. :)
Les commandes au volant sont très pratiques pour gérer le limiteur de vitesse et pour la vitesse en général.
La commande de volume de la radio est bien placée.
La commande du régulateur de vitesse est placée en bas à gauche, pas pratique d'accès du tout.
Le GPS basculant est quasiment HS, il se relève mais pas complètement, donc est illisible, et de toute façon l'écran m'a l'air bien faiblard, sans doute en fin de vie.
OK il est de 2007 mais l'écran, heureusement fixe, de ma C5, date de 2003 et fonctionne toujours !
Le reste de l'équipement, éclairages divers, est complet dans l'ensemble, je ne suis pas le genre à chipoter sur tout.


Voilà, il manque certainement pas mal de détails que je vais découvrir au fil du temps.

Pour ma part, ce joli cabriolet aurait été quasiment parfait avec deux principaux défauts supprimés :
- une meilleure insonorisation,
- une meilleure rigidité de caisse.


N'hésitez pas à me donner votre avis ! :Ouais1:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Avr 24, 2019 8:54 pm 
Hors-ligne
Luxe Privilège
Luxe Privilège
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Déc 08, 2013 11:51 am
Message(s) : 2441
Prenom: Christophe
Ma MCC: 1.9 dci,sport dynamique,2006
Localisation: savoie
Paradise a écrit :
Bonjour à tous ! :)

- moteur à ronronnement un peu sportif, trop « sportif » et donc bruyant quand on approche des fatidiques 130 km/h :mrgreen:
J'aurais aimé un peu plus de discrétion quand on monte dans les tours, cela fait partie du confort, le bruit de ce moteur n'est pas spécialement agréable non plus, certes ce n'est pas une Jaguar mais une insonorisation plus efficace n'aurait rien gâché...
:


Un vrais roman :bubu .
Comme je le disais une boite à 4 rapports sa aide pas pour la discrétion, les boites manuel on quand même 2 rapports de plus, même ma Mercedes de 2004 en boite auto a 5 rapports .

Chez Renault elle s'appelle DP0 Chez PSA AL4, l'huile n'est pas la même et niveau logiciel sa diffère .

Pour le GPS de toute façon depuis 2007, il est complètement dépassé, j'ai pas se problème, car j'en est pas, mais si c'était le cas je verrais pour recyclé l'emplacement de l'écran pour une camera de recul ou pour un gps, quitte à ce que l'écran reste fixe en position haute .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Avr 24, 2019 10:49 pm 
Hors-ligne
carte Renault en main
carte Renault en main
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 24, 2019 11:28 am
Message(s) : 48
Prenom: Jacques
Ma MCC: 2.0l 16S BVA Exception 2007
Localisation: Annecy
Effectivement, seulement 4 rapports ça fait monter dans les tours, surtout en côte.

Concernant le GPS le plus simple serait de laisser tomber celui d'origine et d'ajouter un support pour y poser le smartphone, ce que je vais faire je pense.
Ce GPS escamotable coûteux est une fausse bonne idée : fragile, peu pérenne, et trop petit. Mais ce n'est qu'un détail.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Avr 25, 2019 12:19 am 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Sep 29, 2014 10:18 pm
Message(s) : 9634
Localisation: .
la boite s'appelle AL4 chez Pijo et DPO chez Rhino, mais c'est exactement la même. Seule l'huile utilisée est différente et, et c'est un comble, elles sont non-compatibles!!!

Après, il y a peut-être des astuces de prog, mais ça s'arrête là pour les différences

_________________
La Bourboule 2015
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Avr 25, 2019 5:12 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66444
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
De toute façon même ceux qui achètent des modèles nouveaux avec de grands écrans...fixent leur téléphone pour utiliser le GPS, rigolez pas, j'en ai vu dans une Tesla!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Avr 25, 2019 12:11 pm 
Hors-ligne
carte Renault en main
carte Renault en main
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 24, 2019 11:28 am
Message(s) : 48
Prenom: Jacques
Ma MCC: 2.0l 16S BVA Exception 2007
Localisation: Annecy
bubu a écrit :
De toute façon même ceux qui achètent des modèles nouveaux avec de grands écrans...fixent leur téléphone pour utiliser le GPS, rigolez pas, j'en ai vu dans une Tesla!

Oui, c'est ce que tu disais la dernière fois, dans ce cas ce sont des gens tellement habitués à leur Google Maps ou autre Tom-Tom qu'ils préfèrent rester avec leur smartphone.
L'écran du combo Carminat de la MCC2 est de toute façon assez petit, facile de s'en passer.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Avr 25, 2019 7:21 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66444
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
Tu sais j'en avais un aussi escamotable sur la Z4, bah il était sombre et complètement dépassé aussi, pas mieux que celui de la Megane au final.
Ces accessoires vieillissent mal et la technologie se démode vite, on le voit bien sur les Mercedes Classe S d'il y a 20 ans, le high tech ne le reste pas longtemps.
Faudra voir ce que ça donne sur les immenses tablettes actuelles, les compteurs numériques comme chez Audi où Peugeot, on aura un retour intéressant dans une quinzaine d'années et peut être que l'on retrouvera nos bonnes vieilles aiguilles d'antan! :lol2:
Oui, dans les années 80 beaucoup y ont cru, Renault, Fiat, Audi, Opel etc mais aussi des marques de prestige, ça aura duré moins de 10 ans... :roll:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu Avr 25, 2019 11:07 pm 
Hors-ligne
Luxe Privilège
Luxe Privilège
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mai 27, 2015 6:59 pm
Message(s) : 2388
Localisation : Boulogne sur mer
Prenom: Thierry
Ma MCC: 2.0T Sport Dyname (2005)
Localisation: Boulogne S/Mer
Bah me sers pas du GPS intégré sur le 5008 passe par Android Auto :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Avr 26, 2019 5:03 am 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66444
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
Et oui, comme bon nombre d'acheteurs. D'ailleurs le "miror screen" sera peut être une solution plus viable et moins onéreuse, la plupart des gens possédant un smartphone avec un abonnement permettant de naviguer sans contraintes. :wink:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Avr 26, 2019 2:30 pm 
Hors-ligne
Luxe Privilège
Luxe Privilège
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mai 27, 2015 6:59 pm
Message(s) : 2388
Localisation : Boulogne sur mer
Prenom: Thierry
Ma MCC: 2.0T Sport Dyname (2005)
Localisation: Boulogne S/Mer
Ce n'est pas tout à fait au point et les sytemes embarqués sont trop lents et manque de réactivité surtout quand tu regardes ce qu'est capable de faire un smartphone actuel. Certainement une histoire de coût, je serais curieux de voir ce que ça donne, en situation et pas à l'arrêt, sur du haut de gamme ou une tesla par exemple !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Avr 26, 2019 3:54 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66444
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
Ah, je pense que certains sortent du lot quand même comme la Tesla à mon avis.
Mais j'ai jamais essayé. :confus2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Avr 30, 2019 12:11 pm 
Hors-ligne
carte Renault en main
carte Renault en main
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 24, 2019 11:28 am
Message(s) : 48
Prenom: Jacques
Ma MCC: 2.0l 16S BVA Exception 2007
Localisation: Annecy
Les constructeurs jouent sur la technologie, certes il y a du bon pour certaines choses, et puis ensuite il y a le côté bling-bling qui devient saoulant, et ça ne va peut-être pas s'améliorer.
Un ami instructeur, qui possède trois auto-moto--écoles, motard également, est le premier à pester contre tout ce bourdioule.
Il possède un Grand Scenic tout neuf : problèmes d'électronique comme les pleins phares qui restent en bas comme les codes, reprises de la boîte auto très lentes, 160 CV absents et frein moteur itou, warning de fin du monde qui se déclenche pour un évitement un peu brusque...
Les compteurs à aiguille sont en effet revenus, et c'est tant mieux, on ne peut avoir sous les yeux des compteurs à chiffre pour tout : vitesse, compte-tours, heure, batterie, T° du moteur, de l'huile, niveau d'huile, etc....
Viendra un moment où je reviendrai à la voiture de collection genre 403 tant le plaisir de conduire devient très relatif, si on ajoute les contraintes incessantes de vitesse et autres qu'on invente chaque semaine...
Problèmes qui seront réglés quand on ne conduira plus du tout, mais ils trouveront autre chose pour nous verbaliser...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Avr 30, 2019 1:53 pm 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Sep 29, 2014 10:18 pm
Message(s) : 9634
Localisation: .
Pourquoi penses-tu que j'ai pas plus récent que 2004... :)

_________________
La Bourboule 2015
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.