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Message Publié : Jeu Juil 09, 2020 6:48 pm 
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Un mythe la P4 :plie:

Belle déco la 993 GT2 :bubu

Superbe la Sciadipersia :plie: :plie: :plie:

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Message Publié : Jeu Juil 09, 2020 7:08 pm 
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guigui276 a écrit :
Un mythe la P4 :plie:


Ah oui, qu'est ce que c'est beau!! :bave:


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Message Publié : Jeu Juil 09, 2020 7:09 pm 
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guigui276 a écrit :

Belle déco la 993 GT2 :bubu


J'aime beaucoup les "art car"! :bubu


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Message Publié : Jeu Juil 09, 2020 7:09 pm 
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guigui276 a écrit :

Superbe la Sciadipersia :plie: :plie: :plie:

Je ne connaissais pas, j'ai adoré! :plie:


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Message Publié : Jeu Juil 09, 2020 7:44 pm 
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:pleure: "Renault Prototype H."

Franchement moche ...


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Message Publié : Jeu Juil 09, 2020 7:48 pm 
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Ah oui, c'est pas l’esthétisme qui a été mis en avant mais l'espace et le confort...


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Message Publié : Ven Juil 10, 2020 4:28 am 
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Comme chaque année Jean Pierre Gagik vient faire quelques images de ce salon d'exception.

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Message Publié : Ven Juil 10, 2020 5:17 am 
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"Fiat Panda Jolly."

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"Capri...c'est pas fini."

Quarante ans, oui, la petite puce de Fiat fête cette année ses quatre décennies. Cette sorte de 2CV Italienne est un véritable concentré de génie et c'est Giorgietto Giugiaro qui en a tracé les lignes. Énorme succès commercial, elle restera 23 ans au catalogue sous sa version originelle avant de voir en 2003 une toute nouvelle version lui succéder.
Pourtant au départ elle devait se nommer Gingo tant elle était différente, d'ailleurs Fiat était allé si loin qu'une collègue à moi avait un porte clé "Gingo" avec une Fiat Panda dessus, c'est au tout dernier moment qu'elle reprends le nom de petite auto populaire. La transition est saisissante, un peu comme pour le passage de la Twingo I à la Twingo III. La Panda 2003 à 5 portes d'office et son habitacle n'a plus rien à voir. Presque luxueuse dans sa version haut de gamme on pouvait la doter d'une climatisation automatique, de rétroviseurs électriques, d'une radio CD et d'une direction assistée, le concept originel avait entièrement disparu.
Mais que restait il à la Panda? Et bien un excellent rapport encombrement habitabilité, elle était devenue quasiment un petit monospace, et un prix "canon" qui en faisait un choix malin comme seconde voiture, une vraie Fiat à défaut d'être une authentique Panda.
Malgré ses différences, la Panda de deuxième génération se vends bien et elle devient un best seller de la marque avant l'arrivée de la 500. Sa gamme est complète avec un vaste choix de finitions, la continuité d'une version 4X4 assez efficace et même une pétillante 100 HP.
En 2006, un élan de nostalgie remet au goût du jour l'idée de relancer le concept de voitures de plages si cher à Ghia au cours des années 60. C'est le Centre de style interne qui la dessine et c'est la société Stola qui va la fabriquer.
L'esprit des voitures de plage est parfaitement respecté, ainsi la Panda Jolly voit son toit découpé, ses portes retirées et son pare-brise raboté. Le travail ets complexe et demande de multiples renforts et la conception de panneaux de carrosserie spécifiques pour habiller le reste de la caisse. L'avant reste quasiment inchangé hormis la calandre pleine qui s'habille d'une décoration chromée "vintage" chromée empruntée à la Fiat 500. Le pare-brise découpé est spécifique tout comme les montants tronqués et moulés avec les ailes. Au pied de ces dernières, le logo du carrossier "Stola". D'ailleurs c'est une pièce unique qui regroupe les ailes avant et arrières avec la partie du bas de caisse. On retrouve les fameux tubes qui servent à s'agripper pour s'installer et des marchepieds en bois décorés d'une plaque décorative où est gravée le nom du modèle.
Derrière, les feux circulaires sont repris de la version "Cross" et la porte du petit coffre bascule de haut en bas fixée par deux charnières bien visibles. Dernier détail "rétro", les adorables enjoliveurs à voile plein recouverts d'une flasque de chrome, craquant!
L'esprit de Ghia est encore très présent à l'intérieur où les sièges spécifiques sont habillés de Rope, un matériau résistant inspiré des voiliers. L'armature est faite de lattes d'acier et des coussins en éponge assurent un meilleur confort aux occupants. On retrouve ces matériaux sur la planche de bord qui retrouve le grand vide poche côté passager de la première génération de Panda. Le conducteur retrouve face à lui le combiné originel mais la console a été épurée, sans doute pour résister aux caprices de la météo, la Jolly ne dispose d'aucune protection. Du frêne naturel mariné recouvre le plancher et la plage arrière, c'est superbe.
Peinte en bleu métallisée légèrement mat, cette pièce unique à pourtant été régulièrement utilisée. C'est à Capri qu'elle circulait en servant de voiture réservé à des touristes VIP, oui, les "Very Important Person" roulent en Fiat Panda! d'accord, celle-ci n'est pas n'importe laquelle et colle à l'esprit originel de ces modèles, des voitures populaires mais modifiées à la main et vendue à prix d'or. Ceux qui en possédaient à l'époque pouvaient auraient même pu coller un sticker stipulant "Ma deuxième voiture est une Rolls"!
Propriété de Fiat, cette Panda Jolly est désormais à l'abri et s'expose au fil des salons. C'était pour moi une belle découverte car je suis un grand amateur de ces pièces uniques qui sont parfois fabriquées pour une poignée de milliardaires en mal d'originalité. Avouez que c'est plus original qu'une banale Mc Laren non?

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Message Publié : Ven Juil 10, 2020 3:09 pm 
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J'avais jamais vu ce modèle. Il manque les enjoliveurs roses et c'est la voiture de Barbie.

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°o C'est qui, qui a fait des traces de ski dans ma purée !!! o°


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Message Publié : Ven Juil 10, 2020 7:09 pm 
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Jolly cette jolie, euh c'est le contraire :lool:

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Message Publié : Sam Juil 11, 2020 4:17 am 
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patrak a écrit :
J'avais jamais vu ce modèle. Il manque les enjoliveurs roses et c'est la voiture de Barbie.

Il n'y en a eu qu'une de construite, ça explique aussi cela. :bubu
Barbie à eu droit...à la Fiat 500. :lol:


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Message Publié : Sam Juil 11, 2020 4:17 am 
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guigui276 a écrit :
Jolly cette jolie, euh c'est le contraire :lool:

J'adore aussi ces créations artisanales. :bubu


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Message Publié : Sam Juil 11, 2020 4:59 am 
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"Goliath GD 750."

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"Étincelle de génie."

Cette curieuse marque Allemande trouve ses origines en 1928 à Brême, elle fabriquera jusqu'en 1961 toute sorte de véhicules, passant de la paisible berline aux utilitaires mais aussi avec ces étranges voitures à trois roues. Associé à borgward mais aussi à Hansa, la marque faisait partit d'un groupe tentaculaire.
C'est en effet Carl FW Borgward qui va être le père de la Pionier, la première voiture signée Goliath en 1931. Borgward, un nom que connaissent un peu ceux qui s'intéressent à l'automobile ancienne. Et oui, c'est bien celui qui deviendra le fondateur de la marque Borgward, la marque au gros losange semblable à celui de Renault et qui commercialisera l'Isabella.
Goliath se fait une spécialité des petites voitures et même des automobiles sans permis. Sa gamme de petits utilitaires économiques, capables de se faufiler partout et surtout vendus à des tarifs imbattables permettra à Goliath de trouver une clientèle fidèle.
Carl Borgward se retrouve à la tête de trois marques, Borgward, Hansa-Lloyd et Goliath. Fort de plusieurs usines, le groupe sera contraint de fabriquer au cours de la seconde guerre mondiale de l'armement et des véhicules, ce que chaque pays impliqué faisait également.
C'est après la seconde guerre mondiale que Goliath va se lancer dans la fabrication de ces triporteurs si particuliers. En 1949 est présenté la GD 750, un petit véhicule utilitaire à trois roues fort pratique (750 kilos de charge utile) et peu coûteux à l'achat comme à l'usage grâce à son bicylindre deux temps de 13 chevaux. Très économique, peu coûteux, il est l'outil idéal pour relancer l'activité d'un pays qui doit se reconstruire.
Vendu à près de 36.000 exemplaires jusqu'en 1957, ces véhicules disparurent presque aussi rapidement qu'il sont apparus car dès 1958, Golitah change de nom pour Hansa, Borgward voulant se séparer de cette marque. Chose faite en 1961 où Goliath est définitivement enterré dans le naufrage de Borgward, dernier acte.
La GD 750 est donc ce petit engin tripode au look étonnant. L'unique roue avant est cachée par un capot qui abrite la mécanique disposée en aval de la roue directrice. La transmission se fait via les roues arrières. Le poste de pilotage abrité est des plus rudimentaire mais la Goliath GD 750 était cantonné à un usage principalement urbain, d'ailleurs sa vitesse n'excédait pas les 60 Km/h.
Plusieurs versions seront proposées et on trouvait bon nombre de longueurs et d'habillages de la cellule arrière qui offrait un chargement intéressant au vu du gabarit ramassé du microscopique engin. En y réfléchissant, ne serais-ce pas une chose à envisager de nouveau pour nos centres urbains surchargés?
On pouvait opter pour de nombreux habillages, il y avait même une bétaillère et de petites boutiques ambulantes, le catalogue proposait ainsi 26 variantes et tris empattements.
Cette version exposé disposait d'un rare caisson fabriqué à moins de 100 exemplaires. Bien pratique, il dispose d'une double porte arrière et d'une ouverture latérale fort utile. Initialement, celle-ci servira à une boulangerie comme véhicule de livraison. Restauré ensuite dans un grand souci du détail, il sera décoré aux couleurs du manufacturier Bosch et serait le seul connu à ce jour sous cette forme. L'exemplaire exposé ici date de 1954.

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Message Publié : Dim Juil 12, 2020 5:14 am 
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"Peugeot 205 GR "UK"."

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"Cœur de lion."

Depuis la mise en place de PSA, Peugeot est devenu une sorte de père de famille et doit nourrir Citroën et Talbot. La tâche est ardue il est prévu au début des années 80 de remplacer la 104 vieillissante qui n'aura jamais réussie à faire ombrage à la truculente R5. Le marché des citadines est devenu une priorité, le segment explose et il n'est pas question de se louper, un modèle raté et c'est la banqueroute pour Peugeot qui entraînera avec elle les autres marques.
Celle qui était le projet M24 prends le nom de 205 lorsqu'elle est mise sur le marché en 1983. C'est l'équipe de Gerard Welter qui s'est chargé du style, on peut lui édifier une statue car c'est sans doute grâce à sa ligne que la 205 va rencontrer un succès flamboyant mais une gamme riche et des qualités intrinsèques indéniables.
La citadine de 3.71 mètres de long met en avant sa polyvalence. On voit bien que sa taille et ses proportions en font plus qu'une petite voiture. Le dessin est harmonieux, moderne et solide, la 205 semble prête à emprunter tout type de routes, c'est presque une petite Golf Française.
Elle met une raclée à la 104 en ce qui concerne son design, aérodynamique, elle affiche un joli regard avec des phares travaillés, la calandre à barrettes et ses boucliers en plastiques. Le profil robuste bicorps est parfaitement dessiné avec cette custode qui retombe qui retombe parfaitement sur les passages de roues, ça n'a l'air de rien mais ce détail que l'on ne remarque pas signe la réussite du dessin. Sur le modèle 3 portes, c'est plus visible encore. le hayon très pratique descends très bas et le petits feux carrés séparés par la légendaire "rappe" plaisent beaucoup, la 205 va devenir la citadine à la mode.
Disponible en 3 et 5 portes avec une gamme originelle déjà bien fournie, elle offre un large éventail de versions. Si les entrées de gamme "GL" sont assez radines en matière de présentation et d'équipement, les SR et surtout la GT en font une véritable petite compacte.
Le confort est aussi une de ses nombreuses qualité, de plus elle est habitable, assez bien construite et la conception de son châssis a été très soignée. L'arrivée rapide de la GTi va faire entrer la 205 au panthéon de l'automobile, elle devient ainsi pour toujours une légende. Et puis il y a son palmarès en sport automobile, le dynamisme de la marque à sans cesse proposer de nouvelles déclinaisons et séries spéciales. Car à l'opposé de la GTi il y a la "Junior", un modèle ultra dépouillé qui mise tout sur ses sièges en jeans, un prix canon et une campagne de pub qui va marquer les esprits, elle sera un carton commercial!
Mais le cœur de gamme reste la version GR, sans doute la plus homogène. La 205 GR, c'est la version intermédiaire. Disponible en 3 portes sous l'appellation XR, elle s'offre une présentation digne avec ses enjoliveurs de roues, son essuie-glace arrière et ses baguettes latérales. Bon, c'est pas grand chose mais quand vous lui enlever ces 3 équipements comme sur la bas de gamme GL, la différence saute aux yeux!
A bord on découvre une sellerie en tissu de bon goût qui orne une partie des panneaux de portes, le haut est toujours en tôle apparente. Si le compte-tours est absent, une grande pendule la remplace, on dispose d'aérateurs centraux et d'une console un peu moins dépouillé ainsi que d'une boite à gants à couvercle. Petit "luxe" supplémentaire, le rétroviseur est réglable de l'intérieur. Ah oui, ça a bien changé depuis, la moindre citadine d'entrée de gamme offre vitres et rétroviseurs électriques, la radio, l'ABS et la direction assistée et de nombreux équipements d'agréments, le tout bien emballé si bien qu'il est peu aisé de faire au premier regard les différences en matière de finitions. Et si les prix ont augmentés, la sécurité, les performances et l'agrément sont incomparables.
La 205 GR proposait un moteur "XY7" 1360 Cc de 60 chevaux, une mécanique douce, sobre et permettait à la 205 une utilisation mixte en toute sérénité pour une vitesse maxi de 155 Km/h. Cette version sera un "best seller", moi même ma seconde voiture sera une GRD en 1994.
Elle restera très longtemps au catalogue, même après le restylage de 1990. Avec plus de 5 millions d'exemplaires vendus entre 1983 et 1998, la 205 sera le numéro fétiche de la gamme Peugeot, une star qui semblait indétrônable mais qui pourtant le sera avec la 206 qui fera encore mieux!
Si les collectionneurs ne jurent que par la GTi où la version décapotable, il est dommage de délaisser ces modèles qui faisaient notre quotidien dans les années 80. Cette GR de première génération était très originale car de couleur "Bleu Lazuli" et d'origine Britannique! Le compteur est donc en miles, le volant à droite, les essuie-glaces inversés et on dispose de répétiteurs de clignotants sur les ailes avants. Ce modèle exceptionnel n'avait en plus que 13.000 miles d'origine, autrement dit elle est sans doute bien plus rare qu'une GTi aujourd'hui! Notez que son propriétaire à eu chaud, la 205 ayant subi un dommage à l'arrière au moment de son entrée au salon, pare-choc cassé! Il sera remplacé en urgence la veille de l'ouverture grâce à l'entraide de collectionneurs exposants.

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Message Publié : Lun Juil 13, 2020 1:40 am 
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Dingue le Goliath :Ouais1:


Quel état pour cette 205 :plie: ... Mince pour son pare-chocs :roll:

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