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 Sujet du message : Petite MG malade du bocal....
Message Publié : Sam Juin 06, 2015 6:07 pm 
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Bonjour les gens...

Je suis au chevet d'une petite MG TF, malade du circuit de refroidissement... :(

La demoiselle est de 2002 et elle a 65000km.
L'été dernier, au retour des vacances, une durite d'eau a explosé.

Elle a eu le droit à la totale ou presque...:

Ont étés refaits:

- Joint de culasse
- Culasse (surfaçage, épreuve, sièges et soupapes)
- Remplacement de la durite explosée.
- Remplacement kit distribution

Mais, et là ça me chagrine, pas de trace de vidange...ni remplacement du filtre à huile... :carton:

Aujourd'hui, presque un an plus tard (6 depuis le passage au Garage, qui a fermé depuis...), elle avale de l'eau...

J'ai d'abord cru à un pb d'allumage car, au redémarrage, après une trentaine de km (départementales et traversées de petits villages) et 1h30 d'arrêt elle tournait sur 3 pattes sans faire particulièrement de fumée blanche. Mon lecteur OBD2 m'a révélé des ratés d'allumages aléatoires sur plusieurs cylindres (P0300), puis, plus tard, sur Cylindre 1 mais aussi 2,3 et 4 mais il faut dire que j'ai joué avec les câbles de bougie pour trouver le cylindre fautif, donc P0301/2/3/4..
Un coup d'internet plus tard, me v'la avec une paire de bobines + une paire de câbles neufs. Malheureusement la bougresse continue à tourner sur 3 pattes...
Je procède à l'extraction des bougies et là, SURPRISE! 3 couleur brique (écartement à revoir je suppose) et une...Noire et mouillée!

J’attrape mon multimètre pour tester la continuité entre l'électrode centrale et la tétine et....ben rien...Bougie HS. Qu'à cela ne tienne, ma tondeuse a servie de donneuse. Comme je venais de tondre, ben j'allais pas me gêner.
Une ablation/greffe plus tard, la belle boite toujours...Je ressors la bougie et...Re noire et Re mouillée mais, contrairement à ma pensée initiale, ou plutôt mon espoir, c'est bien de l'eau...
Le Cylindre incriminé est celui de l'extrémité coté passager (le 1?).
Une fois l'eau vaporisée (fumée blanche bien dense à l'échappement), le moulin ronronne comme un chat...

- Les durites sont souples, et le moteur ne surchauffe pas.
- Le ventilo avant fonctionne de manière cyclique comme il est supposé le faire.
- Je n'ai jamais vu le ventilo arrière (le petit derrière la place passager) se mettre en route...Est-ce normal?

Et là, on va rentrer dans le coté paranormal du truc...Je m'explique:

On m'a toujours appris qu'il ne faut jamais ouvrir le vase d'expansion quand le moteur tourne au risque de finir de finir en ravioli chinois, c'est à dire cuit à la vapeur...

Wé, ben oualou...Je peux l'ouvrir sans gants ni chiffons, il n'est pas en pression... :shock:
J'ai bien une circulation de liquide par contre.

Le truc le plus zarb', c'est que quand je coupe le moteur, alors là, là il faut être protégé, le truc se met à bouillir comme un geyser...Au point de me provoquer une fuite de liquide en réouvrant une ancienne fissure, pourtant bien colmatée, sur le tube de sortie (le vertical) du bocal...

Et enfin (merci d'avoir lu jusque là), mais est-ce l'absence de vidange après le joint de culasse qui en est la cause ou pas, j'ai un peu de mayo sur la tirette de niveau d'huile. Par contre, rien sur les 2 bouchons d'huile (ni le déporté ni celui du couvre culasse).

Voilà, je pense n'avoir rien oublié...

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Message Publié : Sam Juin 06, 2015 7:12 pm 
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Re joint de cucu? Jpense pas que la vidange y soit pour grand chose. Mais en gros tu dit que cylindre 1 fuite vu que la bougie est mouiller et noir. Donc a mon avis le joint de culasse est a refaire.. apres est ce qu il a ete resserer? Sur certaine culasse apres avoir changer le joint il faut faire un fesserage apres rodage.. a voir. Je suis curieux.

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Message Publié : Sam Juin 06, 2015 7:47 pm 
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je ne sais pas si c'est le joint de cucu...même si c'est une maladie sur ces moulins...

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Message Publié : Sam Juin 06, 2015 11:44 pm 
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la culasse a était contrôlé et éprouvé... :?: sinon peut être quelle a une fissure... si oui... bin peut être un cylindre fissuré aussi ou un cylindre affaissé..... si sais des cylindre mobile appelè (bloc chemisé) et non un bloc usiné :confus2:

pour en avoir le cœur net... il faut prendre les compression a chaud et ou a froid pour voir si il y a des différence importante sur se cylindre...!!!

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Message Publié : Dim Juin 07, 2015 11:34 pm 
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merci Régis. je vais voir si quelqu'un a l'outil qui va bien...

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Message Publié : Lun Juin 08, 2015 10:11 pm 
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Alors mon ttersu.. du nouveau cette mg?

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Message Publié : Lun Juin 08, 2015 10:14 pm 
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pas pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus, j'avais une MCC jaune à passer à la valise ;)

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Message Publié : Dim Juin 14, 2015 2:36 pm 
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Il y a 2 ans je me renseignais pour en avoir une, il y a pas mal de problème de joint de culasse, voir si un joint renforcé a été monté, des problèmes de refroidissement, j'ai entendu parler de montage de ventilateur.

tu devrais jeter un coup d'oeil ici, bon courage il y a 165 pages :mrgreen: .
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... jet244.htm


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Message Publié : Dim Juin 14, 2015 7:10 pm 
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Merci ;)

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Message Publié : Mar Juin 23, 2015 12:03 am 
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Bon, quelques news.

Après avoir discuter avec des pros de la mécanique (dont des MGistes confirmés), et bien que le joint de culasse n'ai pas été totalement mis hors de cause, on se dirigerai vers une défaillance et donc remplacement du thermostat (circulation anormale du LDR dans le circuit et qui pourrait être à l'origine de la rupture de durite il y a un an et non remplacé à cette occasion) et du joint d'admission (fuite au cylindre 1), accompagné d'un nettoyage et un remplacement du LDR mais aussi d'un nettoyage moteur avec vidange et filtres pour virer toute trace de flotte ailleurs que dans le circuit de refroidissement.

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Message Publié : Mar Juin 23, 2015 7:52 am 
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Ça avance :D

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Message Publié : Mar Juin 23, 2015 9:47 am 
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on attend donc la suite des que tu aura fait tous ça... :wink:

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Message Publié : Mer Juin 24, 2015 10:48 pm 
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ah oui moi aussi je l'attends la suite t'en est ou??? lol

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Message Publié : Mer Juin 24, 2015 10:50 pm 
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Ben pas avancé pour l'instant. Au fait, Ton cendrier est prêt...Tu passes?

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Message Publié : Mer Juin 24, 2015 10:53 pm 
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loool pas a cette heure ta femme va encore te :missbubu: :missbubu: :rire:

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