Meganecc.net

Le coin des passionnés
Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 5:19 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Août 16, 2022 1:19 am 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Avr 28, 2022 9:58 pm
Message(s) : 10
Prenom: Jacques
Ma MCC: 2.0 DCI GT 2010
Localisation: Haute-Savoie
Bonjour à tous,

Voici un deuxième bilan après une bonne utilisation travail et un été entier.

Il confirme le premier bilan, et je rappelle que j'ai corrigé la version de ma Megane, c'est une GT et non une Privilège, expliquant la taille des roues et des pneumatiques : 225/45/17.

1) Comportement routier
Vraiment très bon, la voiture vire décidément bien à plat dans les routes sinueuses de la Provence que j'ai sillonnée cet été, bien aidée par les 160CV, la tenue de route est vraiment bonne, sécurisante, malgré le poids de l'animal.
En ligne droite, l'assistance électrique est satisfaisante, la tenue de trajectoire est bonne bien que je ne retrouve pas l'excellence de mon ancienne Citroën C5, en tout cas elle est meilleure que sur mon ancien Scenic 2 150CV qui était floue. Mais toute la série 3 de la Megane et du Scenic a été améliorée sur ce point, sacrifiant un peu au confort de la suspension. L'empattement un poil plus long doit aussi y être pour quelque chose.
La rigidité du châssis est désormais au top, bien loin de la série 2, Renault ayant assuré que la mouture 3 était améliorée de 80% sur ce point, on le ressent effectivement dans tous les cas, ça ne se tortille plus dans les méplats et les virages.
Le freinage est bon, la suspension efficace, un bon compromis entre confort et tenue de route.

2) Confort & équipement
Satisfaisant, le tout aidé par un bon silence de fonctionnement général, aussi bien au niveau du moteur que de la carrosserie qui n'a plus les rossignols de la version 2.
On a aussi un peu plus de place à l'intérieur, pour les jambes à l'intérieur comme pour le volume du coffre.
Pour gagner de la place dans le coffre en partant en vacances, je n'ai pas hésité à retirer le plancher du coffre, sans roue de secours cela laisse de la place même décapoté.
Le GPS embarqué fonctionne très bien, est lisible et bien placé, heureusement fixe (adieu au calamiteux système de la trappe de la série 2), même s'il est dépassé par les écrans tactiles actuels, j'ai fait d'ailleurs une MàJ gratuite du TomTom avec la carte qu'on peut retirer à côté. Un écran tactile ne serait pas idéal pour autant, au tableau de bord il serait plus bas et loin de la vue de la route.
Avec ma version GT, seul le siège conducteur est électrique, mais les deux sont chauffants. La clim est efficace avec une soufflerie cette fois suffisamment puissante. Radars AV et AR très utiles.
Les sièges arrières sont réellement utilisables, avec un accès assez aisé, un 2+2 par conséquent non théorique, un ami possesseur d'une Porshe Boxster cabrio, qui n'est qu'une stricte 2 places comme tous les roadsters, m'envie sur ce point !
À noter la petite vitre en plexiglass entre les deux appuis-têtes AR, qui limite un peu les remous quand on roule décapoté, surtout avec les vitres baissées, permettant éventuellement de se passer du système entier anti-remous classique.
Pour protéger les portières, qui sont longues sur les coupés, j'ai collé un petit catadioptre en caoutchouc (Feu Vert) sur les bords :idea: . Ne rigolez pas, ça m'a bien servi il y a quelques jours : la portière a tapé contre un mur en s'ouvrant en grand par inadvertance, du coup elle n'a rien :wink: .

3) Moteur
Un régal, je me répète. Ne pas hésiter à opter pour cette motorisation en cas d'achat, cela en vaut la peine ! Puissance à tous les régimes, super appréciable d'avoir un bon couple à bas régime, cela participe grandement au plaisir de conduite et au confort pour les longs trajets. Il faut faire gaffe à la vitesse, on arrive très vite aux limites légales !
Bon silence de fonctionnement, même à vitesse élevée, et toujours de la puissance disponible, c'est sécurisant et confortable.
Attention : la consommation grimpe vite dès qu'on dépasse les 2 000 tr/m, si on veut rester économique il faut profiter du couple à bas régime, ce qui est facile avec ce moteur Diesel de 160CV et une boîte 6 très bien étagée.

4) L'apparence
Je ne m'en lasse pas, je la trouve très belle, même si le bouclier spécifique de la GT de 2010 est un peu chargé à mon goût. Elle fait très moderne, son côté trapu la rend cossue et sécurisante pour la conduite.
Je la trouve séduisante capotée comme décapotée, c'est une voiture qui se remarque, de façon classieuse sans tapage, d'ailleurs on m'a souvent fait des compliments. La ligne du toit est très réussie, fluide et homogène, aucune fuite d'eau à signaler, la rigidité de la carrosserie devrait contribuer à cette longévité (reste l'inconnue de la bonne tenue des joints dans le temps, privilégier un garage fermé qui préservera plus longtemps des intempéries).
J'ai la sensation d'avoir une jolie voiture atypique, même capotée, ni trop petite, ni trop grande, convenant à ma vie de couple sans enfant(s).

Pour toutes ces raisons, n'hésitez pas à acquérir une série 3 si vous envisagez un achat, même si vous venez d'une série 2, vous aurez compris que la série 3 n'est pas une série 2 retouchée, c'est bien une évolution sur tous les points qui fâchaient sur la série 2, je peux objectivement en parler parce que, je le rappelle, j'ai possédé une série 2 (une 2.0l essence de 2007).

Conclusion : cette voiture est un bonheur, je l'a-do-re, au point que je ne lui trouve même pas de défauts, du moins rien qui ne vient troubler mon plaisir. :Ouais1: !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Août 19, 2022 1:05 pm 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 15, 2007 9:26 pm
Message(s) : 66444
Prenom: Stephane
Localisation: Moisy le Gland
:bubu Super témoignage, merci! :resp:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.