Meganecc.net

Le coin des passionnés
Nous sommes actuellement le Ven Juil 25, 2025 11:33 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Entretien du cuir
Message Publié : Mar Sep 03, 2019 10:08 am 
Hors-ligne
cheveux au vent
cheveux au vent

Message(s) : 370
Prenom: J-P
Ma MCC: Clio 1.4 RN E85...
Salut à tous,
avec l'été chaud que nous avons connus, le cuir a besoin d'entretien.
Je pense qu'une recoloration du mien ne ferait pas de mal.

Quelqu'un ici a la référence de la couleur du cuir rouge?

Merci pour votre aide :amour:

Sujet du message : Re: Entretien du cuir
Message Publié : Jeu Sep 05, 2019 6:42 pm 
Hors-ligne
Luxe Privilège
Luxe Privilège

Message(s) : 2440
Prenom: Christophe
Ma MCC: 1.9 dci,sport dynamique,2006
J'ai pris sa au printemps car mon cuir devenais cassant .
https://www.valmour.fr/catalogue/index. ... couleur=13

En rouge hermes 12

Prevoir aussi le savon.
https://www.valmour.fr/savon-nettoyant- ... -avel.html

Tu peux les appeler si tu as 1 h ou 2 à perdre :rire: .

Le produit et prévu pour de l'entretien pas pour une restauration, sa teinte légèrement, mais au moins j'ai pas eu de problème de décharge sur les vêtements comme avec d'autre produits.

Message Publié : Ven Sep 06, 2019 7:40 am 
Hors-ligne
cheveux au vent
cheveux au vent

Ok, je voulais passer une commande sur clourlock, mais je ne sais pas trop pour la teinte, ils ont du Renault "Rot-26A"....

Message Publié : Ven Sep 13, 2019 8:01 am 
Hors-ligne
cheveux au vent
cheveux au vent

uP

Message Publié : Ven Mai 07, 2021 2:22 pm 
Hors-ligne
on détoite !
on détoite !

Message(s) : 145
Ma MCC: M2 CC 2.0T Sport Dynamique
Cuda47, as tu teinté quelques éléments au final?
J'ai nettoyé au savon le volant et pommeau, mon eau était toute rose!

Message Publié : Mar Juin 10, 2025 12:55 am 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Message(s) : 3
Prenom: noalie
Ma MCC: 1.9 dci
Je sais que le sujet date un peu, mais je me permets d’ajouter ma pierre à l’édifice au cas où ça puisse aider quelqu’un qui tomberait dessus plus tard (comme moi ).

Pour l’entretien du cuir rouge des Mégane CC, j’ai finalement utilisé les produits de Colourlock avec la teinte Rot-26A. Honnêtement, c’est pas parfait à 100 % sur toutes les zones (surtout si le cuir est décoloré ou patiné différemment), mais ça fait bien le job pour raviver sans agresser. Le savon doux et la crème nourrissante derrière, nickel

Et pour ceux qui veulent juste entretenir sans recolorer, les produits Valmour cités plus haut ont l’air top aussi, surtout si on veut éviter les décharges de couleur sur les vêtements.

Message Publié : Mar Juin 10, 2025 12:55 am 
Hors-ligne
Nouveau MCCiste
Nouveau MCCiste

Message(s) : 3
Prenom: noalie
Ma MCC: 1.9 dci
Salut la communauté Mégane CC !

Ouh là, je vois que ce sujet sur la Mégane qui broute après un changement de bougies date de Mathusalem (2007, ça pique ! :lol:), mais c'est le genre de galère qui peut toujours arriver et qui reste hyper pertinente pour ceux qui entretiennent encore leur 1.6 16v (le fameux K4M, increvable mais parfois capricieux sur l'allumage !).

Quand un K4M se met à tousser juste après avoir touché aux bougies, c'est souvent la même rengaine. Pour apporter un peu d'eau au moulin, même des années après, voici les pistes les plus courantes qui pourraient aider quelqu'un rencontrant ce souci aujourd'hui :

Les suspects habituels sur le K4M :
  • Les bobines "crayon" : C'est LE point faible de ces moteurs. Elles deviennent cassantes avec la chaleur et le temps. En les manipulant pour changer les bougies, il est très facile d'en fissurer une (même une microfissure invisible suffit), ou de mal reclipser le connecteur. Un test simple, si on a un doute sur une bobine, est de l'intervertir avec celle d'un autre cylindre pour voir si le problème se déplace.
  • Le type de bougies : Le K4M est assez sensible. Il faut impérativement respecter les préconisations constructeur (souvent des NGK ou Eyquem spécifiques, genre les fameuses NGK BKR6EZ ou équivalent). Des bougies avec un mauvais indice thermique ou un écartement d'électrode incorrect peuvent engendrer des ratés. Vérifier aussi qu'elles sont bien serrées au bon couple (environ 25 Nm, mais à vérifier dans la RTA, un sur-serrage peut être aussi néfaste qu'un sous-serrage).
  • Un connecteur de bobine mal enclenché : Ça paraît bête, mais un connecteur qui n'est pas poussé à fond jusqu'au "clic" peut causer des faux contacts.
  • Une prise d'air minime : En travaillant dans le compartiment moteur, on peut parfois déloger une petite durite de dépression sans s'en rendre compte, ce qui peut perturber le ralenti et causer des ratés. Un petit coup d'œil autour du collecteur d'admission ne fait pas de mal.
  • La propreté des puits de bougies : Si de l'huile ou de l'humidité stagne au fond des puits (joint de couvre-culasse qui fuit), ça peut perturber le contact entre la bobine et la bougie.
Bref, c'est le genre de petit souci qui demande une approche méthodique. C'est vrai que la Mégane CC, c'est surtout le plaisir de rouler décapoté, de profiter des beaux jours... Et pour ces moments de détente, après avoir passé du temps à la bichonner ou juste pour profiter, le confort, ça compte aussi, jusqu'au bout des pieds ! D'ailleurs, pour flâner tranquillement après une balade en CC, j'ai vu des tongs en cuir assez classes. Le cuir, c'est un peu comme pour nos intérieurs de voiture, ça a un cachet et une durabilité qu'on apprécie. Si l'idée vous plaît, le site Cuir Héritage propose d'autres articles dans cet esprit de qualité.

J'espère que ces pistes pourront aider ceux qui tomberaient sur ce fil avec un problème similaire. Et un grand merci à l'auteur du post original, même des années après, son expérience sert encore !

Bonne route et bon décapotage à tous !

Dernière édition par noalierd le Ven Juin 13, 2025 12:45 am, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Juin 10, 2025 11:11 pm 
Hors-ligne
Les Yannettes
Les Yannettes

Message(s) : 5280
Prenom: damien
Ma MCC: 2.0l dci 150 dynamique 2007
nous on veut bien le problème c'est que maintenant avec les réseaux sociaux quasiment plus personne ne vient sur les forums, les gens deviennent de plus en plus fainéant ils poste des publications disant "j'ai tel ou tel problème" et attendent que les gens leurs répondent et le pire dans tout ça c'est que la plupart du temps l'auteur ne réponds même pas aux commentaires. Il n'y a plus le respect qu'on a connu pendant les heures de gloire des forums

Message Publié : Mer Juin 11, 2025 1:56 pm 
Hors-ligne
start !
start !

Message(s) : 65
Prenom: Arthur
Ma MCC: 1.9 DCi - Exception (2007) - 130cv
AHAH ! Je suis du même avis et pourtant étant dans ma vingtaine (l'âge des gens addicts aux réseaux sociaux), je suis toujours fan des forums.
C'est tellement plus simple de trouver telle ou telle réponse, alors oui je suis content de voir qu'ici quelques uns sont aussi actifs et savent répondre aux interrogations qu'on se pose, ne lâchons rien !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]