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Message Publié : Ven Mai 16, 2025 8:25 pm 
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Bonjour à tous,

Je croyais mon problème d'infiltration d'eau dans l'habitacle tout bête, mais j'ai eu tort.

En effet, l'eau passe par cet endroit du joint, qui est comme ratatiné si bien qu'il ne protège plus la vitre.

Voyez plutôt:

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J'insiste bien là dessus: le joint n'est pas plié derrière la vitre. Il a exactement la même forme lorsque la portière est ouverte.

Aussi, je ne vois pas tellement de solution ici en dehors de remplacer ce joint. Est-ce jouable pour un gros débutant comme moi? Quelle est la procédure? Où peut-on acheter la pièce?

Ou alors, ce genre de mésaventure vous est-elle déjà arrivée et peut-être avez-vous une solution de système D fonctionnelle?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils


EDIT : le numéro de pièce serait celui-ci : 7701057788 ... ce qui ne m'avance pas tellement plus.


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Message Publié : Ven Mai 16, 2025 11:03 pm 
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Tout est faisable, tout est réalisable par contre tu vas t'amuser a retrouver les agrafes je te mets une screenshot de la procédure de remplacement. En neuf je ne pense pas que tu puise retrouver le joint je te suggère donc d'acheter un toit complet sur le bon coin qui te servira de donneur ou si t'en a le courage et la capacité de remplacer directement ton toit mais là il y a du taff :lol:
bon courage


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Message Publié : Sam Mai 17, 2025 8:29 pm 
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En effet je crois bien que je suis parti pour la gloire avec cette histoire.

Mais foutu pour foutu et sans solution rapide à mettre en œuvre, je vais commencer par greffer un bout de mastic à l'emplacement défaillant. Reste à trouver le bon produit.

Si les connoisseurs du coin ont quelque chose à conseiller, je suis preneur.


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Message Publié : Mar Mai 20, 2025 10:03 am 
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T'as pas essayé de chauffer légèrement le joint pour lui redonner sa forme?
Tu peux ouvrir le toit partiellement débrancher la batterie (pour ne pas qu'il se referme tout seul) chauffer le joint avec un sèche cheveux trouver une cale pour le reformer( tournevis ou autre morceau de tube par exemple le temps du refroidissement) tu pourrais éventuellement tirer légèrement dessus pour le repositionner.
Ca ne te coutera pas grand chose d'essayer

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Message Publié : Mar Mai 27, 2025 10:08 am 
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blink974 a écrit :
T'as pas essayé de chauffer légèrement le joint pour lui redonner sa forme?
Tu peux ouvrir le toit partiellement débrancher la batterie (pour ne pas qu'il se referme tout seul) chauffer le joint avec un sèche cheveux trouver une cale pour le reformer( tournevis ou autre morceau de tube par exemple le temps du refroidissement) tu pourrais éventuellement tirer légèrement dessus pour le repositionner.
Ca ne te coutera pas grand chose d'essayer



Ça peut marcher, ça ?

En effet, ça peut valoir la peine d'essayer.

De mon côté, j'ai essayé d'insérer un bout de tube dans la partie creuse du joint pour le faire artificiellement gonfler, mais sans succès. Finalement, j'ai trouvé une solution un peu barbare, mais qui fonctionne, à savoir enficher un petit rectangle de chambre à air entre le toit et le joint, juste au dessus de la fuite. C'est disgracieux, mais ça marche.


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Message Publié : Mer Mai 28, 2025 12:28 am 
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en même temps qui ne tente rien n'a rien :lol:

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Message Publié : Lun Juin 16, 2025 3:07 pm 
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Salut,

Exactement le même problème que toi, du coup l'eau s'infiltre et trempe le siège et s'écoule dans la portière pour oxyder les Temic et autres merveilles. J'ai réhaussé les vitres qui s'affaissent sans le temps ce qui a sauvé le côté passager par contre au même endroit que toi, même symptôme.
Tu pourrais faire une photo de ton montage à la chambre à air ? Tu le fixe avec quelle genre de colle ? Ca ne se barre pas quand tu ouvre la fenêtre ?
Merci


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Message Publié : Mer Juin 18, 2025 7:23 pm 
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Alors prépare-toi à être époustouflé par la qualité de la finition :contt:

Aucune colle, rien de permanent. Juste un petit rectangle de chambre à air glissé entre le joint et la tôle du toit. C'est suffisant pour dévier l'eau:

* Stationnée, sous une grosse averse
* En roulant à des vitesses modérées (~50 à 90) sous une petite pluie

Ici, le bout de caoutchouc se retrouve plié contre la vitre lorsque l'on referme la porte. Ce n'était pas prévu. J'imagine que c'est un plus :contt:

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EDIT : J'ai par ailleurs testé le mastic, pour mieux l'oublier. J'ai acheté un mastic butyle au magasin de bricolage et fait des tests sur de la chambre à air, qui doit être assez proche d'un joint de toit ; mais rien n'a été concluant. Le mastic ne tient pas, même lorsque l'on ponce soigneusement la surface qui devra l'accueillir. Enfin, ça tient, mais il ne faut pas grand chose pour l'arracher.


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Message Publié : Lun Juin 23, 2025 10:12 pm 
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JDN a écrit :
Alors prépare-toi à être époustouflé par la qualité de la finition :contt:

Aucune colle, rien de permanent. Juste un petit rectangle de chambre à air glissé entre le joint et la tôle du toit. C'est suffisant pour dévier l'eau:

* Stationnée, sous une grosse averse
* En roulant à des vitesses modérées (~50 à 90) sous une petite pluie

Ici, le bout de caoutchouc se retrouve plié contre la vitre lorsque l'on referme la porte. Ce n'était pas prévu. J'imagine que c'est un plus :contt:

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EDIT : J'ai par ailleurs testé le mastic, pour mieux l'oublier. J'ai acheté un mastic butyle au magasin de bricolage et fait des tests sur de la chambre à air, qui doit être assez proche d'un joint de toit ; mais rien n'a été concluant. Le mastic ne tient pas, même lorsque l'on ponce soigneusement la surface qui devra l'accueillir. Enfin, ça tient, mais il ne faut pas grand chose pour l'arracher.


Et bah moi ça me va très bien, surtout niveau finition. J'ai eu l'occasion dernièrement de voir quelques 2cc sur des parking et comme par hasard, nous ne sommes que 2 sur terre à avoir le joint enfonçé au même endroit.... J'étais prêt à leur piquer la toiture tellement ce problème de fuite me fait chier et est sans solution. Et bien j'en prend de la graine et je m'execute la semaine prochaine. Je vais essayer de faire un système comme le tiens mais avec du double face (au cas où je voudrais décapôter sans que le bordel se barre ou bien au péage de l'autoroute. Dans tous les cas un grand merci, tu valides mes théories ainsi que me angoisses. :nichons:


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Message Publié : Sam Juin 28, 2025 4:03 pm 
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Pas certain que nous ne soyons que deux sur Terre, vu le nombre de messages pourtant parfois anciens évoquant une fuite au toit à cet endroit (je les ai tous lus avant de poster ; et l'un d'entre eux racontait comment son concessionnaire lui a finalement rajouté un bout de mastic).

Moi, de mon côté, je suis rassuré de me dire que ce problème de fuite est assez courant et que c'était tolérable, à l'époque, pour un cabriolet.

C'est tellement tolérable qu'un suintement d'eau dans l'habitacle est toléré dans les documentations techniques de chez Renault.

Bref, le bout de caoutchouc est enfiché entre la pièce de carrosserie du toit et le joint. C'est assez serré et je ne le vois pas se décrocher avec le vent relatif seul J'ai un peu roulé depuis ; et il est toujours là.


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Message Publié : Sam Juin 28, 2025 11:17 pm 
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vous avez essayer de régler le pincement de la vitre avec le joint via les vis sur le chariot de la vitre?

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Message Publié : Dim Juin 29, 2025 8:53 am 
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Oui, c'est même la première chose que j'ai faite... Enfin, j'ai agi sur le réglage côté poignée de porte. Je ne sais pas s'il existe un réglage similaire côté charnière (il aurait fallu défaire tout le panneau de porte et je n'ai pas eu ce courage)


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Message Publié : Lun Juin 30, 2025 1:24 am 
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en effet il faut déposer le panneau de porte pour accéder aux vis de réglage

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