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Message Publié : Mar Jan 14, 2020 10:43 pm 
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J'aime aussi son style particulier, un peu break de chasse avec une sacrée gueule :plie:

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Message Publié : Mer Jan 15, 2020 10:04 am 
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Moi je la trouve très réussie et intéressante stylistiquement. :bubu


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Message Publié : Mer Jan 15, 2020 11:00 am 
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A Automedon...

"Opel Commodore "B" Coupé GS 2.8."

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"Rustique mais pas ennuyeuse."

Il faut remonter en 1967 pour voir chez Opel la première génération de Commodore. C'est une grande berline qui puise son style dans la production américaine, Opel étant une entité du groupe General Motors. Solide et joliment présentée, elle offre comme toujours un excellent rapport qualité prix et ne réserve sous son capot que des moteurs 6 cylindres en ligne. Le joli coupé "GS" affiche un look de muscle car et sort 130 chevaux, c'était à l'époque une auto très désirable.
En 1971 une seconde génération lui succède, la Commodore "B". Sa lointaine parenté Américaine se retrouve dans sa ligne et ses dimensions avec près de 4.60 mètres de long. Le dessin de la berline est celui d'une sobre tricorps mais d'allure costaude, l'avant incliné vers la route et légèrement pointu lui donne même une allure quelque peu frondeuse. L'habitabilité est vaste, le coffre spacieux et le confort correct, bref c'est une bonne et brave berline mais qui n'excelle nulle part.
Avec un nuancier riche, il n'était pas rare de voir ces berlines habillées de rouge, orange, où doré avec un toit recouvert de vinyle. Les Allemands semblant vouloir donner de la couleur dans leur villes en béton voilées par un ciel chargé. Ils ont bien changés depuis. Côté carrosseries, on y trouve la berline 4 portes et un coupé 2 portes.
Basée sur la Rekord "D", elle n'est pas une auto à la pointe de la technologie. Le châssis est rustique, c'est évidemment une propulsion qui propose une fiche technique éprouvée mais aux solutions peu innovantes comme son pont arrière rigide. Les moteurs ne sont constitués que de blocs 6 cylindres en ligne, un 2.5 et un 2.8 litres.
Le 2.5 litres affiche 115 chevaux de base mais la version "GS" en sort 130. Le 2.8 litres de base fait 130 chevaux, la sportive "GS" en fait 142 et la "GS/E", le "E" signifiant en Allemand "Injection" en affiche 160.
Le top du top est le coupé "GS/E" qui outre ses excellentes performances offre un look très séduisant, elle frisait les 200 Km/h. Contrairement à la berline, elle est beaucoup plus fine. Certes l'avant est identique à la berline mais c'est une partie assez réussie, surtout avec ses projecteurs additionnels devant la calandre. Le profil à 3 volumes n'est pas le coupé "fastback" de la première génération mais le dessin est gracieux et léger, larges baies vitrées et fin montant de custode. Le style mastoc de la berline est ici atténué. La poupe avec ses feux étirés et sa décoration noire mat qui entoure la plaque d'immatriculation affine cette partie de la voiture qui se montre très élégante. Le toit recouvert de vinyle est un vrai piège à humidité, donc à rouille mais qu'il donne un sacré look à cette Opel bien sympathique.
A bord c'est le "populuxe" version Opel, avec du velours épais, des boiseries décoratives et des garnitures généreuses suppléant un équipement fort bien fourni.
Sa carrière prendra fin en 1977 où la Monza lui succédera. Opel vendra 42.279 coupés dont ce modèle blanc qui est un "GS" fort bien préservée et peu représentée en France.

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Message Publié : Mer Jan 15, 2020 11:45 am 
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A Turin...

On passe ici dans la galerie dédiée à la compétition.

Sacré plateau!

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Quelques modèles sont très joliment mis en valeur.
Ici Un Alfa Romeo P2 de 1930.

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Là une Mercedes W196 de 1954.

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Message Publié : Jeu Jan 16, 2020 1:30 pm 
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Belle collection :bubu

Le stand Opel à Automédon était bien achalandé :plie:

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Message Publié : Jeu Jan 16, 2020 5:48 pm 
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J'aime bien cette marque, c'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de musée ouvert au public en Allemagne.


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Message Publié : Jeu Jan 16, 2020 7:33 pm 
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A Turin...

"Volvo 343 Tundra Concept."

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"La BX Suédoise."

Ciel, un coupé BX! Bah non mon Bubu car il me faudra faire le tour de la voiture pour comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une Française, mais d'une Suédoise!
Les studios de style Italien ont la main au cours des années 70/80. Ital Design fait dessiner à Giugiaro les "best seller" du marché Européen qu'il partage avec Bertone dont Marcello Gandini semble faire le reste! C'est simple, les grands constructeurs, et même les plus modestes, missionnent quasiment systématiquement ces deux centre de style avant de figer les lignes définitives après avoir fait passer un casting à ces créateurs.
Le constructeur Suédois Volvo à signé avec Bertone le dessin de son gros coupé 262C en 1977. Si le bourgeois coupé à l'allure massive des Volvo du moment, pas question qu'il en soit de même pour une nouvelle commande faite à Göteborg à Bertone.
Cette nouvelle réalisation prends le nom de Tundra et est dévoilée en 1979. Cette fois adieu la forme de parpaings roulants, la Tundra n'a rien d'une Volvo et ce coupé très et futuriste romps radicalement avec tout ce qui est sortit des usines Suédoises.
Fine, aiguisée et basse, son allure tranchante fait plus penser à un coupé Japonnais. Le capot lisse et incliné (qui se bascule d'un bloc vers l'avant) abrite en son extrémité des phares "pop-up" encore très à la mode et des clignotants triangulaires les jouxtant. Le bouclier anguleux et enveloppant est très particulier à l'avant car la calandre du constructeur (mal mise ici en valeur) est décentrée en bas à droite!
Le profil bicorps se démarque par un vaste pare-brise incliné, des passages de roues avant à la découpe géométrique et un trait incurvé qui "coupe" la voiture en deux. La vitre arrière de custode semble faire corps avec celle du hayon, une illusion d'optique qui masque les montants.
L'arrière est constitué d'un bandeau lumineux positionné assez haut, d'une grande lunette vitrée servant d'ouvrant pour accéder au coffre et d'un bouclier qui reprends le style de devant.
L'habitacle s'oriente lui aussi dans ce style futuriste mais chaleureux. Cuir et alcantara brun recouvrent avec générosité les garnitures et le combiné d'instruments est entièrement à cristaux liquides. On notera la forme au design contemporain des sièges où bien encore du levier de vitesses mais aussi la boutonnerie et quelques accessoires puisés dans la gamme Volvo. La Tundra ne camoufle à aucun moment ses origines, il est mentionné 343 en plein centre du bandeau arrière. Elle repose donc sur cette compacte qui devait être à l'origine une Daf avant que Volvo ne rachète la marque, ses modèles...et son projet.
Ce concept repose donc sur la plate-forme de la 343, elle en reprends son moteur, ici un 1.4 litres de 70 chevaux...venu de chez Renault!
La voiture est bien vue du public lors de sa présentation lors de divers salons Européens mais bien trop éloignée du style Volvo, elle restera sans suite...enfin pas vraiment.
Quand Citroën demande à Bertone de lui dessiner sa future berline destinée à remplacer la GS, Gandini reprends le dessin de la Tundra quasiment trait pour tait et y rajoute deux portes supplémentaires! Bon, c'est presque ça car la BX n'aura pas de phares rétractables ni de feux arrières verticaux mais pour le reste, tout y est, des passages de roues aux clignotants triangulaires en passant par l'essuie-glace monobras, c'est sidérant.
Modèle totalement inconnu pour moi, elle sera une des plus belles surprises de ce musée où la rétrospective Gandini était dignement représentée.

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Message Publié : Jeu Jan 16, 2020 8:13 pm 
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Petite parenthèse et retour sur ma visite à POA.
Ce jour là, tournage de la voiture du mercredi qu'un "petit observateur" vient présenter Place Saint Georges.

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Et ce sera une 505 GTi.

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Julien filme sous un autre angle.

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Et son jeune propriétaire, Corentin, était venu de Vire avec sa voiture.

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Une voiture dans son jus mais on cherche ici à discuter avec des passionnés, ce n'est pas un concours d'état.

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Message Publié : Jeu Jan 16, 2020 8:20 pm 
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Corentin présente sa voiture, réponds aux question de Renaud et Julien.

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Puis la petite séance de roulage.

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Et un dernier tour avec de clôturer cette rubrique qui ne se prends pas la tête.

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Et la vidéo.

Regarder sur youtube.com


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Message Publié : Jeu Jan 16, 2020 11:53 pm 
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Trop fort la Tundra :shock: :Ouais1:

Ah oui la vidéo de la 505 GTi, il faut que je regarde :wink:

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Message Publié : Ven Jan 17, 2020 10:23 am 
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guigui276 a écrit :
Trop fort la Tundra :shock: :Ouais1:

Ah oui la vidéo de la 505 GTi, il faut que je regarde :wink:



effectivement jamais entendu parler ! par contre apparemment c'est assez compliqué de mettre la clef directement dans la serrure ! :lool: :lool:

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Message Publié : Ven Jan 17, 2020 11:08 am 
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guigui276 a écrit :
Trop fort la Tundra :shock: :Ouais1:


Ah oui, quelle surprise en voyant cette auto!


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Message Publié : Ven Jan 17, 2020 11:09 am 
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deckc a écrit :


effectivement jamais entendu parler ! par contre apparemment c'est assez compliqué de mettre la clef directement dans la serrure ! :lool: :lool:

Oui, la forme de la poignée est hyper originale à défaut d'être ergonomique. :wink:


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Message Publié : Ven Jan 17, 2020 11:48 am 
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"Dodge Viper GTS "American Car Racer"."

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"Permis de jouer."

En 1992, l’Amérique va connaître un choc lorsque Dodge présente son nouveau monstre, la Viper. Voulue par Bob Lutz et Caroll Shelby (le père de la Cobra), elle symbolisera la folie pure d'une voiture hors du commun, le retour des folles Américaines que l'on croyait (à tort) définitivement disparues.
L'eau avait déjà été mise à la bouche lorsqu'au salon de Detroit 1989 le concept-car Viper trônait fièrement sur le stand Dodge, les grandes lignes étaient déjà posées et le public en salivait d'avance, oseront-ils? En 1990 c'est décidé, elle sera commercialisée, sa mise au point sera rapide et en 1991, la Viper définitive se dévoilera comme pace-car aux 500 milles d'Indianapolis pour être livrable en 1992.
Son look est unique et inimitable, mêlant rondeurs et angles vifs, un savant mélange parfaitement dosé à des proportions impeccablement trouvées et un capot interminable percé d'un large écope d'air. Ses yeux reptiliens se posent au dessus de projecteurs additionnels ronds de large diamètre qui se logent de part et d'autre d'une prise d'air qui servira par la suite de calandre à toute la gamme Dodge.
La découpe latérale du capot déborde sur les portières avec une forme arrondie qui sert d'extracteur d'air. Les jantes très stylisées des premières versions sont aussi un marqueur fort de la Viper, elles seront remplacée ultérieurement. Ses pneumatiques sont d'une taille incroyable (355/35/17!) et elle y ajoute même des échappements latéraux qui seront factices pour l'Europe mais conservés. L'arceau très joliment dessiné devance un grand couvercle de coffre. Le bouclier remontant dynamise encore plus le coupé Américain et la forme arrondie des deux lui donne ce côté organique animal.
A l’intérieur c'est 100% US, c'est à dire avec un design sympa mais une finition lamentable, on touche avec les yeux, c'est bien mieux! L'ensemble adopte ds tons gris "plastoc" qui rien qu'à leur vue vont tiquer l'amateur de belles finitions.
Mais la pièce de résistance se trouve sous le capot avant, dessous est abrité une mécanique délirante, un bloc V10 tiré d'une utilitaire, le Dodge Ram. A l'origine il s'agit d'un V8 mais il lui a été greffé deux cylindres de plus et cette opération s'est effectuée en Italie, chez Lamborghini, marque qui a mis au point le moteur de la Viper. Elle développe 400 chevaux, 384 en Europe, valeur qui baissera par la suite à 364 pour retrouver en 1996 du tonus et 415 pur sangs et enfin culminer ensuite à 450 en fin de carrière. Certains estiment à juste titre que c'est bien peu pour un V10 de 8.0 litres mais en contrepartie il offre une fiabilité hors du commun et un entretien simplifié. De plus il ouvre un large éventail aux préparateurs, les écuries l'utiliseront d'ailleurs pour courir les 24 heures du Mans avec des puissances de folie.
Quoi qu'il en soit, la Viper en donne largement pour le plaisir, 4,6 secondes suffisent pour faire le 0 à 100, 24 pour le kilomètre départ arrêté et atteindre en vitesse de pointe les 280 Km/h. Les sensation sont brutes de décoffrage car ici il n'y a pas d'assistances, le pilote doit maîtriser son engin avec poigne tout en recevant 1g en phase d’accélération latérales, du brutal!
Son évolution va sans cesse grandir au fil des années et en 1996 un "tonnant coupé GTS est introduit au catalogue. Le reste de la gamme en profite ainsi pour s'offrir un petit lifting pour la version ouverte qui change de dessin de jantes pour passer à un modèle à 5 branches en étoile et plus légères de 7 kilos! Ces roues seront changées en 1999 et offriront un dessin plus massif en passant à 18 pouces, ces dernières seront en outre chromées.
Mais revenons à la GTS car il s'agit vraiment d'une autre version que le roadster et pas d'une "simple" Viper à toit fixe. Si la partie avant est entièrement conservée, l'arrière est inédit et particulièrement réussi. Le toit est maintenant intégré à la caisse et se fond avec la partie arrière. Elle s'offre une belle lunette semi panoramique et des montants arrières où à droite est logé le bouchon de remplissage de carburant. Les ailes sont toujours aussi voluptueuses et un savoureux décroché sert de base à un aileron dessiné dans la poupe. C'est au centre que se loge le troisième feu de stop...qui est la tête su serpent! Cette poupe "fastback" est une franche réussite, je vous avoue que je ne saurais vous dire laquelle des deux est ma préférée! Les nouvelles jantes à étoile chromées (remplacées ici) n'ont pas le même charme que celles du roadster mais lui offre ce petit plus d'agressivité et sont très réussies.
Le moteur reste identique et vous propose une séance de rodéo inoubliable mais qui peut être épuisante. Elle frise les 300 Km/h et le kilomètre départ arrêté est fait en 23.5 secondes. Mais avec son toit, la voiture est rigidifiée et la caisse améliorée pour offrir un comportement plus sûr et en faire une parfaite base de voiture de course. Ce sont ces modèles GTS qui seront inscrites aux 24 heures du Mans par exemple.Tout prends fin en 2002 avec l'arrêt de cette génération qui s’éteint mais laisse place à sa remplaçante plus moderne, plus puissante mais aussi plus civilisée.
La voiture exposée datant de 2001 est une version "ACR" qui était préparée par l'usine afin d'être homologuée pour la piste mais aussi utilisable sur route. Le moteur passe à 460 chevaux pour un 0 à 100 en 4.7 secondes. Une arme fatale en quelque sorte mais qui demande un certain entrainement avant d'obtenir son permis de jouer.

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Message Publié : Ven Jan 17, 2020 12:40 pm 
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La Ferrari 312 T5 de Gilles Villeneuve en 1980.

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Ici la F2005 de Michael Schumacher.

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Une sculpture du légendaire casque de Senna.

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Côté rallye comment occulter une légende, la Lancia Delta HF Integrale.

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Traduit en français par Maël Soucaze.