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Message Publié : Mar Oct 08, 2019 8:33 pm 
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Parlons de l'autre maintenant....
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Mais si, vous le voyez....il est gris alu avec des zébrures noires et jaunes fluo...ça lui a valu son surnom de Zèbre, bien qu'il soit plus connu sous le sobriquet de Fourmilier volant...

Tout a commencé pendant la WWII. La Suisse sure de vouloir faire valoir sa neutralité s'est tout de même doté d'un (tout) petit arsenal militaire, composé, pour la partie aérienne, d'environ 200 machines dont 86 chasseurs. Elle a voulu s'équiper de chasseurs-bombardiers et a fait appel à son constructeur National, EKW, qui lui a vendu le C-36, un Monomoteur, bi-dérives.

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Après la guerre, il fut remotorisé une première fois et devint C-3604. Il commença sa carrière de tracteur de cibles, ou il commença à arborer ses rayures fluo.
Les nouveaux moteurs à piston s'avérant peu fiables, il y a eu nouvelle re-motorisation...Et c'est LA que ça devient comique....
Le C-3604 devient C-3605 suite à la greffe d'un turbopropulseur Lycoming T53-L-7 de 1 100 CH....Mais qui s'est avéré beaucoup....Beaucoup....Beaucoup plus léger que les moteurs précédents...Aussi, pour ne pas alourdir excessivement l'avion, il ont fait le choix de....lui rallonger le nez...d'UN METRE QUATREVINGT!!!! 1.8m ...

ça a donné ça

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Vous comprenez pourquoi "Fourmilier? :rire:

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Message Publié : Mar Oct 08, 2019 8:39 pm 
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Ah oui, rien à voir! L'original à un avant de Spitfire je trouve!
Et bien on en apprends tous les jours, les Suisses avaient du matériel militaire maison alors... :bubu


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Message Publié : Mar Oct 08, 2019 8:45 pm 
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Bien sur, ils ont même un constructeur d'avions connu et réputé dans le monde entier: Pilatus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilatus_Aircraft

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Message Publié : Mer Oct 09, 2019 4:32 am 
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J'en avais jamais entendu parler, merci ttersu! :bubu


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Message Publié : Mer Oct 09, 2019 4:59 am 
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A la Ferté Vidame...

"Citroën Visa GTi."

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"Le meilleur pour la fin."

Quand est apparue en 1978 la Citroën Visa, personne n'aurait imaginé qu'elle aurait un jour à son catalogue une version sportive et pourtant...
Née très modestement dans la crise avec un bicylindre de 652 Cc et habillée d'une carrosserie au style très discuté, pour ne pas dire moquée, la Visa était au mieux une vision moderne de la 2CV. Avec les années pourtant, elle va prendre de l'assurance, une rapide maturité mécanique qui lui rendra un peu de crédibilité pour cette mal aimée qui partait pourtant de loin!
Tout débute en 1982 quand la Chrono arrive, avec ses deux carburateurs double corps, le 1360 Cc délivre 93 chevaux et 170 Km/h en vitesse de pointe. Mais c'est son dessin entièrement habillé d'une panoplie blanche faite d'élargisseurs d'ailes, de boucliers enveloppants, de jantes alu blanches et très criardes bandes tricolores qui la transfigure, la Visa est presque méconnaissable ainsi vêtue de son jogging.
Radicale, une version plus discrète apparaît quelques mois plus tard, la GT. Elle reprend le moteur de la Chrono mais avec deux carburateurs simple corps, elle délivre 13 chevaux de moins soit 80 tout rond, comme pour la 104 ZS qui utilise la même mécanique. Ses performances sont bonnes et la petite Citroën assure à son conducteur une vivacité enviable même si au fond elle ne revendique pas le titre de véritable sportive.
Le développement de la Visa se poursuit et en 1984, la GTi fait son apparition dans la gamme. Elle emprunte le moteur de la 205 GTi sortie la même année, il développe aussi 105 chevaux et passera ensuite à 115 en 1986, son train avant triangulé est lui aussi repris de la petite lionne.
Côté look on sort le grand jeu, calandre 4 phares, élargisseurs d'ailes, spoilers et bouclier spécifique et petit becquet de coffre, la Visa GTi se reconnait de loin. Une "ruse" obligatoire dans ces années 80, période phare de ces bombinettes au physique toujours fortement travaillé.
Si de l’extérieur elle peut faire illusion, à l'intérieur en revanche c'est pas folichon, on se croirait dans une C15 de luxe! On notera un habillage spécifique des garnitures de portes et de la sellerie mais des sièges peu enveloppants. La planche de bord est franchement laide et toute cubique, on la croirait sortie d'une voiture des pays de l'Est période URSS. Seule consolation, une instrumentation riche qui n'oublie rien et un volant trois branches à "trou trou" déjà bien daté et un logotypage "GTI" sur la partie droite du tableau de bord. Sinon niveau équipement, la Citroën se montre rustique, hormis les rétroviseurs réglables de l'intérieur et des vitres à commandes électriques, aucun gadget superflu, au moins, pas de bugs à craindre, toujours ça de gagné.
Un peu moins performante que ses concurrentes, elle se rattrape par un prix plancher mais pour cela, il faut composer avec un look et une finition pas vraiment flatteuse, on ne fait pas non plus d'un âne un cheval de course.
Reste que le Visa GTi offre des performances très intéressantes et ses quatre portes apportent un vrai plus que les Fiat Uno Turbo, Golf GTi, 205 GTi et Renault 5 GT Turbo ne pouvaient offrir. Côté chiffres, on "tape" un petit 190 Km/h en vitesse maxi et le 0 à 100 est fait en 9.1 secondes, c'est pas mal...pour une Visa.
Intrinsèquement, c'est une bonne auto polyvalente mais son look, même revu à la mode "GTi" a du mal à faire l'unanimité, la Visa a vite eu la réputation d'une voiture mal aimée et ça ne changera jamais.
Mais Citroën ne semble pas trop croire en cette auto et elle s'éteint en 1988 pour laisser la place à l'AX Sport qui elle non plus ne marquera pas le monde des bombinettes d'une pierre blanche. pourtant la marque avait mis les moyens pour la promouvoir, un spot spectaculaire tourné sur le pont du porte-avion Clemenceau la mettait en concurrence directe avec un avion de chasse au décollage...pour atterrir sur un sous marin! Un scénario aux moyens colossaux orchestré par Remy Julienne dans la rade de Toulon.
On voit ici un modèle de 1985 dans une sage livrée claire qui met bien en avant les pièces et accessoires satinés à l'aspect "racing" volontairement voulu par les stylistes.

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Message Publié : Mer Oct 09, 2019 5:01 am 
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L'inoubliable publicité.

Regarder sur youtube.com


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Message Publié : Mer Oct 09, 2019 8:34 am 
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Tout le monde connait Pilatus sans forcément le savoir....Ne serait-ce parce qu'il y en a un dans pleins de film à commencer par Point Break.....Le PC6

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Le plus célèbre de tous les largueurs de parachutistes :)



J'adore la pub de la Visa...Je crois que, comme pour la 205 GTI sur les Lacs gelés du Canada, ils ont étés obligé d'aller repêcher la bagnole

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Message Publié : Mer Oct 09, 2019 11:37 am 
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La CX GTi est sympa, ce rouge bordeaux lui va bien :bubu

La Cox 82E est mimi dans cette version 4x4 :plie:

Ah oui sacré fourmilier :shock: :bubu

Pour la Visa GTi, j'adorais la pub, par contre les plastiques satinés font "cra-cra" sur le modèle présenté, non? :heinhein: :confus2:

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et mégane 3 CC dynamique blanc nacré
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Message Publié : Mer Oct 09, 2019 11:59 am 
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L'armée de l'air remplace ses alpha jet par des pilatus pc 21 pour "l'auto école". Apparemment pour le moment la patrouille de France conserve les alpha jet.

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°o C'est qui, qui a fait des traces de ski dans ma purée !!! o°


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Message Publié : Mer Oct 09, 2019 2:28 pm 
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guigui276 a écrit :

Pour la Visa GTi, j'adorais la pub, par contre les plastiques satinés font "cra-cra" sur le modèle présenté, non? :heinhein: :confus2:

Oui, ils auraient mérités un petit traitement...


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Message Publié : Jeu Oct 10, 2019 9:30 am 
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A Sinsheim...

Machine musicale, matériel agricole et véhicules utilitaires.

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Tiens, un bus Parisien. Renault je pense.

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Du matériel de travaux publics.

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Message Publié : Jeu Oct 10, 2019 9:36 am 
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Des véhicules militaires Allemands dont une autre VW Type 82E.

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Quelques poids lourds.

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Un char Allemand Panther.

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Message Publié : Jeu Oct 10, 2019 10:30 am 
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A la Ferté Vidame...

"Citroën C15 1.9 D First."

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"Visa de travail."

Depuis l'apparition de l'automobile, la demande en utilitaires n'a jamais cessée et à toujours existé. Ce sont les généralistes qui s'en sont fait les spécialistes. L'image de modèles destinés à être chargés où salis dans les chantiers n'est pas celle que désire voir les constructeurs haut de gamme.
Citroën en a toujours proposé à son catalogue et la 2CV sera l'une des plus emblématique après la seconde guerre mondiale. C'est l'Acadiane qui va dès 1978 vouloir prendre la succession. Bien que pratique, la laborieuse fourgonnette héritait d'une base antédiluvienne et d'un moteur bicylindre qui lui offrait de piètres performances à l'aube des années 80.
A cette époque on semble vouloir monter en gamme et les généralistes convertissent leur citadines en modèles commerciaux. Avec des motorisations "modernes" et des habitacles confortables, ils rendent ces véhicules moins rustiques et plus "fréquentables". Chez Citroën on songe à offrir aux entreprises et sociétés un nouveau modèle reposant sur une base technique plus récente mais la marque tricolore vient à peine d'être prise sous la tutelle de Peugeot et doit faire des économies.
Pourtant le projet voit le jour en 1984 sous la forme du tout nouveau C15. Il semble que Peugeot ai laissé le champ libre à Citroën, la marque au lion laissant ce type de véhicules à son partenaire...mais aussi à Chrysler France qui appartient à PSA et propose sa fourgonnette VF1.
On reconnaît au premier regard la Visa et le badaud en déduira tout simplement qu'il s'agit d'une Visa camionnette...ce qui est bien vrai dans les faits! La C15 repose sur la Visa et en conserve même toute la partie avant, habitacle inclus. C'est Jean Claude Bouvier qui la dessine en greffant à l'arrière un vaste caisson. c'est aussi à cet endroit que le châssis a été modifier pour s'adapter aux contraintes de poids à transporter car son volume de 2673Cc et 570 kilos de charge en fait un des meilleurs de sa catégorie.
Mieux encore, comme la C15 est presque un modèle recyclé, il ne coûte pas cher à fabriquer et va se montrer rentable très rapidement. Les moteurs sont tous connus, rentabilisés, éprouvés et increvables, on reconnaît les modèles diesel à leurs élargisseurs de voies en plastique noir sur les ailes, comme sur la berline Visa d'ailleurs. Regardez ici le véhicule exposé qui en dispose. Mais aucun bicylindre ne prendra place sous le capot, heureusement!
Sa carrière sera interminable et durera plus de 20 ans, la dernière C15 sera vendue en 2006 sans jamais avoir eu un véritable lifting au cours de sa carrière. Certes de légers détails d'ordre cosmétique seront proposés comme la calandre mais avec grande discrétion. Les seules véritables améliorations seront techniques avec des mécaniques qui au fil du temps et de la réglementation seront remis à jour. Mais n'oublions pas qu'il dispose depuis 1996 d'un nouvel allié dans la gamme, le tout nouveau Berlingo bien plus moderne et presque aussi cossu qu'une berline.
Aussi laide que pratique, increvable et passe partout, la C15 aura eu une brillante carrière commerciale avec près de 1.2 millions de modèles vendus dont une grande majorité seront peint en blanc même si d'autres teintes étaient disponibles.
J'ai le souvenir d'un voisin boucher qui au début des années 2000 en avait acheté un tout neuf...avec des vitres électriques! Je me souviens avoir été très étonné qu'il se fabriquait encore et qu'à cette époque on vendait quasiment un modèle de collection neuf tant l'habitacle était "vintage" habillé d'éléments venus de la Visa!
On en croise encore beaucoup, il est impossible d'en venir à bout à moins de le mettre au fond d'un canal où de l'écraser contre un pylône! En revanche tous sont "froissés" par de rudes conditions d'utilisation et une certaine négligence de leur propriétaires qui l'utilisent comme une clé plate où un marteau, le C15, c'est un outil d'ouvrier, rien d'autre!
Ce modèle de 2005 est l'un des tout derniers, c'est un diesel qui le 4 cylindres 1868 Cc affichant 58 chevaux, ce qui est suffisant pour cette camionnette pesant moins d'une tonne à vide.

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Message Publié : Jeu Oct 10, 2019 12:53 pm 
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Allez zou, c'est confirmé!

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verrière lissée, cône hémisphérique, c'est bien un "Gustav", probablement BF-109G-6


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Au dessus du camion vert, il y a un ancêtre....Un chasseur de la WWI...Un Fokker E-III Eindecker. Créé par le génie Hollandais Anthony Fokker pour l'armée Allemande, ,C'est, dans sa version E-I, le premier avion au monde équipé d'une mitrailleuse synchronisée. Elle tirait au travers de l'hélice, ce qui permettait aux pilote Teutons de viser en tirant, donc d'être plus précis. EN France Roland Garros a mit des déflecteurs sur les pales...les ricochets, étaient si imprévisibles que le pilote devait se baisser pour éviter les balles perdues...
Vif et maniable, il fut le premier appareil qualifié de Chasseur. les nouvelles techniques de combat inventées à son bord on fait diminuer l’espérance de vie d'un pilote ennemi à...6 semaines...La guerre était devenue vicieuse, même dans les airs, la mitrailleuse Maxim Spandau lMG08 ayant la réputation de ne JAMAIS s'enrayer....Redoutable!

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Message Publié : Ven Oct 11, 2019 9:09 am 
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Très intéressant, je me demandais souvent comment ils pouvaient tirer sans toucher les hélices. Ça devait quand même pas être simple à mettre au point!


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